Bilan de mon autotour Québec 3 semaines avec 3 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Quand je cherchais des idées d'autotour pour le Québec au mois d'août avec mes 3 enfants, j'ai pas mal pioché à droite et à gauche pour avoir des conseils, idées, etc... Finalement voici l'autotour que j'ai effectué ces 3 dernières semaines d'août et je voulais vous en faire profiter.

Il n'est pas forcément exhaustif, idéal, parfait, ni peut-être original mais en tous cas il nous a beaucoup plu alors si ça peut aider 🙂

Les critères étaient les suivants: - pas de longues distances car pas envie de passer ses journées dans la voiture entre 1h30 et rarement 4h - des destinations variées au niveau paysages et activités - une alternance gîtes ( en priorité pour le contact avec les locaux), appartements pour les villes car très hôtels très chers et parfois motels quand pas le choix, avec bien sûr la contrainte de voyager avec 3 enfants.

J1 et J2: Montréal super appart très bon accueil J3: Shawinigan: visite du parc de l'énergie- confort inn and suites ( hôtel bof) mais super petit dej J4-5: St gabriel de valcartier rafting dans le parc de la jacques Cartier, très sympa même sous la pluie ! chalet au chant de la rivière:un de nos hébergements préférés avec piscine, jacuzzi, accueil super sympa, BBQ bref rapport qualité :prix imbattable J6-7: lac St jean: la route pour y aller traverse les Laurentides c'est très joli l'hébergement: l'unik hebergement et beauté: location, un peu moyen activités incontournables: village de Val Jalbert et zoo St Félicien J8: parc de Cap jaseux gratuit et super vue sur le fjord et visite de ste Rose du nord, perle du fjord hébergement de l'autre côté du fjord gite la mansarde très propre dans le baie des ha!ha! J9: route des fjord vers Tadoussac (très beau mais trop touristique pour être charmant...) gite pignon vert aux escoumins: super joli et petit-déjeuner top, croisière aux baleines ( attrape touristes sauf si on a de la chance) traversée en ferry pour la Gaspésie J10-11: gite rêve et réalité PD, là aussi un de nos préférés avec hôtes super sympa à Cap-Chat parc de la Gaspésie J12-13: route qui longe la côte vers le parc Forillon, avec pauses pour les points de vue et visites des phares, magnifique hébergement: riotel percé ( super vue mais chambres minuscule) et chalet au pic de l'aurore super incontournable: l'ile de bonaventure J14:baie des chaleurs et rivière bonaventure gite les acres tranquilles avec des décorations charmantes J15: direction Rimouski gite c'est la faute des biquettes: le gite préféré de mes enfants car super accueil et surtout plein d'animaux, elles ne voulaient plus repartir ! activité: parc du Bic avec ses phoques, très relaxant J16: direction Notre dame du portage gite chute couette café PD, très confortable J17-18: Québec et ile d'Orléans ( qui vaut le coup pour son chocolat !) la ville de Québec se visite vite, on n'a pas aimé le centre trop trop touristique mais le parlement se visite et c'est super. En plus on a eu la chance de tomber en même temps qu'un concert d'ACDC d'où une super ambiance dans les rues appartement Maufils très confortable J19: Drummondville motel confort Inn sans intérêt sauf son prix visite du village québécois d'antan, super J20: une dernière journée à Montréal pour le shopping J21 retour en France

Ce qu'on a adoré: - l'accueil des québécois, leur "parler" - les gites: vraiment le meilleur hébergement confortable, chaleureux, souvent de bons conseils mais "dispendieux" comme ils disent quand on est 5 - les restaurants thai: miam ! - les parcs super propres avec toilettes propres - toutes les activités qu'on a faites, variées et qui ont plu à toute la famille ( enfants de 7-13-15 ans) - à part dans les villes très touristiques ( Percé, Tadoussac, Québec) on croise peu de touristes

Ce qu'on a moins aimé: - tout se paie, l'entrée dans les parcs même pour y passer 30 mn...et les entrées type zoo et autres sont très chères, le budget n'a pas été respecté... - la poutine et les burgers à toutes les sauces, indigestion assurée euh...c'est tout !!

Voilà pour mon expérience, si vous avez des questions...
DU Dugber Veteran ·
Merci! Retour de voyage très ...honnête, résume très bien votre réalité. Aidera sûrement les prochains....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci d'Avoir pris le temps d'écrire ce petit compte rendu, c'Est toujours intéressant!! Juste un petit point, concernant les baleines, quelque chose me dit que tu n'en as pas vu! Car tu écris '' croisière aux baleines ( attrape touristes sauf si on a de la chance)'' mais autant la cabane à sucre en été je trouve cela un attrape touriste autant les croisières aux baleines ne sont pas, de mon point de vue, un attrape touriste!! Par contre il faut évidemment se rappeler que les baleines sont des animaux sauvages et que donc que si on fait une sortie sur le fleuve, ben ça peut arriver qu'on ne voit rien du tout!! Bref pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
La cabane à sucre en été , tu manges presque la même chose qu'en saison sans te taper l'hiver et en profitant de l'été . Çe n'est pas un attrape touriste à mon avis plutôt le meilleur des deux mondes

Je ne reporterais pas un voyage en hiver pour ça , là ce serais un attrape touristes
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Chacun son avis 😛 et je respecte tout à fait le tien!! Maintenant personnellement la cabane à sucre ben c'Est au temps des sucres, et ma foi plutôt début Mars que mi Aout 😊
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA Falloutflo ·
Merci d'Avoir pris le temps d'écrire ce petit compte rendu, c'Est toujours intéressant!! Juste un petit point, concernant les baleines, quelque chose me dit que tu n'en as pas vu! Car tu écris '' croisière aux baleines ( attrape touristes sauf si on a de la chance)'' mais autant la cabane à sucre en été je trouve cela un attrape touriste autant les croisières aux baleines ne sont pas, de mon point de vue, un attrape touriste!! Par contre il faut évidemment se rappeler que les baleines sont des animaux sauvages et que donc que si on fait une sortie sur le fleuve, ben ça peut arriver qu'on ne voit rien du tout!! Bref pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là!!

En fait s'agissant de la croisière aux baleines, nous avons rejoint d'autres zodiac pour essayer d'approcher quelques rorquaux, belugas, nous avons vu quelques phoques mais rien de très près ni en grand nombre. Le lendemain nous sommes allés sur le bord de l'eau aux Escoumins et en avons vu autant ! Gratuitement... Pareil pour la croisière à l'ile Bonaventure où non seulement nous en avons vu mais de plus près. Certes il y a sûrement le facteur chance ou malchance qui joue, mais c'est une somme d'argent importante et pour une période à baleines, on est déçus.

Similar discussions

You might also like