LudwigBenoit · 3 January 2008 à 18:11 36 messages · 9 participants · 4 401 affichages | | | | À: LudwigBenoit · 24 January 2008 à 10:50 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le cambodge est l un des pays les plus pauvres au monde. selon la FAO 28 % de la population serait sous alimentée | | | À: Rogerbarthas · 24 January 2008 à 10:51 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
aller dans les pays pauvres pour s'enrichir
Chacun a son tempérament  .
L'humanitaire à lui seul n'a jamais aidé aucun pays à se relever à long terme. L'investissement a plus de chance d'accompagner un développement durable. | | | À: Larsay · 24 January 2008 à 10:53 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cambodge et vietnam sont deux pays totalement differents pas la meme culture pas la meme civilisation  pas la meme mentalité pas la meme "race"..... | | | À: Abalone · 24 January 2008 à 11:07 · Modifié le 24 Jan 2008 à 12:00 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
aller dans les pays pauvres pour s'enrichir
Chacun a son tempérament  .
L'humanitaire à lui seul n'a jamais aidé aucun pays à se relever à long terme. L'investissement a plus de chance d'accompagner un développement durable.
Je n'ai pas dit le contraire Abalone ! De la necessité des investissements...
je parlais du point de vue de l'enrichissement personnel: de ce point de vue, il vaut mieux aller là ou l'argent coule à flots, les bahamas par exemple...  surtout si tu es plombier : un beau metier tier tier.... 
Il me semble plus moral de faire de l'argent sur le dos des riches que sur celui des pauvres MAIS c'est peut etre plus difficile !!!    contrairement aux apparences... | | | À: Rogerbarthas · 24 January 2008 à 11:19 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble plus moral de faire de l'argent sur le dos des riches que sur celui des pauvres
Je suis plutôt d'avis que c'est gagnant gagnant des deux côtés et non pas en terme de profit immoral.
Allez investir dans les pays riches contribue à enrichir les riches | | | À: Abalone · 24 January 2008 à 11:51 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'entends ton point de vue...derriere "l'anecdotique anodin" se posent des tas de questions de fonds, transversales...par exemple les delocalisations, les fonds de pensions...d'autres...Le XXI eme siecle sera obligatoirement confronté à la question epineuse morale et economie...
Nous trouverons des forums moins voyage pour en debattre si nous le souhaitons!...ceci dit :amener ses competences et les mettre au service d'un pays, d'une population qui en as besoin tout en connaissant les limites de toute action me semble tres honorable...
Je ne vois qu'à l'instant la reponse de ludwig à larsay...Il a exprimé mieux que moi ce que je voulais dire... | | | À: LudwigBenoit · 24 January 2008 à 12:49 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hou la la! quand on m'attaque, je me defends! Tout d'abord, je n'ai pas signale que j'etais ancien HEC pour frimer, c'est PAS DU TOUT mon genre, mais juste pour indiquer que je parlais en connaissance de cause. Deuxiemement, cher ami accusateur, on peut tres bien aller dans un pays "pauvre" et y monter une affaire sans l'exploiter, bien au contraire! (en plus, si tu penses qu'on peut exploiter les Viets, tu reves !); enfin, je dois etre la brebis galeuse de la promo, je ne suis ni riche ni important!
Ma reflexion etait donc basee uniquement sur une realite qui est 1) Notre ami veut voir du pays et se lancer dans les affaires (ce qui n'est pas donne a tout le monde)2) Je lui indiquais une enorme possibilite, comparee a la Thailande ou la concurrence est telle -et les lois sur les business etrangers plutot tordues, que s'y lancer est super dur. 3) que le Vietnam est en plein developpement et qu'il y a d'enormes possibilites de s'y installer, d'autant plus que, contrairement a ce qui se passe en Thailande, le Gouvernement ne cesse de liberaliser pour attirer les etrangers qui veulent faire du business dans le pays et que les locaux sont tres sympathiques
Et puis, quoi, il faut bien le dire, je suis tombe amoureux du Vietnam comme tout le monde!
Ludwig, 19 ans, c'est le monde ouvert! Et l'avenir devant soi. J'ai pas commence par vendre des beignets, mais j'ai monte une societe tout seul a New york avec 4000 dollars et une employee a mi-temps, et elle a grandi, la societe! Alors, n'y va pas, FONCE! Et si je peux te donner des conseils quand tu es pret, n'hesite pas a me contacter. Je te donnais juste un avis d'ami!
Ceci dit, je suis alle au Cambodge pour 15 jours en decembre, juste pour tater le terrain (professionellement -et culturellement, j'en ai marre de la Thailande, et je suis pas le seul!); le pays est en plein boum et c'est le moment d'y aller. C'est pas mon genre (trop plat), mais c'est surement le meilleur choix dans la region (avec le Vietnam).
Et les autres, cessez donc de voir du mal partout et d'attaquer betement sans savoir! | | | À: Larsay · 24 January 2008 à 13:31 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis desole, mais le pays ou il y a beaucoup d'argent à faire, c'est pas le Cambodge (ressources limitees, population plus qu'indolente, régime politique???....), c'est le Vietnam;... surement beaucoup plus fructueux à long terme (c'est un HEC qui vous le dis!).
Excuse nous on n'avait pas compris!
Ludwig est pas dans cette dynamique...Moi non plus !....
Mais pas d'attaque perso non plus...Des differences...
Et les autres, cessez donc de voir du mal partout et d'attaquer betement sans savoir!
Si tu avais lu tout le post, tu n'aurais pas ecris comme tu l'as fait car tu aurais percu ce que veut ludvig, ce que veut benoit... là t'es vraiment à coté, ici c'est pas thailande, on ne reponds pas qu'au dernier message, pour eviter un dialogue de sourd...Te vexe pas c'est pas mon but! Cordialement, et sincerement, je ne reponds pas aux gens que je ne respecte pas et on a bien le droit d'avoir des points de vue different...A+ | | | À: Rogerbarthas · 24 January 2008 à 14:14 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
par exemple les delocalisations, les fonds de pensions...d'autres...Le XXI eme siecle sera obligatoirement confronté à la question epineuse morale et economie...
C'est sur qu'il y a des forums pour débattre de la question économique, mais ce n'est pas moi qui ai lancé le débat économique dans ce post.
Cependant, il y a eu des arguments économiques que l'on balance comme ça pour soutenir certaines notions ne sont pas justifiés, d'où l'envie d'en débattre.
Exemple  , je ne vois pas ce que les délocalisations et les fonds de pensions puissent être une question épineuse morale.
Les délocalisations sont la conséquence entre autres d'une politique démagogique de salaire (démagogique car il y a tromperie, en effet, l'augmentation généralisée à l'ensemble d'une populatịon n'a jamais apporté un pouvoir d'achat meilleur, car tout augmente par conséquence), rendant le prix des produits manufacturés plus chers donc moins concurrentiels. Soit l'industrie se meurt soit elle se délocalise pour survivre.
Ensuite, les fonds de pensions servent à financer des investissements et tout le monde est gagnant dans l'affaire.
Un système qui marche est celui qui serve l'intérêt de tout chacun.
Désolé d'insister.... Je ne fais qu'essayer de faire la synthèse entre Ludwig et Larsay. Tous les deux n'ont pas tort et leur point de vue est complémentaire | | | À: Abalone · 24 January 2008 à 18:07 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Abalone!
Les delocalisations: elles ne sont pas toujours liées à un manque de rentabilité, à une quasi absence de profit MAIS souvent à la cupidité humaine...On est la dans le capital "individualisé"...Bien sur, l'implantation d'une usine de cocotte minute sera plus rentable au Vietnam qu'en France, servira les vietnamiens, jouera sur la consommation energetique etc..mais les anciens producteurs de ces memes cocotes minute :quid?
En ce sens, c'est un exemple, je parle de moralisation de l'economie...
les fonds de pensions: c'est un systeme qui demande toujours plus de profit... ce profit il faut bien le trouver quelque part, eh bien c'est sur la remuneration du travail !
Aller se faire des c..s en or dans les pays pauvres, c'est remunerer le travail en dessous de sa valeur d'echange sur le plan mondial...Le meme travail faisant l'objet de remuneration tres inferieure dans les pays pauvres...
C'est juste une amorce...pour que tu comprenes ce que je mets derriere ethique... | | | À: Rogerbarthas · 24 January 2008 à 19:19 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les delocalisations: elles ne sont pas toujours liées à un manque de rentabilité, à une quasi absence de profit MAIS souvent à la cupidité humaine...On est la dans le capital "individualisé"...
Je ne suis pas de culture marxiste ni trotskiste  et je ne crois pas à la cupidité humaine au sujet du capital et son corollaire d'invesissement qui est pour moi indispensable au développement.
mais les anciens producteurs de ces memes cocotes minute :quid?
Ce n'est pas parce que l'on a produit des cocottes, un jour, qu'on va croire pouvoir le faire toute sa vie durant. Il faut savoir se remettre en cause et s'adapter au fur et à mesure de l'évolution du marché mondial. Ceux qui se réfugient dans l'immobilisme par des coups de grève répétée, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.
En ce sens, cA'est un exemple, je parle de moralisation de l'economie...
La moralisation de l'économie serait plutôt de prendre en compte de la réalité mondiale et non s'enfermer dans un protectionnisme qui finira par imploser
les fonds de pensions: c'est un systeme qui demande toujours plus de profit... ce profit il faut bien le trouver quelque part, eh bien c'est sur la remuneration du travail !
Et pourquoi pas sur la rénumération du travail? Il n'y a pas de mal à cela? Le travail ne s'invente pas tout seul. Il existe par l'investissement qui mérite aussi une rénumération.
Aller se faire des c..s en or dans les pays pauvres, c'est remunerer le travail en dessous de sa valeur d'echange sur le plan mondial...Le meme travail faisant l'objet de remuneration tres inferieure dans les pays pauvres...
Ne confonds pas entre le salaire de rénumération et le pouvoir d'achat. Un travailleur d'un pays pauvre a un pouvoir d'achat aussi valable, à travail identique que celui qui travaille dans un pays riche.
Il vaut mieux que l'investissement se déverse dans les pays pauvres que dans les pays riches.
Je crois qu'on a quelques différences de perception de l'économie, même si l'on a les mêmes soucis en faveur des gens pauvres. | | | À: Abalone · 24 January 2008 à 20:58 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Abalone quelle erreur de jugement ! 
je te reponds juste concernant le "marxisme"...En 1992, j'ai ouvert en discutant avec le ministre de la santé laotien (marxiste), les conditions de possibilités, de l'ouverture du premier cabinet dentaire (liberal) au laos ! Et avec mon epouse défunte, nous l'avons installé !
Un bel exemple de marxisme (du moins orthodoxe que d'installer un cabint liberal!)...ceci dit pour parler avec des marxistes il vaut mieux en connaitre le langage!...
Je cite plus souvent goethe que K Marx. j'ai construit ma vie sur un triptique goeuthien: Penser est facile, Agir est difficile, Agir selon sa pensee est le plus difficile au monde... Avec l'age, je rajoute (je n'ai jamais eu de maitre) agir selon la pensée d'autrui m'est tout simplement impossible!
Si par marxiste, tu entends parler de la realité alors celà ne me gene pas ! Je pense effectivement que: seule la verité est revolutionnaire (gramsci)
Mais je pense AUSSI que :Pour changer le monde, il vaut mieux commencer par ce changer soi meme (Sidartha Gautama)...Meme si le boudhisme peut etre entre nous une nouvelle pomme de discorde !
Au bout du compte, mon approche du reel est holistique... cela m'autorise à penser que les savoirs parcellaires sont tous des savoirs erronés (d'une certainn maniere), une tranche de jambon n'est pas le cochon...meme si l'une peut etre meilleure que l'autre...J'ai ecrit sur la systemique dans un autre post...
Je te demanderai donc de ne pas me mettre dans une boite de chaussure dans une armoise poussiereuse...Comme d'ailleurs certains l'on fait te concernant!
De la meme maniere mais a contrario de ce que j'ai fait au laos, j'ai importé les premiers autoclaves de taiwan en direction de la France en direct squeezant japon et usa...
je prefere parler d'actes que de diplomes ou d'ideologies...decadentes à droite comme à gauche...poiltiques ou religieuses...!
Actuellement et depuis 4 ans je m'occupe d'un ti orphelinat (benevolement)...Un nouveau challenge...Les ONG n'ont pas voulues le faire..Donc je le fais...en sachant que celà ne change pas grand chose sauf pour les enfants qui en beneficient...et je ne sais pas pour combien de temps, je fatigue...Mais ce qui est pris n'est plus à prendre...
En dernier lieu je te dirai que pour moi, l'important n'est pas de suivre le chemin mais d'y laisser sa propre trace...
DSL, les suspicions d'appartenance, je ne peux pas les laisser passer et je suis trop impliqué dans VF Cambodge! Cordialement... | | | À: Rogerbarthas · 24 January 2008 à 22:00 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 318 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te demanderai donc de ne pas me mettre dans une boite de chaussure dans une armoise poussiereuse...
Je n'ai jamais mis personne dans une boite de chaussure.
Mon message précédent répondait argument contre argument, un point c'est tout: le travail, le capital, le profit, rénumération etc... Mes connaissances concernant le marxisme sont peut-être primaires mais dès que l'on oppose le capital, le profit à la valeur du travail, cela prend déjà une certaine teinte du marxisme.
Désolé si cela t'a obligé à te dévoiler davantage. Je ne te prends pas pour Karl Marx, et c'est inutile de te prévaloir libéral pour te défendre. Karl Marx disait lui-même qu'il n'est pas marxiste | | | À: Abalone · 24 January 2008 à 22:13 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 316 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Abalone ecris à l'instant!
rogerbarthas (en ligne!) entre france et cambodge, France
24 janvier 2008 à 22:02
Message 20 de 20 Consulté 1 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Modifier | Supprimer | Citer | Répondre
Salut noe!
Le riz !!! Au cambodge = probleme: production plus que suffisante MAIS thai et viet l'achetent à un prix plus elevé...Conclusion:en fin de chaine meme la brisure sera en sous quantité et plus chère pour les cambodgiens!  j'ai du mal à considerer reine la fameuse loi du marché!
Roger
Aprés argument par argument on va ecrire un livre... juste les investissements pourraient etre finances par les profits plutot que par le travail productif...La loique du systeme c'est le profit maximal et non la remuneration du travail...Quant à la revolution francaise, 36, 68, j'en suis assez fier... Comme je le suis d'etre francais meme si ce n'est pas dans tous les aspects (la colonisation par exemple)...je pense que nous avons un des meilleurs systemes social grace aux luttes de nos ancetres... voilà...Ensuite, je pense que les ecoles forment des esprits carres en fonction d'interets specifiques et que profondement si nous ne renovons pas la pensée nous ouvrons des boulevards à toutes les formes de terrorisme... Je ne vais pas rentrer dans une scholastique, celà m'obligerait à rentrer dans d'autres...je pense qu'il faut repenser collectivement le monde... simple! | | | À: LudwigBenoit · 25 January 2008 à 12:44 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour a tous,
Je tenais à réagir sur cette conversation où chacun à participé...
Tout d'abord, je n'ai aucun pré-jugé sur la façon de penser de chacun, sur tous les plans que se soit. Merci quand même à tous de m'avoir défendu ou pris sous votre ailes (Larsey, Roger...) (c'est touchant).
* Larsey, je voulais juste te dire que ce site est merveilleux mais la problématique de l'écrit est que le sens des phrases peut être detourné contrairement à un dialogue oral où l'intonation est pour beaucoup. Je n'ai donc rien contre toi ni contre H.E.C et bien entendu, quel plaisir de pouvoir dialoguer sous le soleil du sud asiatique de tout cela. N'hésite pas à venir me donner tes coordonnés.
* Quand à Roger, que je ne connais pas mais que j'ai appris à connaitre par ses écrits dans ce site et sur son site de "l'éléphant blanc" à travers ses actions, je suis serein quand à la réussite de cet homme sur le coté associatif, aide humanitaire et je suppose bien d'autres.
Une chose me fait peur, c'est effectivement d'être montré du doigt par des locaux et d'être pris pour une personne voulant profiter de l'essor économique de ce pays et d'eux même.
C'est pour cela, qu'avant toutes créations, qu'avant toutes réflexions, une chose et UNE SEULE, doit etre acquise : le but vital de ce voyage. Je repondrai pour ma part, puisque nous débatons sur mon projet, que ce dernier est l'envie réelle de découvrir une culture totalement différente de celle Européenne ou j'ai beaucoup de mal à grandir.
Une fois que l'homme est posé dans sa facon de faire et de penser, les contacts suivront, l'aide également...
Je rêve tellement du jour ou comme en France, où tout le monde me disait : "Son entreprise à 18ans, pfff... sordide, personne ne te fera confiance, tu passeras pour une personne qui se sent superieur et ceci et cela... Mais un jour une de mes employées m'a dis : "Ludwig, je n'ai jamais eu autant de plaisir a travailler avec une personne comme toi."
Qui sait ??? Si un dieu existe, seulement un, alors j'espère qu'il m'accompagnera dans mes démarches afin de créer un commerce dont l'obectif premier serait de devenir "un model d'investisseur" et non un profiteur ou autres.
Beaucoup dirons : oula ! quel courage, d'autres : quel utopiste ! Nous en reparlerons dans quelques temps.
"Ne peut avoir de grands projets que celui qui y croit et qui est sincère avec ceux qui l'accompagnent..."
Ludwig... | | | À: LudwigBenoit · 19 February 2008 à 9:49 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 267 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Voilà une source d'info et particulierement: Cambodge – Population et société d’aujourd’hui. PROCHEASAS. L’Harmattan – Points sur l’Asie. 2005. Cette étude sociologique offre un double intérêt : il s’agit d’une part d’une photographie de la société cambodgienne moderne, et d’autre part d’un outil de réflexion, pour tout un chacun, sur l’évolution du pays dans un avenir proche. Les données statistiques de base sont issues essentiellement du recensement effectué en 1998 par le NIS (National institute of statistics), et complétées des diverses projections et études complémentaires réalisées depuis. Pour la première fois au Cambodge, on dispose de données qui permettent une analyse démographique et sociale telle qu’elle est pratiquée dans les pays « développés ». En soi, cela représente déjà un intérêt majeur, qui permet de cerner au plus près les réalités sociales (poids du monde rural, pyramide des âges d’après-guerre, état sanitaire et niveau de scolarisation...). Cette étude, approfondie et exploitant au mieux toutes les données disponibles, aborde également la question de l’aide internationale, des possibilités d’action des dirigeants et l’environnement géopolitique. Le dernier chapitre, consacré à la vie du citoyen cambodgien, est des plus utile à l’expatrié désireux de saisir au mieux le quotidien des citoyens cambodgiens, avec qui il vit, travaille, souvent sans réaliser la profondeur de certains problèmes (salaires trop bas, économie informelle de survie, identité en reconstruction) – et qui pèseront lourd sur l’évolution du Cambodge au cours des prochaines années. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |