Bruxelles - Paris en train "local"?
by Scdnj
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Est t il possible de faire le trajet de Bruxelles à Paris sans utiliser le Thalys (100€ pour 300 km : 33 cents par km , NON MERCI) ni le TGV à Lille (N'ayant pas de carte bancaire à disposition pour le moment , et bien sur , il est impossible d'acheter des billets depuis le PC Banking sur voyages sncf , les billets reviennent à plus de 80€ , pour un voyage le jour même, pour 220 km !) ?
Deuxième question : La SNCF est t elle réélement une ENTREPRISE PUBLIQUE ? ... Avec les prix qu'ils pratiquent (Plus cher qu'en Allemagne!) , on ne dirait pas!
Merci d'avance !
Ca devrait être possible avec train Intercity Bruxelles-Lille et TER Lille-Amiens et TER Amiens-Paris je pense...
Mathilde
Bonjour,
Il y a aussi les bus eurolines et les Mégabus .
J'ai fait Bruxelles-Paris Aller-Retour avec eurolines . Le trajet fait entre 4 et 5 heures .
Je n'ai pas encore essayé Megabus , mais j'ai vu que leurs prix sont vraiment très très doux .
Il y a aussi les bus eurolines et les Mégabus .
J'ai fait Bruxelles-Paris Aller-Retour avec eurolines . Le trajet fait entre 4 et 5 heures .
Je n'ai pas encore essayé Megabus , mais j'ai vu que leurs prix sont vraiment très très doux .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PS : Si tu te rends au guichet d'une gare, tu peux réserver et payer tes billets longtemps à l'avance en liquide . Pas besoin d'attendre le jour du départ .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Bonjour
Est t il possible de faire le trajet de Bruxelles à Paris sans utiliser le Thalys (100€ pour 300 km : 33 cents par km , NON MERCI) ni le TGV à Lille (N'ayant pas de carte bancaire à disposition pour le moment , et bien sur , il est impossible d'acheter des billets depuis le PC Banking sur voyages sncf , les billets reviennent à plus de 80€ , pour un voyage le jour même, pour 220 km !) ?
Deuxième question : La SNCF est t elle réélement une ENTREPRISE PUBLIQUE ? ... Avec les prix qu'ils pratiquent (Plus cher qu'en Allemagne!) , on ne dirait pas!
Merci d'avance !
Bonsoir,
Venez faire un tour en Suisse et prenez le train 😄😄 Je vous assure, que quand vous rentrerez en Belgique, le train vous paraîtra gratuit! 😄😄
Sinon pour répondre à votre question, oui il y a la possibilité de faire Liège-Paris sans payer de suppléments dans les trains (vous ne payez que le prix du trajet).
Liège Guillemins - Luxembourg 7.18 - 9.45 Luxembourg - Nancy ville 10.25 - 12.01 Nancy ville - chalons-en-champagne 13.32 -17.25 Chalons - Paris gare de l'Est 18.16 - 19.53
Maintenant, si vous voulez absolument partir de Bruxelles, je peux vous proposer un autre itinéraire...
Cordialement.
Bonsoir,
Venez faire un tour en Suisse et prenez le train 😄😄 Je vous assure, que quand vous rentrerez en Belgique, le train vous paraîtra gratuit! 😄😄
Sinon pour répondre à votre question, oui il y a la possibilité de faire Liège-Paris sans payer de suppléments dans les trains (vous ne payez que le prix du trajet).
Liège Guillemins - Luxembourg 7.18 - 9.45 Luxembourg - Nancy ville 10.25 - 12.01 Nancy ville - chalons-en-champagne 13.32 -17.25 Chalons - Paris gare de l'Est 18.16 - 19.53
Maintenant, si vous voulez absolument partir de Bruxelles, je peux vous proposer un autre itinéraire...
Cordialement.
Liège Guillemins - Luxembourg 7.18 - 9.45
Luxembourg - Nancy ville 10.25 - 12.01
Nancy ville - chalons-en-champagne 13.32 -17.25
Chalons - Paris gare de l'Est 18.16 - 19.53
.
Tu n'aurais pas un peu plus long comme itinéraire ?🤪
Tu n'aurais pas un peu plus long comme itinéraire ?🤪
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Le site de la DB permet d'éviter les ICE, TGV et Thalys (il y a une case à cocher "alle ohe ICE"
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/dn?
Un trajet est proposé en 5h15 :
Bruxelles 10h07 - Tournai 11h04/11h16 - Lille Flandres 11h35/12h06 - St Quentin 13h57/14h06 - Paris 15h23
voire en 4h50
Bruxelles 15h07 - Tournai 16h04/16h16 - Lille Flandres 16h51/17h02 - Amiens 18h21/18h50 - Paris 19h56
Mêmes possibilités pour le retour.
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/dn?
Un trajet est proposé en 5h15 :
Bruxelles 10h07 - Tournai 11h04/11h16 - Lille Flandres 11h35/12h06 - St Quentin 13h57/14h06 - Paris 15h23
voire en 4h50
Bruxelles 15h07 - Tournai 16h04/16h16 - Lille Flandres 16h51/17h02 - Amiens 18h21/18h50 - Paris 19h56
Mêmes possibilités pour le retour.
Oh Très intéressant, ce trajet . Pourrais-tu m'en donner le prix, que j'aimerais comparer avec celui du bus . Avec Eurolines, le prix fluctue ....de 9 à 35 euros un aller simple . ( Cela dépend de la période de l'année et si on s'y prend peu ou longtemps à l'avance )
Pour Mégabus, j'ai vu 12 euros un aller simple . Je suppose que les prix fluctuent là aussi .
Pour Mégabus, j'ai vu 12 euros un aller simple . Je suppose que les prix fluctuent là aussi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Ok. Merci beaucoup pour l'info .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
de mémoire, Lille-Amiens-Paris dans les 40/45 euros aller-simple (il y a env. 6 mois)
Mathilde
Autant suivre les conseils de Mouschika...
A savoir de vous rendre à Paris en Bus...
Vous y gagnerez du temps et surtout de l'argent.
Oui mais malheureusement le jour de mon voyage , je suis obligé de démarrer à 2 heures du matin pour arriver à 6 heures à Paris ... Et en Belgique à 2 heures du matin , il n'y a ni bus ni train ! Je sais un peu près ou est l'arrêt de départ , mais il faut que j'arrive à aller jusque là ou alors que j'attende des heures pendant la nuit à Bruxelles (un peu peur de tomber sur des "personnes mal intentionnées" )
Oui mais malheureusement le jour de mon voyage , je suis obligé de démarrer à 2 heures du matin pour arriver à 6 heures à Paris ... Et en Belgique à 2 heures du matin , il n'y a ni bus ni train ! Je sais un peu près ou est l'arrêt de départ , mais il faut que j'arrive à aller jusque là ou alors que j'attende des heures pendant la nuit à Bruxelles (un peu peur de tomber sur des "personnes mal intentionnées" )
Le site de la DB permet d'éviter les ICE, TGV et Thalys (il y a une case à cocher "alle ohe ICE"
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/dn?
Un trajet est proposé en 5h15 :
Bruxelles 10h07 - Tournai 11h04/11h16 - Lille Flandres 11h35/12h06 - St Quentin 13h57/14h06 - Paris 15h23
voire en 4h50
Bruxelles 15h07 - Tournai 16h04/16h16 - Lille Flandres 16h51/17h02 - Amiens 18h21/18h50 - Paris 19h56
Mêmes possibilités pour le retour.
Merci pour l'astuce ! Je croyais que cela ne marchait que pour les trajets en Allemagne !
PS : Si tu te rends au guichet d'une gare, tu peux réserver et payer tes billets longtemps à l'avance en liquide . Pas besoin d'attendre le jour du départ .
Oui je peux les réserver à l'avance et si je le fais dans une gare belge je peux aussi bien sur payer 14€ de supplément par personne , Si je vais en France , ils tenteront , bien entendu, de me vendre leur full flex à 85€ !
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/dn?
Un trajet est proposé en 5h15 :
Bruxelles 10h07 - Tournai 11h04/11h16 - Lille Flandres 11h35/12h06 - St Quentin 13h57/14h06 - Paris 15h23
voire en 4h50
Bruxelles 15h07 - Tournai 16h04/16h16 - Lille Flandres 16h51/17h02 - Amiens 18h21/18h50 - Paris 19h56
Mêmes possibilités pour le retour.
Merci pour l'astuce ! Je croyais que cela ne marchait que pour les trajets en Allemagne !
PS : Si tu te rends au guichet d'une gare, tu peux réserver et payer tes billets longtemps à l'avance en liquide . Pas besoin d'attendre le jour du départ .
Oui je peux les réserver à l'avance et si je le fais dans une gare belge je peux aussi bien sur payer 14€ de supplément par personne , Si je vais en France , ils tenteront , bien entendu, de me vendre leur full flex à 85€ !
Si tu prends le dernier métro à Bruxelles, tu seras vers 0h30 à la gare du nord . Là tu peux attendre dans le bureau d'Eurolines . C'est pas très amusant, j'en conviens .
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Genève-Lausanne, env. 60 km, env. 18 euros, on a l'habitude de payer en Suisse...😉😕
Mathilde
Si tu prends le dernier métro à Bruxelles, tu seras vers 0h30 à la gare du nord . Là tu peux attendre dans le bureau d'Eurolines . C'est pas très amusant, j'en conviens .
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
Je ne suis monté dans un TGV qu'une seule fois et franchement , ca ne vaut pas du tout le prix qu'ils osent facturer ! Je ne comprends pas comment quelqu'un peut aimer voyager la dedans ! Avec des sièges inconfortables , un service d'une qualité pire que médiocre ! Ce n'est pas de si tôt que je remonterais dedans ! Par contre , leur bureau est ouvert 24 heures sur 24? Et on peut acheter les billets là bas ? Merci!
Genève-Lausanne, env. 60 km, env. 18 euros, on a l'habitude de payer en Suisse...😉😕
C'est toujours moins cher qu'en France ! Même l'abonnement mensuel en France coûte 875 € (!!!) en Suisse c'est 3500 Francs environ et c'est le prix PAR AN D'ailleurs une question à toi qui est Suisse (juste pour info) : Existe t il un abo mensuel ?
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
Je ne suis monté dans un TGV qu'une seule fois et franchement , ca ne vaut pas du tout le prix qu'ils osent facturer ! Je ne comprends pas comment quelqu'un peut aimer voyager la dedans ! Avec des sièges inconfortables , un service d'une qualité pire que médiocre ! Ce n'est pas de si tôt que je remonterais dedans ! Par contre , leur bureau est ouvert 24 heures sur 24? Et on peut acheter les billets là bas ? Merci!
Genève-Lausanne, env. 60 km, env. 18 euros, on a l'habitude de payer en Suisse...😉😕
C'est toujours moins cher qu'en France ! Même l'abonnement mensuel en France coûte 875 € (!!!) en Suisse c'est 3500 Francs environ et c'est le prix PAR AN D'ailleurs une question à toi qui est Suisse (juste pour info) : Existe t il un abo mensuel ?
Tu peux acheter les billets de tgv Paris-Bruxelles, dans les deux sens, dans toutes les gares de France et de Belgique .
Si tu t'y prends tôt, il y a souvent des aller-retour à 49 euros .
Si tu t'y prends tôt, il y a souvent des aller-retour à 49 euros .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je crois que cela existe pour les personnes faisant toujours le même trajet, le prix doit dépendre du trajet je suppose...
Mathilde
Si tu prends le dernier métro à Bruxelles, tu seras vers 0h30 à la gare du nord . Là tu peux attendre dans le bureau d'Eurolines . C'est pas très amusant, j'en conviens .
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
Par contre , leur bureau est ouvert 24 heures sur 24? Et on peut acheter les billets là bas ? Merci!
Oups! Je n'ai pas répondu à ta dernière question . Sorry . On peut acheter les billets au guichet d'Eurolines de 05h45 à 20h45.
Si tu prends un bus de nuit, tu peux attendre dans la salle d'attente de la compagnie , mais c'est juste une salle d'attente , il faut avoir son billet avant .
Mais si tu pars en TGV, entre 22h et 06h , il n'y en a pas .
A toi de voir .
Par contre , leur bureau est ouvert 24 heures sur 24? Et on peut acheter les billets là bas ? Merci!
Oups! Je n'ai pas répondu à ta dernière question . Sorry . On peut acheter les billets au guichet d'Eurolines de 05h45 à 20h45.
Si tu prends un bus de nuit, tu peux attendre dans la salle d'attente de la compagnie , mais c'est juste une salle d'attente , il faut avoir son billet avant .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
oui avec mégabus, 12 e l'a/r
y a pas a chier !
j'ai pris megabus pour londres 30e a/r avec le wifi dans le bus gratuit !
j'ai pris megabus pour londres 30e a/r avec le wifi dans le bus gratuit !
Log in first, then come back to this page.











