Bons plans entre Fès et Midelt?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Quels sont vos bons plans entre Fès et Midelt?

Des conseils dans cette liste? Merci

Ain Allah Bhalil Cascades Sefrou Lac aoua Ain Vittel (Ifrane) Parc national d'Ifrane Azrou Cedre Gouraud Ain leuh Zaouia d'Ifrane Sources Oum Rabia
MK Mkuhn Regular ·
Et bien franchement les cascades de Sefrou ça ne casse pas des barreaux de chaise...

Le lac Aoua est déjà à sec.

Par contre, ne pas hésiter à faire un crochet par le belvedère d'Ito quand on est à Azrou. Et de Azrou au source de l'Oum er rbia prendre l'itinéraire qui passe par le lac d'Affenourir. la route est en mauvais état et le lac est accessible via une piste de 3 km mais franchement c'est le plus beau lac du moyen atlas surtout en ce moment. En plus cette route permet de voir quasiment à coup sur des singes dans leur habitat naturel et beaucoup moins familiers qu'au cèdre Gouraud.

Man
Man
Térébenthin Regular ·
Et bien franchement les cascades de Sefrou ça ne casse pas des barreaux de chaise...

Le lac Aoua est déjà à sec.

Par contre, ne pas hésiter à faire un crochet par le belvedère d'Ito quand on est à Azrou. Et de Azrou au source de l'Oum er rbia prendre l'itinéraire qui passe par le lac d'Affenourir. la route est en mauvais état et le lac est accessible via une piste de 3 km mais franchement c'est le plus beau lac du moyen atlas surtout en ce moment. En plus cette route permet de voir quasiment à coup sur des singes dans leur habitat naturel et beaucoup moins familiers qu'au cèdre Gouraud.

Man

Merci bcp. étrange qu'il soit déjà à sec avec toute la pluie de ce "printemps" marocain 2018

Pour le lac d'Affenourir faut quand meme faire un petit détour, évitant de passer par Ain Leuh. Cette dernière ne mérite pas le passage? La piste est ok pour une voiture de loc citadine?
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Oui étrange en effet vu ce qu'il a plu depuis le début de l'année. Mais rien de rien, il n'y a qu'une toute petite mare d'eau croupie alors que l'Affenourir déborde. Effectivement ça fait un bon détour d'aller à Affenourir d'autant que la P7217 est mauvaise. Ca passe sans problème en voiture de tourisme mais on ne va pas vite. Mais ce lac est à mon humble avis vraiment le plus beau et le plus sauvage. Après c'est sur que si c'est pour aller de Fès à Midelt en une journée ça sera très dense. Faudra partir tôt le matin et ne pas passer pas Sefrou. (Si tu vas à Sefrou, inutile d'aller à la cascade mais par contre la médina est sympa) En ne passant pas pas Sefrou mais en allant directement à Affenourir via ifrane, faut compter 2 heures avec une petite halte au cèdre Gouraud, et sans passer par Ito. Après attention, de Oum er rbia à Midelt, les routes sont quasi des pistes et ça ne va pas vite. Le mieux est peut être une étape à Azrou.

Man
Man
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Azrou est une bonne étape. Et à cette époque tu pourras y cueillir des cerises à la sortie de la ville. cdlt Jean
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Franchement le cèdre Gouraud ...il est mort depuis 2003 , probablement suite à des travaux de terrassement à proximité de ses racines. Il a été conservé debout où il est encore visible. Il était réputé comme le plus gros cèdre du Maroc, mais il est fort probable que d'autres cèdres équivalents restent à découvrir dans le Moyen-Atlas. Les mesures de circonférence ont été prises l'arbre avant sa mort devait avoisiner 8,30m à 8,40m sur écorce. Vous y trouverez des singes qui sont en train de mourir à cause de l'obésité provoqué par la nourriture donnée par les touristes . En prenant la route de l'Oum Rabia on peut encore voir des singes en meilleure santé , des cèdres dont certains sont conséquents bien que cette forêt commence à s'étioler . Secheresse et braconniers de cèdre vont bien finir d'en venir à bout hélas . C'est une superbe route , difficile mais présentants de beaux paysages . Un des endroits à ne pas louper vers Azrou . Photo du cèdre Gouraud ....si vous pensez que ça vaut le coup ... Je me suis permise de copier cette photo sur un blog , je n'ai pas les miennes à portée .

Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un article pour se faire une idee des possibilités d'extinction des singes magots , j'avais oublié que des braconniers les vendent entre 100 et 300€ aux europeens quî en Fint des animaux de compagnie . https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-maroc-veut-sauver-le-singe-magot-un-macaque-en-danger_112621
Que se vuelva la tortilla
Térébenthin Regular ·
Après attention, de Oum er rbia à Midelt, les routes sont quasi des pistes et ça ne va pas vite.

vous déconseillez donc de l'emprunter avec une voiture de location?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout peux se faire sans problèmes avec une voiture de location , je l'ai fait souvent .
Que se vuelva la tortilla
Térébenthin Regular ·
Tout peux se faire sans problèmes avec une voiture de location , je l'ai fait souvent .

merci Hannahannah
GR Groschats Veteran ·
Salut.

Ça passe mais molo... En mai dernier... y avait des travaux pour l'agrandir...

Pour Azigza... passe ton chemin... l'endroit est massacré... Du gros n'importe quoi...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Térébenthin Regular ·
Salut.

Ça passe mais molo... En mai dernier... y avait des travaux pour l'agrandir...

Pour Azigza... passe ton chemin... l'endroit est massacré... Du gros n'importe quoi...

merci voyageur2500
Térébenthin Regular ·
Alors des sources Oum Rabia à Midelt je vous déconseille fortement d'emprunter la route P7311 et P7306 sauf si vous aimez rouler à 25 kmh pendant des heures avec la crainte de crever un pneu toutes les deux minutes. La prochaine fois je passerai pas Azrou, mais merci quand meme pour vos conseils.
JO Joemmm Regular ·
Merci de toutes ces expériences, je pense que ça va bien nous servir ! Vous conseillez donc de faire une halte à Azrou, on trouve des hébergements facilement ? Merci
Térébenthin Regular ·
Nous on l'a faite à Midelt pour la nuit à l'allée et c'était très bien.
JO Joemmm Regular ·
Merci ! A Midelt, j'irai bien au cirque de Jaffar et aux mines d'Aouli... Est ce possible en voiture ou faut il un 4X4 ? Merci
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Alor non il n y a pas besoin de 4x4 pour aller a Aouli et au cirque de Jafar. Une simple voiture de tourisme suffit largement. Pour Aouli la route devient une piste une fois dans les gorges. La route qui va a aouli est a gauche au debut de midelt quand on arrive de Fes. Pour Jafar la piste est tres roulante a partir de Midelt. Elle monte jusqu a un col a plus de 2000 m qui domine Jafar puis redescent dans le cirque. La fin de la descente est beaucoup plus technique mais j ai deja vu une logan traverser l oued en bas dans le cirque car la piste continue jusqu a Imilchil. Si vous avez un smartphone le mieux est d installer herewego puis de telecharger la carte du maroc. Ca permet de se servir du gps sans etre connecté a internet. Mapsme fait la meme chose mais bcp moins precis au niveau de certaines pistes. Bon sejour. Manu
Man
JO Joemmm Regular ·
Super merci ! Et je vais télécharger herewego que je ne connaissais pas !
GR Groschats Veteran ·
Hello, il serait désormais possible de faire Midelt- Imilchil en berline via Jaffar ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Bah comme je disais j ai croisé une fois 2 Marocains qui faisaient la piste en logan. Apres si le temps est tres sec ca peut s envisager mais perso je ne le ferai pas. Faut pas forcement 4 roues motrices mais surtout de la garde au sol et des rapports de boite courts. Et en general ca va de paire avec les 4 roues motrices..... enfin si c est humide tu oublies. Certaines portions sont bien en devers. Manu
Man
AJ Ajft Veteran ·
Pour Azigza... passe ton chemin... l'endroit est massacré... Du gros n'importe quoi...

Ah là là, les sites massacrés... Qu'est-ce qu'ils nous ont encore fabriqué, les décideurs incultes ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Qu'est ce qu'ils ont bien pu faire ä l'aguelmanne Azigza ? Ce n'est pas possible un des plus beaux lacs sauvage du coin . J'aimerais bien avoir des précisions .

Comme chez nous , le conseil Départemental a massacré un de mes lacs préféré , une partîe des arbres a été rasé pour faire une belle descente en béton sur quelques étages , avec d'immense escaliers , à côté une petite piste bétonnée pour les fauteuils roulants ( bonne initiative) , La piste seule aurait suffi mais on n'aurait pas vu l'embellissement du lac , et le joyeux architecte massacreur aurait été privé de bénéfice
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Qu'est ce qu'ils ont bien pu faire ä l'aguelmanne Azigza ? Ce n'est pas possible un des plus beaux lacs sauvage du coin . J'aimerais bien avoir des précisions .

Vu du ciel, ça donne ça...

HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu es sur qu'on parle du même , Apres les sources de l'Oum R'bia on continue une dizaine de kms et on tourne à gauche pour tomber sur le lac , je ne reconnais rien .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je n'ai pas accès à mes photos , mais celle lä reflète bien ce lac tel que le connais , derriere on pouvait en prenant les pistes se balader dans les cèdres , beaucoup de cabanes de bûcherons et des nomades qui amenaient leur bêtes .

Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
La photo du ciel ne donne pas grand chose par rapport à la triste réalité.

J'ai beaucoup campé sur Azigza... J'aimais ce coin... La piste qui cesse au bout du lac offre ensuite un beau terrain de jeu par derrière les grands cèdres... Une grosse colonie de magot y habite encore et c'est par là que l'on peut atteindre le sommet de cette falaise typiquement reconnaissable au dessus du lac... Mais la vue n'offre rien de spéciale. Derrière cette montagne, on rencontrait les semi-nomades que l'ont voyait venir puiser de l'eau. Ah si j'ai quelques photos tiens... Aller encore cadeau... 😁

Pour le massacre...😢. La piste et le demi goudron qui quasi depuis l'embranchement Kenitra-Oum er rbia, abritent des constructions en taule, palissade en bois ou tentes .. et beaucoup de poubelles un peu partout.

Les abords du lac sont très boueux. Beaucoup de passages forcément... Et sur ce beau pâturage en amont de l'eau, on y voit plus de mules et d'ânes venir brouter l'herbe et te dire bonjour au pied de la tente comme avant... mais encore des constructions sauvages...

Si tu te retournes quand tu es face au lac. Il y a une maison la haut sur la légère crête... Et bien, devant on y a installé un parking pour les marocains de la ville qui viennent fortement contribuer au massacre en venant ici en mode zoo et reproduisant exactement le même mode opératoire que le pauvre et futur défunt parc de Tazzeka. Pour acceuillir cette faune citadine, un petit parc d'attraction se monte... Pour le moment, une poignée de tentes de restauration bien organisées et les ballades-poneys attendent les clients.

Et enfin, la plupart des femmes et enfants des environs campent le long du goudron avec du lait de chèvres en bouteilles heu on dira non stérilisées😄 ou fruits du coin en saison. Les enfants commencent à comprendre que courser les voitures qui s'arrêtent peu est l'étape no 2.

Bon... Il reste un zoli endroit pour ceux qui aiment les lacs et vraiment originales à moins de 20 mn en voiture plus loin en filant vers Itzer... Mais chut ! Indice.... On peut y aller sans lunettes car on en trouvera sur son chemin...😎









Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Je viens de voir ta photo... Heu c'est si simple de monter de ce côté ci... T'as du en baver.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est pas ma photo , ( prise sur le net ) , je ne les ai pas ä porté , dommage . Avant , mais c'était avant , il y avait un bout de baraque en haut qui proposait du thé et c'était tout ... Plus derriere la colonie de singe magot et les nomades de temps à autre . On pouvait poser sa tente sans problème . Dernière balade janvier 2011 si je me souviens bien . Quel désastre ... Merci pour les photos , j'adore les magots . Tant qu'il en reste encore . Bon je vais dire un gros mot pour certains .... " c'était mieux avant "
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
On peut acheter son bois pour son campement... MAIS allez à la maison des gardes... Ils vous donneront le necessaires pour 50 dhs. Je préfère ne pas acheter aux camps sauvages, bien plus cher mais probablement arraché la ou il ne fallait pas. Et on ne voit pas la maitrise du stock.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
2011. Ça allait... J'ai vu le début en 2016... 2018... le messe était dite...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Encore un lieu que je ne verrais plus du même oeil ..... J'aime beaucoup ta deuxième photo , le magot est bien éclairé et son expression !!!!! Que du bonheur .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Il était sympa. C'est le seul qui a partagé la flag avec moi.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
Bon je vais dire un gros mot pour certains .... " c'était mieux avant "

Avant le début de la "loganisation" du Maroc, il y a une quinzaine d'années. On n'arrête pas le "progrès".

Etat d'âme, hors sujet : Je viens de passer 3 heures à nettoyer un bout de plage devant chez moi (Val d'or, Témara). La grande marée de cette nuit avait bien concentré les merdouilles sur une seule ligne. En tête du Top 10 des saloperies : les bouchons de bouteilles en plastique, les emballages individuels de biscuits et... les bâtons de sucettes... De moins en moins de préservatifs; c'est inquiétant...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Que se passe t'ils à Temara ? Les d'jeunes ne mettent plus de préservatifs , ils n'ont pas encore intégrés les conseils de l'AFP ? https://www.santemagazine.fr/actualites/avoir-un-enfant-en-moins-pour-sauver-la-planete-lafp-sexplique-334325
Que se vuelva la tortilla
JA Jackieda Veteran ·
chhhhuuuuuuuuuuutttttttttttttt Non , ils font abstinence !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah oui , des fois qu'ils soient obligés de chercher des tueurs à gage s'ils mettent leur nanas enceintes . Ah ...ce pape un grand rigolo [;)] Complètement hors sujet , je sais .
Que se vuelva la tortilla
JA Jackieda Veteran ·
tu vas encore te faire tirer les oreilles !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui, mais ....avec de grandes oreilles on capte tout et c'est interessant parfois [;)]
Que se vuelva la tortilla

You might also like