(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour warden!
J'en crois mes yeux de cette infos.
Je te donne une autre source !
Camko City :
Phnom Penh version gratte-ciels 24-05-2007 Le nord de
Phnom Penh pourrait voir pousser des gratte-ciels d'ici 2020. L'impressionnant projet Camko City, investissement sud-coréen d'un milliard de dollars, a été présenté lors d'une conférence de presse hier. Les investisseurs sud-coréens misent gros sur
Phnom Penh. A l’horizon 2020, la capitale devrait prendre une allure futuriste - rappelant les folies architecturales de
Dubaï - dans la zone du lac Pongpeay, au nord du quartier de Tuol Kork. Cette excroissance de 119 hectares, du nom de Camko City, présentée sur les prospectus comme un jeu de légos bien organisés au milieu de nulle part, a de quoi surprendre. Certes,
Phnom Penh évolue à grande vitesse, mais il s’agit là d’un bond en avant bien audacieux.
Fruit d’une collaboration entre les entreprises sud-coréennes World City Co. Ltd et Hanil Engineering and Construction Co. Ltd, ce projet de ville annexe, germait depuis déjà trois ans, affirme Ann Channy, responsable au
Cambodge de l’entreprise sud-coréenne Solex chargée du marketing. A projet grandiose, investissement démesuré : plus d’un milliard de dollars pour l’acquisition de la concession de 99 ans et la construction des bâtiments. Le coup d’envoi du début des travaux sera donné par le vice-Premier ministre Sok An et le gouverneur de la capitale
Kep Chuktema le 30 mai. Mais il faudra attendre douze ans pour que ce quartier moderne ne sorte complètement de terre.
"Vivre plus près du ciel"Avec ses piscines, son centre de fitness, ses terrains de jeu pour enfants, ses centres commerciaux, son université, ses écoles internationales, ses courts de tennis et ses villas, on entre dans un autre monde. Un monde cinq étoiles. La ville gagnera en hauteur aussi, puisque plusieurs immeubles de 16 étages, aux appartements luxueux, devraient être construits, équipés d’ascenseurs, de vidéophones, de portes automatiques, d’internet haut débit, “selon les standards internationaux”, précise Ann Channy. Un véritable bouleversement des habitudes pour les Phnompenhois qui envisageraient d’y emménager. Un rêve aussi. Mais ils devront apprendre à “vivre plus près du ciel”, un des slogans des entrepreneurs.
Camko City aura aussi sa cité administrative, où devrait à terme être transférée la municipalité, assure Ann Channy. “Et l’environnement sera aussi pris en compte. L’eau du lac devra être propre, les rues seront bordées d’arbres...” Mais à quel prix ce luxe sera-t-il accessible? Suspense pour le moment. Le prix des appartements ne sera dévoilé que début juin. Ils pourront être revendus ou loués. “Loués chers à des étrangers” par exemple, précise un document distribué lors de la conférence de presse qui s'est tenue hier.
Loger 1% de la population du royaumeParticularité du projet : la construction des bâtiments commencera avant même que tous les logements ne trouvent acquéreurs. La banque sud-coréenne Camko s’engage à financer le chantier. Ann Chhany s’enthousiasme : “Camko City pourra à terme loger 1% de la population du royaume”. Et selon lui, l’expulsion des habitants actuels de la zone ne posera pas problème, les compagnies s’étant déjà arrangées avec la municipalité pour leur proposer un dédommagement.
Je me souviens sur un autre Forum avoir ete isolé de penser que ce projet se realiserait !A
Phnom Penh, cet été, j'ai pu constater d'enormes panneaux publicitaires aux points strategiques... Il y a déjà des apparts vendus à temperamment! Lorsque je parle des investissements coreens je pensais à celà mais aussi à d'autres moins importants, moins symboliques...
Actuellement de l'argent est injecté massivement ET artificiellement au
Cambodge, cela induit une inflation et favorise la non productivité du travail au profit de systeme de commissions qui se generalisent dans tous les etages de la société cambodgienne...alors que certains crevent de faim, on est dans un univers quasi totalement speculatif...A SUIVRE ! BY