(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Marc
J'ai cette phobie (que je n'avais aucunement avant) depuis un problème grave survenu en avion.
Rien n'y fait, je passe tout mon voyage le nez collé au hublot à surveiller où nous pourrions nous poser en catastrophe quand nous sommes au dessus des terres, et quand nous survollons les océans, je guette au travers des nuages les rares navires qui pourraient nous venir en aide en cas d'amérrissage. C'est délirant mais ça me rassure. Ma femme râle car je fais tout pour éviter les voyages en avion, et ça limite énormément.
Il y a deux ans, elle a réussi à me convaincre d'aller en
polynésie (
Nice/
Paris/Los-angeles/Papeete) 24 heures de vol (et je suis fumeur).
et bien, pour raison de boulot, je n'ai que peu dormi l'avant veille, et pour bricoler vite fait un caisson étanche pour mon camescope acheté le matin même, j'ai passé une nuit blanche avant de prendre l'avion de 8 heure du matin à
Nice.
Résultat des courses: j'étais fatigué, et après le vol
Nice Paris et l'attente de correspondance, je suis arrivé dans l'avion
Paris Los-angeles (11 heures de vol)et n'ai eu qu'une envie, celle de dormir

, (ce que je n'arrivais jamais à faire auparavant). Je n'ai donc pas vu le voyage passer, et n'ai pas eu le temps de m'angoisser ni d'avoir envie de fumer. La deuxième partie du voyage j'étais bien car l'habitude du premier vol sans inquiétude de pépins, m'avait calmé et j'ai pu profiter du voyage.
Donc, comme certains te l'ont suggéré, je confirme que dans notre cas il faut dormir, et de bonnes nuits blanches avant le départ, c'est le mieux, la fatigue l'emportant facilement sur les angoisses.
Bon voyage et bonne nuit.
christian