Installation à Rio: achat d'une voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Nous allons nous installer à Rio avec nos 3 enfants pour une année. Nous avons trouvé un appart grace à Ogolbo et les enfants sont inscrits à l'école. Maintenant il nous faut acheter une voiture bonne occasion qui tiendrait un an et qu'on pourrait ensuite vendre facilement pour revenir. Est ce que vous auriez un conseil: marque, kilométrage, endroit ou l'acheter....Merci d'avance.
CH Chicobrasil Veteran ·
Le marché de la voiture d'occasion est différent au Brésil, revendre est plus long qu'en France et en achat il faut rester trés vigilant. Une voiture de 30 000 kms à Rio de Janeiro sera bien souvent dans le même état physique qu'une voiture de 130 000 kms en France, beaucoup de brésilien achétent leur voiture à crédit et non pas les moyens de les entretenir ou mettent des piéces de rechange bon marché qui durent peut longtemps, ensuite les routes avec leurs nombreuses lombada n'arrangent pas les voitures, sans parler des nids de poules.

A l'achat il faut faire attention à ce que l'IPVA ( taxe annule sur les véhicules) de 4% de la valeur vénal ( valeur argus officiel de la receita féderal) soit bien réglé pour l'année en cours ainsi les "multa" sinon quoi ce sera au nouveau propriétaire de les payer, idem vérifier que le véhicule n'est pas gagé par une banque ou un organisme de crédit et que les dernières échéances sont réglées sinon on vous les réclamera pour libérer l'acte de propriété du véhicule... pour faire les papiers cela prends environ entre 1 et 3 mois.

Pour un véhicule de 15000 euros (40 000 R$) l'IPVA est de 1600 R$ soit + ou - 700 euros auquel il faudra rajouter le prix de l'assurance (non obligatoire d'environ 900 euros)

Pour etre garantie de revendre son véhicule rapidement, prenez un véhicule populaire comme une ww Gol, une peugeot 206 ou une Fiat Punto, compter 15000 R$ pour un véhicule de 2 à 3 ans et 30000 kms
LI Linoleiduf ·
Merci pour tes explications chicobrasi!!!. J'ai trouvé des voitures sur le site Oglobo. Il y'en a qui ont entre 65000 et 80OOO km. En fait je cherche plutôt des 306 break ou des Fiat palio parce qu'on est 5!!!Est ce que tu penses que c'est un bon site ou as tu d'autres tuyaux? . En tout cas je ne sais ce qu'il faut comme papiers mais je ne sais pas comment je vais faire sans voiture pendant 3 mois!!!Merci encore.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, un conseil de vieux expatrié, si tu ne reste qu'un an achète ton véhicule chez un agent officiel VW ou Peugeot ou Fiat, avec engagement de reprise au bout d'un an, tu paieras peut etre un peu plus cher mais tu te débarasse de toutes les paperasseries et des délais. Et une occasion chez un agent sera toujours plus fiable (coté garantie) que chez un particulier.
CH Chicobrasil Veteran ·
Faux,

le concessionnaire n'apporte pas plus de garanties qu'un particulier pour l'avoir vécu....j'ai acheté un citroën Picasso 2L 16V dans une concession citroën, ce véhicule était d'occasion , agé de 2 ans et 30 000 kms, avec une garantie de 1 an...

Après lecture de la garantie, elle ne concernait que le bloc moteur, c'est à dire la culasse et les pistons, quand au reste, climatisation, alternateur, batterie etc....hors garantie....

je sors du garage, le premier jour, aprés 15 kms je m'aperçois que le véhicule fait un bruit anormal, je m'arrête et je m'aperçois que le silencieux est en train de mettre les voiles ( corrosion) je retourne en concession, il l'avait gardé 8 jours soi disant pour le réviser, et là on me dit que l'echappement ne fait pas partie de la garantie !!! et oui il faut lire le contrat avant de s'engager 🤪....ensuite en arrivant à ma maison, je décide de faire une vérification complète, je m'aperçois que la roue de secours a disparu, que l'ecrou anti vol est absent, que la batterie sous le siege conducteur, n'est pas celle d'origine et quelle a déjà 7 ans d'âge etc.....donc les concessionnaires ne sont pas plus de confiance que les particuliers...

http://bresil-demarches.site.voila.fr
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, désolé pour ta mauvaise expérience, mais elle est due a ton manque de controle. Premièrement en tant qu'expat francais je vais voir directement le directeur, bien souvent il parle meme francais car il vient faire des réunions au siège. Passant par lui cela ne m'empèche pas de faire monter le véhicule sur le pont pour vérifier toute la partie inférieure (dont le système d'échappement et le reste) et ensuite je vérifie l'état du pneu de la roue de secours etc... comme pour une voiture de location. Enfin les garanties étant différentes selon les habitudes locales, je demande une garantie intégrale sauf sur les consommables (pneus, filtres, durites) Cela fait 40 ans que je fais cela dans tous les pays ou j'ai été résident, j'étais plutot Renault que Citroen.
CH Chicobrasil Veteran ·
Eltopo reste à Ste Maxime, tu connais tellement bien le Brésil que tu ne connais rien, et tu me fais rire avec ton histoire de directeur français, au Brésil, les concessionnaires Citroën, Peugeot ou Renault sont des garagistes indépendants Brésiliens que cela aille de la petite concession à la plus grosse de SP, 3/4 non jamais mis les pieds en France et seuls les directeurs d'usine assemblant les marques française sont Français, les expatriés d'entreprises française sont en voie de disparition depuis plusieurs années pour des raisons de coût purement financier.

Pour ton info je suis résident au Brésil depuis plusieurs années et les us et coutume des garages que ce soit vendeur de voiture ou concession ne sont pas une nouveauté pour moi, j'ai usé à ce jour plus de 30 voitures en 25 ans, donc sur le sujet je suis plutôt bien formé...Le Brésil n'est pas la France, ce n'est pas le client qui est roi, mais le vendeur, dans un marché en forte progression, ce sont les consommateurs qui sont demandeurs de produits et pas l'inverse, il n'y a pas de braderie de voiture au Brésil comme c'est le cas aujourd'hui en France, la crise n'a pas touché le Brésil, et il est illusoir de le penser, avec 4 millions de nouveaux consommateurs annuellement, avant que la consommation intérieure ne chute, le Brésil à 30 ans de progression linéaire devant lui.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, j'explique simplement ce que je fais d'habitude lorsque j'arrive dans un pays , pour acheter une voiture d'occasion a ma femme, vu que ma société m'en offre une neuve, il se peut que le marché Brésilien soit spécifique , je suis expatrié depuis l'age de 23 ans j'en ai 68 et mon rythme est d'un pays différent tous les 2 ans, je suis allé au Brésil uniquement pour les vacances donc je n'ai pas acheté de voiture la bas.Mais cela n'empèche pas de controler soit meme le véhicule qu'on achète d'occasion pour éviter les surprises.
CH Chicobrasil Veteran ·
Malgré les contrôles visuels que l'on peut faire, il est difficile de tout voir, au Brésil une voiture de 20 000 kms, qui en apparence semble fraîche et bien souvent fatigué.....

20 000 kms Brésilien = 80 000 kms Français...

il faut savoir aussi, que 95% des véhicules neufs sont achetés à crédit, le locataire n'ayant les moyens que de payer le crédit et par conséquent ne fera pas d'entretien....

Certains organes présentent bien en apparence extérieur, mais peuvent lâcher rapidement, exemple, une cassure d'axe sur l'hélice de ventilo est une chose fréquente même pour des véhicule de moins de 30000 kms, en cause l'état des route plus cassante au Brésil qu'en France
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je me doute que l'état des routes détruisent les véhicules plus rapidement, j'ai connu cela en Afrique ou les nids de poule sur les pistes dépassent souvent 40 cm de profondeur (et avec l'eau par dessus on ne voit rien).Le Brésil est donc un pays ou il vaut mieux acheter du neuf ou etre soi meme un bon mécanicien ( mais j'avoue qu'a mon age je suis fatigué de bricoler sur mes voitures, j'ai trop donné) Je n'ai encore pas eu l'opportunité de travailler au Brésil mais on ne sait jamais.

Similar discussions

You might also like