Billets Eurolines obligatoirement nominatifs?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour.

Je souhaite acheter deux billets Eurolines Paris Madrid pour un départ en mai. Le souci, c'est que je ne suis pas encore certain de la personne qui m'accompagnera (disponibilité congé). Or, pour faire la réservation et l'achat, il faut mettre les noms de chacun des passagers.

Dans le cas où je mets le nom d'un ami et que ce n'est pas lui qui m'accompagnera, est-ce la personne qui m'accompagnera à sa place aura un problème avec le billet en question (au nom de la première). Puis-je mettre les deux billets à mon nom ?

Je ne suis pas certain que ça puisse marcher ainsi mais d'un autre côté, je tombe sur des annonces de ventes de billets Eurolines en occasion. Donc forcément l'acheteur n'aura pas le billet à son nom. Comment ça marche ?

Est-ce qu'une personne a déjà été confrontée à cette situation ? Le cas échéant, que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup.

PS : La dernière fois que j'ai pris un bus Eurolines (c'était de Prague à Berlin), je ne me souviens pas du tout que l'on ait vérifié la conformité de mon billet à mon nom. Mais j'ai tout de même peur d'avoir une mauvaise surprise.
CU Cubapassion Regular ·
en Espagne on vérifie bien plus l'identité qu'ailleurs en Europe : hotels, supermarchés (quand on paie avec une carte) etc...
FA Fabriz Veteran ·
Hola [;)]

J'ai voyagé par Eurolines en Espagne et je n'ai jamais été contrôlé avec le nom sur le billet puisque j'avais 2 billets à mon nom car j'avais payé les 2 places (Eurolines ne s'est pas inquiété de cela alors que j'ai acheté les billets dans un bureau directement et pas sur le net), et c'est ce que tu peux faire et tu deviens alors "garant" de ton ami(e) qui t'accompagnera si d'aventure il y a une vérification, notamment éventuellement aux changements de Burgos.

Buen viaje,
fabrice
BA BardamuDZ ·
Bonsoir.

Merci pour vos réponses messieurs.

Très rassurant ton témoignage Fabriz. [:)] J'espère juste que le contrôleur (le chauffeur ?) ne s'étonnera pas au moment de checker le départ de trouver deux personnes du même nom, et éventuellement pas du même sexe...
FA Fabriz Veteran ·
Je t'assure que non, moi j'étais avec ma compagne [:P]

Je te dis, c'est à Burgos qu'eurolines réoriente tout ce petit monde vers les différentes destinations et là, tu changes parfois de bus et quelqu'un appelle les noms, mais il suffit de dire "nous sommes ensembles" et cela ne fait pas de problème ... Par contre, penses à étiqueter les bagages s'il y en a plusieurs à ton nom, parce que suivant la période, à Burgos c'est un b--l monstre. En fait, je dis Burgos mais c'est un autre endroit dont j'ai oublié le nom à environ 30 bornes. Une très grande aire de repos pour grands véhicules, donc des camions et des bus à gogo et en plus c'est généralement la pose des chauffeurs, donc si tu changes de bus alors tu changes de chauffeurs, et si tu ne changes pas de bus alors possible que tu changes de chauffeurs quand même puisqu'il y a relais à cet endroit là.

Et franchement, pour s'y retrouver, nous, on avait suivi notre nouveau chauffeur pas à pas, pris le café à la table à côté, etc ... On avait trop peur, qu'il parte sans nous Ce souvenir me fait vraiment rire aujourd'hui!

La seule chose que j'ai vécu en Italie, c'était un contrôle de la police qui cherchait quelqu'un en particulier à 4 heures du mat' ... Charmant Mais je pense très très exceptionnel !!
fabrice
BA BardamuDZ ·
... nous, on avait suivi notre nouveau chauffeur pas à pas, pris le café à la table à côté, etc ... On avait trop peur, qu'il parte sans nous ...

Hilarant ! Ce devait être votre premier voyage en bus ! :D

OK, merci beaucoup pour tous ces détails. Moi je pensais à la base que c'était beaucoup plus serré (pour des raisons de sécurité !?). Dans le sens où chaque passager doit présenter sa pièce d'identité en même temps que son billet, etc. J'ai déjà pris deux fois Eurolines par le passé (le trajet cité plus haut puis Amsterdam Bruxelles), mais je n'ai plus le moindre souvenir de comment ça s'est passé.
FA Fabriz Veteran ·
... nous, on avait suivi notre nouveau chauffeur pas à pas, pris le café à la table à côté, etc ... On avait trop peur, qu'il parte sans nous ...

Hilarant ! Ce devait être votre premier voyage en bus ! :D

Non, non ! Pour les 2 voyages , le 2ème étant en Semana Santa et qui correspondait cette année là à l'Aid-al-kabir[:/] Je te raconte même pas le monde et le nombre de bagages
fabrice
BA BardamuDZ ·
Non, non ! Pour les 2 voyages , le 2ème étant en Semana Santa et qui correspondait cette année là à l'Aid-al-kabir[:/] Je te raconte même pas le monde et le nombre de bagages

En fait, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de billets PDF imprimés bien évidement, et non pas de billets retirés du bureau Eurolines. ça change quelque chose ?
FA Fabriz Veteran ·
Hola[;)]

Là, tu me poses une colle puisque moi, j'ai la chance d'habiter à côté du bureau Eurolines de Bx ... Mais je vois pas la différence à priori
fabrice
BA BardamuDZ ·
Et sur place, lorsque l'employé du bureau t'a demandé le nom des passagers, tu as donné le tien pour les deux ?

FA Fabriz Veteran ·
Et sur place, lorsque l'employé du bureau t'a demandé le nom des passagers, tu as donné le tien pour les deux ?

Exactement ...ou plutôt c'est elle qui a inscrit mon nom sur les 2 billets à partir de la carte bancaire que j'utilisais à l'époque.

Tu m'as l'air bien inquiet ? Tu as de la chance, tu t'arrêtes à Madrid et tout ira bien.
fabrice
BA BardamuDZ ·
Tu m'as l'air bien inquiet ?

Bein oui que je le suis, tu imagines un peu si à la dernière minute la personne qui m'accompagne n'est pas autorisée à monter dans le bus parce que le billet n'est pas à son nom... Alors que l'hôtel à Madrid sera déjà réservé, ainsi que toutes les distractions prévues... La galère non ? [:/]

Je renoncerai du coup au départ parce que je n'ai aucune envie de me déplacer seul.
FA Fabriz Veteran ·
Bon, écoutes bien ... eurolines ne fait pas de contrôle ou alors il est rapide.

Ou alors, tu fais comme moi et si tu es à Paris alors tu te rends à un guichet eurolines comme moi à Bx et ainsi c'est eux qui te diront, puisque mes infos datent un peu ... Sait-on jamais, un changement de politique interne au sein d'Eurolines ? Téléphones, leur !!

Tu arrives à ton arrêt et tout le monde charge les bagages. Le chauffeur de remplacement (puisqu'ils sont 2 en général et c'est obligatoire) a sa liste en main et coche la ligne correspondant à ton billet au fur et à mesure que les gens montent, il va alors voir 2 "tartenpion" et alors ? Il ne demande même pas la carte d'identité ! Ou alors si tu veux , tu fais 2 billets aux noms de "tartenpion" et tu changes les prénoms, sur un, tu mets le tiens et sur l'autre, tu mets un prénom mixte genre "dominique"

Allez, tout se passera bien,

Buen viaje
fabrice
BA BardamuDZ ·
Bonsoir.

Sympa l'idée de tartenpion !

Merci pour toutes les précisions données Fabriz. Je donnerai des nouvelles au retour.

Salut.
DA Danichou67 ·
Quand j'ai lu ton message ça m'a rappelé mes trajets Strasbourg_Séville le dernier cette année en mars.

Les chauffeurs ne contrôlent pas l'identité de la personne ils regardent le billet et collent les étiquettes sur les bagages qui vont en soute (au départ et ils le contrôlent à nouveau au changement au Zuco) Par contre même si tu gardes le même bus après le changement de Quintana del Puente donc près de Burgos il faut descendre du bus avec toutes tes affaires comme le bus est nettoyé... Et c'est vrai pas évident pour les bagages qui sont parfois jetés à terre par d'autres voyageurs très pressés. Et attention que personne d'autre n'embarque ta valise moi ça a failli m'arriver comme ma valise est noire et ressemble à beaucoup d'autres !! C'est la foire d'empoigne comme chacun est pressé de trouver son bus, ce que je comprends surtout en hiver quand ça souffle la-bas... Bon voyage sur Eurolines si tu repars avec eux (ou pas !!)
FA Fabriz Veteran ·
Et voilà +1[:P]

çà souffle toujours près de Burgos quelle que soit la saison
fabrice
DA Danichou67 ·
oui c'est clair c'est pr cela que quand on peut mieux vaut partir en dehors des mois de nov jusqu'a mars parce que en attendant d'avoir les valises pas évident !!

[:(]

par contre très agréable en juin quand ilfait pas encore ou plus trop chaud !!

[;)]

You might also like