Autorisation parentale paternelle nécessaire pour aller en Angleterre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je pars prochainement 2 jours à Manchester avec mon fils mineur (17ans). Dois-je avoir une autorisation parentale du père ? Merci pour vos réponses
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Au départ de la France aucune autorisation n'est exigée si le mineur voyage avec l'un des parents. Il lui faut une pièce d'identité en cours de validité.

Je ne connais pas la règle depuis la Belgique.
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour.

Au départ de la France aucune autorisation n'est exigée si le mineur voyage avec l'un des parents. Il lui faut une pièce d'identité en cours de validité.

Bonjour Dominique,

Effectivement, sur le papier, si l'enfant mineur voyage avec l'un de ses parents, il n'y a pas besoin d'autorisation parentale. Sauf que dans les faits, ce n'est pas ça, malheureusement. Mon fils ne portant pas le même nom que moi, nous ne sommes pas mariés avec le papa, je ne peux plus passer aucun poste sans cette autorisation. J'ai eu le cas pour Zanzibar (ouf le papa était derrière moi), pour Londres (refus d'entrer à Londres, j'ai présenté le livret de famille, l'acte de naissance traduit et à la fin j'ai cédé en présentant l'AST) et cet été pour partir en Polynésie (mon conjoint été passé au parafe). J'ai pourtant le texte de loi avec moi. Et cela depuis l'instauration de l'autorisation de sortie de territoire. Autorisation que je comprends mais dans mon cas, c'est un bon 50 ans en arrière si nous ne sommes pas mariés ou si l'enfant porte seulement le nom de son père. Perso, si je voyage seule avec mon fils, je prends une AST que je fournie en dernier recours.

Je ne connais pas la loi en Belgique, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir embarquer ou entrer sur le territoire.

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous suggère de vous faire respecter avec fermeté quand on vous refuse l'application des vraies lois en vigueur. Vos références sont néanmoins confuses... Entrée à Londres ? Quel rapport ? Les polices non françaises ne reconnaissent pas cette AST, et ne la demandent jamais, elle ne les regarde pas. Vous n'avez jamais à présenter ce document à une police étrangère.

Michel

Bonjour.

Bonjour Dominique,

Effectivement, sur le papier, si l'enfant mineur voyage avec l'un de ses parents, il n'y a pas besoin d'autorisation parentale. Sauf que dans les faits, ce n'est pas ça, malheureusement. Mon fils ne portant pas le même nom que moi, nous ne sommes pas mariés avec le papa, je ne peux plus passer aucun poste sans cette autorisation. J'ai eu le cas pour Zanzibar (ouf le papa était derrière moi), pour Londres (refus d'entrer à Londres, j'ai présenté le livret de famille, l'acte de naissance traduit et à la fin j'ai cédé en présentant l'AST) et cet été pour partir en Polynésie (mon conjoint été passé au parafe). J'ai pourtant le texte de loi avec moi. Et cela depuis l'instauration de l'autorisation de sortie de territoire. Autorisation que je comprends mais dans mon cas, c'est un bon 50 ans en arrière si nous ne sommes pas mariés ou si l'enfant porte seulement le nom de son père. Perso, si je voyage seule avec mon fils, je prends une AST que je fournie en dernier recours.

Je ne connais pas la loi en Belgique, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir embarquer ou entrer sur le territoire.

Myriam
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour Michel,

Oui j'ai bien essayé de me faire respecter sauf que devant des agents de l'immigration, je ne suis que Myriam et qu'ils ont tout pouvoir dans ce cas. Même avec le texte de loi, ils refusent de laisser passer. Pour Londres, on ne m'a pas demander le document au départ de France mais bien à l'arrivée. Je sais que c'est bizarre, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai présenté l'acte de naissance traduit mais l'agent ne voulait rien entendre et je n'avais aucune envie d'être mise dans le 1er avion retour. Malheureusement, beaucoup abusent d'un droit qu'ils n'ont pas. A choisir, je prends le documents avec moi (Nous ne sommes pas séparé donc facile à faire). J'ai une amie avocate qui m'a bien confirmé mon droit mais la réalité est toute autre 😣😣😣 Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Bonne soirée Myriam
Myriam 😇

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bonjour Michel, Oui j'ai bien essayé de me faire respecter sauf que devant des agents de l'immigration, je ne suis que Myriam et qu'ils ont tout pouvoir dans ce cas. Même avec le texte de loi, ils refusent de laisser passer.

Il n'y a pas en France d'"agents d'immigration", il n'y a que des policiers qui sont, soit dit en passant, à votre service, et qui, il me semble, sont honnêtes et font saufs rares exceptions bien leur métier. J'ai moi-même constaté depuis quelques années une très nette dégradation des droits des mineurs et des femmes, en effet ; surprenant dans un Etat qui communique plutôt sur une politique de pointe en la matière.

Pour Londres, on ne m'a pas demander le document au départ de France mais bien à l'arrivée. Je sais que c'est bizarre, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai présenté l'acte de naissance traduit mais l'agent ne voulait rien entendre et je n'avais aucune envie d'être mise dans le 1er avion retour.

Les Anglais n'ont tout simplement pas à vous demander ça, ce document n'a aucune valeur pour eux ; s'ils veulent vous refuser il va leur falloir une belle et bonne raison. Du solide. Vous avez un acte de naissance traduit ? Sérieusement ? Quel âge a votre enfant ? Quelle est la nationalité du père ?

Michel
MY Myriam94 Regular ·
Bonsoir,

Je raconte juste mon expérience et relate les faits 😉 perso, je n'avais aucune envie de me battre pour Un week end prolongé à Londres donc j'ai montré le document. Désolé si j'ai commis des erreurs dans les termes entre agent, immigration ... J'ai un acte de naissance traduit car celui ci était nécessaire pour me rendre en Namibie (transit Afrique du Sud) tout simplement. Encore une fois, je ne dois pas être là seule ...

Bonne soirée

Myriam
Myriam 😇

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous n'êtes pas la seule, mais certaines semblent non seulement s'en accommoder, mais même largement approuver la réduction de leurs droits et liberté par l'Etat. Votre témoignage a le grand mérite de mettre les faits au grand jour et de démasquer le discours public officiel pour ce qu'il est.

Encore une fois, je ne dois pas être là seule ...

Michel

Similar discussions

You might also like