Bonnes adresses pour un circuit au Québec en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous allons passer tout le mois de juillet à Montréal et souhaiterions partir pendant 1 semaine visiter le pays (Parc de la Jacques Cartier, Fjord Saguenay, Tadoussac, Charlevoix). En revanche je ne sais pas combien je dois passer de nuit dans chaque endroit pour équilibrer le voyage, sachant que nous voyageons avec 2 enfants. Je pense que nous dormirons soit dans des motels soit chez l'habitant : je suis preneur si vous avez de bonnes adresses. TOUTES VOS IDÉES SERONT BONNES À PRENDRE.
GE Gerald14563 Regular ·
si tu veux découvrir le Québec, regarde le site bonjourquebec.com, ça peut t'aider. je partirais de Montréal par la route 138 qui est le côté nord du fleuve visiter Trois-Rivières (1 journée ) et se rendre à Québec (3 jours ) en profiter pour aller à Valcartier ( glissade d'eau ) arrivée tôt, se rendre au Lac St-Jean et en faire le tour peut-être 3 jours et ensuite se rendre à Tadoussac et prendre le traversier St-Siméon / Rivière-du Loup vous verrez des baleines, et descendre la route 132 côté sud du fleuve, rendu à Drummondville vers Sherbrooke visiter les Cantons de l'est (Estrie) revenir vers Montréal route 112 seulement en trajet vous avez déjà 2 jours de route, essayez de trouver un livre et de voir ce qui vous intéressera dans ce trajet et de là vous saurez combien de temps vous voudrez resté, c'est le meilleur que je peux vous donnez pour que vous ne perdiez pas de temps. si vous voulez d'autres renseignements écrivez-moi à geraldgauthier@moncanoe.com
FR Freiheit0 ·
Bonjour,

Voici mon conseil de parcours:

Parc de la Jacques-Cartier (une journée) : Les paysages y sont magnifiques et les randonnées valent le détour. Il y a une petite l'auberge du jeune voyageur (http://www.chez.com/jeunevoyageur/) à Stoneham tout près si vous souhaitez dormir à bon prix. Les propriétaires sont très sympathiques.

Lac-Saint-Jean (deux journées) : Allez visitez le zoo de St-Félicien pour d��couvrir la faune et la flore du Québec, le village historique de Val-Jalbert (plaira aux enfants) et la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. Vous pouvez ensuite vous arrêter à l'Île-du-Repos (http://www.hihostels.ca/quebec/fr/index.aspx?sortcode=1.9) pour passer la nuit. Le lendemain, s'il fait beau, profitez-en pour faire une baignade et vous reposer sur la plage du Parc de la Pointe-Taillon. Ensuite, vous pouvez filer vers le Saguenay.

Saguenay (deux jours) : D'abord, il faut vous arrêter à L'Anse-Saint-Jean pour faire du kayak ou de l'équitation, pour visiter les artisans, marcher dans son faubourg et/ou pour prendre un verre au Bistro local. Là encore, vous pouvez dormir à l'auberge du boutdumonde (http://www.boutdumonde.ca/), une très jolie auberge de jeunesse située dans une ancienne communauté hippie.

Le lendemain, vous pouvez filer à Tadoussac au petit matin. Pour les baleines, je conseille Cap de Bon-Désir (un peu plus au Nord) qui permet l'observation à partir de la terre ferme à petit prix et qui est un peu moins dérangeant pour les mammifères marins. Le centre d'interprétation sur les mammifères marins vaut également le détour, bien qu'assez petit. Encore un fois, il y a une auberge de jeunesse à Tadoussac mais elle est disons un peu moins family-friendly. Je vous conseillerais donc plutôt de vous trouver un autre gîte.

Charlevoix (deux jours) : D'abord, arrêtez-vous à Port-au-Persil où vous pouvez visiter les poteries locales. Puis, filez vers St-Irénée et surtout Les Éboulements. Vous pouvez y manger dans un merveilleux petit restaurant (La ferme Éboulemontaise) et visitez quelques galeries d'art. Descendez ensuite à St-Joseph-de-la-Rive d'où vous pourrez prendre le traversier pour l'Île-au-Coudre où vous pourrez dormir. Je n'ai malheureusement pas de conseil en terme d'auberge, n'y ayant jamais passé la nuit. La randonnée à bicyclette pour découvrir l'île est bien sympathique.

Le lendemain, vous pourrez vous arrêter brièvement à Bais-Saint-Paul, très jolie ville d'art, pour visiter des boutiques ou manger. Je vous conseille ensuite de filer vers Québec, en prenant le Chemin-du-Roy à partir de Beaupré pour visiter les vieux villages. S'il-vous-reste du temps, vous pouvez aller faire le tour de l'Île d'Orléans avant d'aller à Québec, dont la vieille ville vaut la peine d'être vue malgré le tourisme étouffant.

Je trouve que votre formule de voyage est tout adéquate et je ne vous conseille pas de faire le tour du Québec comme une précédente personne l'avait fait. Si vous voulez réellement profiter de votre séjour, prenez le temps de visiter et de vivre les villages et les régions plutôt que de faire énormément de voiture. Déjà, le trajet que vous prévoyez faire est exigeant...

Bonnes vacances ! 🙂
PA PaxEtxe Regular ·
Merci pour toutes ces précieuses informations. Il est vrai que ce parcours a l'air très intéressant mais malheuresement je ne pense pas que nous y passerons autant de temps. Pour ma part je pensais plus à 1 nuit vers le parc de la Jacques Cartier, 1 nuit dans le Saguenay, 1 nuit vers Tadoussac, 1 nuit dans le Charlevoix et 1 nuit à Québec. Pensez-vous que ce sera beaucoup trop rapide ou est-ce que c'est quand même faisable. A la rigueur je pourri rajouter une nuit de plus.
FR Freiheit0 ·
Ça se fait, mais le tour du Lac-Saint-Jean sera rapide.
PA PaxEtxe Regular ·
Peut-être que je pourrais donc éviter la visite du lac saint-Jean et du zoo. Qu'en penses-tu ?
FR Freiheit0 ·
Si vous partez de la Jacques-Cartier, faites le tour du Lac-Saint-Jean et allez dormir au Saguenay, ça vous fait un peu plus de 500 km de route. Ceci dit, le zoo de St-Félicien vaut la peine ; ce n'est pas un zoo comme les autres. Vous pouvez visiter leur site pour vous faire une idée (http://www.borealie.org/).
QU Quinzee Regular ·
Bonjour, avant de faire des suggestions, je me pose une question...que voulez-vous voir?

Paysage, village, faune activitée familiale ou voyage aventure.

C'est bien beau votre tournée, mais juste un exemple mtl au parc de la jacques cartier c'est environ 235 km soit 2h15/2h30 de route + dejeuner +diner et vous commencer votre visite du parc à 12h00 ou 13h00 et le reste ressemblera à cela avec un petit peu moins de route...

p.s. selon l'age des enfants ce sera plus facile de vous aider
le plein air...ça c'est la vrai vie
PA PaxEtxe Regular ·
En fait nous sommes plutôt attirés par le côté nature et grands espaces. Nous aimerions donc passer le moins de temps possible dans la voiture car les enfants sont encore petits (6 et 11 ans). Malheuresement nous pouvons partir que pour 6 nuits maximum. Je pensais visiter le parc de la Jacques Cartier, puis le Saguenay, puis Tadoussac et finir par le Charlevoix. Mais je ne sais pas sit c'est possible en si peu de temps. Il est vrai que nous aimerions amener les enfants à Valcartier et pourquoi pas au Zoo près du lac Saint Jean. Dans l'attente de vous lire.

Similar discussions

You might also like