Autonomie sur Chimborazo et Cotopaxi (volcans d'Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, nous partons à l'automne en Equateur pour faire l'ascension et voler en parapente de différents volcans dont ceux-ci. Expérimentés en alpinisme et parapente (guide de haute montagne et moniteur de parapente) nous souhaiterions savoir si on peut éviter les services d'une agence sans que ce soit trop la galère. Merci de vos réponses.
Véro et Eric
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour le Chimborazo vous pouvez essayer "la casa condor", ça n'est pas une agence, c'est une communauté indigène, ils organisent des treks et l'ascension au volcan, mais si vous voulez faire cela seuls je ne pense pas que ça posera problème de plus ils pourront vous fournir des conseils "de terrain".

Vous n'avez qu'à en faire votre point de chute.

Pour y aller : Quito - Riobamba par la panaméricaine, puis à Riobamba prenez la direction Guaranda "via el Chimborazo", à environs 35 kms vous apercevrez la casa condor de la route, c'est signalé.

Si vous voulez leur écrire avant d'y aller : Antonio Inga :

cea_sanpablo@yahoo.com (en espagnol)

Un autre volcan, plus petit mais qui peut peut être vous intéresser, l'Imbabura . Une autre communauté qui organise des treks aussi, mais vous pourrez fonctionner comme pour le Chimborazo, sans problème.

Communauté de San Clemente, prés d'Ibarra.

Pour y aller : Quito - Ibarra (ça passe par Otavalo, si ça vous dit de vous y arreter...), puis vous cherchez la direction de "La esperanza - San Clemente, c'est tout droit une fois sorti d'Ibarra et à 15mn en voiture.

http://www.sclemente.com

Je ne sais pas comment vous comptez vous y prendre pour le matériel, mais là bas en tout cas vous aurez du mal à trouver des parapentes.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Bons préparatifs, Albert
JU Juan Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord avec Albert, je dirais même plus, éviter de faire cela sans conseils ou tout seul, c'est un peu comme s'aventurer seul en Amazonie, on peut avoir de mauvaises surprises. Tu peux contacter la personne de ce site (http://chimbonino.neuf.fr/) de ma part (Jean-Luc de Castelnau-le-lez), s'il a des infos il te les donnera. J.-Luc
Juan
Véroetéric ·
Merci pour ta réponse, une autre question: Pour se déplacer, qu'est-ce qui est le plus pratique? Location de voiture, bus, taxi? sachant que nous sommes en Equateur pour trois semaines et que nous pensons passer deux semaines en montagne et une en bord de mer. Merci d'avance. Eric et Véro.
Véro et Eric
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Il y a une petite polémique à propos de "bus ou location de voiture" perso je suis allé 4 fois en Equateur et je me suis toujours déplacé en bus, le reseau est bien fait et pas cher, de plus cela évite d'apprendre à conduire à l'équatorienne, ce qui n'est pas évident.

Pour un parcours de 2 semaines dans la sierra et une semaine sur la côte, vous pouvez faire une boucle de ce genre : Quito - Otavalo - Quito Quito - Latacunga pour, soit le Cotopaxi (désolé je n'ai pas de pistes sur le Cotopaxi mais ça doit pouvoir se gérer de Latacunga) soit la Laguna Cuicocha. (il y a peut être moyen de faire les deux)

Latacunga - Baños

Baños - Riobamba pour le Chimborazo Riobamba - Cuenca

Puis essayez d'aller directement sur la côte à Puerto Lopez en ne faisant que passer par Guayaquil. De Puerto Lopez vous pouvez pousser jusqu'à Bahia de caraques, il y la petite plage sympa de Canoá pas loin.

Puis vous rentrez sur Quito par Santo Domingo.

Je vous ai mis tout cela en gros, on peut rentrer dans les détails (temps de route etc..) si vous voulez. Dites moi le jour et l'heure de votre arrivée et nous essayerons de faire le timing ensemble.

Pourquoi ne pas envisager quelques jours en Amazonie, par exemple, ça peut être faisable en réduisant un peu le temps "playa" et comme ça vous aurez vu l'Equateur sous ses trois aspects (sierra, costa, amazonia)

Bons préparatifs et à quand vous voulez,

Albert
MU Muypicante Regular ·
Bonjour,

J'ai fait ces ascensions en 1999 avec l'agence Exploratur (bureaux à Quito... je dois avoir les coordonnées quelque part mais elles ont peut-être changé depuis le temps). pour le Cotopaxi sur le chemin on a dû enjamber 2 ou 3 crevasses et on n'a vu que des cordées avec Guides. pour le Chimborazo, pas de crevasses et sans dire que c'est un autoroute, on était 5 cordées de 4 à partir à peu près en même temps du refuge donc on pouvait se suivre. Il y avait d'ailleurs une cordée de Péruviens sans guide.

Maintenant, avec le réchauffement de la planète... il y a peut-être des crevasses partout... déjà qu'on ne peut plus faire l'ascension du Tunugurahua pour cause de reprise d'activité 😛 !

Bon voyage en tout cas, si c'est dégagé quand vous arriverez en haut, le panorama est à tomber par terre !

Similar discussions

You might also like