Question à 1000 euros: durée des vols aller/retour différente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FZ
Bonjour!

Je me demandais pourquoi, lors d'un voyage aller/retour Montréal-Paris, le temps aller était de 6 heures de vol proprement dit et au retour, + de 7 heures!!??

Est-ce le trajet?? Et si oui, pourquoi est-il plus court à l'aller qu'au retour?

Merci de vos réponses "scientifiques"!

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je te rappelle que la terre tourne et qu'il y a des vents dominants qui soufflent toujours dans le même sens. Pour le versement des 1000 euros, envoie-moi un MP.
NA Naps Globetrotter ·
les vents c est exact. et la terre tourne d est en ouest, ce qui veut dire que logiquement c est plus rapide quand on vole vers l est... je peux partager avec toi dis lepiaf? ce st pas juste, t as vu le truc avant moi!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
FZ Fzoo Veteran ·
Enfer et Dame-Nation!! (comme disait Coucho et son Banni!)

Fallait y penser...

Donc les vents me coûtent une heure de plus....

Ok alors!

Chose promise, chose due!

Pas de chicane dans la cabane (COMME ON DIT AU SAGUENAY!)!!

Merci!

"OO" \__/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Hé, c'est à moi qu'il fallait les donner, mais Naps en fera bon usage.
NA Naps Globetrotter ·
ouais enfin les photocopies laser au bureau de change ca passe plus, ils ont deja inonde bali il ya 3 ans...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
FR Fred06 ·
JET STREAM ou COURANT JET

Le courant jet est situé en haute altitude 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. 😉 Le courant-jet est par définition un flux d'air dont la vitesse doit arbitrairement être d'au moins 110 km/h.

Les pilotes de ligne utilisent le courant jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emporté par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenterons d'éviter ce courant.
JE Jennie31 ·
Humm intéressant tout ca !

Moi qui part dans quelques jours pour la France, j'espère me laisser porter par ce courant alors 😛
EL Elsie Regular ·
He ben!!😮 J'avoue n'avoir jamais trop compris pourquoi mon vol chicago-tokyo avait ete de 14 heures alle, et 11heures au retour. Je me disais bien que c'etait surement une histoire de vent mais tout de meme, merci pour cette explication claire et concise!
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
TE Tevas Veteran ·
Tout à fait !

Si vous voulez voir l'effet d'un courant jet (ou jetstream) sur la vitesse d'un avion :photo prise dans un 747-400 Corsair en revenant du Mexique, ça pulse !😮
PI Pierre73 Regular ·
a 100km/h du mur du son, pas mal.....

par contre -53 degres au Mexique, autant aller passer ses vacances au Quebec !! 😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
JO Johnosley Veteran ·
a 100km/h du mur du son, pas mal.....

la vitesse indiquée sur les écrans représente la vitesse sol. Pour le mur du son, il me semble, que c'est la vitesse air qui compte.

donc même en volant à 1114km/h il est en faite très loin de la vitesse du mur du son. Car en général la vitesse max d'opération se situe au alentour de 0.9 Mach.
TE Tevas Veteran ·
Absolument !

En général c'est même plutot Mach 0.85 ..voici ce que Boeing indique pour son 747-400 : Typical Cruise Speed at 35, 000 feet 0.85 Mach 567 mph (913 km/h)

Donc 1114-913 = 201 km/h de vent arrière..haut les coeurs !🙂
TA Taali Regular ·
merci
PI Pierre73 Regular ·
1 mach= 1220 km/h donc 0.9 mach=1098km/h ca colle non? Disons qu'il etait au max des capacites de l'appareil.... sinon je sais pas si c'est par rapport a la vitesse au sol ou pas, a verifier.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
TE Tevas Veteran ·
Je ne suis pas très connaisseur mais ça me parait beaucoup 1098 km/h vitesse air quand même non ? Airliners parle de max cruising speed pour le 747-400 à 939 km/h..et il était clairement indiqué sur l'écran qu'on faisait référence à la vitesse par rapport au sol..d'ailleurs je me souviens très bien qu'à l'aller (sens Est-Ouest), cette vitesse était beaucoup plus modeste, de l'ordre de 800-820 km/h.. vous avez surement déjà constaté ça je pense..

Donc à mon avis c'est bien la vitesse sol et l'avion volait à 1114 km/h par rapport au sol (j'ai même aperçu plus mais pas eu le temps de prendre la photo, le menu déroulant de l'écran avait zappé sur la carte..).

Et puis la vitesse du son apparemment, c'est un peu plus compliqué que ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locit%C3%A9_du_son (🤪)

Mais bon...on va pas chipoter !😏
JO Johnosley Veteran ·
Donc 1114-913 = 201 km/h de vent arrière..haut les coeurs !🙂

effectivement ca reste énorme... je n'ose même pas imaginer ça dans la face d'un cessna 😎

déjà qu'avec 30-40kts on peut vraiment voler au ralenti voir faire du sur-place.. alors 200km/h... tu restes en bout de piste et tu vas boire un ricard.... et t'attends 😄
TE Tevas Veteran ·
Oui j'ai halluciné quand j'ai vu ça..c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris pas mal de photos.. plus de 1000 j'avais déjà vu mais plus de 1100..😮

Heureusement qu'un Cessna ça monte pas à 35000 pieds !😛

Avec les économies de Kérosène qu'ils ont fait ce jour là (un 747 ça boit....), j'aurai du demander une ristourne sur le billet à l'arrivée !😏 quoique ils nous ont bien annoncé à l'aller que la réserve avait été toute mangée (mais sans doute un peu moins fort dans le nez le vent de la semaine d'avant en allant vers le Mexique, c'était début Mars cette année).

Une autre photo pour la route (garçon !)
FZ Fzoo Veteran ·
Cela me rappelle une maxime que j'aime bien; "Celui qui pose une question est bête 5 minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" (Proverbe chinois) Merci pour toutes ces infos. "OO"
TE Tevas Veteran ·
Mais tu as tout à fait raison! 🙂 quand on en pas entendu parlé, la réponse à ta question est loin d'être évidente... moi je la trouve même très intéressante et ça me passionne !

bonne soirée ! (ah non c'est vrai..le Québec...bonne après midi alors !)
FZ Fzoo Veteran ·
je savais qu'il devait y avoir une explication spécifique mais je ne savais pas laquelle. J'avais pensé à la trajectoire de l'avion qui devait être différente entre les deux voyages mais....

Enfin, je vais me coucher moins con ce soir.

Ça me fera une belle jambe dans les salons guindés de Montréal..

"@@" \__/
LE LeDragon Veteran ·
Sur un vol trans-Pacifique, j'ai aussi vu une vitesse affichée de 1016 km/hre à l'ouest de l'Alaska en allant vers l'ouest à bord d'un B777 d'ANA. Je me demande cependant si les voyages vers l'ouest sont aussi plus rapides dans l'hémisphère sud.
TE Tevas Veteran ·
Les jetstreams ont une direction et une intensité variable selon les saisons et la latitude : http://la.climatologie.free.fr/...phere/jet-stream.htm (bien fait avec des animations) http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_jet (très complet !)

Et apparemment ils jouent un rôle majeur dans le climat général.
DU Duke1 Regular ·
bjr,

pour aller a New york, l'avion est allé jusque 1098 km/h pendant un certain temps. y'a 3 ans pour la rep dominicaine 13h30 l'aller et 8h30 le retour (5 h de diference!) l'avion n'a pas suivi le meme tracé, comme chaque fois d'ailleurs.
http://bahamas2006.over-blog.com
JA Jadorry Globetrotter ·
Record perso en B777-300 Montréal-CDG en janvier dernier : 1150km/h, en tout 5h40 de vol effectif... les hotesses étaient furax d'avoir à se grouiller.... Par contre en hémisphère sud, je ne suis pas sur mais il me semble que les "jetstreams" vont d'est en ouest ?? De toute façon, assez peu de vols vraiment est-ouest pour illustrer ou infirmer, à part peut etre le Jo'Burg-Sydney ou le Maurice-Sydney ?? Quelqu'un l'a t il fait ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Les vents dominants!

Et fallait pas etre Einstein...

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TE Tevas Veteran ·
Record perso en B777-300 Montréal-CDG en janvier dernier : 1150km/h, en tout 5h40 de vol effectif... les hotesses étaient furax d'avoir à se grouiller.... Par contre en hémisphère sud, je ne suis pas sur mais il me semble que les "jetstreams" vont d'est en ouest ?? De toute façon, assez peu de vols vraiment est-ouest pour illustrer ou infirmer, à part peut etre le Jo'Burg-Sydney ou le Maurice-Sydney ?? Quelqu'un l'a t il fait ??

1150 KM/H...on va pouvoir lancer un concours et pour l'instant tu mènes loin devant !😏 ceux qui ont volé sur Concorde n'ont pas le droit de participer hein ?..

Je ne suis pas sûr non plus pour les sens des jetstreams dans l'hémisphère Sud..j'ai fait pas mal de PPT-LAX enfant et ado mais ça traverse l'équateur...pas de différence significative entre l'aller et le retour (+8h à la louche) mais c'est quand même un chouia moins long dans le sens Papeete-Los Angeles..et les Papeete-Auckland, j'étais trop jeune pour me souvenir de ce genre de "détail"..par contre comme là j'ai du temps à perdre😛, je viens de faire une simulation sur Qantas pour un Sydney-Johannesburg ça donne : Sydney-Joburg 13h55 (Est-Ouest) Joburg-Sydney 11h45 (Ouest-Est) ils font ça sur A340 ou 747..donc ça semble plus long aussi dans le sens Est-Ouest...??..à confirmer ?

A+
CA Caribooo ·
C'est a cause des vents

Similar discussions

You might also like