Choix de moto pour un périple Toulouse-Ouagadougou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Je pars a Ouagadougou ( Burkina faso ) à la fin du mois.Il faut savoir que je ne ferais que de la route et qu apparemment il n y a plus de pistes. Je n ai pas encore la moto.Je veux mettre 2500E maxi voire moins. Je mesure 1, 70m, j ai 50 ans et j ai voyagé à travers le monde . J hesites entre la Transalp 600 et l Africa Twin.

La transalp pour ses avantages : legereté, fiabilité, hauteur de selle Inconvenient :trop d electronique?, trouver des pieces de rechange sur la route?autonomie du reservoir inconnue ?

L Africa twin pour ses avantages :pas d electronique, facilité à reparer, on trouve des pieces, robustesse, gros reservoir Inconvenients :lourd ?hauteur de selle ?

Pouvez m eclairer à ce sujet. Merci à tous et bon futur voyage.

Benoit du Pra ( pour ceux qui me connaitraient )
FA Fastida ·
Bonjour Je suis actuellement à Ouaga et je suis parti avec une Africa Twin.7000 km de routes/pistes/chemins.Alors ce que je peux dire c'est qu'elle est lourde.Je dois froler les 300kg avec les bagages.Etant centrée avant, la roue avant a tendance à se dérober dès que cela devient glissant.J'ai chuté une fois à cause de cela. J'ai vu chez quelques réparateurs des épaves d'Africa, on peux donc trouver des pièces mais ne compte pas dessus.Faut partir avec une machine en bon ètat.J'ai eu des problèmes avec la pompe à essence, la chaine qui touchait le brat oscillant mais c'est résolu. Autonomie de 400km à 80km/h.Suffisant, quoique des fois, j'ai serré les fesses! Inutile de mettre des pneus à crampons si tu ne restes que sur la route, j'ai des anakee et cela me convient parfaitement. Voilà.
http://peupeuenafrique.blogspot.com
CR Cribouilli ·
Ta reponse me fait tres plaisir Mon choix s oriente de plus en plus vers la transalp Mais dis moi, tu as volontairement fait de la piste et des chemins ? car tout peut se faire par la route jusqu à Ouaga ? Par la route combien de temps ?sans faire de tourisme bien sur. Avais tu une autorisation de sortie de territoire prise en France avant ton depart ? Est ce reellement indispensable ? merci pour tes reponses à venir
FA Fastida ·
Bonjour Je suis parti en touriste.Je prends donc mon temps.Je suis parti le 15 aout de France.Mon but est de rallier l'Afrique de Sud. Si j'ai pris de la piste de temps en temps c'était pour aller voir des sites touristiques un peu isolés.Sinon j'aurai pu ne rester que sur la route. J'ai pris un carnet de passage en douane(2300€ de caution!)Un carnet ATA semble fair l'affaire.Bien que d'après ce que j'ai vu on peut s'en passer.Par exemple pour le Sénégal on peut avoir un laissez passer provisoir même si le véhicule a plus de 5 ans.Cela coute 5000cfa.De même pour le Mali, Burkina Faso. Il y a les textes et puis la réalitée du terrain.... Par où vas tu passer?Ouaga est ta destination final? Bon, si tu as d'autres questions....
CR Cribouilli ·
Bonjour Fastida

Et merci encore pour tes reponses Dans un premier temps je m arrete au Burkina car j y ai des amis et je reviens en france pour les fetes de Noel et apres selon les evenements de ma vie ( et des passages en douanes et eventuellement de l obligation de ramener la moto ) j y retourne en Janvier et pourquoi pas je fais le meme periple que toi...jusqu en afrique du sud. Tu penses donc qu il est possible de traverser les frontieres senegal, mali et burkina sans ATA et carnet de passage en douane. Ta reponse est tres importante car si on a l ata on est obligé de representer la moto en france, un an apres au service des douanes. A bientot
FA Fastida ·
Bonjour Oui le carnet de passage en douane ou l'ATA n'est pas obligatoire.Jusqu'au Mali je suis descendu avec un ami qui n'en avait pas. Pour le Maroc ce n'est pas demandé;pour la Mauritanie on a payé 10€ chacun pour la moto(les douaniers inscrivent sur ton passeport que tu rentre avec une moto);à Rosso(frontière avec le Sénégal)mon ami a eu un laissez passer provisoir de 15j(à renouveler si plus longtemps dans le pays);au Mali pareil qu'au Sénégal et moi pour le Burkina j'ai eu aussi un laissez passer(valable 30j) Jusqu'à présent mon carnet ne m'a servi qu'au Sénégal à l'entrée.Lorsque j'ai quitté ce pays;j'ai loupé la douane et le volet de sorti n'est pas rempli! Mais bon;ce n'est pas grave car j'aurais l'occasion de le faire tamponer dans un de mes futures pays. Alors tout ce que l'on lis sur le Sénégal et les véhicules de plus de 5 ans........Pour une voiture je dis pas mais une moto ça passe sans problème!
CR Cribouilli ·
Salut fatisda

Une fois de plus je te remercie pour tes precieuses infos ( apparamment je ne suis pas le seul à en profiter) Quand je suis reparti du Senegal en 1996 ( j y etais allé avec ma femme et mes 4 tous jeunes garçons avec un vieux Peugeot J7)le vehicule etait inscrit sur le passeport mais quand nous sommes repartis en avion, le douanier n a rien dit. Car je pense que le probleme se situe à ce niveau, si on rentre dans le pays avec un vehicule, on doit obligatoirement ressortir avec, d une maniere ou d une autre. Merci encore .

Similar discussions

You might also like