(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Me voilà de retour de
Budapest.
Voici mes impressions à chaud:
Mitigé.
Car d'un coté, il y a bien sur de superbes batiments publics et religieux. La place des Héros, le Parlement et la
Basilique Saint etienne en premier lieu. Sans oublier les Bois de la ville, reposant, bonne atmosphere, et super musée des Transports. Pas eu le temps de faire les bains par contre.
Il y a aussi un bien beau
Danube et il est agréable d'en parcourir le Corso, flaner le long. Surtout que nous avons eu un temps idéal, pas un nuage quasiment pendant 5 jours, 35 degrés tous les jours, ca tapait vraiment fort mais on va pas se plaindre. Surtout qu'on avait la clim dans l'appart hotel qu'on avait pris.
On y mange et bois pour trois fois rien si on se débrouille bien, le soir ca vit, ca sort, ca bouge, et aucune insécurité dans le centre.
Excellente soirée le samedi, avec trois bars/boites pop rock ou déjantés, où la biere locale est à même pas 2 euros (mais pas tres bonne par contre), la Miller à même pas 4 euros, Délirium Tremens à 4 euros, le Jack à 3,50 euros max, etc... A noter qu'ils boivent beaucoup de vin, et c'est tres abordable.
L'instant est un endroit délirant avec ses 23 pièces, son flipper où j'ai tout cassé en bas, sa faune eclectique. Le Morrison, pas de cul c'etait karaoké et pop house dans l'autre salle. Par contre, le Rocktogon dont m'avait parlé Petit Nico c'etait au top, pas grand mais super soirée Metal sur la piste !
Mais là où y a le plus de monde, c'est sur les pelouses ou dans la rue simplement. Des centaines de jeunes avec des canettes 50 cl ou des bouteilles de vin.
La ville n'est pas comparable à
Prague, mais à
Paris. Tres larges avenues, etendue,
Danube aussi large que la Seine sinon plus, plus Haussman que baroque ou gothique.
Mais malgré tout ca je reste mitigé car on marche enormement sans trop rien voir en fait. A part de grands axes commercants vers l'hyper centre (Kiraly, Kossuth, Vorosmarty ter, le bas d'Andrassy...), il n'y a souvent aucun commerce de proximité, aucun artisan, beaucoup de locaux vides, borgnes, souvent une entrée pour tout un bloc d'immeuble, et donc on marche on marche mais on voit pas grand chose.
Mais le pire de tout c'est l'etat de DELABREMENT des batiments en général.
A part le coté hyper touristique de Buda, là où se trouvent le chateau, l'eglise Saint Mathias, les fortifications, et les batiments historiques majeurs du coté Pest, la plupart des maisons, batiments, immeubles sont défoncés, décrépis, sales, il manque carrément plusieurs pierres dans les facades, on est au stade du lépreux. Et ca se vérifie même au centre touristique. même sur l'
avenue Andrassy (leurs champs elysées).
Je vous parle pas alors de la peripherie, lorsque'on vient de l'aeroport en navette... Usines désaffectées, immeubles défoncés, facades branlantes... On dirait que la dictature communiste a persevéré bien, après la chute du mur...
Pour tout dire, on a souvent l'impression qu'ils ont 20 ans de retard sur les pays de l'ouest. Autant nous on est dans la surconsommation, autant eux sont dans la sous sous consommation, de ce qu'on pouvait voir dans les vitrines ou les quelques magasins parsemant les longs trottoirs aux murs et vitrines aveugles...
Touristiquement j'ai pas trouvé ca tres adapté dans le sens où il y a très peu d'indications, de panneaux indicateurs dans la ville.
Le funiculaire est un symbole de la non organisation et non adapatation à une demande tourisique forte en saison. La pauvre guérite abritant deux caisses, dont une seule ouverte, mais ca on le voit pas quand on fait la queue de dehors. Et comme le funi n'accepte que 20 passagers, ceux qui ont déjà pris leur ticket mais qui attendant le prochain, s'agglutine dans le coin restreint, et donc déborde devant la caisse, du coup ca avance tres lentement. En plus 900 forints pour 30 secondes de montée, c'est le pompon.
On m'avait dit que c'etait à eviter, mais bon, on a fait nos touristes car au bout de 3 jours et demi de marche, on s'est dit qu'on allait eviter la montée jusqu'au chateau, pente raide.
Les transports quand à eux sont aussi vieillots que le reste. La ligne 1 du metro on se serait cru dans le train de la terreur pour la vetusté. Les trams pareils. Par contre ca couvre bien la ville globalement, à part du coté Buda avec 3 ou 4 stations de metro à peine.
Les commercants sont en effet peu souriants, comme à
Prague, mais c'est toujours mieux qu'en
Corse, dont je n'ai nulle part trouvé dans tous mes voyages l'equivalent de non amabilité...
J'avais choisi le week end precedant le lundi qui etait jour férié car fete de la ville de
Budapest, ce qui avait l'inconvenient de voir porte close pour plusieurs batiments (dommage pour la Basilique), mais a eu l'avantage de voir ce magnifique feu d'artifice tiré de chaque coté du
Pont des Chaines !
Bilan mitigé donc pour tout ca. Content d'y être allé, d'avoir vu, mais je ne pense vraiment pas y retourner, contrairement à d'autres villes que j'ai pu faire, dont
Prague puisqu'il est dur de ne pas en faire le comparatif.
Pour finir et en toute subjectivité: ca faisait un bail que j'avais pas vu autant de belles filles dans une grande ville ! Un long bail ! Vraiment belles et bien habillées pour sortir, de jour (forcement avec ce temps là !), comme de nuit. ça fait plaisir, d'autant plus que sans le sentiment d'insecurité elles peuvent se balader à loisirs.
Je suppose que d'autres penseront le contraire, mais c'est mon ressenti, et je precise que malgré les points negatifs, c'etait un bon séjour.