Budget pour le Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour

nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?

le change est il taxé ?

qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto

merci de vos réponses danybettina
DANY&BETTINA
CA Cambrousse Globetrotter ·
au Sénégal, j'ai tiré des Francs CFA aux dab des banques en ville. On en a trouvé un peu partout, mais pas dans les petits bleds. je n'ai pas emporté d'euros, et pas fait de change donc. je n'aime pas avoir beaucoup d'espèces sur moi en voyage. donc les frais sont ceux des retraits sur mon compte.

si tu as des espèces sur toi : ne les laisses pas dans les hébergements, emportes les, mais mets l'argent de la journée ou deux jours dans un porte monnaie dédié, le reste planqué dans ton "sac journée". Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. (ceci dit on ne m'a jamais rien volé nulle part)

le budget nourriture : ça peut être 6 à10 euros/personne/jour, ça peut ensuite monter selon tes gouts, tes envies, tes possibilités budgétaires. si tu manges occidental ou apparenté, ça peut monter vite. si tu manges Sénégal, c'est dans les eaux indiquées plus haut.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Salut Dany,

C'est simple avec les DAB... le CFA n'est pas comme le $. Il vaut 656 CFA pour 1 €...

Avec les cartes bleues des banques en ligne comme Ing, fortuneo B for bank qui prennent en moyenne un poil moins que 2 %, tu te retrouves à la sortie du DAB avec du 640-645 CFA pour 1€...

Bien moins avec les banques traditionnelles...

Le change se fait facilement... Mais gaffe bien sûr à la sauvette... En gros, on te donnera le plus souvent un taux de 640 soit la même chose que le DAB... en ayant l'habitude, on peut arriver à avoir jusqu'à du 655. Cela dépend de la demande en billets... J'ai même vu des sénégalais acheter des billets de 20 eur plus cher que la valeur car pénurie de billets...

Donc tu vois pas si tentant que ça... Plutôt que d'avoir de grosse liasse. CB qui prend un taux de maxi 2 % sans fixe. Et un peu d'euros quand même au cas où tu partirais en brousse et que les DAB sur ton passage ne marchent pas.

Fais gaffe aux changent, il arrive encore que des malins donnent encore les anciens billets qui n'ont plus cours et pourtant cela fait quelques années qu'ils ont disparu.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
DA Danybettina ·
merci olivier pour tes infos je pense que je vais emporter un peu de liquide et la carte bleue au niveau logement j ai trouvé un appart; sans clim vais je le regretter et pour le palu on me conseille doxycicline as tu pris ça

bonne soirée
DANY&BETTINA
GR Groschats Veteran ·
Pour l'anti palu, c'est particulier...

Chacun voit midi à sa porte... Je n'ai jamais voyagé en Afrique pour des périodes courtes, quand je pars, c'est entre 1 et 4 mois donc je ne prends rien.

Mais le plus important c'est de prendre ton médicament assidûment si emporte un traitement. Je ne sais pas où exactement tu vas au Sénégal et quand surtout ? PAr exemple, le traitement ne sers à rien si on reste sur Dakar et les risques de choper un palu sont bien plus fort à l'automne qu'en hiver et printemps. En bord de mer ce n'est pas non plus la même chose que dans les terres...

Je préfère donc ne pas trop m'avancer car mon expérience est différente...

Fais surtout attention à faire de la bonne prévention... Vêtement qui couvre les jambes et bras le soir et moustiquaire pour dormir en vérifiant bien qu'elle n'est pas trouée ou qu'elle ne touche pas le sol ou sous les draps... et bien regarder dans la moustiquaires qu'il n'y en a pas... Sans être parano mais se prendre 10 mn avant le couché pour l’inspection et un petit massacre si nécessaire de ces vampires... N'hésite pas non plus à utiliser un anti répulsif si tu ne pars pas longtemps... Pas de 5 sur 5, c'est de la daube commerciale... Le écran insect blanc zone infestée est bien... Je m'en fous une tartine le soir sur les pieds et je suis tranquille...

Pour la clim... pas forcément, mais si pas de ventilo non plus.. ouai, pas top... La ventilo est bien aussi pour les moustiques, ils n'aiment pas ça du tout...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Antipalu Lors de sejours prolonges j ai tjrs pris un antipalu. De la doxycycline. Aucun souci. La photosensibilisation est possible mais pas obligatoire. C est chacun. J en ai pris au Senegal aussi.

Juste pour l info. Chacun voit midi a sa porte. J ai vu mourir un mome de cette salete. Bien soigne pourtant. Ca a calme mes eventuelles ardeurs anti antipalu...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
C'est pour ça que je ne veux pas m'avancer car c'est un sujet sensible... Moi aussi j'ai vu une connaissance en mourir, il avait avec lui son traitement, sauf qu'il n'était pas sérieux... Beaucoup de gens qui prennent le traitement sont moins prudent que moi qui n'en prend pas... On confond à tort prévention et vaccins...On se croit immunisé...

Ce gosse est mort par manque de rapidité avant de mourir du palu, je n'arrête pas de dire qu'il faut écouter son corps à mes amis... Les symptômes etc... Le palu mortel se soigne bien au passage à condition de faire un dépistage très rapide... On ne joue pas avec ça... La goutte épaisse est quand même fiable.

Il est important aussi de bien rappeler qu'il n'existe AUCUN traitement anti palu qui t'empêchera de l'avoir... Croire qu'on est en sécurité en prenant un traitement est bien plus irresponsable que de ne rien prendre et bien connaître ce fléau..

On s'était déjà pris la tête une fois la dessus... Donc je n'en rajouterais pas... Je le répète... ne rien prendre, je ne le conseille pas... je ne prends rien, cela me regarde et j'ai mes arguments qui n'engagent que moi et encore et encore, je ne conseille rien Je donne juste mon avis... Mais prendre un traitement sans connaitre le parasite, ses symptômes et ce qu'il faut faire est totalement inutile...

Pour info, j'ai déjà eu le falciparum plusieurs fois, jamais le vivax.. Je sais quoi faire... de plus je me prends toujours le temps qu'il faut le soir en prévention.... j'ai également toujours plusieurs boîtes de coartem avec moi... Pas stupide mais pas un mouton qui gobe ce traitement ultra lucratif.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ho oui pas de polemique la dessus.

J ai repondu a la question sur la doxy. C est juste un temoignage. Pas une verite revelee.[;)]

Il faut aussi prendre les precautions dont tu parles...

Chacun se mijote sa strategie.

J ai moins souffert des moustiques au Senegal qu au sud du Benin. Le pire de ce que j ai connu en.afr de l o. ... Souvent j etais sans moustiquaire. Par choix hein. Y en avait.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
..le bonsoir. au sénégal pour un moi. avec la possibilité de faire vos repas. je pars du principe que vous logez du coté de saly, en villa (???) . pour faire simple. si vous faites vos repas a la sénégalaise, et de bonne qualité, la viande c'est 3000 cfa kilo, un poulet c'est 3000. tomates, oignons, patates and co, c'est entre 350 et 700 kilo. ppoisson, ça depend de quel poisson, de l'offre et la demande (la météo) et ou vous l'achetez. en moyenne, 1000 cfa kilo, un kilo de yaboy (hareng), c'est 300/ 400 cfa, mais y'a plein d'arretes. si vous cuisinez "toubab", vous irez chez "Auchan" ou casino; là, c'est souvent plus cher qu'en france pour des produits europeéns et pour la méme marque. pour les restaus, c'est pareil: toubab, ou bou gnoul (blancs ou noirs) ect..... pour l'argent, si votre logement est du coté de saly/M'bour, y'a des banques (DAB) en pagailles. si vous restez a l'eccart des sentiers battus (peux probable), vous trouverez dans chaque villages, un commerçant qui vous prendra vos euros a 6,50. pour lui, c'est pareil, il paiera son grossiste en euros. et pour changer vos euros en ville, adressez vous aux boutiques de grossistes mauritaniens. change rapide et sans jamais de probleme; mieux qu'une banque. ils auront la somme qu'il vous faut ( a 6,50). un moi, vous allez apprendre si vous etes curieux et bavards.. pour finir, vous pouvez, sans soucis vous passez de guide pour circuler dans les marchés, en ville, ou du coté du port/pirogues a Mbour le fameux "retour des pecheurs". demandez les renseignements aux personnes qui sont autours de vous. ils se feront un plaisir de vous renseigner. ou ici meme. sur ce, bon séjour.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
CA Cambrousse Globetrotter ·
et ca donne quoi , par jour, comme budget alimentation ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Sinon quand t'es vacances, y a aussi un truc sympa pour manger : le restaurant....[:p]

En général, tu trouves facilement des plats à moins de 2500... Voir moins de 1000 avec une trop bonne platrée de thie bou dien.

Quand aux prix, je serais surpris surtout à Saly que l'on te vende du 1 er coup au bon prix voyant de suite que l'on est pas un habitué.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
l'an dernier, plats les moins chers en ville c'est 1500-2000. (en restaus). en tournant dans les petits quartiers, on trouve des plats à 1000, mais faut tourner ... pas en maquis. mais y a moins de maquis au Sénégal que dans d'autres pays d'Afrique de l'Oust j'ai trouvé.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Oui c'est ça... Bon Saly, la Somone... c'est un poil de phaco plus cher.

Pour les maquis... Complètement... D'ailleurs, on n'entend pas trop ce mot ici, alors qu'au Burkina....

D'ailleurs, Y a plus trop de plage à Saly ? Je trouve tellement dommage que cette ville puisse attirer du monde au dépend de Saint Louis par exemple... La Somone est, aller... 2 poils de phaco plus sympa... Et si tu veux rajouter une touffe, faut descendre sur Joal et Palmarin avec le Siné Saloum.

Saly, vraiment, je n'aime pas...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne suis pas allee dans ces coins hyper touristes.... J ai pas aime l ambiance tourisme balneaire que j ai vu a cap skirring [:(] je me suis evitee d autres spots idem.[;)]

J ai adore st louis. J y suis allee deux fois. J y ai trouve des petits hebergements sympa et restaus super a tres bons prix.

Oui j ai regrette le Benin le Burkina et le Mali. Mon coeur est plutot ds ces pays la qu Senegal.

Ha vivement que je reprenne.mon sac. J ai des fourmis ds la tete [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
J ai des fourmis ds la tete [:)]

Et des idées dans les pieds ? 😸
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Saly reste quand même moins fréquentée qu'avant... T'as qu'à voir le nombre de toubabs qui essayent de revendre leur villa achetée hors de prix. C'est surtout le soir que la faune se montre pour leurs chasses nocturnes.

L'Afrique se sera en 2020 pour la prochaine fois.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Des idees ? Oui. Je veux repartir en Mauritanie adrar et tagant. Je n y suis pas restee longtemps en.janvier car ma frangine ne s est pas sentie bien ds le desert. Donc je repars solo janvier et fevrier. Et en octobre de cette annee une balade de trois semaines vers guelmime.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
"nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?

le change est il taxé ?

qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto"

je réponds aux question, c'est tout. je renseigne sur les demandes.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
GU Guindong Regular ·
....budget alimentation.?...mon dieu. j'ai pas ça. y'a des jours ou je mange chez moi, avec les gosses, ou sans les gosses, par ce que quand y a lecture, y'a souvent repas; des jours ou je mange chez Mme Touré, d'autres ou je mange chez jean, ou ousmane, et d'autres ou je vais a la dibiterie le soir. y'en a meme ou j'ai pas faim. les jours ou je fais le boeuf au vin rouge (mes amis adorent le boeuf au vin rouge) là, le budget explose. ci joint, Mme touré a sa table.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui mais faut voir ca du point de vue d une personne qui vient juste au Senegal deux trois semaines et qui ne connaitra jamais les mille facons de manger pas cher du tout. Toi tu connais bien et moi je sais manger pour 3 euros ds la journee. Mais pas tous les touristes. J ai avance ce montant avec l experience que j ai eu il y a deux ans. Le Senegal est un peu plus cher d ailleurs que les autres pays de la region. Bonne journee.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
bonjour "cam'brousse". pour sur; vous avez raison. dans mes réponses, je sous- propose de découvrir le pays visité. ces personnes, vont rester un moi, 4 semaines et nous demandent de choisir entre: restos ou faire sa cuisine. il est donc probable qu'elles soit en "residence" dans un coin disons résidentiel. le tourisme, n'est pas que "voir", c'est aussi "vivre", vous en conviendrez sans doute. en un moi de résidence, vous pouvez vivre un sénégal authentique. si votre choix est de préparer votre repas, vous pouvez "apprendre" a aller en ville au marché en clando, pour faire vos achats, aprés avoir pris votre petit déjeuné au tangana du coin.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
GR Groschats Veteran ·
Salut Gui,

Oui, je ne mets pas en doute tes dires, cambrousse l'a précisé, c'est que toi tu connais bien le truc, les prix à payer au Sénégal, c'est autre chose. La taxe toubab, c'est compliqué d'y échapper quand t'es touriste et dans un lieu à touristes.

Je ne crois pas me tromper en disant que l'on ne perd pas d'argent en mangeant sur le pouce ou dans des petits restaurants. Et surtout, les bons plats sénégalais seront mieux préparés que par nous même... Un yassa ou une thie bou dien préparé moi même m'a toujours couté 4 fois plus cher que chez la dame du coin..😉

Sinon pour continuer le budget... Sur Saly, on paiera dans les 1000-1500 cfa la gazelle ( bière légère de 63 cl ), dans les 400 je crois la bouteille d'eau, 1000 au resto.

Après, tout est relatif... Les questions de budgets c'est toujours difficile d'être dans le mille... Personne ne consomme pareil. Et particulièrement au Sénégal, moins on a d'expérience, plus le budget augmente.

La téranga.. bla bla bla... C'est un mythe du marketing...😎

Ps : parfois, demander à la mama du coin de faire les courses et de préparer les repas coutera moins cher, ça donnera un peu de blé à une famille et tu mangeras avec eux.... J'aime bien faire ça... L'argent que tu donneras à la cuisinière remplacera l'argent que tu perdras au marché... et de loin
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bien sur on peut. Ou pas... C est selon chacun. C est ce que j ai tout de suite aime faire en Afrique. Mais pas tout le monde. Ca je l ai vu aussi. Et puis on ne "voit" pas tout de suite plein de choses. J ai decouvert au Maroc il y a qq mois comment manger pour 50 cents ...et j y vais depuis des annees. [;)] c etait pourtant sous mon nez.

C est pour ca que je donne une moyenne par jour qui me semble jouable par un touriste lambda. Apres bien sur tout est possible. Mais quand on fait un budget faut bien une base.

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)] 400 la bouteille et 25 la purewater en sachet...

La terangua : meme opinion que toi. Du marketing pour ravis de la creche [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
..bonjour; là, on va fatiguer les instigateurs du palabre. une foi de plus, daccord avec toi, pas de souci; un tieb, ou un maffé chez Myriam, c'est le top. mais tu manques de....disons connaissance des lieux (je me permet). sur saly (je n y met pas les pieds), il y a des supermarchés de type occidental ou si tu as choisi de rester un moi en résidence, tu achetes ta biere gazelle a 700 cfa. là, tu trouveras comme beaucoup de sénégalais, tes légumes a prix sénégalais. tout ça si tu choisis de préparer tes repas a la façon qu'il te plaira. perso, un de mes trucs de "touriste", c'est pas les visites des lieux incontournables; c'est la cuisine. j'suis pas mal en préparation de caldou et maffé.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
GU Guindong Regular ·
maroc, c'est quoi que tu as trouvé a 50 cts? loubia ou bessara, arrira ak roubs peux etre..
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai pas le nom... Du couscous graine et lait caille. Dans la rue.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
...tellement de plats de rue au maroc, là encore il faut connaitre. a chaque heure sa specialité. je connais sur fés, en dessous de la porte bleue, un monsieur qui le soir sort de chez lui deux sots de soupe "harira". tu as trente minutes pour en avoir. aprés, y'en a plus. sur Marrakech, place djama el fna, tu prends la rue a gauche du café zeitoun, tu arrives vite a un haman, en face un truc. là, tu vas manger, debout dans la rue, si tu viens aux bonnes heures et si tu es patient les meilleurs haricots blancs du maroc (loubia); accompagnement de tripes cuites dans de petites amphores de terre, dans le four du haman d'en face. chacun son style de voyage, depuis des années, j'ai choisi de rester sur des villes, ou des quartiers, en résidence. et là, les pays deviennent tres différants. je peux vous assurer, que sur M'bour, par exemple je n'ai pas l'occasion de manger dans un restaurant, ni meme de dormir dans un hotel quand j'y passe. c'est pas la terranga, c'est comme partout on acceuille ses amis.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je connais tout ca. Moi aussi j aime bien.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Danybettina ·
Merci pour tes réponses c est très intéressant Nous allons loger chez Daniele à Saly

Amicalement Dany
DANY&BETTINA
GU Guindong Regular ·
..avec plaisir.. si vous cherchez des renseignements sur le coin (vie sénégalaise, us coutumes, taxi brousse et clando, les boutiques, ect), vous etes bienvenues.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
GR Groschats Veteran ·
Salut, je ne vois pas en quoi je manque d'infos sur le coin... je suis juste pragmatique... Quand une personne pose une question sur le buget, c'est qu'elle n'a pas un budget illimité... Pourquoi lui parler de carrefour et auchan ? C'est la solution quasi la plus chère... J'y suis allé faire mes courses pour 3... pâtes carbonara tout en 1 er prix.. 15000 cfa... presque 25 eur... Mais j'avais trop envie de ça après un long séjour en brousse.

Curieuse idée de ta part que de proposer la solution la moins chère mais pas réalisable à ton budget pour un nouvel arrivant et le magasin hors de prix...

De plus, ce n'est pas non plus le top quand on va s'installer dans un pays que de faire la pub à une société qui fait un grand tort aux locaux.

Pour la bière, 700 c'est chez toi... c'est quasi le prix d'achat au dépôt de boisson du coin.. tu as choisis ta marge et ce sera pour moi un grand plaisir de venir chez toi trinquer pour 700... mais ce n'est les prix de Saly... Tu le sais bien...

C'est peut être aussi à cause de toutes ces pratiques bien occidentales que Saly est devenu un mauvais endroit peu fréquentable. Justement, je connais bien le pays depuis que j'y viens assez souvent depuis 20 ans pour encourager le tourisme local plutôt celui du cac 40.

Au plaisir de te rencontrer quand je passerais pour vider ton stock de Gazelle.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GU Guindong Regular ·
toujours d accords avec toi; relis mes posts: " si vous cuisinez "toubab", vous irez chez "Auchan" ou casino; là, c'est souvent plus cher qu'en france pour des produits europeéns et pour la méme marque". mais pour les produits sénégalais, les prix sont sénégalais. oui gazelle 700.. peux etre 800? si tu vas boire ta gazelle a saly, au bar, ben oui c'est plus cher!! la majorité des clients d'auchan, sont sénégalais, comme tout les employés. sinon, j'fais pas de politique et n'ai pas d'avis sur la mondialisation. mon village, c'est ndiaganiao, a trente kilo de Mbour. c'est là que je suis pendant mes séjours au sénégal. j'y fais mon marché tout les jours, c'est que j'ai pas l'électricité, raison pour laquelle j'ai pas de frigo, ni de master gold ou de visa premier (ah la mondialisation) . j'y bois mes bieres. tu es le bienvenu. demande guillaume au garage, tu seras conduit ou je suis rapidement. ensuite nous irons chez Ndaye, ou chez ousmane au "jam bougoum" (ça veux dire on a besoin de paix en serere), je vais pas chez michel, il fait trop chaud et y'a pas de chaises dans le jardin. là, c'est 800 la biere. sinon, chez les chretiens, le gars s appelle ournac, les bieres sont super fraiche et c'est 700 cfa.. oui oui. mais je préfère chez ous'. a bientot. a oui, j'suis pas installé au sénégal, j'y fais de longs séjour simplement.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
GR Groschats Veteran ·
Nan nan... t'as dis 700... trop tard... c'est noté...😁

J'aime bien boire une canette avec des gens du forum en voyage... Avec plaisir si t'es dans le coin quand je passe...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GU Guindong Regular ·
....relis, 700 chez auchan. c'est ça que j'ai dis. au village 800, et au foyer catho, j'ai vérifié avec mes potes ce matin: c'est exactement 750.....avec tables, chaises. la musique c'est gratos. j'suis au village de janvier a mars; c'est trés facile pour me trouver. demander guillaume de massane (mon quartier). bo pam.
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »

You might also like