Bonjour François:
Merci à toi et à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mon message initial. J'ai finalement reçu: Le topo guide: à travers la montagne corse et Le guide du GR20 Tracé 2016 par M.Lacroix & D. Allemand. Le premier est d'une écriture on ne peut plus "sèche" avec nombre de détails franchement inutiles: la passerelle de Spasimata, les chants traditionnels???. Le deuxième est du genre "coït interrompu" , bien rédigé, imagé et moult explications sur le trajet lui-même, mais les détails pratico-pratiques sont très occultés... Déception. À mon humble avis de bibliothécaire de 35 ans d'expérience, LE livre sur le GR20 reste encore à écrire... Des volontaires dans la salle? À moins que le livre par le couple Hausmann en soit l'incarnation? Mais là, je suis pas millionnaire pour acheter tous les livres parus sur le GR20... d'autant plus que le $ canadien est dans les abysses par les temps qui courent...
Nous avons la chance de décider QUAND entreprendre le GR20. Ça sera pour les 3 premières semaines du mois d'octobre 2017, mais ne savons pas encore s'il faut redouter des averses de neige ou non. L'idée de trimballer des crampons nous rebutent un peu, beaucoup... Les surveillants des refuges auront-ils quitté à ce moment? Si oui, les refuges restent ouverts (accessibles) quand même? Ça doit être un joyeux bordel sans eux, non? Pourra-t-on compter sur de l'eau potable dispo dans ou près des refuges? Remarque, on a Steripen, pompe/filtreur d'eau, paille Sawyer et pastilles, mais il nous faut quand même un trou d'eau, pardi. Si tout est gelé? Le gaz sera coupé dans les refuges? On devra apporter nos propres bonbonnes? Si par (grand) malheur, tous les lits sont occupés dans l'étape 4 disons, on sera obligé de camper et il y aura personne pour nous louer une tente? Faudra penser à apporter la nôtre dès le départ ou non? La seule chose qui ne nous surprendrera pas c'est le froid, car on y sera préparé comme seuls des Canadiens peuvent l'être!!!
Tu vois ce que j'entend par: détails pratico-pratiques, hein? Je regrette beaucoup d'écrire cela, mais si le GR20 était aux USA, LE livre parfait et complet aurait déjà été publié depuis des lunes...
Le site Internet parc-corse.org est hors ligne présentement, j'y retournerai sous peu pour essayer de glaner quelques infos supplémentaires.
Comme Bibi, tu es un vétéran du Népal. Qu'est-ce que j'ai eu comme plaisir et extase là-bas...3 mois, puis 2 mois comme séjours. J'y retournerais 100 miles à l'heure (oups, pardon à 160 km/heure!) HA! HA!
Sur ce, je te souhaite le Ladak et le Sikkim AVANT la fin de tes jours.
Marc, Stukely-sud
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...