Un automne à Montréal - bilan de 6 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjours à tous et à toutes,

Je vous souhaite un bon début d'année 2014 et que vos vœux se réalisent ! Je voulais venir sur le forum pour faire un retour sur mon expérience de 6 mois à Montréal où je suis venue pour étudier en niveau maîtrise.

Je suis arrivée fin août soit 2 semaines avant ma rentrée universitaire et ce fut un bon choix car cela m'a laissé le temps de visiter ou de me perdre et de faire toutes la paperasse !

Petit résumé pratique de mes démarches : - Pour la carte s'assurance maladie (carte soleil) il faudra prendre son mal en patience car il y a toujours beaucoup d'attente car il faut aller sur place pour faire son dossier, accompagné d'un livre ou d'un mp3 cela passe le temps ! - Pour le forfait téléphonique en tant qu'étrangers nous avons les choix en abonnement que de 2 opérateurs : fido et koodo ou sans engagement : chatR et Public Mobile. MON CONSEIL tous les vendeurs veulent vous vendre Fido ! si vous jugez que c'est le meilleur forfait tous les avantages parfait ! mais prenez-le en pré-payé car bons nombres d'étudiants ont fais des hors forfait (internet qui ne se bloquent pas par exemple). Pour ma part j'ai choisi ChatR (qui ne couvre pas tous le territoire canadien), mais ceci doit se faire selon vos besoins. - Pour la banque, mon choix s'est porté sur TD Banque (Canada Trust), ouvrir un compte y est gratuit et de plus cette banque est à la fois sur le territoire canadien et aux États-Unis. - Pour faire ses courses, IGA est un de magasins les plus chers et le plus présent en Centre-ville (là où je suis), mais il s'agit là de regarder les spéciaux (les promotions) par exemple depuis internet. Car d'une semaine à une autre les prix peuvent varier. Les magasins les moins chers SuperC, Wallmart etc sont assez excentrés donc pour ma part en Centre-Ville je surf entre IGA et Provigo. - Pour les marchés, oui on peut manger des fruits et des légumes sans se ruiner ! Les marchés Atwater et Jean Talon sont de bonnes augures, il suffit de s'y balader et d'y choisir les produits les moins chers.

Pour ce qui est des cours, le rythme en maîtrise est assez élevé et beaucoup de travaux de groupe nous sont demandés, ce qui n'est pas toujours faciles. Car oui nous parlons la même langue, oui c'est un pays occidental, mais les 1ers mois on est en phase d'adaptation et les gens l'oublient assez vite. J'ai même eu un jour une réflexion d'une binôme avec qui je faisais un travail sur les amérindiens qui me reprochait de mettre en avant le fait que j'étais française pour justifier ma méconnaissance de l'histoire canadienne. Et bien oui, c'est sur qu'entre les rois de France et les présidents, les amérindiens c'est juste un petit pas, que dis-je un océan (ironie). De plus, l'idée de prendre un cours d'histoire quand le cours coûte 200$ on oublie vite les bonnes intentions...

Les phrases qui suivent sont un avis personnel et non général, mais avec mon entourage où j'ai rencontré des québécois dans ma classe, à mon job étudiant, à des soirées... je dirai ceci : on se fait des connaissances québécoises, mais cela ne veut pas dire que tu vas rentrer dans leur cercle d'amis ils sont généreux, mais ils vont reprendre les bières (non-entamées) qu'ils ont apporté ils sont bosseurs et plus stressés aussi, dans ma promo par exemple un A- et ils ne sont pas contents... et à tous les étudiants qui viendront ici, si tu as un problème dans ton groupe de travail, les québécois ont l'habitude d'aller voir les professeurs ce qui n'est pas toujours très apprécié car de nombreux cas si juste ils n'aiment pas ton travail soit ils le réécrivent soit ils vont voir le prof... ceci est arrivé à plusieurs personnes dans mon entourage... pas cool La réussite oui, mais pas à tout prix. On peut prendre du plaisir à étudier, être moins stressé et avoir des bonnes notes promis ! J'ai eu malheureusement une binôme qui était beaucoup moins cool que moi concernant les rendus de dossier et ce ne fut pas de la tarte. J'ai pris mon mal en patience, relativisé et validé ma session avec que des A en solo ou en groupe ! Ce qui ma value la mauvaise surprise qu'à ce début de session une de ses amies n'a pas voulu se mettre avec moi en groupe, ce qui n'est pas très gentil, mais j'assume ma méthodologie différente et ma cool attitude (trop cool pour eux). Car de mon point de vue oui on vit mieux sans pression, la pression doit permettre d'avancer et non l'inverse.

Je vous remercie pour tous ceux et celles qui auront lu ce récit plutôt expansif ! Pour ceux qui se le demande, oui les coups de blues cela arrive, à mon 1er mois car tu es tout seul dans une grande ville, au 3e mois avec la mi-session et tous les 1ers rendus de travaux. et à mon 5e mois avec la fin de la session (semestre) car tous tes petits camarades québécois ou français sont tout de suite moins agréables avec le stress. Je n'ai pas vraiment fais de lune de miel et je dois dire que les quelques désaccords que j'ai eu avec des gens de ma classe aurait pu totalement avoir lieu en France. Mais il est indéniable que loin des siens, on prend souvent le téléphone pour dire à ses amis ou famille "allo maman bobo". Et puis les connaissances que l'on se fait aide aussi à se changer les idées !

Sur ce je vous souhaite un bon hiver ! parce qu'il fait christement froid ici mais c'est pas si pire ! ;-) Bien à vous, Julie

Similar discussions

You might also like