Karouib · 8 September 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 796 affichages | | | | À: AsiatDuCoin · 11 September 2007 à 19:11 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 121 de 189 · Page 7 de 10 · 2 132 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, l'Asiat  Evidemment, je ne peux qu'avoir un avis extèrieur, au quotidien Khmer.Ne vivant pas sur place et ne pratiquant pas courament la langue (problème que je n'ai pas en Thailande) mes opinions ne valent pas les tiennes.Je réagis avec mon cerveau de Français (comme les autres, ici).En plus chaqun de nous, le fait en fonction de son parcours perso.Sans doute, y a-t-il eut des réactions ponctuelles, souvent individuelles et circonstencielles contre les bourreaux rouges.Mais l'ampleur du drame fut telle, que je ne peux m'imagier la place d'un Cambo, partageant le biotope des bourreaux! Je me suis, plusieurs fois engagé pour des causes me semblant juste.Je ne parle pas, ici, de signer des pétitions ou de lachers de ballons au Trocadéro.Je fais, disons, parti de ceux qui trouvent plus efficace de tuer les malfaisants, que distribuer des pansements à ceux qui leur survivent.Plutot rangers que tongs ou weston, quoi!Je suis donc assez réfractaire à tout ce milieux protestataire associatif (je n'y inclut pas les assos caritatives et ONG, qui, elles font du concret, et ont un impact sur la vie des gens).Celui-ci, ne vit que par et pour les opinions publiques occidentales (via les médias).Sans elles, il ne représente aucun danger pour les dictatures. Pour ces raisons, il me semble, perso, hallucinant la"cohabitation"bourreaux/victimes, au Cambodge.Mais, je ne suis pas Boudhiste, ne croit pas en une prochaine vie meilleure et surtout ne vis pas sur place. | | | À: Rogerbarthas · 11 September 2007 à 19:14 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 122 de 189 · Page 7 de 10 · 2 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
trés interessant point de vue. | | | À: Zebio · 11 September 2007 à 19:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 123 de 189 · Page 7 de 10 · 2 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Zebio, par curiosité, (non-polémique!) combien de temps as-tu passé au Cambodge ? | | | À: Rogerbarthas · 11 September 2007 à 23:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 124 de 189 · Page 7 de 10 · 2 106 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le khmer ne se laisse pas raconter une histoire, il critique Hun Sen mais vote pour lui tant il craint une instabilité future!
Je ne pense pas que les pauvres electeurs ont vraiment une vision à long terme du pays. Je dirais qu'il y a trois categories d'electeurs de HS: Ceux qui votent pour lui parce qu'ils l'aime (surtout ceux qui s'enrichissent gràce au regime actuel), Ceux qui votent pour lui sous la ménace des chefs de village partisan de HS, et Ceux qui votent pour lui parce qu'on promet leur donner 5kg de riz ou autres...
Mais il faut dire aussi que HS reste au pouvoir gràce aux partis d'opposition bidons du style FUNCIPEC etc.... Ils passent du temps à se battre entre eux que de faire leur vrai devoir! | | | À: Yama · 11 September 2007 à 23:43 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 125 de 189 · Page 7 de 10 · 2 092 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Yama :-)
Pour ces raisons, il me semble, perso, hallucinant la"cohabitation"bourreaux/victimes, au Cambodge.Mais, je ne suis pas Boudhiste, ne croit pas en une prochaine vie meilleure et surtout ne vis pas sur place.
C'est certain que c'est assez hallucinant mais les victimes n'ont pas du tout le choix. Tu veux quand meme pas que les victimes se suicident pour eviter de vivre avec les bourreaux? :-) Les boureaux ont tout: pouvoir, argent,.... certains ont meme un territoire autonome (Pailin). Si les victimes avaient le choix, je pense que ces boureaux seraient deja jugés et mis en prison. Aujourd'hui si les victimes osaient critiquer ouvertement les anciens Khmers Rouges, ils risquent fort de ne plus jamais se reveiller le lendemain....
Enfin j'adments que c'est assez difficile à tout capter les problèmes du Cambodge... vu de l'exterieur on pense que c'est un pb interne au Cambodge mais en realité cela concerne bien sur le Cambodge mais aussi les puissant pays de la planete qui eux n'ont pas envie que les anciens bourreaux soient jugés ou alors sous certaines conditions...
Bref, comme dit Roger, ces problèmes Cambodgiens ne concernent que les Cambodgiens... Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement! | | | À: AsiatDuCoin · 12 September 2007 à 2:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 126 de 189 · Page 7 de 10 · 2 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat.... | | | À: Yama · 12 September 2007 à 6:12 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 127 de 189 · Page 7 de 10 · 2 064 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelques semaine seulement, malheureusement. Ceci dit je suis en Thaïlande, donc j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...). Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes.
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat.... | | | À: Marigeri · 12 September 2007 à 7:23 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 128 de 189 · Page 7 de 10 · 2 058 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu me fait penser a quelque chose aux gens qui ne donnent meme plus d argent aux ong sous pretexte que c est pleins d arnaque, tu donnes pas aux mendiants parce qu ils vont aller boire, qui donne le moins possible a l etat qui s en fout pleins les poches ca a du bon de se mefier des arnaques enfin pour soi pas pour les autres
toi tu es surement gentille, mais ou tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris ! en te lisant tu fais resortir ma "mysoginie primaire "   celle qui me fait dire que les femmes "c'est gentil, mais ça sert à rien " bon je blague   la prochaine fois, ne lis pas les posts en diagonale, et comprends les.............. | | | À: Zebio · 12 September 2007 à 9:48 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 129 de 189 · Page 7 de 10 · 2 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, voisin. Quelques semaine seulement, malheureusement. Ceci dit je suis en Thaïlande, donc j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Si Zebio , bien sur que si;et encore, ça ne suffit souvent pas.Penses-tu qu'un touriste Jap, passant un mois en France, pourait prétendre avoir"compris"les Français?évidemment, non.C'est le problème de pas mal de touristes qui, aprés avoir passé quelques semaines dans un pays, en reviennent pleins de certitudes et d'opinions bien arrétées sur celui-ci.Par contre, tu as la chance, ici, de pouvoir entendre des gens qui, eux, connaissent bien l'endroit (certains pour y vivre).Ecoutes-les, tu verras que leurs absences de certitudes et leurs propos nuancés sont proportionnels au nombre d'années passées sur place. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous voyons tout avec notre cerveau d'occidental. Les cerveaux sont les mêmes partout, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est determinée (certains paramètres) par plusieurs éléments extérieurs (religion, histoire etc...). Pas d'accord, mais alors, pas du tout! tu oublies que ce sont les peuples qui font leurs religions, pas l'inverse.La religion est souvent (mis à part lorsqu'elle fut imposée par la force) le reflet profond de l'ame (donc, du cerveau)d'une population.Il n'y a jamais eut une espèce de loterie géante, qui a attiribué au hasard une religion ou une autre à chaqun.Et il en va de meme pour la culture et l'histoire.En voyageant, tu te rendras compte qu'un musulman Bosniaque sera toujours plus proche de toi, qu'un chrétien Soudanais (de niveau social équivalent).Je crois, sincèrement que le jour où il sera, enfin admis, que nous sommes différents, et que les valeurs (ex:démocratie) des uns ne sont pas forcément exportables ou compréhensibles par les autres, et bien une bonne partie des problèmes seront réglés! Je vois une chose c'est que ni le Bouddhisme qui influence la pensée Sud-est Asiatique, ni le Christianisme, qui continue d'influencer la notre, n'arrivent à stopper la quête de pouvoir de l'homme, l'utilisation des autres à des fins personnelles, et encore moins les massacres, ou génocides. Sur ce point-là on est bien tous les mêmes. C'est justement cette volonté d'acquérir pouvoir et biens, qui fit sortir l'homme de sa caverne.Les génocides sont souvent le résultat de l'obligation de vivre ensemble, imposée à des gens ne le souhaitant pas (ex-Yougoslavie).Ou bien le fruit de l'imposition de la démocratie (vision Européenne) à des peuples ayant depuis longtemps trouvé leur équilibre naturel (dominant-dominé).Le problème c'est que celui-ci était basé sur la valeur et non le nombre.Impossible à admettre pour un Occidental bien-pensant ! Résultat ? un carnage ! aprés que nous ayont donné le pouvoir aux anciens dominés, électoralement majoritaies, (exChiites en Irak, Hutus au Rwanda...) ils entreprirent de se venger de leurs anciens maitres (Sunnites ou Tutsis...).Belle réussite ! Le génocide Cambodgien eut ceci de particulier, qu'il se pratiqua"en interne"et pour des raisons dogmatiques (et non ethniques).Il n'en fut pas moins"trés performant" (sic !).Mais, bien que trés intéressant, je ne sais pas si ce type de débat a tout à fait sa place sur VF.Et je crains que nous ayons un peu débordé du post initial.Allez, revenons à"prix d'une nuit en GH, pour crevard à Battambang" 
Tu as sans aucun doute raison.Tu es Khmer, et comprend mieux que moi, les réactions des Cambos, et les paramètres qui les conditionnent. De toute façon, quand j'y réfléchi, mes concitoyens, sont au moins aussi passifs;vu leur manque de réaction lorsqu'ils sont touchés perso par ds crimes graves.Eux, en plus théorisent leur lacheté pour la rendre honorable ! Je dois etre un anachronisme, mais c'est un autre débat.... | | | À: Yama · 12 September 2007 à 10:15 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 130 de 189 · Page 7 de 10 · 2 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je crains que nous ayons un peu débordé du post initial.Allez, revenons à"prix d'une nuit en GH, pour crevard à Battambang" 
pour une fois que des français débordent, vu que les ailiers du XV de france ne le font pas, nous n'allons pas nous plaindre  
et puis enfin un post intéressant à lire, quelque soit les idées contraires émises, elles ont eu au moins le mérite de la réflexion !
attention à la vague  | | | À: Fortini · 12 September 2007 à 10:28 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 131 de 189 · Page 7 de 10 · 1 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, Fortini. pour la vague, j'étais à Phuket, quelques jours avant le tsunami ! alors...... | | | À: Yama · 12 September 2007 à 10:53 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 132 de 189 · Page 7 de 10 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolé, je ne voulais pas évoquer ce souvenir difficile, mais simplement la vague de Brice  a+ | | | À: Fortini · 12 September 2007 à 11:04 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 133 de 189 · Page 7 de 10 · 1 967 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah, tu sais, je n'en ai rien vu, à part à la TV.J'étais déjà reparti, le jour du Tsunami.De toutes manières, je pense que je n'aurais pas risqué grand-chose perso.En effet, à 10h00 du mat, moi je dors.Enfin, black day, tout de meme. | | | À: Yama · 12 September 2007 à 15:20 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 134 de 189 · Page 7 de 10 · 1 950 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben c'est pas malin !!!  Vous causer Tsunami et tutti quanti et voilà un séisme de 7.9 et alerte Tsunami !! Fallait pas !  Mis à part la plaisenterie, cette affaire peut-être inquiétante, car Tsunami ou pas il y a fort à parier que des victimes sous des décombres soient à déplorer   Wait & See | | | À: Warden · 12 September 2007 à 18:21 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 135 de 189 · Page 7 de 10 · 1 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu s raison, je viens d'entendre cela aux infos !!!
la prochaine fois, je parlerai de l'intelligence des femmes, dés fois que.....
non pas sur la tête   | | | À: Fortini · 12 September 2007 à 18:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 136 de 189 · Page 7 de 10 · 1 921 affichages · Partager | | | À: Warden · 12 September 2007 à 18:42 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 137 de 189 · Page 7 de 10 · 1 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais qu'est ce que c'est bon de rire aux dépends des femmes  
bon je vais vite quitter, fermer l'ordi, "préparer a manger ", "mettre le couvert " avant qu'elles me tombent toutes dessus   | | | À: Fortini · 12 September 2007 à 18:44 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 138 de 189 · Page 7 de 10 · 1 914 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
| | | À: Rogerbarthas · 13 September 2007 à 9:01 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 139 de 189 · Page 7 de 10 · 1 883 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Remarquable lucidité !!!
Dis moi l'aide internationqale elle est bien "collective" (hummm par définition au moins, en détail c'est moins clair, nombre d'individus y ont vu un moyen rapide d'enrichissement) et en toute ta logique devrait etre crainte des Khmers...
Et vu ton site sur cette question tu devrais en connaitre un rayon.
La différence entre une révolte et une révolution c'est comme une secte et une religion, c'est une question de réussite !
les "révoltes spontanées" demande aux Birmans ce qu'elles ont de spontanée... on réfléchit a deux fois avant de se lever en Asie et ailleurs.
A te lire on croirait le Cambodge stable... c'te blague à la moindre occasion il partira en fumée.
Karolus | | | À: Zebio · 13 September 2007 à 9:27 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 140 de 189 · Page 7 de 10 · 1 872 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Zebio!
Je m'associe totalement à la reponse de Yama au sujet de ce que tu ecris un peu plus haut!
j'essaie de me documenter un maximum sur ce qui s'y passe. Je pense qu'on peut comprendre les choses sans forcément avoir passé des années dans un pays. Je ne dis pas bien tout connaitre, seulement j'ai l'impression (peut-être erronnée) d'être assez au fait de l'histoire récente du pays et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les Cambodgiens
Je dis souvent qu'il est trés important de se documenter avant d'entreprendre un voyage au Cambodge Ceci permet entre autre de relativiser les arnaques...D'une maniere plus generale d'avoir un sentiment de comprehension...Ce sentiment n'est pas necessairement le bon ...Ce qui est arnaque pour nous dans une premiere approche peut se reveler comme un mode de fonctionnement!Je prends un exemple: Lors de mon premier voyage, j'etais effaré de voir le "racket" en direction des vehicules sur les routes et que les cambodgiens s'y pretent...Cet été sur la route koh kong /PP, alors que nous attendions d'embarquer sur un bac, j'ai vu le chauffeur de taxi aller donner spontanement des petites coupures aux policiers locaux...entre ces 2 situations, j'ai eu de multiples discussions sur cet exemple avec des Cambodgiens: en gros ce qui est incompréhensible pour nous est normal pour eux, ils considérent que les policiers ne gagnent pas suffisament pour vivre (nous avons les impots, ils ont le prelevement à la source!)...Mais ceci n'est qu'un moment de la comprehension...Il faut encore rajouter des elements, entre eux, ils se connaissent car les licences des taxis, minibus, bus... ne valent que pour un type de parcours particulier (un trajet A/R)...
Après, il y a la situation sur PP...et le racket sur les motos dops...Ici les trajets ne sont pas uniques la situation est differente et il faut en avoir une autre comprehension...je ne develloppe pas...
Pour ma part, je frequente le Cambodge assidument depuis + de 5 ans, ni completement touriste, ni expat, mais impliqué dans des actions...et je me rends compte qu'à chaque sejour ma comprehension s'affine, et qu'ayant à priori resolue des questions, cette resolution m'amene vers d'autres questions à resoudre... C'est pour cela que je parle en terme :impression, sentiment et que je propose toujours des analyses non estampillées du j'ai raison...
Livrer des elements de comprehension est fort utile au develloppement d'une future reflexion...mais n'est ce pas ainsi en toutes choses? Cordialement | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |