Joker22 · 4 October 2015 à 6:37 · Une photo 148 messages · 17 participants · 7 053 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au risque de vous décevoir, sachez que la très grande majorité d'entre eux préfèreront que vous leur donniez dix mille (10.000,00) Ariary plutôt que d'avoir le privilège de converser dix (10) minutes avec vous.
Quelle majorité? Il y a je crois 23 millions de malgaches, la majorité fait 11,5 millions de malgaches. Vous aviez donc fait un référendum pour conclure que "la majorité d'entres eux préfèreront (...)" ? Voyez-vous, si à Madagascar (top 5 ou 10 des pays les plus pauvres de la planète) on paye les expats à 5000€ net et que vos salariés malgaches sont payés à moins de 100€ brutes (j'ai vu ça dans les sociétés d'offshore qui sont de véritables machines d'esclavagerie moderne) alors attendez-vous à de la déception au sein de votre entourage malgache après non pas 10 minutes mais 10 secondes de conversation.
Bonjour Christian, Tu n'est pas gentil avec océan, Car c'est pas la moitié des malgaches mais beaucoup plus. Mais il y a peut être 20 pour cents pour qui entamer la discussion est un honneur pour eux. Ils ne se sente pas méprisés Cordialement, Ray | | | À: Ray06 · 15 October 2015 à 13:49 · Modifié le 15 Oct 2015 à 14:18 Re: Budget logement Madagascar Message 122 de 148 · Page 7 de 8 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Christian, Tu n'est pas gentil avec océan, Car c'est pas la moitié des malgaches mais beaucoup plus. Mais il y a peut être 20 pour cents pour qui entamer la discussion est un honneur pour eux. Ils ne se sente pas méprisés Cordialement, Ray
Bjr,
En abordant le sujet d'Océan, je me suis permis au préalable de mettre un contexte à son sujet. Le contexte est qu'un malgache vit avec moins de 1 ou 2 dollars par jour ce qui classe Madagascar parmi les pays les plus pauvres de la planète (voir le replay du JT de 20H d'hier de David Pujadas sur France 2 pour en savoir plus pour ceux qui ont raté le reportage). A côté de cela, on a une minorité (de malgaches et d'expatriés) qui accapare à eux seul la quasi totalité de la richesse nationale. Et, punaise, ils s'étonnent après qu'il y a de l'insécurité. Et lorsqu'Océan entame une discussion avec un malgache qui a le ventre vide, c'est sûr et certain que la discussion va tourner au vinaigre après 10 minutes. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le détail de ces explications Bonne journée | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Christian, Tu n'est pas gentil avec océan, Car c'est pas la moitié des malgaches mais beaucoup plus. Mais il y a peut être 20 pour cents pour qui entamer la discussion est un honneur pour eux. Ils ne se sente pas méprisés Cordialement, Ray
Bjr,
En abordant le sujet d'Océan, je me suis permis au préalable de mettre un contexte à son sujet. Le contexte est qu'un malgache vit avec moins de 1 ou 2 dollars par jour ce qui classe Madagascar parmi les pays les plus pauvres de la planète (voir le replay du JT de 20H d'hier de David Pujadas sur France 2 pour en savoir plus pour ceux qui ont raté le reportage). A côté de cela, on a une minorité (de malgaches et d'expatriés) qui accapare à eux seul la quasi totalité de la richesse nationale. Et, punaise, ils s'étonnent après qu'il y a de l'insécurité. Et lorsqu'Océan entame une discussion avec un malgache qui a le ventre vide, c'est sûr et certain que la discussion va tourner au vinaigre après 10 minutes.
Vous n'avez strictement rien compris de Madagascar | | | À: Jasrymn · 16 October 2015 à 15:25 Re: Budget logement Madagascar Message 125 de 148 · Page 7 de 8 · 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notre différence de point de vue est aisément explicable, vouloir paraître tel un nanti ne peut qu'attirer ce genre d'individus.
Vous avez, manifestement, un "problème" avec les "nantis".
Sans doute un émule de Georges MARCHAIS ou de Olivier BESANCENOT.
Réveillez-vous, la lutte des classes, c'est fini !!!!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyez-vous, si à Madagascar (top 5 ou 10 des pays les plus pauvres de la planète) on paye les expats à 5000€ net et que vos salariés malgaches sont payés à moins de 100€ brutes (j'ai vu ça dans les sociétés d'offshore qui sont de véritables machines d'esclavagerie moderne) alors attendez-vous à de la déception au sein de votre entourage malgache après non pas 10 minutes mais 10 secondes de conversation.
Vous me semblez méconnaître certaines réalités.
Sachez donc, en premier lieu, que certains cadres supérieurs "nationaux" travaillant dans le Secteur Privé perçoivent des rémunérations équivalentes à celles des "expatriés".
Une des plus grandes sociétés de l'île est ainsi dirigée par un malgache qui, croyez-moi, est payé à l'instar de ses collègues, qu'ils soient canadiens ou français. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et lorsqu'Océan entame une discussion avec un malgache qui a le ventre vide, c'est sûr et certain que la discussion va tourner au vinaigre après 10 minutes.
Non, pas nécessairement.
J'ai régulièrement, en brousse, des discussions avec des Maires, des Chefs de Quartier.
Je fais, à chaque fois, en sorte que nos discussions ne se limitent pas à des aspects "matériels" - la construction de l'Ecole, la rénovation de la Mairie,..... - et m'efforce surtout de les faire parler et de les écouter. | | | À: OcéanI · 16 October 2015 à 15:53 Re: Budget logement Madagascar Message 128 de 148 · Page 7 de 8 · 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous me semblez méconnaître certaines réalités.
Sachez donc, en premier lieu, que certains cadres supérieurs "nationaux" travaillant dans le Secteur Privé perçoivent des rémunérations équivalentes à celles des "expatriés".
Une des plus grandes sociétés de l'île est ainsi dirigée par un malgache qui, croyez-moi, est payé à l'instar de ses collègues, qu'ils soient canadiens ou français.
Il y a réalité et vérité : je n'ai pas accès à la fiche de paie du patron malgache qui dirige la société minière QMM de Fort-Dauphin mais aussi de l'ex-patron expat de QMM qu'il avait remplacé donc impossible pour moi de vérifier vos propos. Vous aussi d'ailleurs. Mais si vous voulez vérifier mes arguments, faites un ptit tour à Galaxy Andraharo Antananarivo ou aux zones Forello Tanjombato. Là-bas, c'est vraiment de l'esclavage moderne. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a réalité et vérité : je n'ai pas accès à la fiche de paie du patron malgache qui dirige la société minière QMM de Fort-Dauphin mais aussi de l'ex-patron expat de QMM qu'il avait remplacé donc impossible pour moi de vérifier vos propos. Vous aussi d'ailleurs.
Vous vous méprenez, une fois encore.
Quand on "baigne" un peu dans ce milieu, on sait, à deux trois mille Euros près, ce que gagne un dirigeant d'entreprise. | | | À: OcéanI · 16 October 2015 à 15:58 Re: Budget logement Madagascar Message 130 de 148 · Page 7 de 8 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a réalité et vérité : je n'ai pas accès à la fiche de paie du patron malgache qui dirige la société minière QMM de Fort-Dauphin mais aussi de l'ex-patron expat de QMM qu'il avait remplacé donc impossible pour moi de vérifier vos propos. Vous aussi d'ailleurs.
Vous vous méprenez, une fois encore.
Quand on "baigne" un peu dans ce milieu, on sait, à deux trois mille Euros près, ce que gagne un dirigeant d'entreprise.
Je ne vous connais pas, désolé | | | À: OcéanI · 16 October 2015 à 16:02 Re: Budget logement Madagascar Message 131 de 148 · Page 7 de 8 · 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez, manifestement, un "problème" avec les "nantis". Sans doute un émule de Georges MARCHAIS ou de Olivier BESANCENOT.
Je pourrais retourner le compliment en disant : sans doute un émule de Marine LE PEN. Je ne le ferai pas car tes opinions politiques ne me regardent pas, de même que les miennes ne te regardent pas. Je n'ai rien contre les nantis. Par contre l'afficher peut me déranger. Dans mon message je disais vouloir PARAITRE un nanti. Et je n'aime pas la suffisance de certains, qu'ils soient gasy ou vazaha. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a réalité et vérité : je n'ai pas accès à la fiche de paie du patron malgache qui dirige la société minière QMM de Fort-Dauphin mais aussi de l'ex-patron expat de QMM qu'il avait remplacé donc impossible pour moi de vérifier vos propos. Vous aussi d'ailleurs.
Vous vous méprenez, une fois encore.
Quand on "baigne" un peu dans ce milieu, on sait, à deux trois mille Euros près, ce que gagne un dirigeant d'entreprise.
Je ne vous connais pas, désolé
Moi non plus, mais cela ne m'empêche pas de connaître, globalement, la "fourchette" de rémunération d'un dirigeant d'entreprise à MADAGASCAR. | | | À: OcéanI · 16 October 2015 à 16:15 Re: Budget logement Madagascar Message 133 de 148 · Page 7 de 8 · 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas le salaire du patron qui me choque tant. Ce qui me choque, c'est l'énorme écart entre le salaire du patron et ceux de ses "cobayes". | | | À: Jasrymn · 16 October 2015 à 16:20 Re: Budget logement Madagascar Message 134 de 148 · Page 7 de 8 · 667 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez, manifestement, un "problème" avec les "nantis". Sans doute un émule de Georges MARCHAIS ou de Olivier BESANCENOT.
Je pourrais retourner le compliment en disant : sans doute un émule de Marine LE PEN. Je ne le ferai pas car tes opinions politiques ne me regardent pas, de même que les miennes ne te regardent pas. Je n'ai rien contre les nantis. Par contre l'afficher peut me déranger. Dans mon message je disais vouloir PARAITRE un nanti. Et je n'aime pas la suffisance de certains, qu'ils soient gasy ou vazaha.
On m'a parfois reproché - souvent à tort - d'être "né avec une cuillère en argent dans la bouche".
J'en ai principalement retenu que certains préjugés ont "la vie dure".
Je n'en ai, cependant, jamais éprouvé la moindre mauvaise conscience et en ai conclu qu'entretenir le "mystère" pouvait être aussi la meilleure des protections. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas le salaire du patron qui me choque tant. Ce qui me choque, c'est l'énorme écart entre le salaire du patron et ceux de ses "cobayes".
Entre nous, qui y a-t'il de plus choquant ?
Qu'un patron d'entreprise à MADAGASCAR gagne cent fois plus que son chauffeur ou qu'un haut fonctionnaire malgache corrompu gagne deux cent fois plus qu'un de ses compatriotes, comptable ou informaticien ? | | | À: OcéanI · 16 October 2015 à 16:54 Re: Budget logement Madagascar Message 136 de 148 · Page 7 de 8 · 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas le salaire du patron qui me choque tant. Ce qui me choque, c'est l'énorme écart entre le salaire du patron et ceux de ses "cobayes".
Entre nous, qui y a-t'il de plus choquant ?
Qu'un patron d'entreprise à MADAGASCAR gagne cent fois plus que son chauffeur ou qu'un haut fonctionnaire malgache corrompu gagne deux cent fois plus qu'un de ses compatriotes, comptable ou informaticien ?
C'est la même chose pour moi. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais si vous voulez vérifier mes arguments, faites un ptit tour à Galaxy Andraharo Antananarivo ou aux zones Forello Tanjombato. Là-bas, c'est vraiment de l'esclavage moderne.
Je pense savoir à quoi vous faites allusion.
J'ai rencontré, il y a quelques jours, le staff - franco-libanais - d'un des leaders mondiaux du secteur des call-centers, présent à MADAGASCAR depuis peu.
Ces gens-là ne raisonnent qu'à partir de trois mots, "rentabilité, "flexibilité" et "réactivité".
Ils peuvent, en très peu de temps et en fonction de divers paramètres, délocaliser aujourd'hui 1.000 postes de travail à MADAGASCAR puis, dans un mois, en "re-swapper" 500 en TUSINIE.
La situation économique actuelle de MADAGASCAR en fait, malheureusement, une "proie" très facile et vulnérable à ce genre de pratiques. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas le salaire du patron qui me choque tant. Ce qui me choque, c'est l'énorme écart entre le salaire du patron et ceux de ses "cobayes".
Entre nous, qui y a-t'il de plus choquant ?
Qu'un patron d'entreprise à MADAGASCAR gagne cent fois plus que son chauffeur ou qu'un haut fonctionnaire malgache corrompu gagne deux cent fois plus qu'un de ses compatriotes, comptable ou informaticien ?
C'est la même chose pour moi.
Pas vraiment, tout de même.
Le "redressement" du pays me semble, quelque part, devoir passer la "restauration" de certaines "valeurs", dont le travail.
Un peu "réactionnaire", certes, comme théorie mais il faut repartir des "fondamentaux". | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci énormément pour votre réponse je prend tout en note. tellement hâte de commencer le trip et les rencontres | | | À: Jasrymn · 25 October 2015 à 22:04 Re: Budget logement Madagascar Message 140 de 148 · Page 7 de 8 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je vous déconseille d'acheter le vélo chinois car au bout de quelques kilomètres il vous laisse au milieu de la route. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |