Karouib · 8 September 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 812 affichages | | | | À: Fortini · 8 September 2007 à 13:08 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 41 de 189 · Page 3 de 10 · 2 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Verite verite, y a t-il seulement une verite?On veut toujours comprendre comprendre, y a t-il seulement quelque chose a comprendre.....Penser que oui est en fait faire de generalites.....Sommes nous tous pareil?Pense t-on la meme chose?Aime t-on la meme alimentation?Y a t-il quelque choses a comprendre chez nous occidentaux?Non on est tous different, certain voleur, d'autres gentils.y a des con, des plus con, des pourrit, des humanitaires.....Et c'est partout pareils...Et essayer de comprendre un peuple au complet me parrais impossibe... | | | À: Alan · 8 September 2007 à 14:48 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 42 de 189 · Page 3 de 10 · 2 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
celà me fait poser de multiples questions quant au bien fondé de mes émotions sur ce pays
et dorénavant j'essaie d'avoir un regard plus objectif, et plus critique, sur ce qui se passe dans ce pays
Ca y est ? Tu vas enfin cesser de nous rabâcher, avec un trémolo dans la voix, que ce pays te donne des émotions émotionnellement émotionnées ? C'est une bonne nouvelle... | | | À: Consommateur · 8 September 2007 à 15:10 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 43 de 189 · Page 3 de 10 · 1 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
....... bô pas grave, c'est pas pour toi que j'écrivais.... et puis je retrouverais bien d'autres sources d'inspiration qui t'embêteront encore....... 
C'est vrai que c'est dur quand on a rien à dire....... je comprends....... | | | À: Karouib · 8 September 2007 à 15:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 44 de 189 · Page 3 de 10 · 1 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est sur qu'apres la thailande ou le laos c'est un peu plus raide. les cicatrices de la guerre sont profondes. ce qui m'a le plus derange etait de ne pas savoir a qui je m'adressais (les khmers rouges n'ont pas tous disparus). je me rapelle avoir visite un camp de la mort avec un cambogien qui semblait si bien connaitre l'endroit et parlait de toutes les horreurs infligees aux femmes et aux enfants avec une telle desinvolture, que j'ai fini par penser qu'il y avait bosse. c'est un pays magnifique mais ou, personellement, je ne me sens pas tres a l'aise. | | | À: Consommateur · 8 September 2007 à 15:50 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 45 de 189 · Page 3 de 10 · 1 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des émotions émotionnellement émotionnées ?
mais bon sang !!!! que vas tu chercher d'autres que des émotions quand tu pars à la découverte d'autres mondes ? C'est la plus grande richesse du voyage.
Quand on regarde tes messages, heureusement ne datant que du 20 août, on voit que tu ne fais que descendre les gens. Il n'y a que ça qui te donne des émotions ?
L'intérêt de ce forum, c'est qu'on y trouve de tout. Des GH, des bons plans, des expériences heureuses et malheureuses comme le montre cette discussion, des carnets de voyage pleins d'émotion. La diversité des forumistes fait la diversité de ce qu'on vient chercher.
Quand on pars, c'est un peu de tout ça qu'on peut avoir envie de lire sur une destination. Alors, de grâce, fouts la paix à ceux qui ne rentrent pas dans ce que tu attends du forum où qui ne correspondent pas à tes critères.....
Et si tu nous parlais des pays que tu as découverts.... avec un peu d'émotion !!! | | | À: Hialle · 8 September 2007 à 16:13 · Modifié le 8 Sep 2007 à 16:43 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 46 de 189 · Page 3 de 10 · 1 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... et en soi, cette affaire n'est pas un drame. Plutôt que de leur apprendre la méfiance, ces jeunes filles apprendront un peu plus de prudence. Elles se sont senties un peu flouées et maintenant désabusées.
Mais par rapport au fait de ne pas porter plainte, après avoir largement insisté auprès d'elles, leurs arguments l'ont emporté. Elles ne le feront pas. __
C'est probablement plus sage comme décision, mais si j'étais à leur place je le ferai rien que pour la forme...même si on le savait que cela ne servirait pas grande chose.
Neverland
Ps : Faut pas s'énerver pour cela...son post n'est pas vraiment une attaque c'est un rappel des faits...Ce matin il y a eu un frustré bien plus méchant... | | | À: ElPedro · 8 September 2007 à 16:23 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 47 de 189 · Page 3 de 10 · 1 922 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
habitant en Indonésie ma femme et moi allions plusieurs fois par an au Cambodge voir la (sa) famille et effectivement ce rapport à l'argent nous à vite énervé à la longue. Lors de mon premier trip ma femme m'a dit de ne jamais trop calculer les gens et surtout de ne pas parlé d'argent sinon ils se serviraient de moi un jour ou l'autre...autant dire que ça m'a refroidit. Bien sûr la généralité est malvenue et plusieurs posts l'on trés bien expliqués donc pas la peine de remettre ça. Cependant, et cela reste personnel, mes valeurs font que je n'accepterai jamais de me faire endormir par d'autres juste parce que "c'est comme ça dans le pays".....maintenant cela ne nous empeche pas de rencontrer beaucoup de monde et de garder le sourire. | | | À: Alan · 8 September 2007 à 16:50 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 48 de 189 · Page 3 de 10 · 1 901 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi !
Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une forme de vérité..... qu'une seule et bonne expérience et qu'il faut balayer toutes les autres...... que nos voyageurs sont tous passés à côté de ce peuple, et que celui ci à cause de souffrances passés n'est animé que de bons sentiments......
Pour quelqu'un comme toi, je pense que c'est d'une banalité à mourir...... et tu le sais bien..... 
alan,
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit simplement que l'on ne peut voir un pays si l'on "garde ses lunettes", c'était une métaphore simple que tu as dévié de son sens, pour dire qi'il n'y a pas qu'une seule vérité, je le sais bien evidemment, ayant fréquenté les camps cambodgiens en 82, et voyant se cotoyer au quotidien victimes et bourreaux sans savoir qui étaient qui ! alors quelle vérité, quels gens, quel pays j'avais en face de moi, et je dois dire que j'en suis toujours à me le demander !
je disais simplement que si tu gardes tes lunettes, tu n'as qu'une vision édulcoré et primatique des choses et des gens et que tu ne peut donc pas les appréhender à leur juste titre ! nous disons la même chose, mais de façons différentes !
allez, bon courage, tu dois être fatigué aprés la saison | | | À: Karouib · 8 September 2007 à 17:37 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 49 de 189 · Page 3 de 10 · 2 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut! on ne peut pas comparer la thaïlande au cambodge, l'histoire du pays n'est pas la même et ça y fait pour beaucoup quand à l'acceuil que tu as mal vécu. de plus le tourisme n'est pas encore développer comme en thaïlande. dommage que tu es eu de mauvaise expérience, pour ma part j'ai passé un mois là bas et je n'ai qu'une envie : y retourner!! je suis choquées de lire: "Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte". ok nous sommes des portefeuilles sur pattes mais à tu discuter avec des cambodgiens, sait tu avec quoi ils vivent, dans quoi ils vivent...il est légitime pour eux de vouloir profiter des touristes même si parfois je te l'accorde il y a manière et manière de faire. mais attention quand tu parles d'être traiter comme des êtres humains là c'est un sujet sensible pour moi, car j'ai rencontrer des cambodgiens et j'ai parlé avec eux, j'ai aussi constater l'attitude des touristes et des expatriers, et parfois il ne faut pas s'étonner de l'accueil qui nous est réservé si l'on observe avec quel manque de respect certains occidentaux traite les cambodgiens sous prétexte qu'ils ont de l'argent. tout est pratiquement possible au cambodge, l'absence de lois et de contraintes donne des ailes aux touristes et aux expatriers qui ce permettent trop de choses. voilà comment je perçois la chose : c'est la contrepartie!! quand aux services, il faut négocier comme en thaïlande et pour ma part un service est un service pas comme chez nous. une parole est une parole. à part ça moi aussi je reste rêveuse quand à la grandeur de l'empire kmer et oui il ne leur reste que les ruines en ce qui concerne le matériel mais il y a un autre souci bien plus grave : tout une génération à été tué sous polpot et avec elle est parti la culture et les savoirs faires, alors il leur faut un peu de temps si l'on considère que le cambodge est en "paix" (ce qui n'est pas totalement gagné) seulement depuis 1995, et que le gouvernement en place (composé d'anceins kmers rouge) ne fait rien pour son peuple. il faut savoir que toute les récoltes de riz du cambodge sont achetées par le vietnam pour être revendu par la suite au cambodge (cherche l'erreur!!!) au plaisir d'avoir tes impressions sinon bonne continuation | | | À: Davdevil75 · 8 September 2007 à 17:52 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 50 de 189 · Page 3 de 10 · 2 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
presque d'accord avec toi....bien que je préfere quelqu'un qui m'aime vraiment pas et qui me le dise plutôt que celui qui fait semblant et qui m'arnaque en beauté  mais chacun/ne son truc (hihihihi)!! c'etait simplement pour mettre un peu de baume à la conversation... | | | À: Mayoute · 8 September 2007 à 18:30 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 51 de 189 · Page 3 de 10 · 2 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Mayoute,
C'est un post un peu "coup de geule" que j'ai laissé ce matin et je suis tout de même content d'avoir fait réagit tant de voyageurs (preuve que ce sujet est propre à la controverse). La phrase "Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte" est caricaturale, et ne représente bien entendu pas une réalité dans ce pays, mais on réagit bien souvent d'abord avec son coeur, ensuite avec sa tête.
J'ai fait de très bonnes rencontre au Cambodge, et effectivement, lorsque l'on évite de parler d'argent, ça va mieux. Cependant, les arnaques à répétition (certaines très vicieuses), la solicitude constante pour de l'argent, allant jusqu'à l'intimidation et parfois la force, me laisse un goût amer. J'essairai d'y retourner un jour peut-être, les voyages sont fait de bons et de moins bons souvenirs, faut savoir être lucide, même si celà est parfois douloureux. | | | À: Fortini · 8 September 2007 à 19:10 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 52 de 189 · Page 3 de 10 · 2 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Fortini,
Merci pour tes explications. Je sais que je traine avec moi tous mes préjugès et réflèxes de bon Français. Je comprends parfaitement que les touristes qui se rendent à Paris puissent penser que les Français (Parisiens) sont fermés, froids, obtus etc... Ils repartiront sans doute dans leurs pays en pensant que les Français sont acceuillant comme des portes de métro, ce qui est injuste, vu qu'ils auraient sans doute pu avoir un bien meilleur acceuil en Province. Là encore, on tombe dans le cliché, le stéréotype.
Mais vois tu Fortini, je pense que l'on réagit aux voyages d'abord avec son coeur; on "aime" un pays un peu comme une personne. Toi qui est un voyageur, il te suffit sans doute d'entendre le nom d'un pays que tu as visité pour raviver pleins d'émotions (bonnes ou mauvaises). Moi lorsque je pense au Cambodge, je pense avant tout à son passé violent, et les traces encore très vives que l'on peut y trouver lorsque l'on s'y rend. J'y retournerais sans doute un jour, plus tard, c'est loin d'être un pays facile.
Badis | | | À: Warden · 8 September 2007 à 19:21 · Modifié le 8 Sep 2007 à 19:39 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 53 de 189 · Page 3 de 10 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"il y a autant de fou sur VF" réponse : pas autant que cela !!! un seul !!! donc serait-ce toi, l'unique l'écrivant du moment !!!!! | | | À: Fortini · 8 September 2007 à 19:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 54 de 189 · Page 3 de 10 · 1 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement, comme tu le dis si bien "vaste programme" que le tien  donc si je te lis bien, éviter les trop longs séjours dans le formal, car nous risquons de nous désagréger et de ne devenir que des "fantômes voyageurs" (principale occupation des fantômes !! c'est comme cela qu'on les rencontre !!!) tu nous avoue que "tu portes des lunettes uniquement pour lire" donc pour écrire   
je te vois un peu désabusé   si tu trouves les discussions "insipides et inodores" il ne tient qu'à toi de les animer !!! tu nous as habitués à plus de gaité.
je te cite " le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi ! " | | | À: Eliade · 8 September 2007 à 19:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 55 de 189 · Page 3 de 10 · 1 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eliade, salut  bon tu m'as fait douter mais c'est pas moi qui ait dit "il y a autant de fou sur VF"  balle au centre ! C'était la citation d'un post antérieur que j'ai mis entre guillemets   Mais bon, ça m'a permis de tout relire. Merci Eliade ! | | | À: Karouib · 8 September 2007 à 20:03 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 56 de 189 · Page 3 de 10 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ami, tout simplement merci de ton post si simple et si plein de bonnes choses à écouter a travers les mots !
je n'ai de mes voyages que des émotions positives et belles, même si j'ai connu de très belles galères ou des situations très dures comme à beyrouth et bagdad en temps de guerre, car même si la guerre est moche et laide, c'est dans ces moments là que l'on découvre ce qui est vraiment enfouie de plus beau au coeur des hommes (je laisse le plus laid de coté) bon week end amicalement de corse | | | À: Eliade · 8 September 2007 à 20:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 57 de 189 · Page 3 de 10 · 1 977 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si tu trouves les discussions "insipides et inodores" il ne tient qu'à toi de les animer !!! tu nous as habitués à plus de gaité.
eliane j'ai aussi besoin d'aide, car je ne sens plus beaucoup de gaiété sur ce site ! bises et bon dimanche | | | À: Fortini · 8 September 2007 à 20:21 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 58 de 189 · Page 3 de 10 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu y vas un peu fort avec "lave ton cervau d'occidental"!!!! Si cette personne n'a pas apprecier ce pays, qui a l'air de t'avoir plu à toi, c'est pas de ça faute, de toute façon c'est dure d'apprecier autre chose dès que tu commence par la Thailande ... Aykel | | | À: Fortini · 8 September 2007 à 20:41 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 59 de 189 · Page 3 de 10 · 1 963 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C' est pas faute de faire des efforts  mais les troubles fete sont nombreux...pas sur ce post je vous rassure  Va lire les perles du forum comme je te l' ai deja dit ca te redonnera le sourire  Bonne soiree. Amicalement, | | | À: Karouib · 8 September 2007 à 21:36 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 60 de 189 · Page 3 de 10 · 1 946 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je tiens à préciser que ma femme, qui est Thailandaise, a eu le même ressenti. J'ai pu constater que l'hatitude de certains Cambodgiens changaient lorsqu'ils se rendaient compte que mon amie était Thai (il y a une relation un peu conflictuelle entre les Thais et les Cambodgiens à ce que j'ai pu apprendre). J'ai peut-être eu plus de problèmes pour cette raison.
A chacun son cambodge, je comprend, tu a vus un cambobge pas exotique, a respecter, | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |