Bagages dans l'avion pour l'Australie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je vais bientôt prendre l'avion pour l'Australie, avec deux changements. Aussi, est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qui est interdit de mettre dans son sac d'accompagnement dans l'avion? chocolat, bouteille de parfum, produits de toilette (avec +24h, un brin de toilette ne sera pas surperflu...) 😕 Merci à tous pour votre aide.
Pascaline

la vie est belle et mérite qu'on la vive à 100 à l'heure...
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir,

les possibilités (ou interdictions) d'avoir tel ou tel article avec soi dans la cabine n'est pas lié à ta destination (l'Australie), mais à ta (ou plutôt tes - si tu as 2 changements) compagnie(s).

Le meilleur moyen est d'aller sur le site de chacune des compagnies avec lesquelles tu vas voyager.

En général, tout est clairement mentionné (poids autorisé des bagages, taille, mais également produits interdits - aussi bien en soute qu'en bagages à mains - produits autorisés en soute, mais pas en cabine, exemple tout contenant de liquide de plus de 10 cl....)

Si vraiment, tu pars avec des compagnies exotiques et que tu ne trouves aucun renseignement à leur sujet, (même sur VF - avec le module de recherche), reviens poser une question précise avec le nom de ta compagnie.

Bonne chance
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas la destination, ni la compagnie, mais ls aeroports de depart et de transit. D'istanbul par exemple pas de probleme de liquide, pour aucune compagnie. Par contre probleme ensuite si transit en UE par exmple.

Michl
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Chocolat oui, parfum limité à la quantité autorisée (à vérifier sur le site de ta compagnie), pas de coupe-ongles, ciseaux, lime à ongles. Pour la toilette, tu pourras demander au personnel navigant le nécessaire pour te rafraîchir... sinon les lingettes dépannent bien !
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

' parfum limité à la quantité autorisée (à vérifier sur le site de ta compagnie)'

Ce n'est pas une affaire de compagnie, mais d'aeroport de depart et de transit. Le chocolat ne doit pas etre cremeux ou trop pateux.

Michel
SI Sidonya Regular ·
tu utilises bien une compagnie aérienne pour voler non, la quantité de liquide autorisée ou non, c'est uniquement pour la sécurité DANS l'avion et où peut-on contrôler les passagers ? à l'aéroport aux formalités de douane avant l'embarquement ! donc c'est sur le site des compagnies aériennes que tu trouveras ton renseignement (le meme pour toutes les compagnies d'ailleurs)
Sidonya
SI Sidonya Regular ·
je rajoute que si tu as pu embarquer de la nourriture, boissons, et autres au départ d'un aéroport (supérieures aux quantités autorisées), tu es tombé sur un employé laxiste. Cependant, ce sont les autorités phytosanitaires australiennes qui t'attendront à la sortie si tu ne les déclares pas sur ton formulaire ou ne les jettes pas à la poubelle avant d'arriver devant eux ! Quand tu repartiras, les australiens ne te laisseront meme pas monter dans l'avion avec une mini bouteille d'eau (meme neuve) et ils la jetteront à la poubelle devant toi !
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'tu utilises bien une compagnie aérienne pour voler non, la quantité de liquide autorisée ou non, c'est uniquement pour la sécurité DANS l'avion et où peut-on contrôler les passagers ? à l'aéroport aux formalités de douane avant l'embarquement ! donc c'est sur le site des compagnies aériennes que tu trouveras ton renseignement (le meme pour toutes les compagnies d'ailleurs)'

Si vous prenez un vol Lufthansa a Francfort, c'est les 100 ml et le sachet, si vous la prenez dans l'autre sens depuis istanbul, les liquides ne sont pas un probleme. C'est une affaire d'aeroport.... Une legende veut faire croire que ces histoires de liquides sont universelles... C'est faux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'je rajoute que si tu as pu embarquer de la nourriture, boissons, et autres au départ d'un aéroport (supérieures aux quantités autorisées), tu es tombé sur un employé laxiste. Cependant, ce sont les autorités phytosanitaires australiennes qui t'attendront à la sortie si tu ne les déclares pas sur ton formulaire ou ne les jettes pas à la poubelle avant d'arriver devant eux ! Quand tu repartiras, les australiens ne te laisseront meme pas monter dans l'avion avec une mini bouteille d'eau (meme neuve) et ils la jetteront à la poubelle devant toi !'

Vous melangez ce qui concerne la douane et ce qui concerne la securite des aeroports.

Michel
LE LeTigre Globetrotter ·
Une legende veut faire croire que ces histoires de liquides sont universelles... C'est faux.

Comme l'illustre bien l'autre topic sur à peu près le même sujet ( objets autorisés en cabine), tatra à - malheureusement - raison, tout ça c'est suivant les consignes reçu par les équipes de sécurités ...
Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cette regle est US, UE, d'autres comme l'Australie, le Japon. Mais les turcs n'ont pas suivi ce diktat mal justifie, et d'autres pays encore certainement permettent les liquides, mais je n'en ai pas la liste. Les russes je pense....

Michel
PA Pacotte91 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je suis allée sur le site d'EMIRATES et ils font référence uniquement au poids des bagages. Rien concernant le sac d'accompagnement dans l'avion. J'ai prévu d'amener un coffret de parfum. Est ce que cela va poser un problème (vu que c'est un cadeau de Noël, si je peux éviter de le laisser au checkpoint, je préférerais...

Merci encore Pascaline
Pascaline

TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Pascaline

comme le fait remarquer très justement (😉) Tatra, ma réponse était erronée (en fait pas totalement 🙂).

Les règles de sécurité concernant les bagages à main ne dépendent pas des compagnies d'aviation mais des aéroports de départ et transit. Et ce n'est effectivement pas le personnel de la compagnie qui va te contrôler, mais des employés de sécurité travaillant à l'aéroport.

Ceci dit : ce ne sont en général pas non plus les aéroports qui fixent les règles. Ainsi, c'est une directive européenne de fin 2006 qui a défini les nouvelles règles que les aéroports de l'UE doivent appliquer comme je l'ai déjà écrit, le meilleur moyen d'obtenir des informations te concernant est de contacter la (les) compagnie(s) aérienne(s) que tu vas utiliser d'autant qu'elles se doivent de t'avertir.

Je ne connais pas ton trajet précis, ni tes escales, mais je peux déjà te conseiller de consulter : le site de aéroport de Paris - rubriques bagages à main - qui reprend et explique précisément la directive européenne http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-FR/Passagers/Departs/VosBagages/?bi_tracked=1 le site d'Emirates (et les règles de bagages à main de l'aéroport de Dubaï) car si tu utilises cette cie, je ne connais aucun vol direct depuis la France vers l'Australie http://www.emirates.com/ci/french/help/faqs/FAQDetails.aspx?faqId=214952

Comme tu peux le remarquer, les règles à Dubaï ressemblent fortement à celles appliquées dans l'UE.

En résumé, c'est la règle connue sur les liquides qui s'applique (contenant et contenu inférieurs à 100ml et présents dans un sac plastique hermétique et transparent)

Si tu dois passer par d'autres aéroports (et par d'autres compagnies) nous ne pourrons t'aider que si tu les cites explicitement.

Bonne chance
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Et ce n'est effectivement pas le personnel de la compagnie qui va te contrôler, mais des employés de sécurité travaillant à l'aéroport.'

Ce n'est pas le probleme de savoir qui controle, mais quelles regles s'appliquent. Sur les vols d'Emirates depart d'istanbul, par exemple, les liquides ne posent aucun probleme, aucun, les regles UE/US ne s'appliquant fort heureusement pas en Turquie, qui a su garder son independance.

Michel
SI Sidonya Regular ·
Mets ton coffret de parfum dans ta valise, bien emballée, et tu n'auras plus de questions à te poser. La règle UE, c'est 100 ml dans un bagage cabine.
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Mets ton coffret de parfum dans ta valise, bien emballée, et tu n'auras plus de questions à te poser. La règle UE, c'est 100 ml dans un bagage cabine.'

Je crains que si on coopere avec tant de zele on ne puisse bientot plus rien amener....

Michel
SI Sidonya Regular ·
"c'est une directive européenne de fin 2006 " : marrante la légende ! l'Australie pratique la même règle (au départ quelle que soit la destination internationale) et à l'intérieur même du pays). Faut croire que la légende aurait tendance à s'universaliser... J'aurais donc tendance à conseiller d'appliquer la règle plus stricte.
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est a l'origine US, ont suivi les allies les plus ardents comme le Japon, l'Australie, les Emirats, et une directive UE a ete aussi etablie sous cette influence. Les fondements de la chose n'ont jamais ete tres clairs.

'J'aurais donc tendance à conseiller d'appliquer la règle plus stricte. '

Voila le genre de raisonnement qui m'inquiete beaucoup.

Michel
SI Sidonya Regular ·
Que cela ne t'empêches pas de dormir ! chacun est libre de faire et de vivre encore comme il veut, d'écouter ou pas les conseils des uns et des autres... Une simple question pratique posée au départ et tu pinailles sur l'origine du qui, quoi, comment. La réalité est là, et tout le monde n'a pas forcément les moyens de se faire balancer son cadeau à la poubelle, de perdre du temps inutilement avec les autorités (étrangères), et d'avoir la rebelle attitude pour ne pas rentrer dans le rang ! Ya pas que Istanbul dans le monde et si on veut bouger, on s'adapte au pays qui nous reçoit !
Sidonya
FA Fayd Globetrotter ·
salut cliquer sur ce lien

http://www.123voyages.eu/annexe/securit_bag.pdf

fayd
Cordialement Fayd
TC Tcvoyageur Veteran ·
"c'est une directive européenne de fin 2006 " : marrante la légende ! l'Australie pratique la même règle (au départ quelle que soit la destination internationale) et à l'intérieur même du pays). Faut croire que la légende aurait tendance à s'universaliser... J'aurais donc tendance à conseiller d'appliquer la règle plus stricte.

Si c'est le terme "défini" dans "a défini les nouvelles règles" qui t'a fait penser cela, j'en suis désolé. Je ne voulais pas dire que cette directive européenne a inventé de nouvelles règles.

Que cette règle soit identique (et depuis longtemps) dans d'autres pays est possible (je ne sais absolument pas quel pays l'a utilisée en premier - et je m'en fiche d'ailleurs 😛)

En revanche, ce que je souhaitais exprimer (et que je maintiens) est le fait que les aéroports de l'UE n'ont l'obligation d'appliquer cette règle que depuis cette directive européenne.
Thierry

TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Sur les vols d'Emirates depart d'istanbul..." Tu pourrais te contenter d'écrire "sur les vols départs d'Istanbul" si tu ne veux pas te contredire. En effet, les règles de sécurité sont liées aux aéroports et non pas aux compagnies. Tu te souviens ? 😛 De mon côté, j'ai cité Emirates car c'est la compagnie de Pascaline (qui a posé la question originale) c'est l'adresse de leur site (sur lequel j'ai trouvé les règles qui s'appliquent à Dubaï) que je donnais 🙂
Thierry

SI Sidonya Regular ·
oh, il n'y a eu aucun problème sur l'interprétation de ton post. J'ai simplement repris un bout de ta réponse pour répondre à Tatra qui ergote sur l'origine de cette directive et du zèle que tout le monde met à la respecter, de la Turquie qui a gardé son indépendance et pour finir par une légende !
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Une simple question pratique posée au départ et tu pinailles sur l'origine du qui, quoi, comment. La réalité est là, et tout le monde n'a pas forcément les moyens de se faire balancer son cadeau à la poubelle, de perdre du temps inutilement avec les autorités (étrangères), et d'avoir la rebelle attitude pour ne pas rentrer dans le rang ! '

Ce qui me fait tres peur c'est le raisonnement de type principe de precaution, qui voudrait que l'on prenne forcement un passeport meme si une CNi suffit, qu'on s'interdise de bagage cabine alors que l'on peut parfaitement en avoir... Bref cette autocensure qui fait que l'interdit - meme arbitraire - n'a meme plus a s'imposer. Entre etre rebelle et aller au-dela et au devant des contraintes en en sollicitant plus et encore, je crois qu'il est possible de trouver un juste milieu. Et ca ca m'empeche de dormir, oui, vraiment. Car on sait comment ca finit.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ergote pas...

Je rappelle juste la verite, c'est a dire que cette regle a ete etablie en Europe suite a des pretendues attaques terroristes a Londres qui se sont averees etre une embrouille politico-internationale entre le Royaume Uni et le Pakistan, a l'ete 2006. On est bien loin meme de l'effet 11 septembre, on est des annes apres. Par la suite, sous la pression des Etats-Unis, en pleine paranoia, sous l'influence de fonctionnaires europeens zeles et soucieux d'ouvrir bien grand le parapluie, cette regle a ete etablie... Elle n'a pas grand sens et est en elle-meme contradictoire.

Respecter une regle c'est bien, mais il ne faut jamais oublier ce qu'elles sont et d'ou elles viennent.

Je n'ai jamais d'ennuis dans les aeroports, par contre je ne surencheris jamais sur les contraintes imposees.

J'ai recemment constate que meme dans l'UE cette regle etait plus mollement appliquee, et ai vu passer des sachets bourres, non fermables, remplis pour la bonne forme par les services de securite eux-memes. (C'etait a Berlin)

Michel
PA Pacotte91 ·
Merci pour les infos. Je pense effectivement mettre le coffret dans la valise. ça sera plus simple. Je ne sais dans quel état ça va arriver vu que c'est un sac et non une valise🤪

Comme tu le fais remarquer, aucun vol n'est direct avec Emirates. Je change deux fois DUBAÏ et SINGAPOUR.

A+ Pascaline
Pascaline

SI Sidonya Regular ·
tu as certainement raison sur l'origine de cette directive qui date de 2006 mais nous sommes bien obligés de la subir (y'a quand même pire comme règle à respecter). Perso, j'emprunte toujours des lignes internationales et je prends mon passeport, je voyage (quand je peux car j'aime voyager peu encombrée) sans bagage cabine et je ne me sens pas un mouton de panurge. On va peut être s'arrêter là non ?
Sidonya
TA Tatra Globetrotter ·
'On va peut être s'arrêter là non ?'

En esperant que les contraintes cesseront aussi de croitre au nom d'un principe de precaution mal compris.

Michel

Similar discussions

You might also like