Descendre l'Amazone du Pérou jusqu'à Belém
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je compte rejoindre le Brésil depuis le Pérou en descendant l'amazone en Janvier 2009. Je sais qu'il est possible de le faire au moins depuis Iquitos jusqu'à Belem. Je me demande s'il y a un moyen de partir avant Iquitos et ainsi ne pas prendre l'avion?

D'autre part cette descente fait partie d'un projet éducatif pour lequel je dois préparer un budget et un itinéraire précis.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien couterait la descente (d'Iquitos à Belem ou dans l'ideal depuis un point en amont d'Iquitos) et combien de temps cela me prendrai (en comptant escales, recherche de bateaux, pasaje de frontières...)

Je pense prendre l'option la moins chère c'est à dire hamac sur le pont. Voyageant seule, est ce sensible niveau sécurité?

Est ce que d'autres personnes pensent faire cette descente début janvier 2009? Mon but est d'aller au Forum Mondial Social qui aura lieu à Belem, si vous y allez n'hesitez pas à m'en parler !

Merci d'avance pour vos aides!!
PI Pierresurlar ·
Bonjour Je ne l'ai pas encore fait. Mais l'idée d'un voyage du même type me trotte dans la tête depuis un certain temps. Il est possible de partir de beaucoup plus haut - Quillabamba, à coté de Cusco. Mais la saison est importante pour le niveau des eaux, janvier est sans doute trop tôt dans l'année... je vais suivre cette discussion avec intérêt. Bon voyage. Pierre www.ChezPierrot.net
YO Yogy ·
salut,

jai fait le meme voyage en aout/septembre mais en sens inverse, de macapa a yurimaquas. duree un mois et demi mais g pris une semaine a santarem une autre a manaus, je sais combien de temps a tabathinga et qq jours a iquitos. pour le prix en plus economique et en remontant donc plus cher car plus long ct 70soles deyurimaquas a iquitos et 70autres de iquitos a santa rossa. (3 jours a chaque fois). bresil, de tabatinga a manaus 6 jouts et 250 reis je crois. pour manaus/santarem ct 3 jours et 80reais et pour santarem/ macapa (ou belem ca doit etre pareil) c etait ds les 100 ou 120 reais. pour la qualite des bateaux cest moyen au perou, au niveau des infrastructures, de a qulite de la bouffe, et tout ca mais ya deux classes possibles dc tu peux avoir plus de qualite si tu paies plus cher. il faut aussi emmener une casserole et une cuillere voir un couteau. au bresil c bien mieux un paquebot a la croisiere samuse entre tabatinga et manaus et surement le meme si tu vas jusqua belem. pour la securite, cest surttout ds les ports quil faut faire attention. sinon le reste du voyage ne rien laisser trainer dehors qd tu te ballades. je me suis fait faucher un tshirt morth face qui sechait, c a peu pres tout. rien de mechamt en fait. apres un mois entier de bateau pour descendre c lomg qd meme. le mieux cestde se poser qq jours a chaque etape. les premiers jours tu te reposes, les suivants tu tournes en rond et ensuite tu temmerdes un epu qd meme. lodeai cest de parler espagnol et portugais. voila si tu veux savoir autre chose... et en esperant avoir ete clair
PA Pabloco Regular ·
bonjour, actuellement a Leticia je te donne les prix de Yurimaguas à Manaus. Prix actualisés.

Yurimaguas-Iquitos 70soles, deux jours trois nuits Iquitos-Leticia ou Tabatinga ou Benjamin Constant 70soles, deux jours deux nuits, départs du Puerto Pesquero, négociations possibles avec le capitaine si t'es pret a bosser a bord. Tabatinga Manaus le moins cher qu'on ai pu obtenir est 80reales, en général 100 à 120reales.

La comida est incluse, il faut avoir sa propre gamelle dans certains bateaux. Confort tres sommaire au Perou, ça parait mieux dans les bateaux bresiliens.

Ya un mois une bande d'argentins sont arrivés dans une BALSA (radeau ou on transporte les platanos). Ils ont mis 15jours à descendre jusqu'a Leticia depuis Iquitos. Ils étaient 7 et avaient acheté la Balsa 100soles, autant dire rien du tout.

Tout est possible, ça dépend de la folie d'un chacun et de l'état d'esprit du voyage. Eux sont des artesanos qui fument beaucoup de marijuhana et ils mesurent le temps en poids de beuh. Selon eux ils ont fait le trajet décrit en un kg de marijuhana...

Au final on se rencontre dans les mêmes lieux, avec des centres d'intérêt différents. Eux vont dans les communautés pour tester le Yaré ou pour cueillir des champi hallucinogenes, ou bien pour acheter de l'artesanat afin de le revendre, alors que nous y allons pour des raisons plus culturels et artistiques.

Bon j'arrete là, ciao

paul
sorpresas te da la vida
AM Amaru14 ·
Merci à tous pour ces informations.

Paul je suis interessée pour connaitre la suite de ton voyage. Ma vision du voyage est effectivement plus proche de la tienne que de celle des argentins dont tu parles 😛 Combien de temps tu as mis entre Tabatinga et Manaus? Est ce qu'il y a des départs réguliers pour tous ces trajets ou doit on prévoir quelques jours d'attente?
PA Pabloco Regular ·
salut, si il y a des départs réguliers entre Tabatinga et Manaus. Nous n'avons pas encore inicié le voyage, nous sommes toujours à Leticia. Normalement on part pour Manaus à la fin du mois. Je crois que le bateau fait le voyage en 5jours.

Pa sbcp de temps en ce moment, je t'en dis plus des que possible

bisou
sorpresas te da la vida

Similar discussions

You might also like