Balade amazonienne avec nos quatre enfants au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour à toutes et tous, nous partons cet été avec nos 4 enfants nous balader en amazonie autour de Iquitos. Quelle tenue vestimentaire de la tete au pied pouvez vous nous conseiller ? tous autres conseils seront les bienvenus, sur les protections contre les insectes, etc ........

Merci
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, concrètement, je ne connais pas l'Amazonie du côté d'Iquitos, mais je connais celle de Guyane...Il ne doit pas y avoir de grandes différences...

Pour la protection contre les insectes: des sprays pour la peau type Mousti cologne zone tropicale (ils sentent bons par rapport aux autres, et il y en a du spécial enfant), des serpentins que l'on fait brûler au sol, une moustiquaire en cas de nuit en hamac...

Pour les vêtements: du coton léger, avec des manches longues notamment pour le soir (à l'heure de la volée, quand certains moustiques se font plus nombreux), des pantalons (aussi en coton de préférence)- les pantalons qui ont le bas qui se détachent me semblent un excellent compromis, car tu peux faire l'option courte en journée quand tu restes au camp, et l'option longue en ballade ou le soir, une cape de pluie si c'est la saison, des tongs en plastique quand on a les pieds dans l'eau, des chaussures de marche et des chaussettes montant assez haut pour éviter les fourmis et autre...

Bon, cela dit, je n'ai jamais acheté de vêtement spéciaux, et j'ai passé en tout des semaines en forêt: débardeurs, t-shirt manche longue, un pull pour les soirées fraiches, un jean pour le soir au camp, des survêtements tout ça, ça le fait...
MA Maryreinr Regular ·
Pas trop de frais inutiles!!!!mais pantalons....manches et pour les produits le C H U de votre région vous informera très bien(il existe des produits pour enfants et de plus ...jour et nuit).Mais surtout bien garder aux pieds les chaussures de rando! les orteils à l'air ce n'est pas prudent!!!vous les y mettrez ces petits ....à La Baule!!!

Profitez Iquitos et les environs c'est"SUPER".
ML
LO Losninos Globetrotter ·
Il est preferable d'avoir une moustiquaire que ce soit pour dormir en hamac ou en "maison" .

Il existe actuellement en pharmacie en France un produit d'impregnation pour les vetements et moustiquaire.

Les moustiques s'infiltrent partout, il faut prendre des precautions, les consequences peuvent être graves.

Effectivement, les "tongs" ne sont pas à conseiller en forêt. D'une manière generale ne pas laisser de la peau nue dans les marigauts

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Jean-Louis, un français qui habite avec sa femme et ses enfants à Iquitos et qui apporte une aide à 2 villages en foret à 5 heures de bateau de Iquitos. Emmenant parfois sa famille, il est a même à vous conseiller

En outre, pour financer ses actions auprès des enfants de ces villages, il a mis au point un circuit guidé en foret (passant par ces villages) Les guides sont des natifs de ces villages et les benefices sont entierements utilisé pour ses actions son site http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd son mail iquitos35@yahoo.fr

Patience pour la reponse, il est très souvent auprès de ses protégés

los ninos
Tu as raison de préciser, j'ai peut-être manqué de précision: les tongs, c'est bon quand on est sur un fleuve, à débit rapide, sans eaux stagnantes...et évidemment pas pour la marche! On garde ses chaussures aux pieds, particulièrement quand on traverse marécages ou grosses flaques...

Attention tout de même aux conseils donnés aux CHU, parfois; je dis ça car une amie qui venait en Guyane a préféré suivre les conseils de l'institut Pasteur (pourtant, très reconnu) plutôt que ceux que je lui donnais...Un oedème de Quincke plus tard, elle s'est retrouvé face aux médecins de l'hôpital qui la regardaient avec des gros yeux en lui disant: "Mais voyons! Qu'est ce qui vous a pris?" 🤪
" .....oedème de Quincke....."

causé par quoi?

Je pense que les conseils du CHU dont matyreinr voulait parler concernent les produits de protection anti moustiques et non des traitements medicamenteux pour la malaria, dingues.... et j'en passe... et des meilleurs.

los ninos
MA Maryreinr Regular ·
Rien à voir, l'oedéme est plutrot lié à une allergie (souvent)mais je persiste que ce sont les C H U qui restent les mieux informés (service réservé aux voyageurs)...vaccins, produits etc.....et!bien respecter les conseils!
ML
Causé par le Malarone...

🙂
personnellement, pour mes enfants, je prefererais les enduire de produits anti moustiques plutot que donner cette medication deja très lourde pour les adultes.

los ninos
On est bien d'accord...C'est elle qui a fait l'oedème, mais quand on sait que le paludisme ne sévit en Guyane réellement qu'à l'intérieur des terres (hors cas isolé), et que toutes ses vacances se passaient sur la côte, on se dit que c'est vraiment un risque pris pour rien. Tout ça parce que les personnes de l'institut lui ont dit que c'était de la connerie, que tout était impaludé...
C'est comme partout: certains CHU donneront d'excellents conseils, à suivre à la lettre, parce que les personnes du service seront compétentes, informées... Dans d'autres CHU, ce ne sera pas le cas...Quelques témoignages isolés me le font penser...

Et visiblement, du côté d'Angers, ils sont excellents, tant mieux 😉
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Oublie les chaussures de marche en forêt. En forêt, les bottes en caoutchouc sont préférables. Tu en trouveras partout. Les basiques sont autour de 10-15 soles la paire. Prend du talc pour éviter la macération. Tu en trouveras sur place qui convient très bien. Sinon, effectivement, tee shirt à manches longues et pantalon léger qui sèche vite, type pantalon kaki. Détail important, une casquette ou un chapeau pour les crânes sans trop de cheveux. Ceci dit, les moustiques et autres mantas blancas, zancudos, ...sévissent plutôt en fin de journée et à proximité des rivières, lagunes et autres retenus d'eau. Donc, en matinée et en journée, rien ne sert de trop se couvrir et de crever de chaud. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like