Autotour de dix-neuf jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous.

Nous (moi et ma compagne) partons au Québec du 13 octobre au 31 octobre 2012. L'avion arrive à Montréal le 13/10 à 11h et quitte Montréal le 31/10 à 23h30.

J'ai effectué 1 an d'étude à Montréal il y a quelques années. Ma compagne n'avait pu venir avec moi. De ce fait, je souhaite lui faire découvrir ce beau pays qu'est le Québec et les gens merveilleux qui y sont. Pour rien vous cacher, j'aimerai que comme moi elle tombe amoureuse du Quebec afin qu'un jour on puisse venir y résider.

Nous souhaitons effectuer un autotour et dormir chez l'habitant.

D'après mes souvenirs et d'après ce que j'ai pu lire, pas mal de parcs nationaux sont fermés (les activités en en tout cas ferment en général vers 08/10) par conséquent j'ai des doutes sur le circuit à effectuer. Je me permets donc de venir vers vous.

Une portion de l'itinéraire me semble figée: - Jour 1 à 4: Montréal -Jour 5 et 6:Laurentides+ Trois-rivière - Jour 7 et 8: Quebec - Jour 9: Côtes Beaupré - Jour 10: Côtes de Charlevoix - Jour 11 et 12: Saguenay, Lac saint jean, Zoo St Félicien

Nous ne souhaitons pas faire comme dans la plupart des circuits, où on fait tout à toute vitesse. Par exemple dans pas mal de circuit, il est proposé de passer 1 seul journée à Montréal. Quelle idée!!! Il y a tellement de choses à voir dans cette ville. Par contre, on charge un maximum nos journées: on veut voir un maximum de choses.

Je suis rentré en contact avec le parc des Laurentides, visiblement le parc est ouvert mais il n'y a plus d'activité. Je pense qu'il est tout de même intéressant d'y passer, car d'après mes souvenirs en automne c'est un des parcs avec les plus belles couleurs. Est-ce judicieux?

A l'origine, les jours suivants, j'avais prévu de faire le tour de la Gaspésie ( 4 jours) et d'aller à Ottawa (2 jours pour aller au musée de la civilisation et au parc Gatineau et biensûr visiter Ottawa)

J'ai vu que la compagnie Cloutier à Percé proposait encore des tours de bateau pour aller voir les baleines. Pensez-vous qu'il y en a encore à cette période? L'ile bonaventure est fermée. Il n'y a pas plus d'activité au parc Forillon. Je me demande donc si ce tour de la gaspésie qui prend du temps, des kms, en vaut le cout?

Donc si le tour de la gaspésie n'est pas effectué. Que faire? -Continuer vers Toronto, les chutes de Niagara, mille îles... -Continuer vers Boston?? -Autre proposition?

De plus, savez-vous s'il est encore possible à cette époque de l'année de dormir dans un refuge d'un parc national?

Merci d'avance pour votre aide.

A tantôt.

Xavier
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

La difficulté c'est que tu pars à une époque où ferme beaucoup d'endroits touristiques. Notre meilleur souvenir reste une activité proposée au zoo de Saint Felicien 🙂. Je viens de regarder et ça reste possible jusqu'à mi-octobre. A toi de les contacter eventuellement c'est ici

Sinon tu peux regarder mon carnet de voyage pour des idées. Nous sommes restés 5 semaines là bas l'été dernier. Je dois dire que la région de Charlevoix/Beaupré n'est pas vraiment celle que j'ai préféré. 😐
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
TR Travaway Globetrotter ·
Personnellement à ta place j'irais à Ottawa plutôt qu'à 3Rivières... Le Musée des civilisation me parraît assez incontournable mais bon , après c'est selon...
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Vous n'ètes pas obligés de faire tout le tour de la Gaspésie.

Pour la région de Charlevoix, toutes les personnes aiment cette région c'est une des préférées avec celle la Gaspésie.

Malgré la fermeture de certains endroits, vous aurez quand mème de belle choses à voir.

Bienvenue chez nous!
PL PLaurentides Regular ·
Personnellement à ta place j'irais à Ottawa plutôt qu'à 3Rivières...

Entièrement d'accord. Pas grand chose à voir à Trois-Rivières... Alors que Ottawa est une très belle ville.
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour,

Beau projet! Je me demande pourquoi vous faites Laurentides puis Trois-Rivières? C'est loin l'un de l'autre. C'est sûr qu'il faut faire une randonnée en forêt. Regardez aussi dans les monts de ski, en octobre, certains offrent la remontée en télésiège et la vue est spectaculaire (Mont-Tremblant, St-Sauveur, et autres). Même chose dans Lanaudière (Val St-Côme). C'est souvent ouvert seulement un week-end par automne.

Pas besoin d'aller aussi loin que Percé pour les baleines. Dans Charlevoix, il y a des excursions (Baie Ste-Catherine) mais je ne sais pas si c'est ouvert à cette période. J'imagine toutefois que le tour de bateau dans le Fjord du Saguenay doit être fantastique avec les couleurs. Quelqu'un sur voyage forum l'a-t-il fait?

Pour séduire votre fiancée, un souper en tête à tête dans un des grands restos de Charlevoix peut être gagnant. Vous avez l'embarras du choix.

Niagara, si vous y allez, il faut savoir que les motels/hotels sur place sont très cheaps et inesthétiques. Si vous aimez les beaux paysages et la tranquillité, ça vaut la peine de regarder du côté de Niagara-on-the-lake.

Bon voyage!
Constance Cl
NI Nirvanien ·
Merci à tous pour vos commentaires.

A la lecture de ceux-ci ainsi qu'à la lecture du forum, voici l'itinéraire auquel j'abouti:

Jour1:Montréal-->St Jean des piles

J2: St Jean des piles--> La tuque Parc de la mauricie (C'est le dernier jour avant fermeture) Route panoramique Nuit à la Tuque

J3:La tuque-->Lac st Jean Chutes de la petite rivière bostonnais Musée amérindien de mashteuiatsh Ballade vers Lac St Jean

J4:Lac St Jean Zoo St Felicien Parc national de la pte Taillon

J5: Lac St Jean-->Baie St Catherine Randonnée dans le parc de Saguenay (4h) La pulperie de chicoutimi Nuit vers baie ste catherine

J6: Baie St Catherine--> La Malbaie Croisière sur le Fjord Saguenay avec la compagnie AML: des avis? St Simeon Baie des rochers Pointe au pic Nuit à La Malbaie

J7:La Malbaie-->Baie St Paul Rando dans le parc des grand jardins de 3h Baie St Paul Iles aux coudres

J8:Baie St Paul--> St Anne de Beaupré Réserve national faunique de cap Tourmente St Anne de Beaupré Cette journée me semble peu chargée:Quoi faire d'autres?

J9:St Anne de Beaupré-->Quebec Ile d'Orléan (Parc maritime fermé....) Chutes de Montmorency Arrivée à Quebec C'est journée est peu chargée: quoi faire d'autres?

J10:Quebec Visite de Quebec

J11: Quebec Visite des musées de Quebec

J12: Quebec--> Mont St Hilaire Cap de la madeleine Musée quebecois que culture populaire+prison à Trois-Rivieres Nuit vers le Mont St Hilaire

J13:Mont st Hilaire--> Ottawa Visite de la vallée de richelieu mais en restant à proximité du mont st hilaire Nuit à Ottawa

J14: Ottawa Parc Oméga National Gallery

J15: Ottawa Musée de la civilisation Visite de la ville

J16: Ottawa-->Montreal Parc de Gatineau Nuit à Montréal

J17: Montréal

J18: Montréal

J19: Montréal

Cet itinéraire est évidemment modifiable suivants vos commentaires...
JO Joesol Regular ·
n oubliez pas les laurentides... 60 km de montreal..
joelle
Bonne idée d'aller visiter le Musée de Mashteuiash ;) , vous pourrez aussi goûter des mets Amérindien à cet endroit, aller visiter les ateliers de fourrure Robertson et pratiquer des activités ... renseignez vous au conseil de bande ou au bureau touristique dans la réserve.

Quitte à faire la rive sud du Saguenay, allez plutôt passer la nuit à Tadoussac (juste en face) plutôt que Baie Ste Catherine... un traversier vous permettra de passer de l'autre côté et vous aurez peut-être la chance d'apperçevoir des belougas se prélasser... Il y a aussi de petites randonnées sympa avec des points hts. permettant d'admirer la magnifique Baie.

En allant à Chicoutimi , pousser jusqu'à La Baie juste un peut plus loin ... très joli panorama ouvert sur le Saguenay de face et très agreable petite ville au bord de l'eau, si vous devez y passer la nuit choisissez le gîte au bord de l'eau... il s'agit d'une suite confortable à prix tres modique comportant une grande baie vitrée dans le salon, comme une petite véranda les pieds dans l'eau.
NI Nirvanien ·
Merci pour vos commentaires.

J'aimerais pouvoir faire une excursion mais vu la période c'est difficile de trouver quelque chose: -Croisière des baleines terminées - Croisière sur le Fjord Saguenay également terminées.😕

Avez-vous des idées pour une excursion vers fin octobre?

Merci de votre aide.
Fin Octobre en effet , ce n'est plus la saison touristique... Si le temps le permet , vous pourrez peut-être encore faire un tour en hydravion au dessus du Saguenay... mais il faudra une bonne fenêtre météo et des températures clémentes (chercher des coordonnées sur le net car je n'en ai pas en tête) Sinon la cie de Kayak de Baie Ste Catherine, pratique le kayak d'hiver, je sais qu'on ne sera qu'en Automne mais la cie appartient à une Française (Catherine), (enfin si c'est tjrs le cas... mais je pense que oui) Appelez là à l'avance (disons fin Août, debut Septembre) vous pourrez sans doute arranger quelque chose avec elle ;) L'auberge de Tadoussac , propose aussi des activités, (refusez cependant celles qui consiste à aller nourrir des ours😐 ) sinon il y a un festival de la chanson francophone à cet endroit, il me semble y être allée en Octobre, mais à vérifier ; Circulez dans cette petite ville , allez au restau. ou boire un verre par expl...est la meilleure façon d'obtenir des infos et contacts sur les activités encore possibles... ce sont des endroits où tout le monde se connaît .... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Quebec est un grand pays , mais les choses y sont tjrs bien moins anonymes qu'ici à un endroit donné... On y retrouve tjrs. une aiguille dans une botte de foin si on s'en donne les moyens lol

Similar discussions

You might also like