| A bas le tourisme de masse Ballerina · 27 December 2007 à 9:36 52 messages · 29 participants · 11 180 affichages | | | | À: Ballerina · 29 December 2007 à 13:25 Re: A bas le tourisme de masse Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 3 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)... moi quand je vois ça, je suis entièrement d'accord avec toi... | | | À: Maitairoa · 30 December 2007 à 10:13 Re: A bas le tourisme de masse Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 3 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je m'adresse à tout le monde, tout en appréciant les traits d'humour exprimés !
Un bon sujet de réflexion que Ballerina pose. Ce n'est pas forcément du jugement, mais peut-être simplement du ressenti. Il m'est arrivé aussi de m'insurger contre cette masse qui traverse le monde pour se pavaner au soleil, au bord d'une piscine ou sur une plage pour terminer la journée en boîte, sachant que parmi eux il y a ceux qui le choisissent parce que ça leur convient, il y en a d'autres qui par méfiance, se sentent "protégés"? ou qui par ignorance ne savent pas à qui s'adresser pour voyager différemment. Il faut de tout pour faire un monde et à chacun ses choix ! Mais il faut savoir qu'un séjour de ce type acheté en France : 80 % du prix payé restent en France.
J'en connais quelques-uns de ces personnels hôteliers locaux, et pour en avoir parlé avec eux, c'est loin d'être mirobolant ! Plusieurs travaillent dans 2 ou 3 hôtels différents pour joindre les 2 bouts ! Alors, les salaires des autochtones au service de la clientèle des grands hôtels, pas à moi ! Il y aussi des touristes qui fréquentent des structures d'hebergement plus modestes et dont le comportement est aussi à déplorer. Ceux que j'ai rencontrés dans un campement, débarquaient avec leur panier rempli de bouteilles, fromages et charcuteries bien français, et ne parlaient que des mérites de la cuisine française ! Alors, connerie ou provoc ? Manque de respect c'est sûr envers les populations visitées, mais c'est un autre débat ! Bonne année à tous Geli | | | À: Geli · 30 December 2007 à 11:14 Re: A bas le tourisme de masse Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 3 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais il faut savoir qu'un séjour de ce type acheté en France : 80 % du prix payé restent en France.
Encore une info entendue un dimanche soir sur Capital ? Ce chiffre de 80% ne correspond à rien... et certainement pas à une moyenne sectorielle.
Et puis... le routard qui prend son billet d'avion à 800 euros pour aller en Inde et qui ensuite va dépenser 20 euros par jour durant 10 jours peut laisser lui aussi 80% de son budget en France... | | | À: Geli · 30 December 2007 à 17:43 Re: A bas le tourisme de masse Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 3 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le bon sens est la chose au monde la mieux partagée: car chacun pense en etre bien pourvu
rené Descartes
Je pense que cela se passe de commentaire.... | | | À: Nath009 · 31 December 2007 à 18:08 Re: A bas le tourisme de masse Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 311 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, le bon sens est la chose au monde la mieux partagée: car chacun pense en etre bien pourvu
rené Descartes
Je pense que cela se passe de commentaire....
Sauf que si on l'interprete comme vous semblez le faire on fait dire a Descartes exactement le contraire de ce qu'il a voulu dire ; il veut dire que nul n'est demuni ou prive de raison et de bon sens, que chacun en dispose. Maintenant, entre en disposer et l'exercer...
Michel | | | À: Tatra · 31 December 2007 à 18:36 Re: A bas le tourisme de masse Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et comment semble-je interpréter ce proverbe?
je ne suis pas certaine que Descarte ait voulu simplement dire que tout le monde soit doté de relexion... Oui, suremeent que tout le monde est pourvu de bons sens mais je pense quil a voulu certainement mettre en avant que chacun pense que sa facon de penser est la bonne car non depourvu de bon sens! | | | À: Nath009 · 1 January 2008 à 12:47 Re: A bas le tourisme de masse Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 271 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce n'est pas un proverbe, c'est le point de depart du raisonnement de Descartes qui pense que tout le monde dispose du bon sens pour se diriger. il ne veut pas dire ce que vous pensez pouvoir lui faire dire. La formule que vous relevez est elle-meme une interpretation erronee, une reformulation hasardeuse. Ce n'est pas tres grave, mais vous faites un contresens.
Michel | | | À: Maitairoa · 2 January 2008 à 13:21 Re: A bas le tourisme de masse Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 219 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
A une petite nuance prêt... Le sujet traite du tourisme de masse, et non du tourisme de masses.
Bonne année quand même ! Sam | | | À: Scourtoi · 2 January 2008 à 14:32 Re: A bas le tourisme de masse Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Le sujet traite du tourisme de masse, et non du tourisme de masses."
... parfois seul un "s"pace l' Inde l'autre ! (précision : cette photo s'intitule "grosses vaches sur le plage d'Arambol" et Arambol se situe près de Goa) | | | À: Raoulx · 5 January 2008 à 6:43 Re: A bas le tourisme de masse Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 117 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Ben, t'as drôlement raison, s'ils pouvaient en faire autant dans le Sud de la France, celà éviterait la pollution de la mer dûe à la surpopulation, because stations d'épuration ne pouvant gérer 4 fois plus de monde. Pollution aussi de l'atmosphère, trop de voitures en été.bruit de vacanciers sans respect aucun pour les habitants qui, eux, tavaillent. bon, j'arrête. | | | À: Nath009 · 6 January 2008 à 8:58 Re: A bas le tourisme de masse Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Me voilà de retour, après une semaine d'absence et après, bien entendu, m'être noyée dans la masse touristique en Italie...
Je vois que beaucoup d'entre vous me qualifient d'intolérante, alors que vos messages transpirent l'intolérance même, admettant finalement difficilement un point de vue divergeant du vôtre. Mais laissons ce sujet à une prochaine discussion...
Quand je déplore le tourisme de masse, je déplore surtout le manque de respect pour tout dont ces touristes font preuve: ignorance totale des coutumes du pays, des habitudes locales, d'une langue étrangère à la leur, dédain de la cuisine locale, etc... Et surtout un manque totale de curiosité!! J'ai déjà entendu une touriste francaise s'étonner du nombre impressionnant de Noirs qu'il y avait au Sénégal!!! Je me demande alors quel est l'intérêt de payer des vacances aussi chères pour finalement vouloir garder son petit univers à tout prix... Et il est évident que l'argent qu'ils ont dépensé pour ces "vacances inoubliables" ne profite pas toujours aux bonnes personnes: depuis que le tourisme fonctionne aussi bien à Cuba ou au Maroc, les autochtones, eux, ne se sont pas enrichis pour autant.
Je vois ces touristes de masse polluer à outrance les plages qu'ils foulent, les villes qu'ils visitent, sans aucun respect pour l'environnement, sans parler de ces abominables complexes hôteliers qui ont ruiné le paysage côtier de bien des pays.
Je rêve d' un tourisme un peu plus responsable et respectueux, plus altruiste aussi. Vendre ces faux voyages à la masse, et surtout en connaître les conséquences m'a désolée à un tel point que j'ai décidé de démissionner de l'agence de voyages ou je bossais...
Et oui, je dors toujours dans la tente, partout ou je vais!
A bon entendeur... | | | À: Ballerina · 6 January 2008 à 10:38 Re: A bas le tourisme de masse Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Généralisation, lieux communs.... Conclusions hâtivement tirées, raccourcis casse gueule... Mépris, leçons données...
lorsque les banalités tiennent lieu d'arguments... | | | À: Kola · 6 January 2008 à 11:23 Re: A bas le tourisme de masse Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien là tout le problème: ce genre de comportement est considéré banal par certains!! Je pense au contraire que si les mots "tolérance" et "respect" étaient les mots d'ordre de chaque voyage, on éviterait ce genre de banalités, qui restent des problèmes affligeants à mes yeux. Et loin de moi l'idée de vouloir être méprisante... | | | À: Ballerina · 6 January 2008 à 12:32 Re: A bas le tourisme de masse Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 085 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...decidé de démissionner de l'agence de voyages ou je bossais
C'est bien dommage ! Le tourisme sera l'industrie n°1 du XXI ième siècle ! Mais ton raisonnement, fort cohérent, en fait, n'était-il pas une sorte de plaidoyer pro domo, un peu comme, dans asie du sud est, les amateurs de Thaïlande s'insurgent contre la présence des jeunes du 9.3 qui viennent gâcher leur petit plaisir, salir leur petit nombril. Je vois une analogie avec ton propos, car il est evident que ton constat amer sur la dégradation de l'environnement, le comportement de ces gens qui restent indécrottablement eux-mêmes - quel toupet ! pfff!- est le résultat de toutes les déceptions que tu ressens, car tu attends beaucoup trop de choses de tes voyages. Faut être adulte, le monde ne t'appartient pas, tu evoques des problèmes qui ne te concernent pas...eh oui, si le paysage est gâché par des constructions, celà devrait interpeller les gens du pays, et toi tu n'es pas obligé d'y aller. Comme d'autre ici, j'ai connu le Laos il y a une dizaine d'années, la Tha¨lande voilà bientôt 25 ans, j'ai constaté les changements au cours des années, mais pas de problèmes : moi aussi j'ai changé...le vrai voyage en somme ! Je me souviens, après une méharée de 10 jours en Mauritanie, les 4x4 nous ramenaient, a travers le désert, vers une route carossable. Pendant la halte déjeuner, un des chauffeurs jeta un sachet en plastique, comme ca, mécaniquement, mais le vent le dirigea vers une ancienne institutrice qui etait dans le groupe. D'un geste autoritaire, elle attrapa le plastique, et dit d'un air revêche : ON NE PEUT PAS GARDER LE DESERT PROPRE ????? Comme si le désert lui appartenait ! Et ce jour là j'ai compris beaucoup de choses ! Ballerina, ne devient pas comme cette institutrice !!! | | | À: Geob · 6 January 2008 à 14:09 Re: A bas le tourisme de masse Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et loin de moi, également, l'idée de faire de la démago ou de jouer les institutrices!! Je m'étonne simplement du manque de sensibilité de certains voyageurs, qui se disent amoureux de la nature, concernant la sauvegarde de lieux mythiques, qui n'auront bientôt plus rien de plaisant puisque trop souillés par des inconscients.
Si vous tous aimez tant voyager, vous devriez savoir apprécier le côté préservé et sauvage de lieux immaculés. Qui ne rêve pas dêtre le premier à fouler un sol resté intact?... | | | À: Ballerina · 6 January 2008 à 14:22 Re: A bas le tourisme de masse Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 064 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjours, oulala j'avou que la je suis assez inquiète ou étonné des réponses que vous attribué à ce topic totalement interressant, important et aussi, très pertinent!!! En tout cas moi j'suis complètement d'accord avec balllerina, alors bon arreter de sortir à tout va des citations philosophique ou quoi (bien que je ne dit pas que ce n'est pas interessant,) mais la n'est pas le sujet!! Je ne vois pas en quoi BALLERINA a etait intolérante, elle a etait completement correct, et a entièrement, raison moi ca me dégoute tout pareil, donc oui marre de ce genre de tourisme de masse!! Mais bon c'est encore moiins, maintenant que ca va changer malheureusement!!!
Bien je dirais que moi quelqun qui va voyager dans des hotels de luxe, ou qui passe sa journer a se pavanner, a consommer des trucs " de bourges" ou quoi pour moi bah c'est pas un VOYAGEUR!! Il faut rappeler que la notion de voyage à la base: c'est découverte des lieux, des personnes, des monuments ect....c'est pas rester cloitrer dans des hotels trois quatre étoiles ou rester dans un coin pendant deux semaines sans avoir la curiositer d'aller parler avec les gens, et voir du pays!! enfin voila Moi j'suis venue sur ce forum en pensant qu'il n'y avait pas de ce genre de FAUX VOYAGEUR ici et je ne pense d'ailleur qu'il n'y en a pas!! Pour moi, perso, le voyage me représente en tant que vision de la société, de cette société qui est la notre......... | | | À: Ballerina · 6 January 2008 à 15:05 Re: A bas le tourisme de masse Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 052 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...dejouer les institutrices...
Non, je ne t'ai pas comprise comme une donneuse de leçons, il se trouve que cette femme était donc instit., si elle avait été postière je t'aurais dit : ne devient pas comme cette postière ! Mais comme l'instit., les gens qui se plaignent de voir des banlieusards en Thaïlande, tu affiches des problèmes de gens qui ont les moyens de voyager, qui mangent à leur faim, et qui veulent qu'on leur réserve pour leurs vacances des lieux authentiques, "immaculés"...ouh là ! Drôle de conception de la nature, de la vie, oh Dame en bleu ! Je trouve ton terme bien inquiétant, mais tu as bien conscience qu'on choisissant cet adjectif tu nous dis beaucoup de choses sur toi ! Aller, pour abonder dans ton sens, voici nos prochaines destinations pour les masses salariées qui veulent décompresser pendant leurs vacances, des lieux vierges de tous soucis, parfaits, immaculés :Natureland : juste la nature, l'air pur, pas de nuages dans le ciel, avec un soleil ayant des rayons ultra_violets très modérés pour que l'on puisse avoir une jolie peau mordorée. Plageland / la mer, le sable, pas d'immeubles, juste mon nombril, et surtout pas mon voisin de palier ! Thailand : rien qu'avec des gens comme il faut ! Tous les lecteurs de Philippe Muray savent déjà que nous vivons dans Enfantiland !
Un dernier mot, Ballerina...de Bouddha : Tout est transitoire. | | | À: Ballerina · 7 January 2008 à 1:51 Re: A bas le tourisme de masse Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 2 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Si vous tous aimez tant voyager, vous devriez savoir apprécier le côté préservé et sauvage de lieux immaculés."
On peut aimer voyager sans pour autant avoir envie d'aller sur une île déserte.
Puisque c'est ce que vous recherchez, de quoi vous plaignez-vous ? Vous ne risquez pas d'y rencontrer tous ces gens que vous méprisez. | | | À: Ballerina · 10 January 2008 à 17:01 Re: A bas le tourisme de masse Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut....je crois qu'il faut arrreter avec tout ca...Le tourisme de masse, il vient aussi de gens comme moi qui voyagent peinards, avec certes plus de respect que les brin brin qui voyagent ''vite fait bien fait', mais nous sommes aussi a l'origine du tourisme ''de masse'' car un plus un plus un....parfois, le voyage deviens un non sens.les brin brin ca fait vivre des gens ici et la bas, et je n'ai pas envie de les snober.....Je m'en fout un peu, car quand je vais dans un endroit sans trop de touristes, je m'ajoute aux prochains qui eux memes s'ajouterons aux autres....je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais vivons nos voyages comme on les aime, et prenons le temps de reflechir avant de critiquer..... | | | À: Mariesk8 · 11 January 2008 à 14:29 Re: A bas le tourisme de masse Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à :"Bien je dirais que moi quelqun qui va voyager dans des hotels de luxe, ou qui passe sa journer a se pavanner, a consommer des trucs " de bourges" ou quoi pour moi bah c'est pas un VOYAGEUR!! Il faut rappeler que la notion de voyage à la base: c'est découverte des lieux, des personnes, des monuments ect....c'est pas rester cloitrer dans des hotels trois quatre étoiles ou rester dans un coin pendant deux semaines sans avoir la curiositer d'aller parler avec les gens, et voir du pays!! enfin voila"
voila le fond du problème selon toi : les voyageurs nocifs seraient "les bourgesou apprentis bourges" qui fainéantent dans les grands complexes hôteliers pendant que les routards "pauvres et mystiques" voyageraint dans l'authenticité! Je crois que tu fais une erreur d'appréciation dans ton analyse du sujet. Si vous voulez être cohérentes toi et Ballerina en dénoncant le tourisme de masse il faut alors commencer par mettre au pilori les vols" low cost" qui s'adressent aux plus fauchés et sont en train par leur démocratisation de pulvériser la pollution atmosphérique et plus. D'autre part, les voyages organisés en hôtel club de luxe ou pas, s'adressent dans leur grande majorité à une population lambda loin d'être aisée (promotions diverses, prix discount, dégriffés, crédits sans frais etc...) Il faudrait également supprimer les sites de voyage comme celui-ci, les guides du routard, Lonely etc... car par leurs mines d'informations ils banalisent les voyagent et nous envoient tous dans les mêmes endroits! Donc au final il faudrait réserver les voyages et la découverte de la planète à quelques aristocrates initiés, fortunés ou pas qui pourront méditer sur les propos du grand philosophe people Massimo : "un monde juste est un monde laid" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |