bonjour, les vieux cons, avant c 'étaient des gens cons.
pas de probleme, il yaencore 1000 choses à découvrir et à redécouvrir
raphael
Bonjour,
Oui il reste beaucoup de choses à découvrir, mais pour combien de temps ?
Le monde connait de graves problèmes de pollution qui n'existaient pas ou quasiment pas avant. C'était donc mieux avant sur ce point.
Quant aux gens qui nous ont parlé de leurs délicieuses crêpes maison, ils devraient peut-être réaliser que maintenant, la plupart des crêpes consommées par les gens sont achetées en supermarché (il existe des dizaines de marques qu'on trouve partout), et contiennent divers produits chimiques. Elles sont inmangeables et... n'existaient pas il y a seulement quelques décennies. Là aussi c'était mieux avant, quand l'industrie chimique ne s'était pas fourrée partout dans notre alimentation : additifs, pesticides, modifications génétiques, stérilisation des légumes par irradiation nucléaire, etc... Ça, c'est le progrès du chiffre d'affaires, mais pas de la qualité.
Qu'en est-il de toutes ces merveilles que l'on visite partout dans le monde ? Vous trouvez que le Machu Picchu, il est mieux utilisé par des touristes en tant que musée plutôt que réellement utilisé pour vivre par ses habitants ? Si on transforme tout ce qui est sublime en musée, alors on vit où ?
Et quand le Machu Picchu (ou n'importe quelle autre élément du patrimoine de l'humanité) sera totalement détruit par le temps, est-ce qu'on aura eu l'intelligence de reconstruire des nouvelles choses pour compenser ces pertes ? Non, on ne construit plus rien excepté des tours en béton. Quelle réalisation moderne est comparable à ces constructions monumentales que sont le Machu Picchu, ou même plus proche de nous, la cathédrale de Notre-Dame ? Aucune.
Ce sont les réalisations du passé qui génèrent les énormes flux touristiques dans le monde. Les gens ne viennent pas de New York pour voir l'Opéra Bastille en béton. Ils viennent pour voir l'Opéra Garnier. Mais Charles Garnier est mort, et plus personne n'a l'intention de bâtir des choses aussi belles.
Autrefois, l'Homme n'avait pas peur de prendre le temps qu'il faut. Aujourd'hui, si ce n'est pas fait en un rien de temps, alors on ne fait rien. Ce qu'on construit, à notre époque, ce sont des choses telles que la Tour Montparnasse (construite en 3 ans). Autrefois, on acceptait de mettre des siècles pour achever une oeuvre. Voilà pourquoi le Machu Picchu est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et pas la Tour Montparnasse.
Vous pensez qu'il reste encore beaucoup d'endroits préservés ? Alors songeons aux îles Marquises, qui comptent parmis les endroits les plus isolés de la planète, à des milliers de kilomètres du continent le plus proche. Et bien même là, et de l'aveu même d'un habitant, c'était mieux avant. Cet habitant, que j'ai vu parler de son pays, disait qu'autrefois les habitants se réunissaient autour d'un four marquisien (un trou creusé dans le sol) pour préparer le repas et mangeaient tous ensemble. Il disait regretter qu'aujourd'hui, c'est chacun chez soi dans sa cuisine, à préparer son repas grâce à des gazinières modernes. D'après lui, les Marquises sont en train de perdre leurs traditions. Si c'est pour les remplacer par du consumérisme, alors je ne vois pas comment on pourrait dire que c'est mieux maintenant. Même si ça fait la fortune des fabriquants de gazinières et autres appareils source de confort.
Car c'est ça qui est mieux aujourd'hui : le confort matériel. Ça nous a amené à l'individualisme, mais on ne veut pas le voir. On ne veut pas se séparer de sa gazinière pour se retrouver tous ensemble à cuisiner avec du bois et du feu. On veut appuyer sur un bouton et hop, plus besoin de s'embêter. Nous avons industrialisé nos propres vies.
D'ailleurs, puisque je parle de la Polynésie, avez-vous remarqué les nouvelles tendances à Papeete ? On y voit des jeunes adopter ce qu'ils voient à la télé dans les séries télé américaines : basket Nike, T-shirt HardRock-Café, Jean's, IPod, lunettes de soleil de star, Mac Do, etc. Et ça, c'est supposé être mieux qu'avant ? C'est mieux pour le chiffre d'affaires de Nike et de Mac Do, ça c'est sûr, puisque ça leur permet d'avoir 6 milliards de clients potentiels au lieu des 250 millions d'habitants de leur pays d'origine. Mais ceci au prix de l'uniformisation planétaire, sur le modèle consumériste et individualiste. Il y a fort à parier que dans 50 ans, à Papeete, porter une tenue traditionnelle sera "beauf", tandis que porter un vêtement industriel en polyester fabriqué en Chine avec le logo "Nike" dessus sera tendance. C'est la victoire de la connerie.
Et cette influence est partout. Même dans les bidonvilles reculés du Pérou, on peut trouver un groupe électrogène relié à une télévision qui diffuse le mode de vie occidental (d'après un ami à moi qui a remarqué ceci sur place). On appelle ça "le progrès", alors tout le monde tourne les yeux dans cette direction.
Quand on aura entièrement bousillé la Terre, ce qui devrait arriver d'ici quelques siècles au maximum, on verra s'il reste des gens pour dire "c'est mieux maintenant".
Et je ne suis pas vieux, j'ai 29 ans et je pense comme ça depuis pas mal d'années.