Je précise un peu ma pensée pour Mérida parceque mon premier message était un peu lapidaire.
Je trouve que Mérida est une ville sans charme. De plus, pour ce qui est de la zone archéologique, elle est hyper mal indiquée, il y a pas vraiment de parking, et le prix (12 euros) est délirant (à titre de comparaison, l'Alhambra c'est 15,40 euros, l'Alcazar de Séville 9,50).
Les deux monuments principaux, le théatre antique et les arènes, sont interessants pour qui n'en a jamais vu, mais ont quand meme subit des grosses restaurations. Dans le genre trucs romains dans le coin, Italica à Séville offre un rapport qualité-prix infiniment meilleur!