Voyage Paris-Bruxelles: papiers d'identité pour un bébé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous

je dois aller à bruxelles par le thalys jeudi prochain, en partant de paris, et ma compagne et moi nous nous réveillons seulement maintenant, car nous n'avions pas pensé que notre bébé, que nous devons emmener avec nous et qui a un an et demi, pourrait avoir besoin de papiers d'identité. Or, il n'a pas de carte d'identité (on a juste le livret de famille)

D'ou ma question : peut il voyager tout de même avec nous ?

Merci !
FA Fayd Globetrotter ·
Or, il n'a pas de carte d'identité (on a juste le livret de famille)

Salut, C'est plus que suffisant, mais ça ne passera pas si c'était un voyage par avion. Penser à lui faire un passeport.
Cordialement Fayd
ER Ericch85 ·
Merci pour cette reponse. Pourtant j ai lu que la carte d' identité était obligatoire pour un mineur en Belgique. D' ou tenez vous cette info comme quoi le livret de famille est suffisant? Par ailleurs, j ai aussi lu des avis datant de 2009 indiquant qu il est possible de se faire délivrer par la préfecture ou la mairie un laissez-passer remplaçant la carte d' identité pour un voyage d' un mineur vers la Belgique. Est ce que c est toujours valable ? Merci !
GI GilesB Globetrotter ·
Avec les deux parents qui accompagnent le bébé, le livret de famille suffira. Légalement, il devrait avoir soit un passeport, soit une carte d'identité + livret de famille... mais en pratique, il n'y a plus de contrôles douaniers... Par contre, as tu pensé à faire établir ton formulaire E111 à la Sécu ?
TA Tatra Globetrotter ·
as tu pensé à faire établir ton formulaire E111 à la Sécu

Il n'existe plus.

Michel
ER Ericch85 ·
Merci pour vos réponses. Pourtant si je ne m abuse, la carte d' identité est nécessaire pour les mineurs dans l espace de shengen, même accompagné des parents. D' ou vient votre info concernant le livret de famille ? C est une tolérance pratiqué en Belgique ? Si je comprends bien j ai peu de chance de le faire contrôler, mais du ça arrive qu est ce que je risque ? Pas très envie de passer quelques heures dans un bâtiment administratif avec un bébé qui hurle ....:-) En tout cas merci mille fois pour votre aide ! Eric

ps : je ne connais pas ce formulaire de sécu. C était quoi ?
GI GilesB Globetrotter ·
as tu pensé à faire établir ton formulaire E111 à la Sécu

Il n'existe plus.

Tu as raison c'est une carte magnétique. Je me suis mal exprimé.
GI GilesB Globetrotter ·
Merci pour vos réponses. Pourtant si je ne m abuse, la carte d' identité est nécessaire pour les mineurs dans l espace de shengen, même accompagné des parent

Tout à fait, la carte d'identité est obligatoire mais en 17 ans d'aller/retour entre la Belgique (d'où je suis natif) et la France où je vis, je n'ai jamais été contrôlé. Il m'est arrivé d'aller en Belgique avec mes enfants, alors tout petits, sans carte d'identité mais avec le livret de famille car je sais que la police n'est pas trop tatillonne sur ce sujet.

Cela dit, dans certaines villes, tu peux obtenir un passeport en 72 heures... si tu es inquiet, essaie !

je ne connais pas ce formulaire de sécu. C était quoi ?

Il a été remplacé par la Carte Européenne d'Assurance Maladie qui te permet d'avoir une assurance santé dans les autres pays européens (sauf au Royaume Uni et en Irlande, où elle n'est pas nécessaire).

Similar discussions

You might also like