C'est quoi ces 2 tours sur la photo jointe? (Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
salut quelqu'un peut me dire quelles sont les 2 tours qu'on voit sur la photo jointe svp? merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je dirai Eglise St Sulpice et Eglise St Germain des Prés, mais ayant quitté Paris depuis 16 ans, j'suis p't'être '' à côté de la plaque'' 😉 Des ''vrais'' Parisiens auront sûrement la bonne réponse!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

il me semble que St Sulpice à deux tours identiques , St germain des prés un clocher village comme st germain de Charonne
Hasta la vista
OU Oujevais ·
ok
PE Perju Globetrotter ·
Certainement la Tour Montparnasse pour l'une .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FA Fastkoala Globetrotter ·
Vous êtes sûre que c'est Notre-Dame? Leur distance me parraissent bien longue...

La foto est prise d'où?
OU Oujevais ·
du 13e arrondissement
CA Cambrousse Globetrotter ·
trop loin pour être des églises du quartier latin.

pour l'une d'entre elle, je dirais aussi la tour Montparnasse.

regarde avec google map ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
13 ° une des tours du quartier chinois ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne pense pas, Béatrice.

Pour le challenge de résoudre une énigme, je m'étais penché sur le sujet. Si on regarde l'emplacement de Notre Dame et du Panthéon, la photo a été prise à peu près du côté du boulevard Port Royal en direction du Nord-Nord-Ouest alors que le quartier chinois du 13ème est au sud. J'avais aussi pensé aux "twin towers" de la porte de Bagnolet, mais là aussi ça ne cadre pas en termes d'orientation.

Reste effectivement la possibilité des tours de l'église St Sulpice. Mais quand même, elles me semblent plus élancées que sur la photo ... Mystère ...🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Si on regarde l'emplacement de Notre Dame et du Panthéon, la photo a été prise à peu près du côté du boulevard Port Royal en direction du Nord-Nord-Ouest alors que le quartier chinois du 13ème est au sud.

Depuis le boulevard du Port Royal, ça semble peu probable (de plus, il est long, il y a différents points de vue possibles).

Je pense que la photo est prise de plus loin et depuis le sud, peut-être depuis le 13ème effectivement, car Notre Dame n'est pas sur le même plan que le Pantheon mais bien en retrait.

Quant aux deux tours dans le fond, je sèche mais il est en effet possible que ce soit Saint Sulpice. Ce n'est pas la tour Montparnasse comme évoqué plus haut en tout cas.
je pensais la photo prise du nord-est ...

mais si du sud : ce serait des tours de la défense ?

bien gros bien noir pour st sulpice ?
J'avais aussi envisager cela, mais je ne pense pas pour La Défense qui est beaucoup plus à l'Ouest.

Si la photo avait été prise du Nord Est, Notre Dame et le Pantheon seraient inversés sur la photo.

D'accord avec toi pour les tours de St Sulpice, mais ne trouvant pas d'autre explication ... 😉
KU Kujila Globetrotter ·
je pensais la photo prise du nord-est...

Depuis le nord-est, le Panthéon serait presque dans l'axe de Notre Dame et surtout Notre Dame ne serait pas en arrière plan comme c'est le cas ici.

mais si du sud : ce serait des tours de la défense ?

Très peu probable pour le coup, ce serait beaucoup plus sur la gauche, et il n'y aurait pas que deux tours... Il semblerait par ailleurs que ces deux tours ne soient pas des constructions modernes.

bien gros bien noir pour st sulpice ?

Pas forcément, mais encore une fois, je n'en suis pas certain.
KU Kujila Globetrotter ·
Si la photo avait été prise du Nord Est, Notre Dame et le Pantheon seraient inversés sur la photo.

Non, depuis le plein nord oui, mais pas depuis le nord-est. En revanche, c'est le Pantheon qui serait en arrière plan.
PE Perju Globetrotter ·
en faisant, sur google earth, un panoramique depuis le 13e, et en gardant avec Notre Dame et le Panthéon le même angle de visé ...on arrive ici ....et on passe pas loin de la tour Montparnasse , mais ce sont certainement deux tours parmi celles du front de Seine .

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KU Kujila Globetrotter ·
Ce n'est ni la tour Montparnasse, ni les immeublesdu front de Seine (quartier Beaugrenelle), qui sont plus nombreux et pas isolés comme le sont les deux tours de la photo.

Je pense que le point de vue est plus au sud que sur ta simulation car Notre Dame est visiblement en retrait par rapport au Panthéon.
OU Oujevais ·
la photo est prise depuis les tours du 13e. entre le metro tolbiac et olympiade.

j'ai essayé avec google earth mais je n'arrive pas à identifier ces 2 tours.

je vais essayer de prendre une photo avec un gros zoom.
KU Kujila Globetrotter ·
la photo est prise depuis les tours du 13e. entre le metro tolbiac et olympiade.

C'était à peu près ce que je pensais. Il est donc assez probable que ce soit Saint Sulpice même si ces tours semblent plus noires qu'elle ne le sont réellement... Peut-être dû à l'éclairage...
PE Perju Globetrotter ·
sur ma simulation , ND est bien en retrait du Panthéon, ce n'est pas Montparnasse effectivement , mais même si l'ensemble des tours de Beaugrenelle est compact, sur le cliché proposé il y a peu de place et on ne peut , peut-être, qu'en distinguer deux. Un panorama plus au sud ne ferait que confirmer la direction de Beaugrenelle.
On va finir par trouver, n'est pas Docteur Watson 😛

Toujours dans l'idée de St Sulpice, la photo n'aurait-elle pas été prise lorsqu'il y avait les travaux de restauration et des échafaudages qui pourraient donner cette allure pataude ?
oui parce que maintenant elles sont blanches ces tours. et moins "pataudes" comme tu dis...

mystère ... 😉
Tout dépend de quand a été prise la photo ...
OU Oujevais ·
voilà une autre photo avec un autre zoom. prise maintenant
KU Kujila Globetrotter ·
C'est donc bien Saint-Sulpice.
OU Oujevais ·
les 2 tours? saint sulpice a 2 touds de différentes hauteur?
KU Kujila Globetrotter ·
Les deux !

C'est le point de vue qui donne l'impression qu'elles sont de hauteur différentes.

fr.wikipedia.org/...int-Sulpice_de_Paris
Salut, Effectivement après avoir posté mon message j'ai été vérifier et j'ai constaté que St Germain des Prés avait un clocher ''normal''. Bref il s'agit donc de St Sulpice (et ses 2 tours). 😛
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

c'est notre collégue de la belle Province qui a trouvé le 1 er 😉
Hasta la vista
PE Perju Globetrotter ·
Les deux !

C'est le point de vue qui donne l'impression qu'elles sont de hauteur différentes.

fr.wikipedia.org/...int-Sulpice_de_Paris

elles sont bien de hauteur différentes :

Toutefois, la façade actuelle diffère sensiblement de ce projet initial. Le grand fronton central détruit par la foudre n’a jamais été reconstruit. Quant aux tours, dont Oudot de Maclaurin change le couronnement, elles ont été critiquées puis reprises par Jean-François Chalgrin en 1777 qui achève la tour nord en 1780-1781. L'autre, la tour sud, est restée inachevée, comme en témoignent les trous qui la jalonnent, qui supportaient l'échafaudage de bois qui a fini par être retiré du fait de sa dégradation. Saint-Sulpice a ainsi deux tours d'architectures différentes : la tour Sud de Maclaurin terminée par une partie octogonale à frontons curvilignes surmontée d'une partie circulaire et la tour Nord de Chalgrin composée d'une partie quadrangulaire à frontons triangulaires et d'une partie supérieure plus élevée également circulaire. Ces tours, toutes deux couronnées d'une balustrade au lieu du lanternon néo-Renaissance prévu par Servandoni, génèrent donc, contrairement au projet initial, une impression de dissymétrie accentuée par leur hauteur différente (73 mètres pour celle située au nord et 68 mètres pour la tour sud).
Et la perspective aidant, la différence ''paraît'' encore plus importante!! Bref il s'agissait donc bien de l'eglise St Sulpice. Je suis content de voir que Paris ne m'est pas encore trop ''sorti de la mémoire'' 😛.
FU Fussio Regular ·
C'est pas une tour de "passe passe" ? Un montage ?
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
FO Foriri Regular ·
pour moi saint Sulpice aussi mais avec une drôle de lumière parce que c'est bien foncé.... je ne vois que ça!
m@rtine
KU Kujila Globetrotter ·
pour moi saint Sulpice aussi mais avec une drôle de lumière parce que c'est bien foncé.... je ne vois que ça!

C'est ce qui s'appelle arriver après la bataille...

Et même, le deuxième après la bataille 🤪...
FO Foriri Regular ·
🙂 🙂
m@rtine
MA Mathews Globetrotter ·

à noter que pour anedocte , Saint-Sulpice c'est en quelque centre l'épicentre du roman de Dan Brown "Da Vinci Code" 😉

Similar discussions

You might also like