c'est quoi un trek exactement?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
je me demande qu'est-ce que c'est exactement un trek, ce mot à l'air à la mode, est-ce qu'il désigne une randonnée bien définnie dans un pays étranger ?
Pour savoir, il n'y a qu'une chose à faire, y aller...
TI Tilde Regular ·
Définition du Merriam-Webster en ligne (intéressant, je ne savais pas que ça venait du néerlandais d'Afrique du Sud !) :

== Etymology: Afrikaans, from Dutch treck pull, haul, from trecken 1 chiefly South African : a journey by ox wagon; especially : an organized migration by a group of settlers 2 : a trip or movement especially when involving difficulties or complex organization ==

Donc, d'après la 2ème définition, ça ne serait pas relié au fait que c'est dans un pays étranger, mais plutôt à la difficulté/complexité de l'organisation.

Quant à moi, j'ai souvent entendu ce terme utilisé en contraste avec "hike", qui serait une randonnée à la journée, alors qu'un "trek" impliquerait au moins une nuit dehors (et donc, plus de matériel à transporter, etc.).

Qu'en pensent les autres ?
BU Bub Veteran ·
Pratiquant les 2 je fais la différence suivante : rando : pas d'autonomie et juste 1 jour trek : autonomie et plusieurs jours

Bub
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
TA Tanss Globetrotter ·
Ce mot est apparu il y a moins de 20 ans. Autrefois on ne parlait que de randonnées.
JN Jn Regular ·
Un trek, c'est avant tout un voyage, quel que soit le moyen de transport (cf StarTrek).

En France, on assimile ca a de la randonnée au long cours, mais c'est surement le sens du "mot à la mode".
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
DI Didge ·
Ce mot est apparu il y a moins de 20 ans. Autrefois on ne parlait que de randonnées.

mon père à fait des "treks" au népal en 1981 donc ce mots à plus de 20 ans! [:P]
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en voilà une remarque intelligente qui apporte quelque chose au débat ! [:/]
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, le mot "trek" (pour trekking) n'est pas qu'un mot à la mode :

on ne peut pas dire en effet, à moins d'être crétin, que les randonneurs du dimanche qui ne dépassent pas les 2 heures 1/2 de marche tous les 8 jours (je n'ai rien contre eux, ils ont au moins le mérite de ne pas passer leur après-midi devant Drucker!) et les gens qui partent en voyage à pied pendant un mois ou plus avec le sac sur le dos pratiquent la même activité qu'on appellerait randonnée !!!

... alors, que "trek" appartienne au langage d'une certaine catégorie de gens "avertis" ou plus simplement cultivés et quelques frimeurs, oui je suis d'accord, ... mais il n'appartient au domaine du "phénomène de mode" que pour les ignorants et les grincheux qui ne savent pas beaucoup de quoi ils parlent ...

... quant à Star Trek comme référence culturelle pour justifier la définition de "trek", eh bien ... [:/][:/][:/]

... à part cela, tout va bien
EL Elyse Regular ·
Oulala !!

Que d’aigreur dans ces deux derniers post !!

Bientôt on ne pourra plus écrire ce que l’on pense sans se faire traiter de crétin, ou sans se faire savoir que ça « n’apporte rien au débat »

Et ce genre d’attaques doivent faire partie intégrante d’un « débat » ?? hum… [:/]

Donc…

Pour répondre à Seguin

Le mot trek correspondrait davantage à une rando sur plusieurs jours, et plutôt à l’étranger (selon moi) !! Mais aujourd’hui on parle de plus en plus de trek pour parler même des randos sur plusieurs jours en France… oui, la définition semble dévier !! Cela doit être ce que l’on appelle la mode…
BU Bub Veteran ·
Ca rejoint ce que j'en pensais :

rando : pas d'autonomie et juste un jour

trek : autonomie et plusieurs jours

et on peut rajouter

ballade : pour digérer 2h le dimanche

mais ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui pratique rando et trek.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
AL Alpinus Veteran ·
Est-ce que le mot trek n'intègre pas la dimension du voyage ou tout du moins du lointain ?

Il me semble qu'on utilise le mot trek pour de la marche dans un pays lointain. Mais il y a aussi l'idée de durée. Ainsi, je pense qu'on utilise le mot trek pour un voyage tourné vers la marche. (j'ai bon là ?)

La rando a plus une connotation de proximité, qu'elle soit sur un, deux ou 15 jours. On ne parle pas souvent de trek a propos des Alpes, on dira plutôt une "randonnée" voir un "raid" (ah ! c'est quoi un raid ?) quand il s'agit de plusieurs jours.

Enfin, c'est comme ça que je le sens.[;)]

A+

David
GN Gnome Veteran ·
Voici une info qui n'apportera sans doute pas grand chose au débat, mais tant qu'on y est :

Dans mon merveilleux Harrap's English-French, édition de 1947 (d'un poids avoisinnant les 3 kg), voici la définition de trek :

Premièrement, le nom : trek (in S. Africa) 1. Etape (d'un voyage en chariot). 2. (a) Voyage, expédition, en chariot. (b) Migration.

Deuxièmement, le verbe : trek, v.i. 1. Voyager en chariot (à boeufs). F : Voyager; faire route. 2. Changer de région ou de pays. 3. F : Plier bagage; déguerpir; filer.

Et enfin... trekker (in S. Africa) 1. Voyageur (en chariot à boeufs). 2. Emigrant.

Rares sont donc les trekkers au premier sens du terme de nos jours ! [;)].. Ca me donne des idées tout ça...
"Old travellers never die, they just smell that way"
JN Jn Regular ·
Cher Maitairoa, désolé de faire partie des "crétins" qui font le parallèle entre rando et trek, désolé de faire partie de ces randonneurs qui exploraient en long et en large un coin des Alpes différent chaque WE... en attendant de partir vers un trek lointain... Pour mes amis de randos-alpes, je ne pense pas que le mot randonneur soit équivalent a 2h de marche une fois tous les 8 jours...

Bon pour en revenir au débat, Je my intéresse beaucoup, en tant que lecteur assidu de Trek magazine (magazine français)...

En édito de ce magazine (et dans le courier des lecteurs) le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.

Dans mon dico Oxford dictionary, un trek c'est "a long difficult journey, especially one made on foot". Donc ca confirme l'idée qu'un trek c'est souvent un voyage a pied, avec une certaine idée de durée.

N'empêche que star trek, c'est aussi un long voyage d'exploration. J'avoue n'avoir jamais vu aucun épisode cependant... à part cela, tout va bien aussi ;-)
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
MA Maitairoa Globetrotter ·
Et enfin... trekker (in S. Africa) 1. Voyageur (en chariot à boeufs). 2. Emigrant.

Rares sont donc les trekkers au premier sens du terme de nos jours ! [;)] ... Ca me donne des idées tout ça...

... un tour du monde en chariot à boeufs ? [;)]
BU Bub Veteran ·
Il y a ceux qui rêvent de randos (ou de trek) dans les dicos, les revues, les forums, d'autres qui parcourent le monde à pied...

Chacun ses choix...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... l'un n'a jamais empêché l'autre ...

... seul l'excès de l'un ou de l'autre me poserait problème ...
GN Gnome Veteran ·
Tu parles d'une première !!!

Quand je pense qu'il y en a qui croient que tout a été fait !
"Old travellers never die, they just smell that way"
EM Emi26 Regular ·
Ben moi j'ai fait une partie de mon tour du monde en chariot à boeuf !!!!

[:/]Enfin, pendant 5 km à Madagascar...
AP Apsel92 ·
La différence se situe au niveau des termes Anglophones de "Backpacking et trekking" est difficile à rapproché de nos termes souvent utilisés de " randonneurs" ou "trekeurs" . On peut donc dire en ligne générale que;

LA RANDONNEE (quelle que soit sa durée et/ou sa difficultée)rapprochée à la dénomination Anglophone de "Backpacking": Se pratique en autonomie, c'est à dire sans agence, donc sans guide, avec son propre matériel personnel ( tente, réchaud, duvet, etc..) et sa bouffe, que l'on prévoit pour la durée de son périple et que l'on prépare soit même. BREF IL S'AGIT D'UNE ORGANISATION AUTONOME TOTALE OU L'ON EFFECTUE SON PORTAGE SOI MÊME.

LE TERME "TREK" ( quelque soit sa durée ou sa difficultée) rapproché de sa dénomination Anglophone de "trekking":Se pratique par l'intermédiaire d'une agence ou organisation qui fournit; un guide, parfois (souvent...) des porteurs, des animaux ou véhicules (portage de vos effets personnels et montage des tentes...), un cuisinier préparant vos repas à l'étape, etc... En un mot tout ou partie de votre intendance est assurée, ce qui vous permet d'effectuer votre "Trek" dans des conditions de confort et de fatigue qui n'ont rien à voir avec celles énumérées précédement.

On peut rapprocher cette confusion des genres, avec celle qui consiste a s'auto-proclamé " routard", car lecteur assidu du "Guide Michelin des voyages" du même nom, cible marketing d'une nouvelle génération ( et une partie de l'ancienne) des nouveaux voyageurs charterisés dont nous faisons tous plus ou moins partie, quoiqu'on en pense ou dise....[;)]
Apsel92

You might also like