Augmentation des tarifs des funiculaires et ascenseurs de Valparaiso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Pour toutes les personnes qui visiteront le port de Valparaiso, le Conseil Municipal de la ville vient d'accepter une proposition de son maire Jorge Sharp qui vise à augmenter le tarif des funiculaires et ascenseurs pour les touristes étrangers.

À partir du mois de juin, ceux-ci seront multiplés par 7 et devraient coûter 700 pesos, soit environ USD 1 par trajet.

Dans le cas des chiliens, les tarifs devraient se maintenir aux 100 pesos actuels.

Je laisse un lien de la presse à ce sujet. https://www.latercera.com/nacional/noticia/sube-pasaje-turistas-extranjeros-pagaran-700-ascensores-valparaiso/657540/

Même si les prix ont augmenté, cela reste raisonnable il me semble. Le but de l'augmentation étant de réduire le déficit lié à l'entretien des ascenseurs et funiculaires.

Thierry
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Merci pour l'info, je comprends la logique économique. En décembre j'avais payé 100 pesos et j'avais trouvé cela dérisoire. 700 pesos reste une somme très modique même si bien-sûr ces différences de tarifs entre locaux et étrangers est toujours surprenante pour nous européens. Ce patrimoine doit être de toute façon conservé. Bernard.
Titoualsace
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Bernard,

Effectivement, la différence des tarifs entre ceux pratiqués pour les chiliens et ceux appliqués aux étrangers m'a toujours surpris.

À la limite, je pourrais comprendre s'il s'agissait d'un particulier car pour beaucoup de chiliens les européens et les américains (états-uniens) sont synonymes de poules aux oeufs d'or.

Mais, lorsqu'il s'agit d'un organisme officiel qui pratique des tarifs différenciés, c'est à s'interroger sur la raison.

Les parcs nationaux en sont un exemple, mais c'est relativement récent si ma mémoire ne me trompe pas. Il y a une dizaine d'années encore, je suis presque certain que les prix des entrées étaient les même pour tous, chiliens et étrangers.

Pour en revenir aux ascenseurs, certains étaient il y a quelques années encore gerés par des sociétés privées. Le tarif était de 300 pesos pour les sociétés privés et de 100 pesos pour les autres, administrés par la commune.

Actuellement, ils sont -je crois- tous administrés par la commune de Valparaiso et plusieurs d'entre-eux sont en cours de restauration. Il s'agit d'un beau projet de la Direction d'Architecture du Ministère des Travaux publics. Le dernier a avoir été restauré et qui a été tout récemment inauguré est l'ascenseur Concepción.

700 pesos c'est à la fois peu et beaucoup car le trajet ne dure pas plus de deux minutes.

Personnellement je trouve qu'ils devraient essayer d'intégrer toutes les alternatives de transport avec une carte, comme à Santiago. Elle pourrait permettre de circuler librement sur le RER, les trolleys -presque en faillite malheureusement-, les bus et les ascenseurs.

Il y a des projets mais rien vraiment de bien concret pour l'instant.

A+.

Thierry
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Merci pour toutes ces explications et cet historique qui permet de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. Une carte d'abonnés multitransports, comme tu le suggères, serait probablement une meilleure solution, un abonnement mensuel voire annuel pour les locaux, et pourquoi pas hebdomadaire pour les touristes et voyageurs étrangers. Avec un tarif dégressif de l'hebdomadaire à l'annuel, personne n'y trouverait à redire. En Argentine j'avais aussi été surpris par la différence de tarif au parc du glacier Perito Moreno, je n'ai plus le souvenir des montants, mais il y avait une belle différence. D'ailleurs on m'avait dit que c'était moins cher pour les plus de 65 ans, le ranger m'a dit que non et que le tarif était le même pour tous les étrangers. Salutations, Bernard.
Titoualsace
JA Jayma Veteran ·
Effectivement, la différence des tarifs entre ceux pratiqués pour les chiliens et ceux appliqués aux étrangers m'a toujours surpris.

À la limite, je pourrais comprendre s'il s'agissait d'un particulier car pour beaucoup de chiliens les européens et les américains (états-uniens) sont synonymes de poules aux oeufs d'or.

Mais, lorsqu'il s'agit d'un organisme officiel qui pratique des tarifs différenciés, c'est à s'interroger sur la raison.

J'ai souvent été exaspérée par cette pratique mais on peut quand même trouver 2 raisons valables : - l'Etat ou la municipalité finance le funiculaire (ou le parc national) via les impôts et les étrangers n'en payent pas - même si les étrangers ne sont pas tous milliardaires, les salaires dans les pays "développés" sont quand même autres que les salaires locaux (enfin pour le Chili, hors classes moyennes hautes) donc si on veut que les Chiliens puissent visiter les parcs nationaux il faut bien mettre des prix plus bas pour eux. Pour les étrangers des pays voisins, aux salaires tout aussi bas, ben c'est pas de chance pour eux (mais ils ont la même pratique en général), mais ce ne sont pas les plus pauvres qui voyagent.

Dans le cas des funiculaires, on peut rajouter que les résidents en ont besoin pour se déplacer donc que ce n'est pas juste une attraction touristique mais une nécessité quotidienne.
AZ Azuras Regular ·
Bonjour, en fait l'augmentation du prix des funiculaires à pour but de financer la gratuité pour les personnes de plus de 60 ans.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour, en fait l'augmentation du prix des funiculaires à pour but de financer la gratuité pour les personnes de plus de 60 ans.

Oui et non.

Les versions diffèrent d'un article de presse à l'autre.

Par ailleurs, les touristes étrangers du troisième âge devraient quand même payer CLP 700.

Et il y a deux ascenseurs (Concepción & Ártillería) qui ont apparement d'autres tarifs, CLP 300.

À suivre donc.
Thierry Swysen
AZ Azuras Regular ·

Oui et non.

Les versions diffèrent d'un article de presse à l'autre.

Par ailleurs, les touristes étrangers du troisième âge devraient quand même payer CLP 700.

Et il y a deux ascenseurs (Concepción & Ártillería) qui ont apparement d'autres tarifs, CLP 300.

À suivre donc.

Proposer la gratuité pour les personnes du troisième âge est assez conforme avec l'idéologie du maire de Valparaíso qui au passage a l'air d'être vraiment bon. Si on fait un bilan, une personne âgée qui habite à Valparaiso economisera 600 pesos par jour, alors qu'un touriste ne dépensera qu'un tout petit peu vu qu'il n'utilisera les funiculaires que quelques fois.

Au Chili ce qui me choque ceux sont "las torres del Paine" qui coutent 21000 pesos pour les étrangers. Je trouve que c'est hors de prix.

Similar discussions

You might also like