Boucle autour de Chiang Rai ou de Chiang Mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour. Je pars dans quelques jours, j'atterris à Chiang Rai puis j'irai sur Chiang Mai (en bus). J'hésite entre deux circuits moto : la boucle Chiang Rai - Mae Chan - Mae Sai - Chiang Khong - Phayao - Chiang Raila boucle Chiang Mai - Pai - Soppong - Mae Hong Son - Mae Sariang - Chiang MaiSi vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi. Ne me répondez pas "les deux" svp : je n'ai pas envie de faire 2 semaines de moto ;)

Merci beaucoup pour votre aide !
AR Arthur Regular ·
Bonjour. Je pars dans quelques jours, j'atterris à Chiang Rai puis j'irai sur Chiang Mai (en bus). J'hésite entre deux circuits moto : la boucle Chiang Rai - Mae Chan - Mae Sai - Chiang Khong - Phayao - Chiang Raila boucle Chiang Mai - Pai - Soppong - Mae Hong Son - Mae Sariang - Chiang MaiSi vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi. Ne me répondez pas "les deux" svp : je n'ai pas envie de faire 2 semaines de moto ;)

Merci beaucoup pour votre aide !

Tout dépend de tes gouts... La boucle à partir de Chiang mai présente, à mon sens, plus d’intérêt du point de vue nature, ethnologique et culturel. Si cela correspond à tes envies, n'hésite pas. Eloigne toi des points trop touristiques comme le centre de Pai et tu seras comblé!
Arthur
LE Lepetitigre ·
J'avais un petit a priori : la boucle qui part de Chiang Mai semble la plus pratiquée par les touristes, du coup je pensais que pour un côté plus "authentique", il valait mieux faire celle de Chiang Rai. Merci pour la précision :)
AR Arthur Regular ·
non, je connais bien les deux: à part Pai, envahi par les touristes mais dans une ambiance sympa, la boucle est bien plus nature et authentique et moins fréquentée par les touristes que la boucle à partir de Chiang Rai.
Arthur
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'hésite entre deux circuits moto : la boucle Chiang Rai - Mae Chan - Mae Sai - Chiang Khong - Phayao - Chiang Rai la boucle Chiang Mai - Pai - Soppong - Mae Hong Son - Mae Sariang - Chiang Mai Si vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi.

j ai presque fait les 2, mais j ai pas eu de chance avec la pluie ce mois d aout 2015 pour la boucle au depart de chiang rai, j ai fini par couper direct de chiang khong vers chiang rai, j ai donc zappe la partie est vers phayao. moins de costumes ethniques sur la partie que j ai faite qu il y a 4 ans sur la boucle a louest de chiang mai, mon passage prefere: le doi tung, attention si tu le fais, la route qui fait le tour du doi tung est en refection a 10-15km au sud ouest de mae sai, le long de la frontiere, infranchissable en temps de pluie et peut etre pas beaucoup plus franchissable par temps sec (je n ai pas été plus loin que les premiers metres de boue) a tenter en partant direction sud ouest de mae sai, tu seras vite fixé. si ça passe pas, c est jouable dans l autre sens avec une 125 mini, semi auto avec frein moteur obligatoire, j ai rencontre 2 mecs avec des scooters 125 auto qui avaient tous les deux poussé leurs freins jusqu a la surchauffe (=frein a disque mis hors service jusqu au refroidissement si tu arrive a t arreter avec le seul frein restant), et l un des deux avait failli ne pas réussir à remonter avec un honda scoopy 100 ou 110cm3. petites routes de montagne avec des myriades de pepinieres et de plantations, pas trop de costumes ethniques mais des paysans bien authentiques. pas un seul plan glauque, rencontre chelou, proposition d opium ou d autres cames comme j en avais eu quelques uns le long de la frontiere birmane cote pai- soppong-mae hong son

a cause du mauvais temps j ai moins eu le tps de trainer, j avais passe 3 semaine sur la boucle mae hong son, et encore en coupant par le doi inthanon la boucle fait + ou - 400km, si tu ne fais que de la moto, avec pas ou peu d arret, c est jouable de le faire en 3 jours: le passage chiang mai-pai-soppong avec la route des 2000 virages etant le plus chronophage, c est aussi la que j ai pris le plus de chemins et pistes de traverses, avec des petits bleds bien authentiques et des paysages magnifiques. sur la partie sud ouest les routes ont été plus faciles et (pour moi) bcp plus insipides, tant au niveau paysages que des rencontres. la route du doi inthanon est aussi chronophage et moins sympa au niveau paysages que la route des 2000 virages. j y etais en avril-mai, 7 degrés et un vent à decorner les boeufs en montant au doi inthanon, 43 degrés en fin d apres midi a ghiang mai, en hiver il n est pas rare que ca gèle la nuit au doi inthanon, meme a la saison chaude, il faut etre bien equipé contre le froid.

plein d infos sur les 2 boucles, avec des cartes de competition sur le site gtrider

bon voyage
LE Leon2d ·
Salut alors mois je peux pas te dire quelle boucles faire j'en sais rien. Mais dans quelques jour je suis à chiang mai pour faire 2 ou 3 semaines dans le nord! Si sa te dit un bout de route ensemble?
LE Lepetitigre ·
Wouaou !!! Super, merci beaucoup pour cette réponse pleine de détails intéressants ! Je vais peut-être aller en bus du côté de Chiang Saen / CHiang Khong et rayonner en moto quelques jours autour (je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'aime l'ambiance des bords du Mékong). Puis basculer à Chiang Mai pour faire la boucle en moto (ou un A/R jusqu'à Mae Hong Son si la deuxième moitié est moins intéressante !). J'ai trouvé quelques liens sympas aussi :la carte : http://www.chiangmaiswing.com/map/MAP_TH_NORD.jpginfos sur le circuit (même si c'est pour les voitures) : http://www.chiangmaiswing.com/map/MAP_Budget_GT.pdfd'autres possibilités : http://bottu.org/divers/circuits/itineraires-lanna_ndx.htmSi ça peut servir à quelqu'un ;)

Par contre, pour répondre à Léon, je suis plutôt solitaire et je préfère partir en solo...
LE Leon2d ·
Pas de problème je comprend tres bien! En touts qu'à merci pour tes questions et les réponses des autres, sa va bien me m'aider dans mes trajectoire.
tu connais sans doute, mais pour les curieux, plein de liens vers des roadbook pas mal foutus pour les boucles citees plus haut, et bien d autre, il y en a meme qui sont en francais: https://www.budget.co.th/WorldClassDrive.aspx le tout en pdf telechargeables

North of Thailand Chiang Mai - Golden Triangle Loop Chiang Mai - Sukhothai Loop Chiang Mai - Mae Hong Son Loop

North East of Thailand

Loei and The Middle Mekong Loop

South East of Thailand

Pattaya and The Eastern Gulf Loop

West of Thailand

Hua Hin and Kanchanaburi Loop

South of Thailand

Phuket, Samui, and Krabi Loop
Je vais peut-être aller en bus du côté de Chiang Saen / CHiang Khong et rayonner en moto quelques jours autour (je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'aime l'ambiance des bords du Mékong). Puis basculer à Chiang Mai pour faire la boucle en moto (ou un A/R jusqu'à Mae Hong Son si la deuxième moitié est moins intéressante !).

d un cote ou de l autre, en louant a chiang mai et a chiang rai, il y a de grandes chance que tu aies de meilleurs prix et 100% de chance que tu aies bcp plus de choix sur le type de moto (état, age, cylindree, marque, entretien, preparation speciale (anticrevaison, freins...), equipements supplementaires genre sacoches, coffres...)
VI Vincethai Regular ·
pas un seul plan glauque, rencontre chelou, proposition d opium ou d autres cames comme j en avais eu quelques uns le long de la frontiere birmane cote pai- soppong-mae hong son

une petite soiree opium dans une tribu quand c'est loin des lieux touristiques comme a Pai , je ne trouve pas ca forcement glauque ..😛
une petite soiree opium dans une tribu quand c'est loin des lieux touristiques comme a Pai, je ne trouve pas ca forcement glauque..

c est le hazard des rencontres impromptues, j aime bien me balader au petit bonheur la chance, me perdre au fond de la brousse, j ai peut etre pas eu de chance, mais a chaque fois que je suis tombe sur ce genre de plans, c etait glauque et je le sentais pas, et parfois ça criait tres fort «arrache toi de la». je me suis barré à chaque fois, objectivement a posteriori, il ne m est rien arrivé d emmerdant, mais mes souvenirs de ça apres qq annees ne sont que de tronches de camés bien ravagés, de mecs qui mataient ma moto, mon sac a dos, moi meme de façon ben eloignee de la douceur que j aime et que je trouve dans de nombreux endroits en thailande. retrospectivement , ça fait partie des TRES rares endroits en thailande ou je ne me suis vraiment pas senti bien
PA Papoucris ·
Bonjour,

Concernant le loop MHS- CM

De Khun yuam jusqu'à Mae chaem (route 1263) , sauriez vous me confirmer si l'état de la route est bon pour circuler à scooter 125. Nous l'avons fait sans problème en 2009 mais il semblerait qu'en 2012 cette route était défoncée et avait perdu son goudron. Merci beaucoup
j ai pris cette route en 2011, mais pas depuis. elle etait encore tres frequentable en 125
PH Philgbo Globetrotter ·
J ai fait les 2 boucles a 3 ans d'intervalle : Chiang Mai - Chiang Rai - Chiang Saen - Mae Salong (mieux que Mae Sai) puis retour Chiang Mai sur 5 jours. Et il y a quelques jours Chiang Mai - Paï (sans interet) - Mae Hong Son (ville très sympa) - Mae Sariang (sympa et nature) - Mae Sot (route longue et delicate) - Lampang (j'y reviens encore) et Chiang Mai sur 10 jours. 2 ambiances différentes avec pas mal de route a faire : 800 km environ pour le 1er et 1400 pour le second. En prenant le temps. Le 1er est marqué "triangle d'or" site sans interet autre que geographique. Le point d'orgue reste la visite du "Hall of Opium" (musée royal, a 10 km de Chiang Saen qui est exceptionnel par son aspect pedagogique pour le commerce mondial de l'opium et a la condition d'etre anglophone. Rien n'est prévu pour la langue française. J 'ai egalement apprecié l'architecture chinoise de Mae Salong !! Et ses environs. Pour la boucle du Nord Ouest c'est plus "road trip", route plus délicate et éviter de descendre sur Mae Sot (distance et moindre interet). Je pourrais te laisser 2 GH très sympa et confortables. Pas autant de touristes que l'on pense (sauf Paï) et une route splendide a faire en 2 roues !
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FA Fabie1069 Regular ·
Bonjour Phil, Ton message m'éclaire bien car nous aussi on, se posait pas mal de questions entre la région de Chang Rai et celle de Pai ou Mae Hong song. Surtout que notre timing est un peu juste peut être 8 jours entiers pour le nord. Nous allons donc oublier Chang Rai et se consacrer à 3 jours à Chang Mai et 5 jours sur la région de Pai ( Soppong, Mae Hong Song) puis retour Chang Mai pour vol Surat thani. Je suis tenté de faire avec 2 scooters ( nous sommes avec 2'grands enfants), pour mieux profiter, mais la voiture est peut être plus simple pour 4. Cela te semble jouable en scooter sur les 5 jours. Merci
Tout a fait délicate ta question : avec 2 ados, la voiture apparait plus safe que les 2 scooters. Mais en termes de sensations et de possibilités les scooters sont devant. Les 2 conducteurs sont ils expérimentés dans la conduite d'un 2 roues ? C'est ce qui devrait départager scoot ou voiture. Attention aussi entre Mae Taeng et Pai une grosse partie de la route est en reconstruction....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Nous allons donc oublier Chang Rai et se consacrer à 3 jours à Chang Mai et 5 jours sur la région de Pai (Soppong, Mae Hong Song) puis retour Chang Mai pour vol Surat thani. Je suis tenté de faire avec 2 scooters (nous sommes avec 2'grands enfants), pour mieux profiter, mais la voiture est peut être plus simple pour 4. Cela te semble jouable en scooter sur les 5 jours.

La partie nord de cette boucle s'appelle la route aux 2000 ou 4000 virages, même s'il n'y en a que 2000, c'est vraiment beaucoup. Certaines portions ont de plus de très fort pourcentage qui peuvent poser des problèmes de puissance du moteur en montée, et encore plus embêtant de qualité des freins en descente. Si tu prends un scooter automatique, à mon sens c'est du suicide dans les descentes. Et même avec une moto semi-automatique en utilisant le frein moteur, c'est vraiment très chaud (et je ne parle même pas des nids de poule ou d’autruche). Dans ta situation, en ayant fait cette route, je choisirais la voiture. J'avais fait cette boucle en revenant par le doi inthanon, le plus haut sommet de la Thaïlande, accessible en voiture. Dans l'absolu, la boucle intégrale doit être jouable en une (très grosse) journée d environ 500km, avec des portions de petites routes de montagne ou tu ne peux guere dépasser les 20 km/h de moyenne. Je traîne la bas pendant trois semaines en prenant les pistes transversales au petit bonheur la chance. C'est certainement jouable en cinq jours, tu auras le temps de t'arrêter pour prendre des photos sur la route, mais pas vraiment de temps pour explorer , ou alors une petite demi-journée autour de pai et une autre autour de mae hong son. Si tu passes par le doi inthanon, surveille la météo. Si elle est favorable (Pas trop de nuages) calcule ton coup pour être le plus tôt possible en haut, le sommet est souvent venteux et brumeux, et souvent de plus en plus bouché au fur et à mesure que la journée s’ avance
je confirme que ca tourne pas mal (surtout entre Mae Hong Son et Mae Sariang) mais la route est un régal en moto ou gros scooter (135 cm2) : un exemple de la signalisation routiere sur le trajet.... 😛

HA Happysoul Veteran ·
Bonjour, La route de Mae Taeng - Pai est en travaux. Ils font une 4 pistes (info datant de 2 semaines). Je vous conseille la voiture à moins que vous soyez à l'aise en 2 roues. Bon séjour
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
FA Fabie1069 Regular ·
merci à tous les 3, je crois que vos conseils vont plus vers la voiture, même si le scooter nous aurait laissé sans doute plus de liberté; mais bon, on voit jouer la prudence. Je regarderai çà un peu plus précisément; dans les prochains jours. A+
MA Marclou Regular ·
bonjour, nous préparons avec mon mari un circuit en moto au départ de Chiang Mai du 30/4 au 10/5/2016. pouvez-vous me donner des renseignements SVP sur : 1- MOTO : dans la mesure où nous sommes 2 sur la moto il nous faudrait une 250, à quel prix pensez-vous qu'on puisse l'avoir en partant sur 10 jours, nous sommes preneurs si vous avez des adresses de loueur. 2/ pour le circuit on penserait faire chiang mai-mae hong son-pai-mae salong-mae sai-chiang saen-chiang khong-nan-chiang mai. qu'en pensez-vous ? cela nous permettrait de faire un circuit nature et voir des ethnies. merci pour votre aide
1- MOTO : dans la mesure où nous sommes 2 sur la moto il nous faudrait une 250, à quel prix pensez-vous qu'on puisse l'avoir en partant sur 10 jours, nous sommes preneurs si vous avez des adresses de loueur.

depuis 10 ans, je n ai pas loue de 250 a cause de prix bcp plus eleves que les 125 qui sont les motos de loin les plus courantes en thailande.pour 12 jours, tu devrais trouver des 125 entre 100 et 200 bahts/jour, en cherchant UNE seule 250, ça devrait commencer autour des 800-100 bahts. a deux sur une 125, c est chaud pour les montees (manque de puissance), encore plus chauds pour les freins en descentes, et c est chaud pour le dos (suspensions pas calibrees pour ça). par contre puisque tu sembles te soucier du prix, a mon sens 2 125 c est mieux qu une 250: 2 motos 125 (2x150=300bahts) reviennent à environ 3 fois moins cher qu une seule 250(environ 900 bahts), ça devient plus jouable au niveau puissance et freins, et surtout, en cas d e pepin sur une moto, ça fait une solution de secours, un moyen de debrouiller une affaire de façon autonome, un enorme avantage secu tout ça donc pour environ 3 fois moins cher pour des idees de prix et des conseils precieux sur les balades a moto en thailande (choix, location, cartes routieres speciales moto+++ commandables sur le net, ou a acheter sur place vu la proximite de ton voyage, ...) regarde cette page: http://www.gt-rider.com/motorcycles-in-thailand/renting-big-bikes-in-thailand la carto gtrider est geniale a avoir, c est une bonne solution de secours aussi si comme moi tu utilises ton smartphone: entre les gps thai, les carto hors ligne genre here maps, et les trucs dependants des donnees mobiles comme google maps (super pour les vues satellites quand tu sors des routes balisees) ou autres, en prenant une carte sim locale, c est vraiment un outil imbattable

j avais loue chez mr mechanic et un autre loueur, mr mechanic etait le mieux achalandé a l epoque et semble etre encore au top, + super conseil, preparation de la moto, 100% clean avec moi au moment de la restitution de la moto, il y avait des reparations a faire, ils m ont demande 750 bahts pour les reparations, ce que je trouve tres raisonnable par rapport au boulot qui devait etre fait. commentaire sur eux dans le lien ci dessus: The 2nd biggest bike fleet in town. Generally new model Honda Dreams / Waves / Automatics. Recommended for excellent friendly service & the best long term rental deals in town.

2/ pour le circuit on penserait faire chiang mai-mae hong son-pai-mae salong-mae sai-chiang saen-chiang khong-nan-chiang mai. qu'en pensez-vous ? cela nous permettrait de faire un circuit nature et voir des ethnies. merci pour votre aide

j avais fait un circuit quasiment 2 fois moins long en deux fois plus de temps, j ai deja vu des gens encore plus ambitieux que toi, mais faire tout ce trajet en 12 jours (je compterais 4 jours pleins ou 8 demi journees, avevc des passages de montagnes delicats : route des 2000 virages), ça ne va pas te laisser bcp de temps pour la nature, pour ce qui est de «voir des ethnies», mon truc prefere ce sont les rencontres, pas seulement de «voir» les gens. ça necessite de la patience, un luxe de temps que tu n as pas vraiment, surtout si tu restes sur un itineraire aussi ambitieux

si tu ne connais pas encore ce pdf, jete un coup d oeil ca devrait te plaire: http://www.chiangmaiswing.com/map/MAP_Budget_CNXMHS.pdf

il y a d autres road books du meme style sur d autres coins de thailande fait par budget, ils sont tous interessants pour preparer des balades en moto
Pour la loc j'ai croise une française en novembre sur Mae Sariang qui avait loué une Honda 300 CB pour 750 bahts/jour. Attention vérifiez que la moto dispose d'un gros porte bagage car a 2 dessus la place est comptée. Cette solution apparait plus confortable et plus sécurisante qu'un scooter pour chacun et dont la puissance reste limitée.

Pour le parcours sur 10 jours je conseille plutot comme ca (plus naturel) : - Chiang Mai - Chiang Saen direct : charmante ville frontiere. Le seul bémol c'est 270 km à faire - lendemain vous irez usqu'a Mae Sai et arret triangle d'Or (suis pas un fan du coin vu qu'il n'y a rien a voir) - Jour 3 pour Mae Salong : 1 nuit puis direction - Chiang Rai pour 2 jours - jour 6 direction Mae Taeng puis Pai - lendemain direction Mae Hong Son : 2 jours au moins car c'est top - Mae Sariang le lendemain - Retour Chiang Mai ou option 1 jour de plus en s'arretant à Lampang (moi j'adore)

La route des 1864 virages est assez bonne (sauf pour aller sur Pai) et un pur régal de motard notamment entre Mae Hong Son et Mae Sariang. La signalétique est à la mesure du danger de certains virages (voir message précédant)... Pour les points de chutes ou dormir j'ai de bonnes adresses confortables 😇 vu que j'y étais fin novembre 2015. et pour la carte Google Maps et une carte thai 3Go pour savoir ou l'on va !!!

FA Fabie1069 Regular ·
Du coup, moi je suis bien intéressé par tes bon plans d'hébergements, notamment du côté de Pai et Mae Hong Son. Pour revenir sur l'itinéraire, penses tu que la route des 2000 virages soit encore plus dangereuse en juillet pendant les pluies?
FR Franklenfant Veteran ·
Quand il pleut, ou qu'on soit, Thaïlande ou France, on fait encore plus attention ; on roule moins vite, on essaie de ne pas rouler trop au bord de la route, les bas cotes sont souvent en bien mauvais état .. Mais en Thaïlande ce n'est pas la pluie qui est la plus dangereuse; ce sont les usagers de la route qui se croient chacun seul et unique au monde.. résultat 30.000 morts/an dont environ 75% de conducteurs ou passagers de deux roues avec ou sans moteur .

Il y a quelques jours 8 morts en deux véhicules a Nong Khai; 8 morts et 35 blesses en un seul autocar dans Phu Pan qui est une minuscule colline peu de temps avant d'arriver a Sakon Nakhon en Issan .

J' apprends que la route Mae Taeng - Pai est en train d’être transformée pour devenir une quatre voies.. C'est bien malheureux, va y avoir encore plus de viande fraiche dans les hôpitaux de Thaïlande; surtout que cette route est très loin d’être difficile; si encore ils avaient eu la bonne idée de doubler les endroits difficiles entre Pai et Mae Hong Son, la , je comprendrais.. Mais Mae Taeng - Pai !! ??!! surtout qu'il n'y a pas une circulation d'enfer,

En ce qui concerne les bons plans d’hébergement, faudrait que tu précises ton budget, ça peut aller de 100 baht a plusieurs milliers pour une nuit .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Sur Paî = Home Inn GH : 500 bats/nuit.Grande cambre confortable. vraiment TOP Mae Hon Son = Mountain Inn (moyen, y a mieux). en revanche super restaurant : N&J Kitchen qualité/prix imbattable : souvenir d'un des meilleurs massaman du pays. Mae Sariang = la superbe et confortable Above te Sea (800 bahts petit dejeuner compris)

Pour la route des 2000 virages je dirais qu'avec la pluie on sera sur des oeufs et comme dit précedement les autres sont un réel danger. Mais il ne pleut pas tout le temps. Les 160 km entre Mae Hong Son et Mae Sariang se font en moins de 3h peinard malgré les 1000 virages à se faire.
2/ pour le circuit on penserait faire chiang mai-mae hong son-pai-mae salong-mae sai-chiang saen-chiang khong-nan-chiang mai. qu'en pensez-vous ? cela nous permettrait de faire un circuit nature et voir des ethnies

si tu ne l as pas encore trouvé, il y a aussi ca pour ton trajet: http://www.chiangmaiswing.com/map/MAP_Budget_GT.pdf

Sur toutes ces routes de montagne, le plus gros danger quasi impossible à maîtriser ou à anticiper, comme ça a été dit, ce sont les mecs qui se croient tout seuls sur la route et qui coupent les virages sans aucune visibilité, ni aucune marge de manœuvre.

Ensuite, il y a les tâches d’huile, le sable, la terre, les nids-de-poules, les nid d’autruche. Évidemment, si tu rajoutes la pluie à tout ça, les risques sont multipliés.

Tu as déjà dû lire ça, mais ça mérite qu'on insiste dessus : descendre ces routes en scooter automatique sans frein moteur est du pur suicide: au-delà d'une certaine température, l'efficacité des freins chute brutalement, et ça arrive évidemment dans les endroits ou les francs sont les plus sollicité et les plus indispensables.

Sur les grosses motos (TRES gros prix de loc), les suspensions sont bien plus performantes que sur les petites 125, le confort avec, même à 2, mais aucune des 250 que j'ai essayées en Thaïlande ne présente cet avantage de confort à 2, pour ménager les vertèbres et la peau du cul, et éviter de faire trop chauffer les freins, il faut faire chauffer la carte bleue et viser au-dessus de 500cm3, et là on est plus autour de 10 fois le prix journalier d'une 125 cm³. les petites motos très courantes se reparent partout, il y a des pièces jusqu'au fin fond de la brousse. Je serais beaucoup plus sceptique sur la disponibilité des pièces pour les gros cubes, sans parler de leur prix.

Enfin pour la cartographie sur Smartphone avec des données mobiles, j'avais oublié de parler de Waze, qui a fait des progrès impressionnants et devient tout à fait utilisable, et raisonnablement performant au niveau recherche pour celui qui ne sait pas utiliser l'alphabet thaï
A relativer car entre MaeHong Son et Mae Sariang la route est parfaite. En revanche entre MaeTaeng et Pai c'etait plus rock'n roll. J ai egalement un TRES MAUVAIS souvenir d'un troncon de 40km (2h30 a PETITE vitesse et des nids d'autruche !) entre MaeSariang et Mae Sot.
MA Marclou Regular ·
bonjour, merci pour vos réponses fourmillant de milliers d'infos. concernant la moto, je ne me sens absolument pas capable de conduire une moto toute seule, je préfère (et de loin) monter avec mon mari sur la moto. par contre effectivement les prix sont très élevés, pensez-vous qu'on puisse négocier le prix de location de la moto ? une 250cc serait suffisante ou une Honda Phantom 200cc ? concernant le circuit, il est effectivement chargé, en fait j'ai vraiment envie d'aller à Mae Salong, puis de voir le Mekong à Chiang Khong, j'hésite à faire la Mae Hong Son Loop. je lis un millier de forums où chacun préfère tel ou tel endroit, et après... paf....je ne sais plus où aller. est-il possible de tracer droit de chiang mai à mae hong son sans faire la boucle complète puis faire Pai et monter vers Thaton ? au début mai quel temps pensez-vous qu'il peut faire, chaud, pluie, froid ? holala, j'ai un milliard de questions et d'un coup je me dis que certes j'ai les billets d'avion mais que tout est à faire et que le temps avance vite, vite.
MA Marclou Regular ·
bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. concernant la location de moto, savez-vous où la française avait loué cette moto, car les prix proposés pour cette cylindrée sont beaucoup plus élevés sur internet ? pour le circuit est-ce que Chiang saen est mieux que Chiang khong ? vous dites que la route est mauvaise à Pai : c'est-à-dire ? travaux ? effondrements ? est-ce que cela sera néanmoins "roulable" ? pour les logements avez-vous aussi des adresses pour Chiang Saen et Mae Salong ?
concernant la moto, je ne me sens absolument pas capable de conduire une moto toute seule, je préfère (et de loin) monter avec mon mari sur la moto.

Monter à l'arrière, c'est pouvoir profiter des paysages pendant tout le temps où ton mari est concentré sur la conduite, encore plus concentré à cause de la difficulté supplémentaire d'une moto surchargée. J'ai déjà donné dans la position du conducteur, avec une passagère qui s'impatientait parce que je faisais des arrêts pour profiter du paysage et pour soulager le bonhomme, et que ça ne collait plus avec le planning qu'on avait prévu. Ça a mis de l'ambiance... Julien a eu encore plus au bout de 2 ou trois jours quand je lui ai dit que je fatiguais à conduire trop d'heures par jour, que je préfèrais qu’on se ménage plus de possibilités d'arrêt pour profiter des bonnes surprises tant au niveau paysage qu'au niveau rencontres, et qu'il fallait donc qu'on réduise nos ambitions. Dans le cas d'un conducteur et d un passager qui ne changent pas les rôles, ça complique la donne en obligeant à des concessions par ce qu'on ne vit pas la même expérience pendant toute la journée. On était sur une 250cm3, les suspensions était quasiment en butee et les amortisseurs n'amortissaient plus grand-chose, au niveau confort c'était pas la joie, une des raisons de la fatigue que j'avais sous-estimé. D’autres raisons étaient l'état des routes de montagne, la faible moyenne que ça implique forcément, mais qui est difficile à estimer avant d'avoir parcouru la route, la beauté des paysages qui te donne envie de t'arrêter tous les 100 m, les nombreuses bonnes surprises qu'on trouvait au bord de la route (artisans, paysans et autres rencontres, cascades, ruisseaux, ...). Après cette expérience, je n'ai plus jamais fait de trip sur plusieurs jours a 2 sur une moto, c'est pour ça que je prefere les petites 125 cm³ (et aussi pour soulager mon budget, pour pouvoir réparer beaucoup plus facilement, consommer moins d'essence...)

par contre effectivement les prix sont très élevés, pensez-vous qu'on puisse négocier le prix de location de la moto ? une 250cc serait suffisante ou une Honda Phantom 200cc ?

Si tu as bien lu ce que je viens d écrire, tu sais déjà que mon avis est qu une 250 n'est pas suffisante, encore moins une Phantom, mais ce n'est que mon avis.

concernant le circuit, il est effectivement chargé, en fait j'ai vraiment envie d'aller à Mae Salong, puis de voir le Mekong à Chiang Khong, j'hésite à faire la Mae Hong Son Loop. je lis un millier de forums où chacun préfère tel ou tel endroit, et après... paf....je ne sais plus où aller.

J'avais même lu un peu rapidement ton itinéraire et sous-estimé le temps, je dirai plus 7 à huit jours pleins pour faire simplement la route, soit quatre à cinq jours de marge seulement pour faire face aux imprévus (pannes, accidents, routes en mauvais etat, routes barrees, detours, climat défavorable...), aux surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises, aux trajets plus longs que prévus, poserait un prévu pour cause de fatigue ou de santé défaillante. Ça laisse encore moins de marge pour «faire un circuit nature et voir des ethnies», ou n importe quelle autre visite. si tu arrives à caser 2 ou trois demi-journées, ce sera déjà beau. Deux solutions évidentes : tu rallonges ton voyage ou bien tu reduis tes ambitions

est-il possible de tracer droit de chiang mai à mae hong son sans faire la boucle complète puis faire Pai et monter vers Thaton ?

Le plus «droit» droit de chiang mai à mae hong son c'est en passant par la montagne la plus haute de Thaïlande, le doi inthanon, là-haut il y a les records de froid de Thaïlande. J'y suis passé début mai en 2009 et 2010, j ai eu à peu près le même temps les deux fois: début de saison des pluies, les rizières pas encore pleines, mais déjà près de 100 % d'humidité, encore 42-43 degres a chiang mai, tres eprouvant physiquement. Plus que 15 degres dans la montée vers le doi inthanon si tu ne vas pas jusqu'en haut et que tu bifurques a gauche vers mae hong son, moins de 10° avec un vent à décorner les bœufs si tu continuais vers le sommet + nuages de brume dense et humide, j ai mis tous mes T-shirts, et malgré ma protection naturelle à base d'abdominaux Kronenbourg et ma résistance au froid > la moyenne habituellement, j'ai dû rebrousser chemin avant d'arriver au sommet. une de ces deux annees, j'ai eu droit à 1 une semaine de dépression tropicale, avec pluies torrentielles quasiment toute la journée. Le troisième jour, j'ai rendu la moto, et j'ai loué une voiture pour pouvoir me déplacer. Même avec la voiture, ça a ruiné une grande partie de ce que j'espérais faire.

au début mai quel temps pensez-vous qu'il peut faire, chaud, pluie, froid ?

J'ai déjà mis un élément de réponse ci-dessus. Tant qu'il fait beau, qu'il ne pleut pas surtout, un T-shirt ultraleger à manches longues (surtout pour le soleil) m avait suffit partout sauf au doi inthanon. S'il pleut un jour ou tu traverses des montagnes, ça va compliquer pas mal de choses: danger augmente, moyenne diminuée, paysages invisibles, panoramas gachés, et probablement grosse caillante sur la moto. D’autant plus qu a 2 sur une moto, tu dois voyager très très léger, pas vraiment possible de prendre une veste au cas où: UN SEUL SAC A DOS POUR DEUX avec un ou 2 T-shirts et un pantalon de secours chacun, et basta.

bonne route
bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. concernant la location de moto, savez-vous où la française avait loué cette moto, car les prix proposés pour cette cylindrée sont beaucoup plus élevés sur internet ? pour le circuit est-ce que Chiang saen est mieux que Chiang khong ? vous dites que la route est mauvaise à Pai : c'est-à-dire ? travaux ? effondrements ? est-ce que cela sera néanmoins "roulable" ? pour les logements avez-vous aussi des adresses pour Chiang Saen et Mae Salong ?

Aucune idée sur la location mais la moto avait deja des bornes... Perso je ne vois pas trop l'interet de "Monter" jusqu'a Chiang Kong qui reste un poste frontiere pour le Laos. J'avais bien aimé le caractère paisible et authentique de Chiang Saen (j'avais pris un des rares hotel de la ville pour moins de 1000 bahts) La route est en refection (élargissement) sur une bonne 30aine entre Mae Tang et Paî : c'est roulable bien sur mais j'ai bouffé de la poussiere derriere une voiture et la chaussée n'était pas encore goudronée mais nullement d'effondrements car la route est large.... Mon incursion sur Mae Salong remonte à plus de 5 ans : je pense que depuis les offres d'hébergements ont du s'améliorer....
MA Marclou Regular ·
avec toutes ces infos, je me pose effectivement la question et surtout le choix à faire : la boucle traditionnelle du triangle d'or ou la boucle de Mae Hong Son. j'ai lu sur des forums que c'est archi sec en fin de saison des pluies vers Pai. en est-il de même sur toute la boucle de Mae Hong Son ? par rapport à votre proposition est-ce que les 270 kms sont jouables ou est-ce trop audacieux ? je trouve également dommage d'aller dans le nord de la thailande et de rester sur la boucle de Mae Hong Son. y a t'il une possibilité de raccourcir la boucle car en fait c'est surtout Mae Hong Son qui nous intéresse. à première vue les 2 points phare de notre circuit seraient Mae Hong Son et Mae Salong. nous allons éviter chiang rai aussi, et privilégier une nuit supplémentaire à Mae Salong par exemple. j'ai vraiment du mal à articuler ce périple, moi qui croyais que cela allait être facile de faire le nord !
Ouvrez une carte et planifiez vos jours. Et trouvez le moyen de vous arrer entre Mae Salong et Pai. Donc dormez 1 nuit sur Mae Taeng ou Chiang Dao
j'ai lu sur des forums que c'est archi sec en fin de saison des pluies vers Pai. en est-il de même sur toute la boucle de Mae Hong Son ?

il y a des annees tres seches. Par exemple, en mai 2010, la secheresse a été accompagnée par un phenomene rare (qu elle a pu provoquer selon certaines hypotheses): la floraison puis la mort de tous les bouquets de bambou de la region de pai, c etait assez triste a ce moment la. les jours suivant, en continuant sur mae hong son, les paysages etaient moins grilles, plus verts quoique marques par la secheresse selon les gens sur la route entre mae hong son et le doi inthanon, c etait aussi tres grillé

Comme toujours dans ces regions, apres la secheresse, puis apres la semaine de pluie dont j ai parle ci dessus, la verdure a explosé partout en quelques jours

par rapport à votre proposition est-ce que les 270 kms sont jouables ou est-ce trop audacieux ?

tout est jouable: en partant a 6h du mat au lever du jour et en roulant sans s arreter les 270 km seront avales avant la nuit a 18h, sauf si la moto rend les armes, sauf si les dos et les culs tanés declarent forfait, sauf si la fatigue mene a l accident, sauf si la meteo n est pas 100% avec toi, sauf...... Si c est ton gout et ton objectif d aligner les km, c est jouable. je trouve ça «trop audacieux» a plus d un titre: se coller un tel objectif au milieu d un planning, c est risquer de mettre a mal tout ton planning en cas de grain(s) de sable, c est te priver de tel ou tel point d intérêt découvert au hasard des balades, mais dont tu n auras pas le temps de profiter parce que ton planning est trop serré... prevoir un planning large, c est aussi pouvoir gerer de facon plus positive et moins tendue tous les grains de sables et les imprevus

Il y a des choses a voir partout, mais pour les paysages de montagne, la route des 2000xx virages de la boucle Chiang Mai-Pai-Mae Hong Son a ete pour moi la plus photogenique et la plus riche en rencontres uniques et originales sur les chemins de traverse. Ces chemins sont accessibles seulement si on a un luxe de temps pour s y perdre, par exemple en y consacrant la totalite de tes 12 jours, moi j y avais passe 3 semaines, et a posteriori, je ne me souviens pas d une seule journee que je laisserais de cote si c etait a refaire (a mon gout, les chemins autour de pai sont bien battus et rebattus par les nombreux touristes qui y sejournent). Non pas que le reste (chiang rai, doi tung++, mekong...) m ait deplu, juste ma preference perso parmi les spots que tu envisages
Il ne faudrait pas exagérer la difficulté d'aller de Chiang Mai a Chiang Saen directement. Certes 270 km mais avec une 300 cm2 (voire plus gros) c'est à peine de 5h de route et 2h pour les arrets 😇😇.
ST Stger78 ·
Sur notre site tu as Pop Rider Chiang Mai Nous avions une CB500X avec top case, super pour faire le circuit en Duo. Ne réserve pas à l'avance, il y a du stock. Il est préférable que ton homme et toi essaye la moto pour le confort . La selle des motos sont très ferme la bas suivant les modèles. Bonne recherche

Céline et Jean-Marc
Un peu illisible ton blog... beaucoup de pub, présentation bien confuse et liens pour des site thais "commerciaux"... 🤪🤪
Il ne faudrait pas exagérer la difficulté d'aller de Chiang Mai a Chiang Saen directement. Certes 270 km mais avec une 300 cm2 (voire plus gros) c'est à peine de 5h de route et 2h pour les arrets

Donc 7 heures de route en ne traînant pas, soit une moyenne d’à peine 40km/h, et un trajet qui, même si tu pars très tôt le matin, ne te laisse pas beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit en arrivant, et ce ne sont pas les 270 km les plus difficiles du trajet envisagé. Sur certains tronçons, même avec un gros cube, prévoir une moyenne de 20 km/h est déjà ambitieux. Une pluie persistante, un peu de brouillard sur les routes de montagne et tu peux encore divisé par deux ou par trois cette moyenne. Serai pas tout à fait la même moyenne que si on planifie un Paris Marseille sur l'autoroute. Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte, pour des gens qui trouvent de la satisfaction à parcourir un certain nombre de kilomètres au rythme rallye-raid sur une moto dans la journée, la boucle CM-pai-MHS en 2 jours ou peut être même en une seule journée peut constituer un souvenir mémorable. Pour certains autres, faire le même trajet en plusieurs semaines n’est pas de trop.
MA Marclou Regular ·
bonsoir, je viens de lire sur des forums qu'il y aurait beaucoup de "brulis" à cette époque et que dans cette région c'est du coup souvent dans la brume, la fumée, etc... les yeux qui piquent, la gorge brûle !!!!... punaise je vais arrêter de lire les forums... savez-vous si c'est vrai et encore d'actualité ces brulis ?
FR Franklenfant Veteran ·
Bonjour,

Il y a toutes les annees des brulis dans les provinces du nord et ailleurs aussi comme en Issan ; La junte au pouvoir voudrait que les paysans arretent cet ecobuage sauf que c'est une pratique ancestrale et a moins de mettre un flic derriere chaque paysan... Il est certain que si on aime les paysages degages et ne pas respirer de la fumee 24h sur 24 il ne faut pas venir en Thailande entre mars et fin juin ; apres ca va mieux vu que le repiquage du riz recommence, mais en montagne il y a peu de riz et bien plus d'autres cultures, arbres fruitiers, fraises, ananas ...

@Renaud Sechet , tu as écrit :

"Le plus «droit» droit de chiang mai à mae hong son c'est en passant par la montagne la plus haute de Thaïlande, le doi inthanon, là-haut il y a les records de froid de Thaïlande. J'y suis passé début mai en 2009 et 2010, j ai eu à peu près le même temps les deux fois: début de saison des pluies, les rizières pas encore pleines, mais déjà près de 100 % d'humidité, encore 42-43 degres a chiang mai, tres eprouvant physiquement. Plus que 15 degres dans la montée vers le doi inthanon si tu ne vas pas jusqu'en haut et que tu bifurques a gauche vers mae hong son...."

Pour bien connaitre les itinéraires dans ces provinces, non, je ne crois pas que ce soit le " plus droit", ou le plus court; par contre c'est un superbe, magnifique itinéraire qui vous permettra de traverser des villages de minorités, de vous arrêter bord de route acheter des trucs bizarres et surtout innommables a des femmes en tenues traditionnelles .

Si vous avez envie de suivre cet itinéraire, sachez que quelques km après Chom Thong, donc sur la route 1009 qui mène au sommet du Doi Inthanon, il y a un péage; c'est 400 baht/personne, si je ne m'abuse, pour les farang car on entre dans un parc national connu ; peut être redescendu a 200 baht; je ne sais pas vu qu'en pickup je paye le tarif thai : 40 baht et en vélo rien du tout . Sauf qu'en vélo, faut aimer les grimpettes ; a certains endroits le pourcentage est supérieur a 20 % sur plusieurs km , par ex avant d'arriver aux deux magnifiques Cheddi qui sont a 5 km avant le véritable sommet; Voie sans issue, la route se termine au pied d'une base militaire.

Donc sur cette route en montant, cote droit une petite route , très étroite mais macadam parfait qui mène a une très belle cascade Wachirathan nam tok , bonne occase pour se dégourdir les jambes et boire un truc frais

La route dont parle Renaud , celle qui va a Mae Hong Son se trouve sur le cote gauche juste après le second péage, la ou on va vous demander de montrer les tickets que vous avez achetés 25 km plus bas; elle a le n* 1192; elle est assez étroite, des camions l'empruntent et si vous êtes derrière l'un d'entre eux, ben c'est sur toute sa longueur; ça sera très difficile de le dépasser sauf si vous êtes en moto de grosse cylindrée. Cette route vous emmène a Mae_Chaem , Mae Na Chom, Khun Yuam ou vous retrouverez la route principale qui vous emmènera a Mae Hong Son .

A Mae Hong Son, beaucoup de GH autour du petit lac, la plupart tenues par des minorités locales ; et un excellent restaurant le Salween, bord du lac

Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
JA Jacausa Regular ·
Bonjour

La route décrochant de Mae Hong Son vers Mae Chaem est-elle suffisamment correcte/ praticable pour une voiture de location style Vios selon vous ? J'y serai dans 3 semaines environ

Merci
La route décrochant de Mae Hong Son vers Mae Chaem est-elle suffisamment correcte/ praticable pour une voiture de location style Vios selon vous ?

je corrobore tout ce que Franklenfant À 10, à l exception d'un plus court chemin entre mae hong son et CM, soit il n'existait pas à l'époque il y a 5-six ans, soit il ne figurait pas sur ma carto, soit je n'avais pas bien cherché. Pour le reste, Franklenfant a tres bien decrit la route qui passe par mae chaem, elle est tellement etroite par endroit qu elle ne laisse pas bcp de place (quelque cm de chaque cote) si un camion arrive en face. Je l'ai prise en moto, je n'ai croisé personne, mais j'ai ralenti dans un grand nombre de virage, en tendant l'oreille pour voir si quelqu'un arrivait, et en me disant que si quelqu'un arrive en face c'est le tampon inévitable. Il y a 5-six ans elle était praticable avec une petite berline, mais vraiment très étroite ! dans ma mémoire, il y avait des petits dégagements de loin en loin, donc en cas de croisement, Marche arrière obligée sur de la petite route étroite et escarpée de montagne sur plusieurs kilomètres jusqu'à retrouver un petit parking, un petit dégagement qui permet le passage des deux véhicules.

Je rajoute un petit détail à la description très complète de Franklenfant, en venant de mae hong son, j avais évité le péage pour monter au doi inthanon, vu qu'on débouche quelques centaines de mètres en amont du dernier point de contrôle. Il n'y avait pas de contrôle en redescendant.

bonne balade
JA Jacausa Regular ·
Merci c'est clair et précis. Je descendrai donc au sud sur l'axe principal.
MA Marclou Regular ·
merci à tous pour toutes ces infos qui contribuent largement à la planification de mon voyage au Nord de la Thailande. sur quel site puis-je trouver des cartes routières détaillées pour me permettre de visualiser, et d'imprimer portion par portion notre circuit ? autre petite question pour le change où vaut-il mieux effectuer le change : aéroport ou ville ? merci
Pour les cartes du pays je les prenais dans les grandes librairies des aéroports en formats reliés "grands cahiers" : pays découpé en une 20 aine de pages... Sinon a Chiang Mai des cartes plus précises également disponibles. Perso je suis passé à Google Maps : plus précis et situation en temps réel.
ST Stger78 ·
Bonjour Comme dit Philgbo, des cartes aux aéroports ou sinon sur internet mais tu peux aussi trouver ton bonheur sur viamichelin. Pour le change prend juste le nécessaire pour le taxi à l'aéroport et ensuite change en centre ville mais ne change pas tout d'un coup, regarde au jour le jour le change . Bon voyage
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Existe-t-il une apps, autre que Google maps, qu'on pourrait telecharger comme un GPS ou un GPS qui s'utilise sans wifi ?
HA Happysoul Veteran ·
Bonjour, Oui, la très bonne "Maps.me", sans pubs et sauvegarde de cartes sur SD possible. Bon sejour
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs

Similar discussions

You might also like