Camping-car: butane ou propane?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous j'ai un fourgon aménagé ( pas d'origine) j'ai un chauffage truma au gaz + gaz pour la cuisine je fonctionne actuellement au butane hors comme ts le monde le sait le butane gèle !! existe il un solution pour utiliser facilement et alternativement du butane ou du propane selon la situation ? problème de détendeur et prétendeur ? je suis nul dans ce domaine ? merci d'avance Leopauline
CA Calif Regular ·
Bonjour théoriquement tu dois pouvoir passer de l'un à l'autre sans probléme. Les installations gaz des fourgons et autre CC permettent cette alternance. Nous sommes passé au GPL, sans rien changer, cela permet de ne pas avoir à soulever des recharges trés lourde. Par contre il faut se renseigner sur les pays à visiter, savoir si l'on en trouve ou pas. De notre coté, par sécurité, l'hiver nous avons une propane en plus, pour palier au chauffage, et à la panne GPL. Cela laisse le temps de retrouver une station pour ce dernier.
LE Leopauline ·
Bonjour désolée Jean Luc , prise dans mes préparatifs de voyage j'avais omis de te remercier . j'ai demander conseil a un spécialiste et en effet si l'installation de gaz est conforme pour CC on peut passé du propane au butane sans aucune modification juste en changeant la bouteille ( j'ai des petites bouteilles butane Malice de chez Carrefour par contre pour le propane ce n'est pas la même marque) cordialement jeannine
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Attention si techniquement il n'y a pas de soucis, ce n'est pas le cas du point de vue sécurité : les normes d'aménagement de camping-cars imposent que la ou les bouteilles de propane soient dans un coffre étanche par rapport à l'habitacle. Et il y a de bonnes raisons pour cette norme ! Pour le GPL qui est composé en proportion variable de butane et de propane (selon la saison et la région), la prudence serait de faire de même.

C'est la raison pour laquelle beaucoup de fourgons ne sont pas équipés avec du propane.

Cependant notez que si vous avez le chauffage dans votre aménagement de fourgon et s'il est bien pensé, une bouche de chaleur doit arriver pas très loin de l'endroit où est stockée la bouteille et donc il devrait y avoir une température supérieur à +5° Celsius. Dans ce cas, le butane pourra quand même sortir de la bouteille. Nota : le butane ne gèle pas, c'est juste que en dessous de + 5° la pression de gaz est insuffisante Voir http://aide.butagaz.fr/contenu/gaz-en-bouteille/regles-d-utilisation-d-une-bouteille/le-gaz-peut-il-geler/

Si vous partez sur du propane : prévoyez un détecteur de gaz positionné à 30 cm du sol et à environ 1 m de la bouteille mais notez que l'assurance ne vous couvrira pas du tout si elle s'aperçoit que vous avez utilisé du propane dans un compartiment non étanche. A vous de voir .......
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leopauline ·
Merci Je n ai en principe plus de problème j ai faire mettre un coffre par un pro en vue de demander la carte vasp Bonne soirée

You might also like