Voilà nous partons maintenant dans 3 semaines pour le Japon avec british.
On part de Lyon avec escale à Londres pour changer d'avion et après direct Narita.
J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà pris cette compagnie.
* j'ai 1h05 à Londres pour changer d'avion: arrivée en terminal 5A et repart en terminal 5B: apparemment l'aéroport heathrow c'est bien amélioré et il y a un passage entre la zone A et la zone B de ce terminal qui rends les échanges plus rapide et simple.
L'avez vous déjà testé?
* après pour la cabine nous aurons chacun un sac à dos: sac à dos normal pour mon compagnon et moi un petit sac à dos pour mon appareil photo et les papiers ( donc pas très grand): je pense que pour l'aller çà ne posera pas de problème cependant j'ai prévu de mettre dans ma valise un sac en toile que je veux utiliser pour le retour pour mettre des fringues et de ce fait dégager 10kg de place dans la valise pour mettre nos souvenirs. Du coup pour le retour on aura le sac a dos de mon compagnon, le sac de voyage en toile rempli de fringues et mon petit sac à dos pour les papiers et l'appareil photo.
Pensez vous que çà va passer ou ils vont nous demander de mettre mon sac dans le plus grand en toile. parce que pour moi mon petit sac à dos me serre de sac à main.
A l'aller 1h05 c'est jouable a Heathrow maintenant je n'ai pas souvenir d'avoir teste le nouveau terminal 5.
Concernant le 2eme point, j'ai teste BA sur un vol pour Hong Kong... et ils sont tres stricts avec les bagages a main. Donc les choses peuvent evoluer d'un jour sur l'autre selon les personnes, mais c'est la seule fois ou on m'a fait chier avec mes bagages a main alors que je volais en Business. Donc je ne miserai pas sur la mansuetude du personnel aeroportuaire.
ok donc pour eux ils peuvent me dire que mon petit sac à dos avec mes papiers c'est un bagage à main......... c'est bête quand même.
J'ai 1h05 d'escale a Londres à l'aller mais également au retour.
Mais j'ai regardé le plan apparement il y a un tunnel très pratique pour relier la zone A à la zone B, reste juste à savoir si je vais trouver ce fameux tunnel facilement >< je ne pense pas mettre plus de 40 min pour aller du terminal 5A au terminal 5B mais faut juste que mon premier vol n'ai pas de retard ^^
ok donc pour eux ils peuvent me dire que mon petit sac à dos avec mes papiers c'est un bagage à main......... c'est bête quand même.
Ce n'en est pas un ? 😛 Blague a part c'est bien un bagage a main. Le seul truc toléré systematiquement ce sont les sacs a main.
J'ai 1h05 d'escale a Londres à l'aller mais également au retour.
Mais j'ai regardé le plan apparement il y a un tunnel très pratique pour relier la zone A à la zone B, reste juste à savoir si je vais trouver ce fameux tunnel facilement >< je ne pense pas mettre plus de 40 min pour aller du terminal 5A au terminal 5B mais faut juste que mon premier vol n'ai pas de retard ^^
Trouver le tunnel ne devrait pas etre trop difficile. Ce qui prendra plus de temps c'est de passer les portiques de securite, de marcher jusqu'a votre porte...
Et le vrai probleme c'est que :
- d'une part votre premier vol peut-etre legerement en retard... problemes meteo, portes non accessible, taxiing un peu long...
- d'autre part vous n'avez pas reellement 1h05 entre vos 2 vols. 1h05 c'est le temps theorique entre l'ouverture des portes de votre avion et les fermetures des portes de l'autre
=> A moins d'etre au 1er rang, vous pouvez facilement perdre 5-10mn
=> Le 2nd vol est "fermé" avant l'heure theorique de depart (quelques minutes avant en general)
Enfin vous verrez bien.... en cas de probleme vous verrez avec votre agence de voyage ou avec BA si ce sont eux qui assuraient les 2 vols.
Les 2 dernières fois où je suis passée par Heathrow avec BA (vers les USA), l'avion de Genève a eu du retard et à été parqué au diable Vauvert, on a dû prendre un bus jusqu'au terminal et j'ai dû courir comme une dératée et littéralement forcer mon chemin devant une foule pour arriver à l'embarquement à temps. Je ne prendrais donc pas le pari de seulement 1 h de correspondance, quoiqu'il soit possible qu'ils se soient améliorés.
J'ai été à Londres avec eux ce printemps, ils sont toujours extra-stricts sur la politique de un seul bagage à main. Il n'est pas impossible qu'ils soient moins pénibles au départ de Narita, mais ...
Mes billets sont déjà reservés et payés et avec la meme compagnie british pour Lyon/Londres puis Londres/Tokyo.
Donc quoi qu'il en soit je ne peux plus changer, il faut juste croiser les doigts alors et je vais réserver mes places 24h à l'avance pour être aux premières places histoire de pouvoir sortir les premiers.
On va bien regarder les panneaux indicatifs et on va courir. On a chacun un petit sac à dos avec nous pour l'aller c'est tout donc çà ne nous encombrera pas pour courir 😛
À partir du moment où c'est la même compagnie depuis Lyon, tes bagages devraient être enregistrés dès Lyon pour Narita, donc le transit d' 1 h 05 devrait suffire. En espérant pour toi que le premier vol ne soit pas en retard. C'est assez fréquent sur les vols courts quand même...
Concernant les bagages à mains, je ne connais pas BA. Mais logiquement, j'imagine qu'ils décrivent ce que tu as le droit d'emporter avec toi en cabine sur leur site, non ?
D'expérience en éco, tu peux généralement prendre un bagage plus un petit sac façon trousse de toilette pour la nuit ou mini sac à dos...
Attention aux liquides de plus de 100 ml hein, c'est interdit en cabine. En revanche, si tu prends un vol domestique au Japon, ils s'en foutent.
La régle est simple et la même pour quasiment tout le monde et je te conseille de te baser de dessus. Après si avec un beau sourire tu peux soudoyer le personnel à l'embarquement ça ne sera qu'une bonne surprise
Bagage à main doivent correspondre à une taille standard (petit bagages d'hotesse de l'air) et sont strictement limités à 1 pièce par personne
D'ailleurs ton bagage comportant le matériel photo et papier doivent absolument voyager en cabine avec vous
Concernant les bagages en soute, il y a deux régles en général. Soit la compagnie limite le poids total de tes bagages du genre 20K ou 25k par personne (c'est mentionné sur ton billet), ou bien ils appliquent ce que l'on appelle le Piece Concept, c'est à dire un maximum 2 bagages en soute par personne avec un poids qui généralement peut aller jusqu'à 30k par personne. La aussi c'est mentionné sur ton billet, il est écrit 2P
Le piece concept est généralement appliqué sur les liaisons nord ou sud américaines, je ne sais pas vraiment pour l'Asie
Oui on a droit a une valise chacun de 23K en soute.
Mon problème c'est juste au retour, j'ai peur qu'ils considèrent mon sac à dos avec papier et appareil photo comme un bagage et pas comme mon sac à main.
Il fait 45cm de haut et 25cm de large et sur leur site il dise 45cm de large et 36 cm de haut.
Du coup je ne sais pas si çà va passer.
Au pire je prévois une tite place dans mon sac de voyage du retour pour y mettre mon sac à dos juste le temps des contrôles.
Hé bien, ton bagage semble rentrer dans les dimensions exigées non ? Que ton bagage soit plus large que haut, peu importe, il faut qu'il respecte les cotes simplement pour pouvoir entrer dans les coffres à bagages. Donc pas de problème visiblement.
Reste juste à croiser les doigts pour que mon 1er vol ne soit pas en retard.
Comme je l'ai dit je vais profiter du fait que je puisse enregistrer et choisir ma place 24h avant pour etre près de la sortie sur mon vol lyon/londres.
Sinon vous savez si à Lyon, ils sont deja equipés de points " bagages minutes " pour y laisser nos bagages et eviter de faire la queue à l'enregistrement? ( j'aurai deja mes cartes d'embarquement ) ?
Prend quand meme quelques vetements avec toi car le suivi des bagages n'est pas des plus fameux à Heathrow .
Là tu es dans le meme terminal , et une heure de transit , theoriquement cela colle mais suffit d'un leger retard .
C'est ton "sac à main" qui fait 45x25cm ou ton sac en tissu (pour mettre les vêtement).
Si c'est ton "sac à main" c'est plus vraiment un sac à main vu les dimensions mais un sac à dos pur et dur.
Tu peux donner les dimension de ton sac à main et de ton sac en tissu (vêtement).
PS: lors du contrôle du poids de la valise, il ne te rende pas la valise après, donc tu pourras pas reprendre ton "sac à main" si tu l'a mis dedans en espérant le reprendre après.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Ah mince je suis deg pour les valises c'est pas juste de mettre 20kg si c'est ecrit partout sur bristish que chez eux c'est 23kg j'ai bien pris mes billets chez british, c'est de la pub mensongère alors...................
Mon sac à dos que j'utilise en sac à main fait 45cm de hauteur et 25cm de largeur
Et le sac en toile que je veux prendre en plus pour le retour fait 38 cm de haut et 57cm à son plus large plus large ( il est en forme de trapèze: grand en haut et moins large en bas )
Pour ton sac en toile, avec ces 57cm, il dépasse la longueur autorisé dans cabine. mais vu que c'est pas en dure, il te suffira de ne pas de remplir à fond.
Dimension autorisé:
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Oui c'est ce que je me suis dis car ils ne mesurents pas avec un mètre , ils testent dans un casier pour voir si c'est bon et vu que le sac est tout mou et sera rempli que de fringues je passe qu'il n'y aura pas de prob.
Tu peux toujours imprimer la page du site de British où ils indiquent que tu as droit à 23 kg pour la montrer au moment de l'enregistrement.
Il y a parfois des erreurs d'indication sur les billets : avec Flying Blue sur Air france, j'ai une carte Gold et sur le billet il est parfois seulement inscrit ce à quoi on a droit lorsqu'on a une carte Ivory ou Silver alors qu'avec ma carte j'ai droit à plus. Ce qui est écrit sur le billet ne fait donc pas forcément foi.
Au fait, une question... le vol est opere par quelle compagnie aerienne ? British Airways ? Si c'est JAL, c'est la raison pour laquelle c'est 20kg et non 23 kg.
C'est quand même dans le titre de la question XD..................
C'est british du debut à la fin 😎
Mais non... tu peux aller sur le site de British et prendre un vol opere par JAL, c'est comme ca. Et les regles JAL/BAW different concernant les bagages.
Peut etre j'en sais rien mais si je demande pour british dans ma logique à moi çà veut dire que mes billets sont pour des vols avec BA ^^
Mais bon de toute je vais pas risquer et mes valises à l'aller ne feront pas plus de 20kg c'est sur.
Y a de quoi laver et sécher ses affaires où l'on va donc je vais pas m'encombrer de fringues.
On va faire une lessive tout les 5 jours donc en tout on en aura pour 4 machines soit dans les 15 euros.
15 euros c'est toujours moins cher que le tarif pour les excédents de bagages 😉
Sur mes billets c'est ecrit noir sur blanc que je voyage sur des vol BA.
Numéro de vol: BA .......
Oui bien sur, mais ca ne signifie pas que tu voles sur un avion BAW. BAW vend des billets en code-share avec JAL, auquel cas ton numero de vol sera BAXXXX mais il y aura un truc du style "operated by Japan Airlines". S'il n'y a pas cette mention alors ton vol est opere par BAW, ce sont les regles de l'IATA.
Dans mon expérience, il y a une petite tolérance de 3-5 kg au dessus des 20 alloués (plutôt 3 que 5, par prudence), mais guère, depuis l'Europe avec la majorité des compagnies. Il y a par contre possibilité d'obtenir le droit à un bagage supplémentaire jusqu'à 20 kg mais il faut le faire à l'achat du billet, ça ne coûte pas bien cher d'après mes infos, mais elles ne s'appliquent pas forcément à toutes les compagnies. Infos toutes récentes car
hier soir, j'ai amené 2 amis japonais à l'aéroport de Genève, pour un vol sur Lufthansa Genève-Munich-Narita. Ils avaient 5 bagages à enregistrer et près de 40 kg en trop. Ils étaient partis de Narita avec le même nombre de bagages enregistrés et certainement une bonne vingtaine de kg* en trop, mais n'ont rien eu à payer, ce qui ne m'étonne pas car au Japon, on montre une grande tolérance pour les profs de kendo qui doivent se coltiner leur équipement d'environ 10 kg. Bref, malgré toutes les tentatives d'argumentation avec Lufthansa, on leur a compté quand même 25 kg de surplus** à CHF 40.- le kilo !
Tout ça parce que les personnes qui avaient réservé leurs billets n'avaient pas envisagé le problème. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant car lorsque nous allons au Japon, nous n'avons pas besoin de prendre beaucoup d'affaires, c'est au retour que nous sommes surchargés, et la plupart du temps, les employés japonais de l'aéroport laissent filer tant que ce n'est pas trop important (la dernière fois, j'ai payé 6000 yens pour un bagage surnuméraire et un excédent de près de 10 kg). Mais attention, avec les difficultés économiques des compagnies aériennes en général et japonaises en particulier, ça risque de changer.
Encore une chose: si vous recevez des japonais, dites-leur qu'il n'y a pas besoin d'emporter de serviettes de bain, et que laisser les emballages de leurs achats / cadeaux chez leurs hôtes n'est pas considéré comme grossier ... j'ai dû leur faire gagner au moins 10 kg comme ça. 😏
* les 20 kg de différence représentent les cadeaux reçus en Suisse et ceux que tout japonais doit impérativement apporter à ses amis, familles, collègues, voisins, chiens, chats, canaris, et cousins de province.
* * l'employé de l'enregistrement a été vraiment sympa en "aidant" la balance et celle de Lufthansa a compté 40CHF/kg au lieu des 48 annoncés ...
Oui c'est vrai qu'à l'aller pas de soucis nos bagages ne feront meme pas 20 kg ( deja essayé et j'arrive a 16 ^^) ce qui nous laisse 4kg de marge chacun soit 8 kg pour le retour.
En plus je compte prendre un bagage à main: un sac en toile pour y mettre des vetements soit essayer d'economiser encore 5/6 kilos des valises.
On espère ainsi pouvoir recuperer dans les 14kg de rabes dans les valises pour les achats du retour ^^
Il n'est pas impossible qu'ils soient moins pénibles au départ de Narita, mais ...
Salut,
Je reviens de tokyo par Narita
He bien ils sont super strict sur les bagages a mains
J'avais un sac en papier remplis de cadeaux achetés à l'aéroport : direct dans un carton et en soute
J'avais un baton de marche du Mont Fujiyama que j'ai grimpé : directement en soute
J'avais un carton qui allait en soute : c'était prévu
Et j'avais une valise : en soute, normal
J'avais un sac a dos avec un ordinateur : il m'ont pesé le sac sans l'ordinateur + le sac papier de cadeaux + une valise + un carton donc résultat des courses : dépassement de 7 kg à 40€ le kg soit 280€ de surtaxe + 10€ de frais
Y a de quoi laver et sécher ses affaires où l'on va donc je vais pas m'encombrer de fringues.
On va faire une lessive tout les 5 jours donc en tout on en aura pour 4 machines soit dans les 15 euros.
15 euros c'est toujours moins cher que le tarif pour les excédents de bagages 😉
Salut,
Tu as raison
Tu trouveras des coin laudry un peu partout
J'avais de quoi tenir une semaine en affaires et j'ai lavé et séché toutes les semaines pendant 6 semaines là bas pour 3€ ou 300 yens pour le lavage et 5€ ou 500 yens pour le séchage
c'est au retour que nous sommes surchargés, et la plupart du temps, les employés japonais de l'aéroport laissent filer tant que ce n'est pas trop important (la dernière fois, j'ai payé 6000 yens pour un bagage surnuméraire et un excédent de près de 10 kg). Mais attention, avec les difficultés économiques des compagnies aériennes en général et japonaises en particulier, ça risque de changer.
Salut,
Tu as eu de la chance en ne payant que 6000 yens car moi avant hier en partant de narita par Austrian airlines, j'ai payé 30100 yens pour un excedent de 7 kg
Sinon une autre astuce pour les cadeaux que l'on ramène du Japon car effectivement c'est au retour que nous sommes surchargé : s'envoyer par la poste japonaise les cartons que l'on aura pris soin de préparer et après 2 mois de bateau on les reçoit chez soi pour un coût modique de 40€ les 20 kg (a peu près)
Donc, ils resserrent les règles, comme prévu. C'est un renseignement intéressant, merci.
Pour le bâton de marche, je ne suis pas surprise, ils ne laissent passer aucun objet qui pourrait servir d'arme en cabine. Pour les cadeaux, ça ne m'étonne qu'à moitié, certaines compagnies sont devenues ultra-strictes question nombre et poids des bagages cabine d'autant plus que beaucoup de monde achète encore un tas de trucs au Duty-free, donc il y a risque de saturation des rangements à bord.
C'était avec quelle compagnie ? Les employés à l'enregistrement parlaient-ils français ou anglais ?
La dernière fois où j'ai eu un excédent bagage, c'était avec Austrian mais l'employée parlait japonais, et j'ai clairement l'impression que c'est parce qu'il s'agissait de matériel de kendo et que je parlais japonais que je m'en suis si bien tirée. Ceci étant, je ne compte pas avoir une telle chance une prochaine fois et j'achèterai un supplément bagages avant de partir.
Pas du tout envie de mettre mon bagage à mains de 6/7 kg en soute, hors de question.
J'ai droit à un sac a main pour affaire perso + un bagage à main en cabine.
Ils ont pas intérêt à m'embêter, je paie déjà assez cher le billet.
La limite officielle est 8 kg. En fait, je n'ai jamais vu peser de bagage à main même avec British, et tant qu'on est capable de soulever le bagage pour le mettre sur les tapis du contrôle sans donner l'impression qu'on est en plein concours d'haltérophilie, ça devrait passer.
Ce qui est bizarre, c'est que les cadeaux achetés à l'aéroport, tu les achètes après le passage des douanes et les portiques de sécurité, donc je ne comprends pas comment ils peuvent être refusés après ! Même les bouteilles sont, dans ce cas, acceptées. Ou alors tu as fais tes achats juste avant de passer les contrôles ? Dans ce cas, tu as eu tort je pense. Qu'y avait-il dedans ?
Pour le bâton de marche, franchement, c'était couru d'avance... Sur les vols internationaux, un couple-ongle est interdit car considéré comme dangereux (merci les USA d'avoir imposé de genre de règles à la con à la planète entière 🤪...), alors tu imagines un baton long d'un mètre ?!
Bon, tout cela est un peu normal finalement, puisque pour le carton et la valise en soute, c'était prévu, donc il n'y a pas de problème, si ? Donc le seul souci, c'était pour le sac de l'aéroport. Mais il faut que tu nous dises ce qu'il y avait dedans et où exactement tu l'as acheté. Et, encore une fois, le nom de la compagnie...
Normalement on ne cumule pas le poids des bagages en soute à celui des bagages accompagnés... mais bon, peut-être avec certaines compagnies...
Et en définitif, ce n'est pas l'aéroport de Narita qui est strict mais la compagnie aérienne, non ?
C'était avec quelle compagnie ? Les employés à l'enregistrement parlaient-ils français ou anglais ?
Salut,
Je suis parti avec Austrian Airlines et au départ : pas de problèmes : un sac de voyage de 8 kg en bagage cabine et un sac a dos pour porter mes 3 appareils photos et 1 sacoche avec argent et passeport et billets d'avion
Je m'étais renseigné à l'avance en venant au comptoir quelques jours auparavant où l'on m'avait confirmé les 2 bagages cabines de 8 kg et 30 kg pour la soute
Tout est passé en bagage cabine sans rien avoir à peser
Mais au retour, je ne pense pas que cela soit Austrian Airlines mais cela a été une autre paire de manche :
Les employées japonaises ne parlaient qu'en anglais (ça va je me débrouille)
Mais elles ont tout pesé sauf l'ordinateur
Elles ont mis en soute tout ce que j'avais sauf ma sacoche et mon sac a dos
Par contre elles ont été patiente car j'ai moi même fermé et scoché le carton mis à ma disposition pour le baton qu'elles avaient entourés de film bulle ainsi que mon sac papier de cadeaux en mettant dans les coins du film pour caler les cadeaux afin qu'ils ne bougent pas
Pas Mal
Mais l'aventure ne s'arrète pas là
Cela serait trop beau
J'avais un transfert par Vienne
Et là aussi j'ai acheté du duty free afin de remplir 2 autres sacs papiers (des poupées autrichiennes+du vin+ du parfum...)
Et au moment de prendre le deuxième avion
Un employé d'Austrian Airlines m'a signifié que je pourrais prendre qu'un seul bagage (en l'occurence mon sac a dos)
Et que je devais enregistrer le reste
Mais en lui expliquant que mes bagages étaient partis de Narita, je ne pouvais pas
Il a gromelé quelque chose comme "next time" en prenant mon billet d'avion sur lequel était agraphé le surplus de poids que j'avais payé à Narita et en le conservant (je ne sais pourquoi)
On est tous monté dans un bus pour rejoindre l'avion et en fait c'était le conducteur dudit bus
Ce qui est bizarre, c'est que les cadeaux achetés à l'aéroport, tu les achètes après le passage des douanes et les portiques de sécurité, donc je ne comprends pas comment ils peuvent être refusés après ! Même les bouteilles sont, dans ce cas, acceptées. Ou alors tu as fais tes achats juste avant de passer les contrôles ? Dans ce cas, tu as eu tort je pense. Qu'y avait-il dedans ?
Oui effectivement, c'était les derniers cadeaux achetés à Akihabara (des figurines originales de Goldorak de 35 ans d'age (une dizaine en tout et de différentes tailles) que je ne voulais pas mettre en soute vu le prix que je les avaient payés et des poupées kokeshi de toute beauté)
Ce n'est qu'après avoir passé les douanes que j'ai acheté une bouilloire en fonte et d'autres poupées japonaises de kabuki et du vin et du parfum et ... que j'ai mis dans 2 sacs en papier
Donc j'ai effectivement pris le premier avion avec mon sac a dos, ma sacoche et 2 sacs en papier de cadeaux
Et c'est avec cela que j'ai eu mon deuxième problème à Vienne en Autriche (avec mes 2 sacs en papier)
.
Ils ont pas intérêt à m'embêter, je paie déjà assez cher le billet.
Salut,
Même si tu paye cher, c'est eux qui décident
J'en veux pour preuve que lorsque j'ai quitté le Japon avec mon excédent de bagage
Hé bien je n'ai pu récupéré mes billet de "Bording" qu'après avoir montré un justificatif de paiement dudit excédent dument payé auprès de l'enregistrement
Pour le bâton de marche, franchement, c'était couru d'avance... Sur les vols internationaux, un couple-ongle est interdit car considéré comme dangereux (merci les USA d'avoir imposé de genre de règles à la con à la planète entière 🤪...), alors tu imagines un baton long d'un mètre ?!
Je pensais faire comme Uma Turmann dans Kill Bill 2 quand elle part au Japon avec son sabre dans l'avion
Donc moi ce n'était qu'un bâton, mais un bâton avec tous les tampons des étapes de la montée du Mont Fuji (et je m'en souviendrait : 7 heures de montée et 6 heures de descente)
Heureusement que j'ai pu enlever les clochette de mon bâton avant qu'il ne parte en soute 😏😄
Par contre on ne m'a rien dit pour mon couple ongle que j'avais dans mon sac à dos...véridique...
Il a été vu par un douanier au départ de Vienne et il me l'a laissé
Meme si on est tenté de toute façon notre budget ne nous permettra pas de faire de gros achats.
Et puis nous sommes plutot du style à mettre les sous dans les sorties et la bouffe que dans les souvenirs en fait.
Alors 14kg de souvenirs dans la valise nous suffira je pense.
Et puis je connais pas mal d'intermediaires là bas qui peuvent m'envoyer tout ce que je veux du Japon, certes il y a les frais de port mais c'est moins cher que le prix d'excedent de bagagee 😎
C'est ce qu' "ils" disent tous ... puis "ils" découvrent le choix de tout un tas de choses bon marché dont "ils" ne connaissaient pas l'existence et dont "ils" se demandent comment "ils" ont fait pour vivre sans jusque là, réalisent qu'"ils" ne pourront pas demander à leurs correspondants sur place de leur envoyer tout ça, et tout soudain se rappellent qu'on a droit à 20 kg en soute, qu'on trouve des sacs de voyage super classe et pas cher autour des gares (qui feront de super cadeaux) et .... 😎
Non mais je me connais si je dis que j'aurai pas d'excedents c'est que j'en aurai pas.
Et je le repete de toute façon nous ne pouvons pas nous le permettre financièrement: on a un budget souvenirs et impossible de le dépasser sous peine d'avoir des problèmes en revenant de notre voyage.
Donc meme si l'envie est là nous ne cederons pas, ma santé financière passe avant ma fièvre acheteuse çà c'est clair.
J'envisage d'effectuer un vol aller retour Paris - Tokyo départ fin Octobre et retour début Novembre. Je suis intéressé pour un confort accru à un prix…
Je dois me rendre fin Mai à Tokyo pour un séjour d'une semaine. J'ai réservé un vol sur British airways au départ de Paris...avec donc une correspondance à…
J'ai quelques questions pratiques pour ceux qui ont deja vole vers le Japon avec British Airways.J'aimerais savoir si leurs avions sont equipés de petits…
Bonjoir à tous, je vous ai déjà sollicité pour m'aider dans la préparation de mon prochain voyage au Japon. Cette fois-ci c'est au sujet de mon vol au départ…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl