(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Concernant les transports, franchement j'ai trouvé ça super relax ! Le plus dur étant de rejoindre les gares routières qui sont souvent complètement paumées hors des villes, donc éventuellement de marchander avec un tuk-tuk mais même pour ça, il faut se méfier dans les grandes villes sinon ils ne font pas trop de différence entre les locaux et les touristes en terme de tarifs contrairement à d'autres pays.
Une fois à la gare routière, il y a un ticket office où tout le monde prend son billet. Donc les tarifs sont fixes, il n'y a pas à marchander avec le chauffeur. Et les horaires aussi. Le seul "inconvénient" c'est que les Lao ne sont pas forcément matinaux. Donc les départs se font à partir de 8h, et selon les destinations tu as 1 bus de bonne heure et 1 autre en fin de matinée. Mais il y en a plus souvent pour les grandes villes (notamment tout au long de la route 13). Selon les destinations, tu peux donc perdre beaucoup de temps. Au
Cambodge, il nous arrivait de partir vers 6h30/7h, d'accord on se levait tôt mais au moins on profitait de l'après-midi à destination. Pour finir avec les transports, la seule fois où il n'y avait pas de ticket office c'est à
Pakse pour rejoindre les 4000 iles. On a pris 1 songtheo (dommage pour l'orthographe...), leur espèce de camionnette aménagée avec 2 bancs latéraux et un au centre. Mais pareil, tout le monde était logé au même tarif et l'ambiance était super même si c'était inconfortable. Et ça fonctionne de la même façon pour les bateaux. Comparé au
Cambodge c'est franchement moins l'anarchie !
Sinon pour les projets de développement : je n'ai pas forcément les infos. J'ai compris que l'
Italie avait participé à des projets archéologiques, je crois que la
France est impliquée plus dans des projets économiques via la banque franco-lao du développement (un nom comme ça) que tu vois partout. J'ai appris l'existence de projets avec l'
Allemagne lorsque j'ai fait le trek dans la jungle avec nuit dans un village : l'
Allemagne (et peut-être le
Japon) avait financé la création d'une pompe pour amener l'eau au village et l'électricité (enfin les prémices de notre bonne fée) sans avoir recours à des générateurs. Je sais qu'il existe des partenariats pour l'éducation aussi. Mais les
Laos ne parlent pas anglais, c'est difficile d'avoir des conversations complètes avec eux, du coup j'ai une vision vraiment partielle de ces projets.
Alors tu restes sur ton dernier planning ?