Campings au Maroc
by Sévrien
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous désirons aller au Maroc l'année prochaine au mois de mai.Nous aimerions savoir si il est possible de faire du camping avec une tente(sol trop dur, équipements sanitaires, etc...). Nous connaissons déjà le pays, mais nous n'y sommes jamais allé par nos propres moyens, pleins de questions se posent, la conduite avec sa propre voiture, comment sont les campings, etc...
Merci pour tous vos conseils,
Bonne route à tous sur les routes du monde,
Philippe Corbin
bonsoir,
de ce que j'ai pu voir au cours de mes balades marocaines, ce sont surtout des campings de campings cars, pas d'herbes et beaucoup de sols caillouteux. globalement c'est la caillasse qui prévaut. les équipements sanitaires : différents niveaux de confort et d'hygiène, les CC en parleront mieux que moi. j'ai vu des campeurs négocier de poser leur tente chez des particuliers, et même dans le jardin d'une auberge.
sinon : conduire sa voiture ne pose pas de problème, dans l'ensemble le réseau routier est bon. il y a des stations essence un peu partout.
si je devais partir ainsi : soit je prévoirais de pouvoir dormir dans ma voiture, soit je budgéterais d'aller en auberge de temps en temps. je prendrais la tente, mais je ne baserais pas mon parcours sur le campings possibles ou pas. j'aviserais sur place au fur et à mesure. on peut aussi dormir sous tente caïdale dans pas mal d'auberges, moins cher que les chambres.
se nourrir : ravitaillement très peu cher dans les marchés, les épiceries. petits restaus : dans "le bled" on se nourrit aussi pour peu d'euros. un peu plus cher en ville
de ce que j'ai pu voir au cours de mes balades marocaines, ce sont surtout des campings de campings cars, pas d'herbes et beaucoup de sols caillouteux. globalement c'est la caillasse qui prévaut. les équipements sanitaires : différents niveaux de confort et d'hygiène, les CC en parleront mieux que moi. j'ai vu des campeurs négocier de poser leur tente chez des particuliers, et même dans le jardin d'une auberge.
sinon : conduire sa voiture ne pose pas de problème, dans l'ensemble le réseau routier est bon. il y a des stations essence un peu partout.
si je devais partir ainsi : soit je prévoirais de pouvoir dormir dans ma voiture, soit je budgéterais d'aller en auberge de temps en temps. je prendrais la tente, mais je ne baserais pas mon parcours sur le campings possibles ou pas. j'aviserais sur place au fur et à mesure. on peut aussi dormir sous tente caïdale dans pas mal d'auberges, moins cher que les chambres.
se nourrir : ravitaillement très peu cher dans les marchés, les épiceries. petits restaus : dans "le bled" on se nourrit aussi pour peu d'euros. un peu plus cher en ville
Bonjour ,
Les campings sont plutôt dédiés au campings car , si vous décidez d'y planter votre tente oubliez les sardines classiques . Un truc que j'ai souvent expérimenté en Andalousie : remplacez les sardines par de gros clous de charpentier , ça marche très bien . Sinon les petites auberges sont accueillantes et peu chères , un peu moins galère que le camping . Pour les routes aucun probleme , je me déplace seule en Logan , j'évite la conduite de nuit . Bonne route .
Les campings sont plutôt dédiés au campings car , si vous décidez d'y planter votre tente oubliez les sardines classiques . Un truc que j'ai souvent expérimenté en Andalousie : remplacez les sardines par de gros clous de charpentier , ça marche très bien . Sinon les petites auberges sont accueillantes et peu chères , un peu moins galère que le camping . Pour les routes aucun probleme , je me déplace seule en Logan , j'évite la conduite de nuit . Bonne route .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, j'avais entraperçu 1 ou 2 campings au Maroc, tu me confirmes mon impression.Je passerai par les auberges et Airbnb, ce sera mieux,
À bientôt sur les routes peut être,
Philippe
Bonjour
Merci pour vos conseils, je vais plutôt prendre des chambres dans les auberges ou Airbnb.
À bientôt sur les routes, peut-être,
Philippe
tu as un super réseau de petites auberges très sympathiques et pas chères du tout.
airnbn au Maroc : jamais essayé encore.
enjoy
🙂
bonjour
depuis 12 ans je passe l hiver au maroc en c c surtout dans les campings et il est vrai que l herbe est tres tres rare!! mais beaucoup de campings loue des chambre souvent
rudimentaires mais c est le maroc!!! sache aussi qu il y a environ 240 campings au maroc repertories dans le guide gandini campings du maroc. le conseil des pointes de charpentier est tres juste longueur 140 voir plus et aussi un bon marteau!! bonne preparation
depuis 12 ans je passe l hiver au maroc en c c surtout dans les campings et il est vrai que l herbe est tres tres rare!! mais beaucoup de campings loue des chambre souvent
rudimentaires mais c est le maroc!!! sache aussi qu il y a environ 240 campings au maroc repertories dans le guide gandini campings du maroc. le conseil des pointes de charpentier est tres juste longueur 140 voir plus et aussi un bon marteau!! bonne preparation
Salut Marcel ,
J'avais oublié le marteau bien sûr , mais ces pointes m'ont souvent sauvés la nuit et depuis je n'amène même plus les sardines . 140 bonne longueur . C'est un bricoleur qui n'avais jamais campé de sa vie quî m'a filé le tuyau .
J'avais oublié le marteau bien sûr , mais ces pointes m'ont souvent sauvés la nuit et depuis je n'amène même plus les sardines . 140 bonne longueur . C'est un bricoleur qui n'avais jamais campé de sa vie quî m'a filé le tuyau .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour Philippe
Je confirme un peu la tendance qui est en effet camping = camping car - mais pas toujours et il y en a qui ont des emplacements dédiés aux toiles de tentes. Ils sont peu nombreux. et effectivement le sol permet difficilement d'y enfoncer des sardines.
Je confirme également que bon nombre de campings ont des chambres simples et qui permettent d'y dormir, avec un tarif intéressant en 1/2 pension. Bien sûr les petites auberges. Airbnb est surtout développé dans les grandes villes (rabat, casa, Marrakech, fez...)
Si tu as un itinéraire déjà dessiné, je peux te fournir quelques infos sur le guide des campings.
Bonne préparation Cordialement
Je confirme un peu la tendance qui est en effet camping = camping car - mais pas toujours et il y en a qui ont des emplacements dédiés aux toiles de tentes. Ils sont peu nombreux. et effectivement le sol permet difficilement d'y enfoncer des sardines.
Je confirme également que bon nombre de campings ont des chambres simples et qui permettent d'y dormir, avec un tarif intéressant en 1/2 pension. Bien sûr les petites auberges. Airbnb est surtout développé dans les grandes villes (rabat, casa, Marrakech, fez...)
Si tu as un itinéraire déjà dessiné, je peux te fournir quelques infos sur le guide des campings.
Bonne préparation Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Salut Clo ,
Comme je suis curieuse et que je connais ta grande expérience des campings marocains j'ai une question : as tu déjà vu des personnes sous tente utiliser les clous de charpentiers ? Si non , je vais Faire breveter le truc , ça me payeras le prochain voyage peut être 😉😉
Comme je suis curieuse et que je connais ta grande expérience des campings marocains j'ai une question : as tu déjà vu des personnes sous tente utiliser les clous de charpentiers ? Si non , je vais Faire breveter le truc , ça me payeras le prochain voyage peut être 😉😉
Que se vuelva la tortilla
Coucou Hannah
et ben non !!! je connais pas les clous de charpentier... mais je suppose qu'en effet ça peut se révéler efficace - donc comme aurait dit MONSIEUR Pierre Dac, tu as l'avenir devant toi 😉😉😉 et derrière chaque fois que tu te retournes ..........
Ceci dit, il y a effectivement beaucoup moins de de tentes ...que de maisons à roulettes ...
C'est prévu pour quand le prochain périple ?
et ben non !!! je connais pas les clous de charpentier... mais je suppose qu'en effet ça peut se révéler efficace - donc comme aurait dit MONSIEUR Pierre Dac, tu as l'avenir devant toi 😉😉😉 et derrière chaque fois que tu te retournes ..........
Ceci dit, il y a effectivement beaucoup moins de de tentes ...que de maisons à roulettes ...
C'est prévu pour quand le prochain périple ?
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Peut être en octobre ...Mais pas sur .
En attendant sierra de Gredos et l'Andalousie mi Août début septembre , en gros trois semaines avec mon compagnon .
Il y a bien longtemps que je n'ai pas parcouru Gredos , j'ai souvenir d'avoir plante mes clous dans un camping privé très improbable et d'avoir été réveillé par les chevaux qui flairaient la tente . Et surtout d'avoir vu la transhumance à cheval qui passait par là. Le rêve quoi 😎
Que se vuelva la tortilla
bonjour
depuis 12 ans je passe l hiver au maroc en c c surtout dans les campings et il est vrai que l herbe est tres tres rare!! mais beaucoup de campings loue des chambre souvent
rudimentaires mais c est le maroc!!! sache aussi qu il y a environ 240 campings au maroc repertories dans le guide gandini campings du maroc. le conseil des pointes de charpentier est tres juste longueur 140 voir plus et aussi un bon marteau!! bonne preparation
J'ai acheté ce guide (édition 2016-2017) en prévision. Çà a l'air d’être bien conçu. Mon fils s'en ai servi lors de son voyage au Maroc au mois de Mars dernier, et l'a trouvé "Impec" selon son langage.
depuis 12 ans je passe l hiver au maroc en c c surtout dans les campings et il est vrai que l herbe est tres tres rare!! mais beaucoup de campings loue des chambre souvent
rudimentaires mais c est le maroc!!! sache aussi qu il y a environ 240 campings au maroc repertories dans le guide gandini campings du maroc. le conseil des pointes de charpentier est tres juste longueur 140 voir plus et aussi un bon marteau!! bonne preparation
J'ai acheté ce guide (édition 2016-2017) en prévision. Çà a l'air d’être bien conçu. Mon fils s'en ai servi lors de son voyage au Maroc au mois de Mars dernier, et l'a trouvé "Impec" selon son langage.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Trop tard pour le brevet ? j'ai perdu mon prochain voyage ...😉😉
Que se vuelva la tortilla
c'est ballot !!!!
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Salut,
Perso, pour la tente au C.l du Toy, c'est façon rond à béton enfoncé à la massette !!!!
Bon bricolage,
Razul
Une bonne massette ça sert à tout 😉 gare. Celui qui voudrait nous ennuyer 😎😎
Que se vuelva la tortilla
Je dirais un peu comme Hannah et cambrousse , les campings sont principalement dédiés au camping car , et c'est bien dommage , mais on trouve un peu d'herbe quand même a chefchaouen , martil , azrou par exemple . En itinérant il m'arrive de ne pas mettre de sardines ( la flemme :-) ) . pas Bête les clous de charpentiers , moi c'est le fer a béton .
jp
jp
jipé
Salut ,
A Azrou c'est le camping avec le nid de cigognes ? Le fer à béton pas bête .
A Azrou c'est le camping avec le nid de cigognes ? Le fer à béton pas bête .
Que se vuelva la tortilla
on trouve un peu d'herbe quand même a chefchaouen
jp
Rhooo.. ah bon ?
jp
Rhooo.. ah bon ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
tiens... voyageur le retour 😉😉😉
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
bonsoir à tous
il existe cette carte interactive , sur les campings et relais au Maroc
cela donne une idée
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1dvYW924-8fy4m4o5lRafBj4utms&hl=en_US&ll=30.943434849134615%2C-6.108891839355465&z=8+
on trouve un peu d'herbe quand même a chefchaouen
jp
Rhooo.. ah bon ?
oui , et les vaches butinent d'arbre en arbres !!!!😛
jp
Rhooo.. ah bon ?
oui , et les vaches butinent d'arbre en arbres !!!!😛
jipé
Je crois que tu as confondu les vaches avec les nouveaux drones censés remplacer les abeilles 😉😉😉 peut être font ils les essais au Maroc ?
https://www.lesechos.fr/09/01/2017/LesEchos/22357-049-ECH_des-drones-pour-remplacer-les-abeilles--.htm
Que se vuelva la tortilla
Posez vous aussi la question de savoir si la loc de voiture sur place ne serait pas plus intéressante car selon d'où vous partez en France la route peut être très longue, beaucoup de péages, l'essence, la fatigue etc.....
Souvent les campings louent également des chambres.
Log in first, then come back to this page.











