Budget pour neuf mois en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour

Je me demandais si un budget de 8000€ (billet d'avion compris) serait suffisant pour 9 mois en Amérique du Sud. Nous prévoyons dormir dans des auberges de jeunesse et camping et pour la nourriture, resto pas trop cher... Le transport se fera en bus, pas de vols internes.

Voici mon planning: - Brésil: 2 mois - Argentine: 2 mois - Uruguay: 15 jours - Chili: 1 mois - Bolivie: 15 jours - Pérou: 2 mois - Equateur: 1 mois

Merci pour vos réponses!!! 😉

Adrien
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Pour l'Equateur, le Pérou et la Bolivie, il faut savoir que les campings et auberges de jeunesse sont pour ainsi dire inexistants. Par contre, il y a toujours moyen de se loger pour quelques euros dans les alojamientos destinés aux locaux.

Votre budget est-il de 8000 euro par personne ?

Enzo
AD Adri174 ·
Bonjour Enzo,

Merci pour votre réponse! Oui, les 8000 euros c'est bien par personne. Je me rends pas du tout compte si je suis bon niveau budget ou non? C'est pour ça que vos expériences m'aideront fortement! 😉

Adrien
PA Paul28 Regular ·
En considérant que presque 50% de votre séjour se déroulera en Argentine et au Brésil, je crains que votre budget moyen/personne soit un peu un facteur limitant même en optimisant l'hébergement et les transports. A titre seulement indicatif parce que 2 expériences ne sont pas comparables, mes dépenses réelles tout compris pour 4 mois en Argentine Bolivie Perou Colombie et Venezuela se sont élevées à environ 2 000 euros par mois réparties comme suit : Argentine 41 jours 3 500 € Bolivie 23 jours 1 300 € Perou 15 jours 1 200 € Colombie 5 jours 280 € Venezuela 27 jours 1 600 €

Je n'ai pas encore pris le temps d'établir mon budget réel pour le voyage de cette année au Brésil mais la vie y est plutôt plus chère qu'en Argentine. Si le tableau xls vous intéresse je vous l'enverrai volontiers pour info. Bonne préparation ça fait bien partie du voyage Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, J'ai fait sept mois et demi en Amérique du sud avec les mêmes pays que toi, mon budget détaillé est sur mon blog: http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com Mais je pense qu'avec 8000 euros y a pas de problème. Nous on avait 5000 mais on est resté moins longtemps au Brésil et chili (qui sont les pays les plus chers) mais avec le détail de mon blog tu pourra faire un calcul précis. A bientôt
Sandy11
VV Vvaso ·
salut,

si ça peut t'aider dans les calculs, nous avons eu un budget de 100€/ jour sur 2 mois 1/2 pour faire le chili et l'Argentine pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants, à la louche ça fait 60-65€ pour 2 adultes) hors billet d'avion mais on s'est fait qq beaux cadeaux souvenirs. Nous étions en backpacker et peu de resto mais sommes restés beaucoup en Patagonie et Terre de Feu (1 mois 1/2) Ces 2 dernières régions hyper chères (il faut doubler les prix indiqués dans les guides touristiques que ce soit pour les hébergements et les excursions).

Donc 8000€ par personne me paraît raisonnable si tu passes + d'1/3 de temps entre Pérou-BOlivie-Equateur qui sont beaucoup - chers que les 3 autres.

De tout ce que j'ai entendu des autres voyageurs, la Bolivie est paraît-il dinguissime. Est-ce vraiment volontaire de n'y rester que 15 jours ?

Profitez bien !
VVASO
AD Adri174 ·
Bonjour,

Paul merci de me faire partager votre expérience.

Sandy, ton blog est vraiment sympa, j'ai regardé ton itinéraire et en effet ca se rapproche pas mal du mien. Ton budget est très bien détaillé, je vais pouvoir faire une estimation approximative.

Vvaso, merci pour ta réponse! On va passer plus d'1/3 du temps en Equateur, Pérou, et Bolivie. En Bolivie, on va rester un peu plus de 15 jours, on pense qua ça suffira largement pour faire ce que l'on veut faire. (4j à Uyuni, Potosi, Sucre, Cochabamba, La paz (3j), Coroico, Copacabana. Alors je ne sais pas si on prends une bonne décision, mais on ne compte pas aller vers Santa Cruz car c'est assez loin (12h de Cochabamba en bus selon le LP juste l'aller!) même si je pense que l'on rate quelque chose mais bon faut faire des choix!

Autre question hors sujet que je me pose, nous partons à 4 en Amérique du sud. Pensez-vous qu'il est plus intéressant financièrement de louer une voiture au Brésil, en Argentine voir au Chili ou de faire tout le trajet en bus?

Merci beaucoup pour vos retours!!!😉

Adrien

Similar discussions

You might also like