Bénévolat en Amérique du Sud et expédition dans la forêt amazonienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IG
Bonjours à tous,

Je suis une passionnée d'animaux et je souhaite partir en amérique du sud pour faire du bénévolat cet octobre. Donc est-ce que quelqu'un connaît des organisations qui s'occupe de la protection de la faune et où je pourrais aller aider? Il y a beaucoup d'organisation qui demande de l'aide sur internet mais je ne sais pas laquelle choisir et il y en a sûrment qui sont des arnaques J'ai encore une deuxième question je souhaiterai également pouvoir aller faire une longue marche ou traverser (bateau) une petite partie de la forêt amazonnienne environ 1 à 2 mois dans un cadre totalement non touristique. Je recherche donc un guide expérimenté (car je ne souhaite pas me perdre comme les 2 français partis en Guyane) qui pourrait m'accompagner dans ce périple ou tout simplement une autre personne qui a les mêmes aspirations que moi à savoir observer les beautés que nous offre nature. J'ai des très bonne connaissances sur les animaux mais très peu sur la flore. Ce voyage ne sera pas de tout repos bien au contraire mais si quelqu'un se sent une âme d'aventurier répondez moi.

A bientôt et merci d'avance de vos réponses
CA Cassandre972 Veteran ·
Attention à ne pas trop idéaliser la situation...La forêt Amazonienne est incroyable de beauté, mais il est dur d'y vivre. Au bout de quatre ou cinq jours de marche, déjà, tout devient pesant et difficile. Pourquoi envisager directement d'y vivre un ou deux mois? Tu pourrais faire des expéditions plus courtes, et plus agréables: vivre en autonomie, cela signifie devoir chasser, pêcher (et ce n'est pas évident, la faune étant difficilement observable), transporter du poids sur son dos pour le bivouac, gérer les différentes maladies que l'on peut attraper (leishmaniose...), et c'est dangereux. Il faut être préparé et habitué. Quelle expérience as-tu de vie dans ces conditions extrême?

Personnellement, je me fais régulièrement des expéditions en forêt, avec guide, dans un cadre soit-disant touristique, et nous ne croisons souvent personne (un peu sur le fleuve, mais pas en forêt). Tu peux observer les beautés de la nature en toute sécurité, et crois moi, c'est essentiel (parce que si tu te retrouves en danger de mort, les beautés de la nature, tu t'en balances, entre nous...)
TO Tomargentina ·
Salut, je pars fin septembre pour un tour d'Amérique du sud et la forêt amazonienne fait partie de mon projet .Je ne pense pas rester aussi longtemps que toi et des parcours de 7 à 10 jours me satiferont(cela peu evoluer bien sur).Je ne sais pas encore dans quel pays je visiterais l'Amazonie.J'aimerais connaitre ton projet de voyage pour voir si peut être il serait possible que nous fassions un bout de chemin essemble.Voici mon projet Départ entre le 15 et le 25 septembre 2008 pour Buenos Aires Visite de l'Argentine(ainsi que l'uruguay et le paraguay) pendant 5 à 6 mois puis chili bolivie pérou equateur colombie venezuela pour une durée totale de 12 à 14 mois Je compte camper(seulement argentine et chili), dormir chez l'habitant et le cas echeant pension, auberge de jeunesse ou petit hotel pas cher.Des treks dans les andes, du woof, du benevolat, de la marche sont prévu dans mon voyage.Je cherche la simplicité et la rencontre avec les locaux.Voilà les grandes lignes de mon périple.Et toi?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
IQ Iquitos35 Regular ·
hola... des arnaques a la solidarite sur le web...surement...ca devient un supermarche.... visite mon site et si l idee et sa philosophie te plaisent...contacte moi...

http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd

amicalement jean louis responsableprojets.
.
IG Igwetug ·
Bonjour et merci pour la réponse. désolai de ne pas revenir plus vite sur le sujet mais j'ai eu quelques ennuis informatique. J'ai un peu ce côté idéaliste mais je crois avoir les pieds sur terres et je me rends bien compte que survivre dans la jungle n'est de loin pas une mince à faire et que je risque ma vie. concernant les conditions difficiles que j'ai rencontré cela ne ressemble en rien à la jungle dans mon pays les dangers sont les montagnes. Les difficulté sont plus le froid les dangers d'avalanches les dénivelé important pour arriver jusqu'au sommet. Il faut tout autant de courage mais c'est complétement différent.

Je suis une fois allée dans la jungle du côté de coca en équateur mais dans un cadre semi touristique. Nous avons eu l'occassion de croiser un tapir et une des touristes c'est presque mise à crier car elle en avait peur. Me retrouver avec ce genre de personnes ne m'intéresse pas.

En tout cas si tu connais des organisations ou les touristes connaissent mieux et savent apprécier la nature c'est volontiers que je prends note de tes conseils.

La nature est magnifique mais elle est peut-être aussi extrêment cruelle.

Merci
IG Igwetug ·
Bonjour tomargentina,

J'ai encore un petit souci de date concernant le bénévolat je ne sais pas encore combien de temps je pourrais le faire mais ce serait chouette si on pouvait se rencontrer. Je ne vais pas rester tout le temps au Brésil et j'espère pouvoir visiter peut-être d'autres pays. On peut échanger nos adresses e-mail privé afin d'en discuter plus précisément. Je suis une personne très spontanée et pas très organisatrice. En fait, je me laisse porter par le vent.

En tout cas ton programme à l'air chouette.

a+
IG Igwetug ·
Merci Jean louis cest sympa de m'avoir envoyer ton site. Je vais aller m'informer et je te recontacte.

a+
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

"je souhaiterai également pouvoir aller faire une longue marche ou traverser (bateau) une petite partie de la forêt amazonnienne environ 1 à 2 mois"

Un à deux mois de marche en forêt....cela me parait difficile. Déjà, avoir un guide expérimenté (c'est à dire un natif) qui accepte une telle durée c'est rare, sauf peut être si ton parcours fait une boucle. Et encore, ils ne sont pas fous. De plus, autant de temps, c'est autant de nourriture à transporter. Donc, beaucoup de porteurs et qui dit beaucoup de porteurs dit encore plus de nourriture. Ce peut être sans fin. La pêche et la chasse en forêt se pratiquent mais il est dur de rencontrer du gibier (qui recule de plus en plus profond). De plus, une fois le gibier tué, il faut vite le conserver. Une fois sortit des principaux bassins hydrauliques, tu n'as plus grand monde en forêt. Tu es livré à toi même. Les populations sylvestres se concentrent sur les rives des rios. Pour avoir fait de longues marches en forêt et en montagne, je trouve la progression et les conditions bien plus difficiles en forêt. Cela n'a rien à voir. En forêt, en plus de la fatigue, de la chaleurs, des plaies qui cicatrisent mal, il y a le stress qui fait que tu es toujours aux aguets. Tout est plus difficile, les mouches, les moustiques, les guêpes, les isangos et autres qui passent leur temps à t'enmerder, les sols qui glissent (tu te rattrapes à une brache et une saloperie te pique ou bien la branche a des poils hurticants ou des épines), les bestioles en tout genre, ...Et, un des points les plus contraignant, tu n'es que rarement sec (eau dans les bottes, voire jusqu'à la taille ou plus, la transpiration et les pluies quotidiennes même en saison sèche) et tu ne sèches (et tes vêtements aussi) que rarement. Et la nuit, en forêt, il fait bien frisquet. Bref, tout ça pour dire que le cas de figure idéal est le suivant : Tu t'embarques sur un rio, tu navigues quelques heures pour atteindre une communauté déjà bien implantée en forêt. Là, tu expliques bien quels sont tes projets puis tu rayonnes à partir de ce camp de base pour des balades de 2-3-4 ou 5j avec des habitants de la communauté. Crois moi, c'est le plus simple et l'idéal si tu veux vraiment en profiter et que tout ne devienne pas une soufrance qui te fera perdre toute curiosité et toute envie de découverte. Donc, première solution, avoir un camp de base. Comme tu seras tout seul, le plus simple, installer ton camp de base dans une communauté native. Si vous êtes plusieurs, alors établir ton camp de base près d'un rio avec l'aide de natifs pour le construire (choix du bois, des lianes pour les ligatures, ...). Deuxième solution, tu fais comme tout le monde : Tu prends le bâteau, tu vas à Iquitos ou Manaus, puis tu pars faire un tour en foret de 2 à 3j. Comme ça, tu navigues un peu sur l'Amazone, tu traverses une partie du bassin Amazonien et tu balades en forêt. Tu as des tours qui sont organisés dans ces villes, même pour une seule personne. A+

PS : prévoir botte, machette et hammac avec moustiquaire (ou tu en fabriques une avec un drap et une ficelle). Laisse tomber chaussures de marche et tente.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like