Voyage à Rio pendant 3 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde, Bom dia a todos !!!

Je pars a Rio de Janeiro le 17/03 pour arriver le 18/03, je vais loger chez ma cousine a Copacabana pendant 3 mois . Ce sera la 2eme fois que je vais m y rendre . J espere profiter un maximum de mon sejour la bas en sachant que ce ne sera pas tous les jours faciles, certes, mais j en ai besoin . En effet, j ai besoin de quitter momentanement la France et m enrichir de cette culture bresilienne . Je pense que partir dans un pays plus pauvre et different me permettra de revenir en France plus fort, arreter de se plaindre de tout et de rien, faire partager mon experience et surtout avoir su suivre mon coeur !! J ai une amie qui prend des vacances expres pour me faire decouvrir cette grande ville de Rio . Mais j aimerais également rencontrer des francais pour que l on puisse partager nos experiences et pourquoi pas passer un apres midi ou une soirée ensemble . Donc si vous etes au bresil pour ces 3 prochains mois, vous pouvez me faire signe . Je parle portugais et je peux avoir des adresses sympas une fois sur place . Un dicton asiatique : " Suis ton coeur pour que ton visage brille toute la vie "

Franchement, j ai hate d y etre, d entendre ce magnifique accent, partager leurs coutumes, aller voir un match de football, danser "o pagode ", me baigner, m amuser, vivre au coeur dees bresiliens ...

Je ne vais pas au Brésil les yeux fermés, je sais ce qui m y attend, j ai de la chance d avoir de la famille a Copacabana alors je vais en profiter .

La vie est courte donc osez partir ... au Brésil ou ailleurs, la ou votre coeur vous guidera ...

En attendant vos reponses, tres amicalement

Patrick
Patrick
JE Jeanmarcbras Veteran ·
j espere que tu auras un excelent sejour a Rio

a bientot jean marc / rio de janeiro
LE Lexa Veteran ·
Salut!Patrick, amuse toi bien!Pense à nous quand tu te prendra um copo de açai.

Tchao!Tchao! Lexa
MA Marrree ·
salut patrick, je pars aissi pour l'amérique latine durant 4 mois a partir du 1 mai. je serai au brésil tout le mois de juin car je cherche un stage de préférence à Rio ( je suis en 2ème année de fac d'éco)... aussi, si tu as des contacts pour eventuellement m'aider je t'en serai très reconnaissante. Mais je suis très partante poue se retrouver là-bas si il a la possibilité. A bientôt! bizbiz. Marie
marie
PA Patrick42 ·
Bonjour, je suis ici a rio depuis 10 jours, c genial, c est avec plaisir que je vous aiderai, a bientot .
Patrick
OI Oilili Regular ·
Patrick, je te cite

"Je pense que partir dans un pays plus pauvre et different me permettra de revenir en France plus fort, arreter de se plaindre de tout et de rien, faire partager mon experience et surtout avoir su suivre mon coeur !! "

J'amerais avoir tes premières impressions depuis ton arrivée par rapport à cet extrait de ton message. Notamment quand tu dis "partir duns un pays plus pauvre".

A te lire 😉
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
MA Marrree ·
Bonjour patrick, c'est gentil de me proposer de l'aide, sais tu s'il est facile de trouver des stages à rio pour l'été? si par hasard tu as un contact, je veux bien que tu m'aides à trouver un mois de stage pendant le mois de juin. d' avance merci... bizbiz. Marie
marie
PA Patrick42 ·
Bonjour Oilili, je t ecris donc de Rio et je vais te donner mon ressenti, ce qui peut etre differente pour d qutres personnes . Rio est une ville tres grande, moi je vis a Copacabana dans une rue tres modeste ( Ladeira das tabajaras ) rien a voir avec les appartements ou les hotels pres de la plage . Je suis tres heureux car je vis au coeur des bresiliens et ce que je peux te dire c est que ce n est pas facile tous les jours pour eux, certains travaillent beaucoup ( 48h/sem) pour un salaire d environs 200 euros, imagine ... et la vie est assez chere tt de meme . J ai note beacoup d inegalites sociales, par exemple voir un gars dormir devant le garage Mercedes Benz m a interpelle, voir beaucoup de mendiants ne m a pas choque car ils sont sympas et ne prennent pas la tete . J ai vu des choses que je pense et que j espere ne jamais voir en France, notamment tous ces petits gamis qui sont seuls ds la rue et qui des fois ont faim, qui sont mal vetus, qui n ont pas d amour ( j ai eu l occasion de parler avec l un d entre eux, qui m a parle brievement de sa vie, pauvre petit ) Celui ci ne s est pas plaind et avait le sourire aux levres . J ai eu egalement l occasion d aller dans une favella, en comparaison avec les quartiers francais cela n a rien a voir, d ailleurs je crois que c incomparable . La pauvrete est lie a une certaine violence egalement, faut faire attention ... Ce que j admire dans ce pays, c est de voir les gens heureux, certes ils n ont pas beaucoup mais ils ont un coeur enorme et ca c est formidable . Je vois egalement des gens riches et irrespectueux, cela m ennuit de le dire et ce n est peut etre pas le cas pour tout le monde, mais les ''gringos '' pour la plupart sont betes et se servent de leur argent, n ont que ca car leur mentalite ne pese pas beaucoup, notamment ces americains qui ne pensent qu q boire et acheter les filles ... bref je ne veux pas m attarder sur leur cas . La pauvrete existe et je le redis car je sens deja que je change, arretons de nous plaindre . Tu peux rentrer en contact avec moi et nous discuterons sur le Bresil, la vie ...

A bientot

patrick
Patrick
OI Oilili Regular ·
Je suis contente pour toi. Si tu as le temps et la volonté et le "money" puis-je te conseiller un petit voyage à Curitiba? C'est l'exemple de la solidarité et du travail social au brésil - chose que, malheureusement, on ne voit pas dans bcp d'autres villes brésiliennes avec les "irrespectueux". ça te donnera une vision d'un autre Brésil (il y a tellement de "brésils" dans le brésil!).

Tu sais, je suis à Paris et tous les jours je voie des sdf plantés dans chaque coin de 8ème arrondissement. Des femmes assises sur leurs bagagges car le centre d'accueil ferme la journée. Je n'arrive pas à passer devant ces gens sans offrir un ticket resto ou une pièce. Il faut dire qu'au Brésil c'est un concentré de tout ça, mais le pire c'est que ça touche les enfants aussi. Encore ce weekend, en allant à Carrefour, il y avait deux mecs qui proposaient de laver la vitre de la voiture, comme ils font au Brésil. Mais la pauvreté ici est sans doute plus discrète et minime comparé à un pays en voie de développement. La dernière favela en France date des années 50 (il n'y as pas si longtemps!) et c'était à Champigny Sur Marne, en région Parisienne. Espérons qu'un jour, ce beau pays, arrive en finir avec ça aussi.

Penses-tu aller voir d'autres villes que Rio? Puisque j'y suis: il serait bien de visiter Petropolis, pas loin de Rio (capitale) en car. Bon séjour Patrick! 😉
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
HE Hellomalik ·
Salut Patrick, je m'appelle Malik et je serais à Rio à partir de samedi 22 avril au matin. Je viens avec 3 potes, moi je connais déjà Rio, j'y suis venu 2 fois, je pratique également le portugais. Alors si tu as des adresses sympas ou si on peut boire un verre fais moi signe. tchao

Malik
TA Tasha ·
Je reviens de 2 mois et demi de voyage et j'ai passé 2 semaines à Rio. Va voir Selaron de ma part (Lucia de Suisse). Il se trouve à l'escalier Santa Teresa http://www.selaron.net/selaron.htm Il m'a émerveillée... autant que Rio...

Il y a une roda de samba sympa le mercredi entre Flamengo et Botafogo. C'est au bout de la plage de Flamengo dans les regates de Guanabara (je ne suis plus très sûre du nom...)

Profite et ne te pose pas de questions, vis simplement chaque instant comme le font les cariocas!!!

Que sorte voce tem...

Lucia
PA Patrick42 ·
Salut malik, ecoute, il n y a aucun probleme pour qu on aille boire un verre ensemble, tiens moi au courant a bientot
Patrick

Similar discussions

You might also like