Camping-car mal vu en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour,

J’ai entendu dire que les camping caristes ne sont pas trop les bienvenues en Corse car ils ont tendance à stationner un peu n’importe où et comment ( que c, est bien compréhensible) mais ce que qu, on dit, des campings cars ont été attaqués à coup de projectiles ou des pierres mêmes en roulant, c’est vrai ou c’est des histoires? Bon je vais bientôt avoir un petit camping car mais modeste... mais ça m’emerdera de prendre un caillou dans le pare-brise si je pars en Corse.... Avez vous eu ces problèmes “d’attaques”? En cas merci de me renseigner sur ces rumeurs...

Cordialement bonne journée.
Chasseur D'horizons jusqu'à l'infini....
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, non non pas tous .... simplement les camping-car rouges avec une échelle sur le toit , et je ne crois pas que ce soit les Corses qui ne les aiment pas ....😇
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DU Ducky2a Regular ·
Bonsoir, c’est un peu vrai!! Il y a quelques années, il y a eu des histoires mais c’ était sur des gens qui pratiquaient le camping sauvages...ce qui n'excuse rien mais en étant dans des structures, cela doit être plus sûr!! maintenant comme les routes sont étroites et montagneuses, il faut être intelligent et laisser passer pour ne pas faire bouchon, bien tenir sa droite... et être prudent😉
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Que les CC soient mal vu par quelques corses très actifs n'est pas une fable. Sur les routes on vous le fait savoir en vous faisant des queues de poissons, pour stationner pour prendre une photo c'est pratiquement impossible car tous les terres-pleins sont affublés de panneaux d'interdiction pour les CC. Finalement il n'y a que les campings qui accueillent sans condition les CC. Expérience vécue en 2016. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si la police municipale ne sais pas faire la part de choses... 😉 😉 😉 Bref... Je n'ai jamais entendu parler de caillassage de CC qui roule. Par contre, oui pour ceux qui stationnent hors des zones autorisées. Soit par des imbéciles (oui, on en a en Corse comme en France), soit suite à disputes... Disons que les CC sont assez mal vus quand ils se garent n'importe où à cause de certains qui ne respectent pas l'environnement (poubelles, déchets, vidanges des eaux grises, merdes...). A savoir également qu'il est interdit de camper, "camping-carer" ou passer une nuit dans le parc naturel, Zniefs, Natura 2000, réserves du littoral, abords des parc marins et certaines communes ; et l'été, partout (par arrêté préfectoral) sauf lieux autorisés comme les campings, terrains privés... Si non, le CC sont bienvenus, heureusement pour les touristes et pour l'économie corse !!!
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE Perju Globetrotter ·
(oui, on en a en Corse comme en France)!!

😇😇😇😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EV Evajules Globetrotter ·
Disons que les CC sont assez mal vus quand ils se garent n'importe où à cause de certains qui ne respectent pas l'environnement (poubelles, déchets, vidanges des eaux grises, merdes...).

Ce qui, au niveau comportement ne devrait en aucun cas être spécifique à la Corse, mais valable partout de par le monde.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Disons qu'il y a des endroits dans le monde où l'irrespect est toléré. D'autres où les gens réagissent...
AO Aoreora Veteran ·
(oui, on en a en Corse comme en France)!!

😇😇😇😏

Bien vu! En Corse comme sur le continent!
😉 😉 😉
BA Balade01 ·
Salut,

En fait, les routes ne sont pas larges et des fois, être coincé derrière un camping-car qui n'avance pas, c'est frustrant pour le local qui ne demande qu'à faire crisser le bitume ! 😉

La réponse est aussi dans le véhicule. Il y a en effet camping-car et camping-car. Tous ne sont pas vus de la même façon en Corse. Un petit van aménagé ne sera pas vu de la même façon que le camping-car de 9m qui tire une caravane.

Un petit résumé de cette situation se trouve ici : https://fr.corsica-camper.com/blog/

Respectez les autres et vous serez tranquilles !😎
Bonjour, Nous circulons ailleurs qu'en Corse sur des routes étroites où il y a des difficultés a dépasser, mais à aucun moment les usagers ne vous menacent. La Corse est une très belle région, dommage que certains autochtones se conduisent comme des abrutis pour finalement des choses qui n'ont pas beaucoup d'importance .
AO Aoreora Veteran ·
Salut 28 000 cc l' année dernière en Corse . Ils ne sont finalement pas si mal reçus... et s' il y a bien quelques abrutis en Corse , il doit bien y en avoir aussi parmi les camping caristes.
Bonsoir,

D'où tiens tu ces 28000 camping-cars? Ça fait 80 camping-cars par jour sur toute l'année . Ce n'est pas réaliste. A+

Marie Paule
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

D'où tiens tu ces 28000 camping-cars? Ça fait 80 camping-cars par jour sur toute l'année . Ce n'est pas réaliste. A+

Marie Paule

bonjour, et cela date de 2016 ......https://www.corsenetinfos.corsica/Plus-de-67-000-campings-car-transportes-l-ete-entre-Corse-et-Continent_a24198.html
Merci Perdu,

Il faut bien remarquer que dans les camping-cars on compte les minibus. Est ce que les CC fourgon font partie des minibus? En tout cas cela necessite un meilleur accueil de la part des corses. Bien d'accord qu'il y a des abrutis des 2 côtés, mais pourquoi si peu d'aires pour les CC? Pourquoi tous ces panneaux d'interdiction ? A+

Marie Paule
CA Calif Regular ·
Le fameux article en question est rédigé par une Sté de location Corse, donc en lisant cela on comprend mieux qu'ils pensent surtout à leur intérêt. Içi c'est discutions avec ma femme qui aimerait y aller, et moi qui n'ai pas envie d'avoir des em..... bien que respectueux, et de la nature, et des gens, mais les campings, on ne m'obligera pas à y aller, mes achats je les fait sur place dans les petits commerces, et un petit resto me fait toujours plaisir, de plus, avec mon fourgon si je gêne je m'arrange pour laisser doubler.Mais bon suffit d'un C..... mal embouché, et vu les retombées, là bas, le pourcentage est très élevé. Conclusion, je dépense, et vais là ou je suis le mieux accueilli
Exact Calif ! J'ajoute que le bivouac et camping sauvage sont interdits sur toute la Corse en période estivale et interdits sur tout le territoire du Parc Naturel Régional. Et qu'il existe, on le sait tous, des gens irrespectueux de l'environnement, que ce soit des Corses ou des pinzuti.
AO Aoreora Veteran ·
Le fameux article en question est rédigé par une Sté de location Corse, donc en lisant cela on comprend mieux qu'ils pensent surtout à leur intérêt. Içi c'est discutions avec ma femme qui aimerait y aller, et moi qui n'ai pas envie d'avoir des em..... bien que respectueux, et de la nature, et des gens, mais les campings, on ne m'obligera pas à y aller, mes achats je les fait sur place dans les petits commerces, et un petit resto me fait toujours plaisir, de plus, avec mon fourgon si je gêne je m'arrange pour laisser doubler.Mais bon suffit d'un C..... mal embouché, et vu les retombées, là bas, le pourcentage est très élevé. Conclusion, je dépense, et vais là ou je suis le mieux accueilli

Bonjour Vous avez bien raison. D' autant qu' on est souvent reçu comme on est perçu.
CA Calif Regular ·
Hé oui et le pire c'est que nous avons de la famille (expatriée de Picardie) sur Ajaccio, donc possibilité d'être introduit, et bien je ne suis pas encore décidé à m'y rendre. Pourquoi irais-je sans mon cam qui me permet de faire de si beaux voyages et de si belles rencontres?? Alors que je me suis rendu dans des endroits craignant beaucoup plus!!!
AO Aoreora Veteran ·
Re Aller quelque part avec des craintes et des a priori négatifs n' est pas une bonne chose. C' est la raison pour laquelle je vous disais précedemment que vous aviez raison de ne pas vous rendre en Corse si vous pensez y être mal accueilli.
SC Schischi Veteran ·
Bonjour. Nous revenons de 3 semaines en Corse en dormant dans notre Espace "aménagée" en camping ( alors que partout ailleurs nous faisons du camping sauvage). Nous y avons rencontré ds un camping 2 couples de hollandais voyageant ensemble avec deux très beaux cc. Une nuit, ils se sont arrétés dans un coin tranquille et, à 5 h du matin, ils ont reçu de gros cailloux. L'un avait le pare- brise complètement éclaté et l'autre la vitre côté conducteur brisée. Ceci, vu il y a une semaine. Chacun en pense ce qu'il veut mais en Grèce, Roumanie, Bulgarie et ailleurs, l'accueil est plus respectueux. Dommage, les paysages sont exceptionnels.
Schischi
Bonsoir,

Le Corse est magnifique, dommage qu'elle soit habitée par des......... A+

Marie Paule
Habitée par des quoi ?
CA Calif Regular ·
Stop ca va déraper.
Exact ! Merci !
bonjour, non non pas tous .... simplement les camping-car rouges avec une échelle sur le toit , et je ne crois pas que ce soit les Corses qui ne les aiment pas ....😇

Vous pouvez expliquer ?
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir,

Le Corse est magnifique, dommage qu'elle soit habitée par des......... A+

Marie Paule

C'est le type même de remarque stupide, brève de comptoir, théorie du complot, etc...

Préciser TON expérience "personnelle" et pas des "on dit, ou mon voisin à"....

Respecter la nature, respecter les gens doit être réciproque, et si l'on veut visiter un pays, une région on se renseigne d'ABORD (!) sur les us et coutumes !!!

Je vais être "méchant" avec les camping-caristes (enfin, certains....mais nombreux...), il suffit de lire leurs messages sur CE forum pour bien comprendre que rien n'est préparé, pas de carte, pas de lecture, et la sempiternelle excuse "je n'y suis jamais allé"... à croire qu'ils sont illettrés !

Superbe Corse et Corses.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Bonjour,

Ma remarque sur les habitants de la Corse ne concerne pas tous les corses naturellement, mais une seule expérience malheureuse gâche tout un voyage et restera à jamais indélébile. Il faut que les corses le sachent. A+

Marie Paule
Ma remarque sur les habitants de la Corse ne concerne pas tous les corses naturellement, mais une seule expérience malheureuse gâche tout un voyage et restera à jamais indélébile. Il faut que les corses le sachent. Marie Paule

Une seule expérience et vous généralisez ! Parce qu'un abruti a croisé votre chemin, tous les Corses le sont? Moi aussi ? Dans ce cas, chacun d'entre nous a du croiser un idiot et en déduit aussi qu'ils le sont tous, dans chaque région visitée, chez vous aussi ?... Pour éviter ce genre de désagrément, je pense qu'il faut mieux rester chez vous ! J'ose espérer que vous avez écrit ça sur le coup d'une colère... 🙂
BA Balade01 ·
Hello, C'est tout à fait vrai concernant l'article réalisé par un loueur en Corse. Mais quel intérêt pour un loueur de mettre en avant une discussion qui au final ne peut que faire peur à certains clients ? Je pense tout simplement qu'en respectant les locaux et en n'oubliant pas que si nous sommes en vacances, d'autres travaillent (ne pas les bloquer sur la route car en cc nous avons le temps) et en ne nous garant pas n'importe où pour la nuit, tout ira pour le mieux !
TO Tontongris ·
bonsoir Je suis tout a fait d'accord avec balade 01. Il y a une dizaine d'années je me suis rendu en corse dans un hotel de vacances et j'ai été enchanté de notre séjour. Maintenant proprietaire d'un C.C et en retraite j'ai l'intention de m'y rendre un mois en juin prochain. Je prépare mon voyage avec Camping car en corse qui je crois et la meilleur solution car mes nuitées seront reservées avant que je parte. Je viendrai avec mon scooter pour mes déplacements et une plus grande liberté dans mes stationnements. Je pense que le scooter est la meilleure solution, qu'en pensez vous les locaux. Amicalement😉
Bonne réponse ! Oui, le deux-roues est une bonne solution à condition que ce ne soit pas un 49,9 ou un 125 cc qui n'est pratique que pour des petites sorties ou faire des courses.
LU Luclyon Veteran ·
La bonne solution, c'est de s’arrêter, n'importe où, quand on a envie dans un endroit qui ne gène personne. C'est l’intérêt du camping car.*

C'est ce que je fait sur le continent sans aucune crainte.

Il ne m'est jamais arrivé d’être mal positionner mais si, par erreur je gène, je pense que les personnes gênées viendront simplement, normalement, cordialement (ou pas) me demander de bouger sans tenter de me terroriser par un jet de pierre.

Si on aime aller en camping, on y va sans que ce soit une obligation dans une société libre et évoluée.

Je trouve hallucinant cette habitude actuelle à inverser les rôles entre les victimes et les voyous au prétexte que des "coreligionnaires" des premières se comportent mal. J'ai droit de caillasser un camping car car " y'en a qui laissent traîner leurs poubelles"** j'ai le droit de m'arrêter sur la bande cyclable parce que ... il y a des vélos qui grillent les feux rouges .... j'ai le droit de frôler le vélo parce que ... il avait pas d'éclairage ...

C'est la barbarie ...

*En camping, une tente ou une caravane c'est plus simple, car on garde ainsi la voiture pour visiter.

** certains diront que je généralise mais il me semblent que les plus sales sont rarement ceux qui dorment n'importe où mais plus ceux qui fréquentent les aires à CC
La bonne solution est de pratiquer le respect, que ce soit les touristes ou les indiens.
PE Pebayle ·
bonjour

ma grand mère et ma mère sont originaires de Ciamanacce (canton de Zicavo) et j ai été elevé et éduqué à Ajaccio (quartier des Salines)

il est vrai que les routes sont étroites et les conducteurs de VL parfois impatients, mais, pour un conflit, il faut être 2. respectons les interdictions de stationner . pas plus de précautions que souvent sur le continent.

de toute manière, embouteillages à Ajaccio+++ quelques étapes France Passion et quelques aires pas trop mal situées sans parler des campings et des formules comme Camping car Corse qui existent.

pensez à me ramener de l eau Orezza, la meilleure minérale gazeuse du monde.....si vous passez par le 87. merci.
le voyage le plus long est autour de soi même
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour J' ai cliqué sur le nom du dernier intervenant par facilité. Avec environ 28000 Camping car par an qui viennent en Corse il y a sûrement quelques abrutis dans le lot . Quant au reste ( la très grande majorité des CC) il n' y a aucun problème. Même remarque pour les autres voyageurs.....
Le cc est réglementé en Corse, plus qu'en France. J'ai donné qq explications l'an dernier. Comme le dit Aoreora, il y a des ccristes abrutis qui ne connaissent ni la courtoisie, ni le respect de l'environnement ou la réglementation. Bien sûr, il y a aussi des cons dans la population îlienne. 🤪
KU Kujila Globetrotter ·
Le cc est réglementé en Corse, plus qu'en France.

Ha bon, la Corse n'est pas en France ?!
Bonjour,

Je ne voulais plus échanger sur ce sujet, mais tu me pousses à compléter. Effectivement des Corses considèrent que la Corse ne fait pas partie de la France. Certains Corses n'hésitent pas à dire que les français ne sont pas les biens venus et il peut s'en suivre des menaces. Le dire n'a rien d'offençant, tout du moins pour les gens de bonne foi . A+

Marie Paule
CA Calif Regular ·
Certains Corses n'hésitent pas à dire que les français ne sont pas les biens venus et il peut s'en suivre des menaces.

Raison de plus pour ne pas y aller dépenser nos euros. Quand il n'y aura plus de touristes la majorité s'en prendra aux nat..........débiles et minoritaires, et l’ile redeviendra fréquentable, mais ce n'est pas pour demain
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne voulais plus échanger sur ce sujet, mais tu me pousses à compléter. Effectivement des Corses considèrent que la Corse ne fait pas partie de la France. Certains Corses n'hésitent pas à dire que les français ne sont pas les biens venus et il peut s'en suivre des menaces.

Si certains considèrent que la Corse ne fait pas partie de la France , libre à eux mais, dans les faits, la Corse fait partie de la France...

Le code de la route y est le même...

Et il n'y a, au demeurant, aucun problème d'accueil en Corse... Pour preuve, le très grands nombre de Français du continent qui y vont et y retournent régulièrement...
Bien dit, Jean-Luc : que les pinzuti qui pensent que les "natios" sont débiles et minoritaires restent en pays ami 😏 !

Similar discussions

You might also like