Brexit et formalités administratives

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
La date du Brexit approche à grand pas. L’industrie du tourisme est primordiale pour la Grande Bretagne. Malheureusement de grandes questions restent sans réponse. Visa? Les citoyens européens devront ils demander un visa pour un séjour de courte durée , et ce visa sera t’il payant’, La Grande Bretagne deviendra un pays tiers , ce qui signifie qu’en matières de TVA, douanes nous entrons dans une ère nouvelle. Verrons nous les files d’attente s’allonger pour embarquer dans le, train pour Londres , devrons nous arriver deux heures plus tôt qu’actuellement dans les ports pour embarquer sur le Ferry-boat. Le système bancaire ? Pourrons nous prendre de l’argent dans les distributeurs de billets? Nos cartes de débits, pourrons nous payer nos achats, carburants, vêtements etc... La profession du tourisme va devoir faire face à des tracasseries administratives énormes. Le, système d’identification des numeros de tva des entreprises anglaises disparaîtra des écrans le lendemain du Brexit. La récupération des créances va être un casse tête. La, liste des interrogations est longue. Je veux par ce texte de réflexions inciter les voyageurs à poser des questions aux agences de voyages , aux administrations afin que le lendemain du Brexit ne soit pas The Day After lorsqu’ils seront en Grande Bretagne .
Titidundee
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On voyage bien dans des tas de pays avec une simple carte d'identité, des pays qui sont largement aussi tiers : Turquie, Géorgie, Egypte, Moldavie etc. Donc, ce serait pareil, CNI... Comme maintenant.

Je crois que vous vous faites beaucoup d'idée... Même chose pour la douane ; vous avez déjà la douane Turquie, vous ? Là, pas plus, pas moins.

Michel

La date du Brexit approche à grand pas. L’industrie du tourisme est primordiale pour la Grande Bretagne. Malheureusement de grandes questions restent sans réponse. Visa? Les citoyens européens devront ils demander un visa pour un séjour de courte durée , et ce visa sera t’il payant’, La Grande Bretagne deviendra un pays tiers , ce qui signifie qu’en matières de TVA, douanes nous entrons dans une ère nouvelle. Verrons nous les files d’attente s’allonger pour embarquer dans le, train pour Londres , devrons nous arriver deux heures plus tôt qu’actuellement dans les ports pour embarquer sur le Ferry-boat. Le système bancaire ? Pourrons nous prendre de l’argent dans les distributeurs de billets? Nos cartes de débits, pourrons nous payer nos achats, carburants, vêtements etc... La profession du tourisme va devoir faire face à des tracasseries administratives énormes. Le, système d’identification des numeros de tva des entreprises anglaises disparaîtra des écrans le lendemain du Brexit. La récupération des créances va être un casse tête. La, liste des interrogations est longue. Je veux par ce texte de réflexions inciter les voyageurs à poser des questions aux agences de voyages , aux administrations afin que le lendemain du Brexit ne soit pas The Day After lorsqu’ils seront en Grande Bretagne .
DK DKliptus Regular ·
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/02/01/visa-free-travel-after-brexit-council-agrees-negotiating-mandate/

Le gouvernement du Royaume-Uni a indiqué qu'il n'a pas l'intention d'exiger de visa pour les citoyens de l'UE se rendant au Royaume-Uni pour un séjour de courte durée.
RA Rashidrafd ·
C’est surtout les étudiants qui seront pénalisés. Frais de scolarité supérieur. Avant les nationaux étaient comme les citoyens européens = les mêmes frais alors que les étrangers c’était parfois deux fois plus cher.
MI Michelzen Globetrotter ·
La Grande Bretagne deviendra un pays tiers ...

Oui et alors il y en a une grosse centaine de par le monde ou on peut voyager dont beaucoup sans rien d'autre qu'un document d'identité CNI ou passeport Le Brexit NE SERA PAS un problème pour la circulation les touristes par contre pour d'autres catégories, les étudiants, résidents, travailleurs détaches ... OUI certainement, mais ce n'est pas l'objet de ce forum
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Pak45 Veteran ·
hello, il n'y a jamais eu de visa pour les européens (membre ou non de l'UE) ils vont sans doute réintroduire la carte d'immigration gratuite.
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
AN Anasthasie Veteran ·
Si, au temps du rideau de fer, il fallait un visa pour tous les satellites l'URSS, et l'UE existait déjà !
KU Kujila Globetrotter ·
Visa? Les citoyens européens devront ils demander un visa pour un séjour de courte durée, et ce visa sera t’il payant’,

Il n'y aucune raison qu'il y ait besoin d'un visa... Ne plus être dans l'Europe ne signifie pas pour autant avoir besoin d'un visa. De nombreux pays hors Europe se visitent sans visa. Il faudra même peut-être toujours une simple carte d'identité, il n'y a pas de raison particulière pour que le passeport devienne obligatoire...

Verrons nous les files d’attente s’allonger pour embarquer dans le, train pour Londres,

Il y a déjà des contrôles... Je ne vois pas ce qui pourrait changer.

Le système bancaire ? Pourrons nous prendre de l’argent dans les distributeurs de billets?Nos cartes de débits, pourrons nous payer nos achats, carburants, vêtements etc...

Ça ne va rien changer... Tu n'as jamais voyagé en dehors de l'Europe ? On fait comment à ton avis pour retirer de l'argent aux Etats-Unis, en Russie ou au Japon ?

La profession du tourisme va devoir faire face à des tracasseries administratives énormes.

Pas davantage... Ils sont déjà habitués aux touristes non Européens... Au demeurant, en tant que voyageur, on s'en fout carrément... La baisse de la livre va par ailleurs sans doute leur être profitable...

La, liste des interrogations est longue. Je veux par ce texte de réflexions inciter les voyageurs à poser des questions aux agences de voyages

En tant que touriste, il n'y a aucune question particulière à se poser à mon avis...
CL Clicsouris Veteran ·
Le Brexit en 2019, c'est un peu comme le fameux bug de l'an 2000 il y a 20 ans : l'annonce d'une bombe atomique, et un simple pschhiiiit à l'arrivée que personne n'a remarqué...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Magne2 Globetrotter ·
Il serait bon d'en parler quand il sera effectif
Hasta la vista
OL Olivier50 Globetrotter ·
Un article réaliste sur ce qui pourrait arriver en cas de "no deal", vu du point de vue Anglais: en gros, rien de bloquant, mais une multiplication de dépenses supplémentaires et de démarches administratives qui risqueraient fort d'être engorgées dans les premiers mois. D'où ma conclusion pour un touriste européen: si ça se produit, ça n'est pas ce printemps ou cet été qu'il faut choisir d'aller en vacances au Royaume-Uni. https://www.theguardian.com/politics/2019/feb/23/brexit-what-happens-the-next-day-if-there-is-no-deal Ceci dit, nul sur ce forum ne peut vous dire si cette issue défavorable se produira ou non.
CL Clicsouris Veteran ·
Pour un simple touriste français qui va outre-Manche, je ne vois pas forcément quelles difficultés administratives il rencontrera : il y a déjà des contrôles aux frontières et les règles ne devraient pas changer.

En voiture peut-être, et encore... Le vrai problème risque plutôt de concerner le transport de marchandises avec la problématique douanière et un sérieux engorgement possible.

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Se munir d'un permis de conduire international, un visa, une assurance santé, ...
KU Kujila Globetrotter ·
Se munir d'un permis de conduire international, un visa

Comme cela a déjà été dit plus haut, le fait que l'Angleterre sorte de l'Europe ne signifie pas pour autant qu'il y aura besoin de ces documents. Il y a de nombreux pays hors Europe pour lesquels il ne faut ni permis international, ni visa (et même pas forcément de passeport).

Encore une fois, cela ne devrait donc strictement rien changer pour les touristes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le journal The Guardian annonce que les Anglais auront besoin d'un permis international pour circuler en Irlande. Mais je pense que ça concerne ceux qui y résident.

Michel

Se munir d'un permis de conduire international, un visa

Comme cela a déjà été dit plus haut, le fait que l'Angleterre sorte de l'Europe ne signifie pas pour autant qu'il y aura besoin de ces documents. Il y a de nombreux pays hors Europe pour lesquels il ne faut ni permis international, ni visa (et même pas forcément de passeport).

Encore une fois, cela ne devrait donc strictement rien changer pour les touristes.
AN Anasthasie Veteran ·
On ferait bien de l'exiger aussi, avec un test pour la conduite à droite.
TA Tatra Globetrotter ·
Ici entre 10 et 15% des voitures sont en volant à droite, même si finalement en plaques F, et on est bien content de les avoir pour compenser le centralisme français. Ils font tourner le commerce, les restaurants, et sont 50% de la clientèle des supermarchés, et sont totalement les bienvenus.

Michel

On ferait bien de l'exiger aussi, avec un test pour la conduite à droite.
AN Anasthasie Veteran ·
Ici entre 10 et 15% des voitures sont en volant à droite, même si finalement en plaques F, et on est bien content de les avoir pour compenser le centralisme français. Ils font tourner le commerce, les restaurants, et sont 50% de la clientèle des supermarchés, et sont totalement les bienvenus.

Michel

Quel rapport avec la choucroute ? Tous les touristes sont les bienvenus puisqu'ils font marcher le commerce. Mais la différence entre les Anglais et les Allemands ou les Suisses, c'est que les Anglais ont l'habitude de rouler à gauche et que ce n'est pas évident de s'adapter quand on débarque en France pour la 1ère fois pour 15 jours de vacances. J'imagine que tu parles d'une région où il n'y a pas autant de circulation que chez nous, et de gens qui ont une résidence secondaire s'ils ont une voiture avec le F. Viens faire un tour sur le littoral en été et tu verras le b... que les touristes anglais désorientés par la conduite à droite provoquent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vous parle pas des touristes, ni des Anglais qui ont une résidence secondaire, je vous parle de ceux qui sont habitants de la Bretagne, qui y sont venus avec leur voiture, qu'ils ont immatriculée, et souvent vendue, surtout si elle avait un certain style, à des Bretons qui roulent tout simplement avec le volant à droite. Très banal ici ; à cet égard on est un peu la Géorgie ou l'Arménie de la France.

Michel

Quel rapport avec la choucroute ? Tous les touristes sont les bienvenus puisqu'ils font marcher le commerce. Mais la différence entre les Anglais et les Allemands ou les Suisses, c'est que les Anglais ont l'habitude de rouler à gauche et que ce n'est pas évident de s'adapter quand on débarque en France pour la 1ère fois pour 15 jours de vacances. J'imagine que tu parles d'une région où il n'y a pas autant de circulation que chez nous, et de gens qui ont une résidence secondaire s'ils ont une voiture avec le F. Viens faire un tour sur le littoral en été et tu verras le b... que les touristes anglais désorientés par la conduite à droite provoquent.
PO Poste42 Veteran ·
"Ils font tourner le commerce, les restaurants, et sont 50% de la clientèle des supermarchés, et sont totalement les bienvenus.

Michel"

Vous faites un constat complètement idéaliste, la réalité est toute autre. Parlez directement aux commerçants, et aux artisans. Enfin bon si ça vous arrive parfois?
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Les touristes Anglais font plus marcher les commerces Français que les hollandais par exemple. Beaucoup d'Anglais ont des résidences principales et secondaires en France , et font faire leur travaux par des artisans Français .

Arrêtons le "Anglais bashing" car les Français sont pas mieux quand ils débarquent dans un pays étranger.

Pour revenir au post , arrêtons la psychose sur le BREXIT déjà personnes ne sait quand il aura lieux . Les Anglais n'auront pas intérêt à demander des visas pour les touristes et hommes d'affaire Européens à moins de vouloir casser le tourisme et le business . Pour le passage de douane aucun changement puisque tous le monde qui entre en UK la passe . Pour ce qui est du permis international , ils pourraient en demander un mais ce n'est qu'une formalité qui prends prend 10 minutes dans la plupart des pays Européens .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ils constituent une grande partie de la clientèle des restaurants, et je connais des supermarchés où plus de la moitié des clients parle anglais. Les maisons qu'ils ont achetées seraient autrement des ruines abandonnées, et ils permettent de maintenir en vie de nombreux bourgs. Je ne vois pas pourquoi vous doutez de mon expérience.

Michel

Vous faites un constat complètement idéaliste, la réalité est toute autre. Parlez directement aux commerçants, et aux artisans. Enfin bon si ça vous arrive parfois?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il se trouve qu'en France ça prend des mois. Pour le reste je suis de votre avis ; attention quand même aux voyages de type scolaire : sans couverture européenne de santé, ils seront quasiment tous annulés.

Michel

Pour ce qui est du permis international , ils pourraient en demander un mais ce n'est qu'une formalité qui prends prend 10 minutes dans la plupart des pays Européens .
Mais les voyages scolaires en France ne sont ils couvert par une assurance , non?
TA Tatra Globetrotter ·
Non.

Mais les voyages scolaires en France ne sont ils couvert par une assurance , non?

Michel
PO Poste42 Veteran ·
Les commerçants que je connais préfèrent de loin la clientèle allemande à la clientèle anglaise, je me base sur des discussions que j' ai avec eux. Du concret: une maison construite par un anglais à 3 km de chez moi, il y a 5 ans environ, j' y passais tous les jours devant. Véridique, tous les matériaux arrivaient par camion d' Angleterre, les artisans locaux n' y sont peu intervenus.

Bien à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Les Anglais dont je parle n'ont rien construit, ils ont acheté des tas de maisons abandonnées. Je vous parle expatriés, pas touristes. Ils sont des dizaines de milliers en Bretagne.

Michel

Les commerçants que je connais préfèrent de loin la clientèle allemande à la clientèle anglaise, je me base sur des discussions que j' ai avec eux. Du concret: une maison construite par un anglais à 3 km de chez moi, il y a 5 ans environ, j' y passais tous les jours devant. Véridique, tous les matériaux arrivaient par camion d' Angleterre, les artisans locaux n' y sont peu intervenus.

Bien à vous.
PO Poste42 Veteran ·
Loin de moi cette idée " anglais basching ". Mais achetez ou peut être simplement visitez 1 maison rénovée par 1 anglais, ou plus basique posez des questions à des artisans français, vous devriez être fixer.
PO Poste42 Veteran ·
Des " tas " c' est combien? Au moins vous vous n' avez pas peur des mots, disons souvent approximatifs
TA Tatra Globetrotter ·
Des tas ce sont des milliers.

Michel
PO Poste42 Veteran ·
Interrogez M Google pour être plus précis.

Bon dimanche
TA Tatra Globetrotter ·
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/bretagne-so-british-1409119.html

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Maintenant, si vous me parlez du Sud de la France, c'est sans doute aussi différent de la Bretagne que la Grèce l'est de la Finlande. Je vous parle juste du pays dans lequel je vis, j'ignore quel est le vôtre.

Michel
Hé bien oui justement . Beaucoup d’Anglais font travailler des artisans Français...
Pour revenir au post , arrêtons la psychose sur le BREXIT déjà personnes ne sait quand il aura lieux .. .

Et le pbl des formalités pour les touriste est un non problème pour le moment Le MEGA problème est actuellement 100% politique et se résume a un mot l'Irlande Les accords "dits du Vendredi Saint" de 1998 mettant fin au conflit entre les deux "Irlande" et qui sont toujours en vigueur sont un gros problème a un accord Brexit qui pourrait indirectement les remettre en cause avec des conséquences incalculables !

De plus il y a une période prévue (dans l'accord tel qu'il est actuellement) jusqu'au 31/12/ 2020 pour négocier, mettre en place les "détails" pour les nouvelles réglementations, normes .... et il y en a des milliers un travail colossal

a suivre mais je pense comme toi la date de ce Brexit reste une inconnue
Oui l’Irlande est le point noir du BREXIT tout le reste n’est que broutille , j’espère que les Anglais et les Irlandais vivant sur place seront assez sage mais comme tout ne dépend pas d’eux mais de forces externes :gouvernement Anglais et commission Européenne .

Mais je n’en dirai pas plus de peur d’être refoulé lors de mon prochain séjour en Angleterre .....[;)][;)][;)]
je pense comme toi la date de ce Brexit reste une inconnue

La date est pourtant la seule chose qui soit connue: le 29 mars 2019.
Non , la date n'est pas encore connue officiellement puisqu'un délai supplémentaire peut être accordé et surtout le BREXIT peut encore être annulé......
CL Clicsouris Veteran ·
Annuler... ce qui a été voté démocratiquement par le peuple britannique lors d'un référendum ?

Il est vrai que le concept de démocratie (= pouvoir du peuple) est absent dans cette Union européenne, il suffit de voir ce qui s'est passé en France avec le référendum de 2005... [:(]

Un autre référendum peut être demandé par le parlement Anglais.

Vous avez raison pour 2005 , mais je ne me rappelle plus si c'est le peuple qui avait voté une deuxième fois .
je pense comme toi la date de ce Brexit reste une inconnue

La date est pourtant la seule chose qui soit connue: le 29 mars 2019.

Pas aussi sur que toi a moins d'un "No deal" ou la oui c'est la date ... mais la probabilité semble plus celle d'un délai supplémentaire " de dernière minute" pour régler le problème surtout irlandais mais comme toute probabilité ? un 2eme référendum qui inverserait les choses est peu probable ou alors après une sorte de tsunami de politique interne !

Et attention aux infos des médias anglais TRES fortement politisés d'un coté ou de l'autre et les fake news vont fleurir jusqu'au bout

Mais bon on est loin du pbl des formalités pour le touriste lambda
MA Magne2 Globetrotter ·
Annuler... ce qui a été voté démocratiquement par le peuple britannique lors d'un référendum ?

Il est vrai que le concept de démocratie (= pouvoir du peuple) est absent dans cette Union européenne, il suffit de voir ce qui s'est passé en France avec le référendum de 2005... [:(]

En 2007 en votant pour N Z les français ont choisi, dans son programme c'était très clair, le congrès a voté et on a ratifié Lisbonne Arrêtez de raconter n'importe quoi un vote annule un vote
Hasta la vista
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah, le Peuple... A qui le politique aurait peut être menti afin de lui faire avaler des salades ? A l'exemple des 350 millions de GBP par semaine qui pouvaient être redirigés vers la sécurité sociale UK ? https://www.telegraph.co.uk/news/2016/06/24/nigel-farage-350-million-pledge-to-fund-the-nhs-was-a-mistake/
CL Clicsouris Veteran ·
Arrêtez de raconter n'importe quoi un vote annule un vote

Quelle agressivité, et je vous retourne le compliment.

Je ne vois aucun rapport entre un référendum au propos clair, et l'élection d'un homme à une présidentielle : les électeurs votent bien souvent "au moins pire" selon eux, cela ne signifie en rien qu'ils acceptent tout le programme qui va avec, ça se saurait, ou qu'ils ont changé d'avis...

MA Magne2 Globetrotter ·
Nicolas Sarkozy avait dans son programme comme Segolene Royale, la ratification du traité ainsi que Bayrou cela fait une large majorité Les anti traités de l'extrême droite et de l'extrême gauche ne sont pas rassemblés c'est tout Pour revenir au brexit on verra mais le Nhs ne verra pas grand chose
Hasta la vista
HI Hirondelle6 Regular ·
Un autre référendum peut être demandé par le parlement Anglais.

Ce serait une mauvaise nouvelle pour nous si il y avait un nouveau référendum et que le Royaume Uni décidait de rester en Europe, car ce pays gênait le fonctionnement des institutions européennes.

De toute façon, Brexit ou pas, si vous allez au Royaume Uni, vous êtes deux fois perdants : une fois à l'aller, quand il faut changer vos € contre des £, une deuxième fois au retour, quand il faut changer ce qui vous reste de £ en €
AN Anasthasie Veteran ·
De toute façon, Brexit ou pas, si vous allez au Royaume Uni, vous êtes deux fois perdants : une fois à l'aller, quand il faut changer vos € contre des £, une deuxième fois au retour, quand il faut changer ce qui vous reste de £ en €

Sur ce point c'est la même chose quand on va au Danemark, en Suède, en Suisse, aux Etat-Unis, au Japon... J'ai une boîte avec toutes les pièces en Lires, DMarks, Drachmes, Pesetas, que je n'ai plus pu utiliser après le passage à l'Euro. Par contre si je retourne en Suisse ou au Royaume Uni j'emporte la monnaie avec moi. Ce sujet n'a rien à voir avec le Brexit.
KU Kujila Globetrotter ·

Le problème est le même pour tous les pays du monde qui ne sont pas en zone euros. En outre, lorsqu'on y va à peu près régulièrement, on ne rechange pas sa monnaie étrangère une fois rentré...

Et surtout, je pense que pratiquement personne ne change d'argent avant d'aller en Angleterre : on retire sur place et on paie en carte...

Enfin, compte tenu de la baisse de la livre, on n'est pas deux fois perdant mais au contraire une fois gagnants...

Bref, aucune problème.
MA Mathews Globetrotter ·
Enfin, compte tenu de la baisse de la livre, on n'est pas deux fois perdant mais au contraire une fois gagnants... Bref, aucune problème.

à court terme oui. Cependant même si la Banque d'Angleterre dévalue la livre ce qui va se passer c'est que les prix vont augmenter localement notamment pour couvrir les prix des biens importés et accroître l'inflation. Ce qui fait que le RU deviendra une destination onéreuse comme c'est déjà le cas
MA Mathews Globetrotter ·
Le système bancaire ? Pourrons nous prendre de l’argent dans les distributeurs de billets?

cela ne changera pas grand chose car la monnaie papier est appelée à disparaître...

You might also like