Budget pour l'Afrique de l'ouest?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous !

Je pars bientôt pour 2-3 mois en Afrique de l'ouest (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina). Je compte partir avec un sac à dos, une petite tente (pour alterner avec les auberges) et utiliser les transports locaux et le stop. J'aimerais avoir votre avis sur le budget minimum à prévoir pour ce genre de voyage (sans compter le trajet depuis la France et les visas). Cela m'aiderait bien car c'est une première pour moi ...

Merci de vos réponses [;)]

Hélène
Hélène
KR Kriann ·
je pars pour le burkina ce week-end en land rover

plud précisément nous partons du Gers samedi alors contacte moi pour les conditions kriannfr@yahoo.fr
PI Pinguy Regular ·
Merci pour ta réponse et je te contacte par mail très bientôt.

Pour les autres visiteurs et membres du site, allez, un petit effort !! Je suis sûre que vous pouvez m'aider...

Merci d'avance

Hélène
Hélène
JI Jipi Globetrotter ·
salut je par pour le burkina en dec avec mon epouse pour un periple au togo et benin

je connais bien le burkina et un peu le nord du mali

pour les infos j attend les questions mais lit d abord tous les post ici et dans d autres forums pour ne pas faire de doublons

A+
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PI Pinguy Regular ·
Salut JIPI,

j'ai regardé les sites que tu m'as indiqué mais je n'ai pas trouvé précisement ce que je cherche, à savoir le budget mensuel minimum à prévoir pour l'Afrique de l'ouest avec comme moyens de déplacement : les pieds et les transports locaux et comme hébergement : moitié tente, moitié auberges pas chères.

Et je préfére m'appuyer sur du vécu (donc d'après vos expériences) plutôt qu'en regardant dans un guide !

Donc, si tu peux m'éclairer sur ce point, ce serait très sympa ! Et si tu as des bonnes adresses ou des conseils à me donner, ils seront les bienvenus !

A + hélène
Hélène
JI Jipi Globetrotter ·
salut

au burkina si pas de pbs avec la nouriture locale 2 euros par repas

pour le couchage dans les dortoirs des missions en entre 3et 5 euros

mais pour le camping je ne connais pas les prix car c est chez l habitant pas de terrain de camping organise en afrique (entre 2 et 3 euros au proprio du terrain

les transports commun pas cher

je peux t en dire plus car la notion de budget est tres subjective

mais on peut vivre pour pas cher en afrique mais attentoin car parfois on en a marre et on craque pour une bonne bouffe ou un hotel un peu plus confortable

donc pour le reste il faut que tu fasse ton experience
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PI Pinguy Regular ·
merci pour les infos... après quelques discussions et calculs, je pense prévoir 500 euros par mois pour la vie sur place. Et je crois que c'est prévoir large !

A bientôt

Hélène
Hélène
EL Elen10 ·
tu as diffusé : "je peux t en dire plus car la notion de budget est tres subjective" salut, j'aimerais que tu m'en dise plus sur ton voyage sachant que nous seront sûrement de 10 jeunes, on va essayer d'avoir des subventions car on fait parti d'une association. j'aimerais savoir quel serait à peut près le prix pour 3 semaines par persone;peux-tu me détailler ce budget(logement, nourir, comment faire pour faire notre toilette, maladies possibles, moyens de déplacement...??), combien prévoir pour une journée? sais-tu le prix d'un billet d'avion en partant de paris? merci d'avance, ces informations me seront très utiles! [:)] mon e-mail : elen_onjuna.holalai@laposte.net
elen
MO Mondebouge ·
salut!

juste un petit mot pour te dire de bien prendre en compte le transport parcequ'il coût cas même cher en Afrique de l'Ouest. et vu que tu veux visiter plusieurs pays, il serait mieux que ton budjet soit consistant.

moi je suis du burkina mais si tu veux de plus d'infos sur les sites touristiques ainsi que sur les transports, pose des questions.
que ferions nous sans notre prochain?
JA Jatal ·
salut pinguy je croit que on a déjà échangé quelques textes ensembles, concernant afrique de l'ouest en voiture mais je vois que tu préfère te la faire + roots, ce doit etre le + fort mais à quel prix? j'y réffléchissait pour le faire à sac a dos également (- chère qu'en voiture?) mais le budget est infaisable.est ce que tu aura 1 gaz et de la dinette pour te faire à manger après le marché ?sinon c'est le maquis à chaque fois et c'est 1.5 euros le riz sauce(petite faim!), ensuite pour chaque visas ou laisser passer touristique tu va te tapper du taxis un max et tu devra dormir en ville chaque fois et en ville c'est pas la meme quand brousse c'est soit pas chère et grave pourris(moustics, rats...)soit tu mets + et c'est mieux et on craque + souvent que prévu je pense .quand aux dates approximatives en sac à dos c'est pareil difficile de ce dire ou et quand à 12 j près(+ d'imprévus!)car eux tombent en panne sur la route assez quotidiennement.en tout les cas je pense qu'avec à peu près 650 euros par mois pour vivre (à la toubabou en afrique )et de beaucoup de patience tu dois pouvoir t'en sortir + à l'aise.penses aux "petit cadeaux" .arme toi d'1 visas internat., vaccins, assur .rappatriement.tu va faire un truc super et rencontrer pleins de gens sympas, personnellement je vais reessayer de le faire en voiture car je ne dispose que de 1.5 mois et voudrai retourner à AGADEZ.c'est pas gagner parce que j'ai un petit budget aussi.je te souhaite bonne route. a+ j.
PI Pinguy Regular ·
Merci pour tes infos. C 'est vrai que c'est pas évident à estimer...je vais prévoir plutôt large et on verra bien ! Sinon je ne sais pas encore comment nous allons partir...et toi as tu trouver les 2 personnes manquantes pour votre voyage en voiture ?

Bonne route et peut être à plus tard

hélène
Hélène
JA Jatal ·
bonjour mlle,

nous ne sommes toujours que 4 dans 2 voitures, de nombreuses réponses de personnes "interessées"qui m'ont répondues mais je croient qu'ils " réflechissent"encore ! a notre retour ce sont ceux qui nous diront :"oh tu as de la chance d'avoir fait ça!".

bref, au pire nous partirons à 4 dans le minibus toyota, ça fera du monde pour poussez, on réduira notre budget route et peut etr atteindre AGADEZ.(plateau de jado ! .. . ?...).

de toute manière je pense qu'il vaut mieux bouger en voiture pour etre au max.autonome, tu t'arretes ou tu veux quand tu veux, tu dors en brousse + souvent qu'en campement, tu te fais ta popote si tu veux...

je viens de trouver mes plaques de désemblage donc "'c'est ok", j'y suis déjà à moitié et puis sincerement, je croit que l'afrique est devenu un endroit ou il convient bien de pouvoir s'en aller rapidement d'1 endroit si besoin, j'economise mon sac à dos pour l'inde par ex.

voilà, j'ai fini mon barratin, je te souhaite bonne route et au plaisir de te lire.

si tu le souhaites,

on peut toujours essayer de se croiser vers nouadhibou ou nouakchott entre le11 et16 janv.mais difficile d'etr + précis, tenons nous au courant, à bientot j.
PI Pinguy Regular ·
Salut ! Eh oui...il y a beaucoup de gens qui sont "partants" mais qui veulent "réfléchir"...! Mais à 4 dans un mini bus, ça peut être plus convivial et moins cher. Pour ma part je ne pars pas avant le 15/01 donc je pense pas être en Mauritanie aux dates que tu dis. Mais comme je ne sais pas encore si on descends en voiture ou avion...on peut se tenir au courant. j'ai eu ton mail perso mais je l'ai plus, si tu peux me le redonner. moi, c'est : helenejuju@hotmail.com.

à +

Hélène
Hélène

You might also like