(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens aussi de
Siem Reap.
Nous avions réservé M. Kosal sur les conseils d'articles sur Voyage Forum pour 3 jours, expliquant notre démarche, les jours réservés, l'intérêt pour l'archéologie et le type de circuit...
Tout était parfait par correspondance, sauf que le jour dit sans prévenir la veille par mail (pour ma part, j'avais envoyé un mail de confirmation la veille pour dire que nous l'attendions à l'hôtel convenu), Seng Kosal ne se présente pas pour cause de "maladie" foudroyante et envoie à sa place un collègue.
Ce n'est pas difficile de trouver un guide francophone à
Siem Reap mais le bureau des guides écoute vos demandes.
Le remplaçant baragouinait le français et il fallait deviner ce qu'il voulait dire. C'est justement ce M. Vuth dont vous parlez. Donc ce chauffeur de van ou tuk-tuk est aussi guide francophone ? L'avez -vous entendu faire un discours sur l'architecture ou la sculpture ? Pas facile de s'y retrouver tant c'est confus.
Quand il ne savait pas répondre à une question il partait, sur Pol Pot, sa famille, ses traumatismes personnels.
Bref, nous n'avons pas donné suite avec élégance, pretextant une grande fatigue, bien que nous voulions 3 jours de découverte guidée.
En résumé, Seng Kosal prend des résas par mail, fournit du travail à ses collègues (agence d'emploi rémunéré ?) et ne prévient pas les clients en les mettant au pied du mur le jour du rendez-vous.
Je déconseille Seng Kosal pour ses méthodes et M. Vuth pour ce que j'ai décrit plus hautr et par contre loue les services de M. Da, parfait francophone, très discret et doué.