Canada avec enfants: baleines, Val Jalbert et Ottawa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je finalise les préparatifs pour notre voyage de deux semaines au Québec début juillet avec nos deux enfants de 6 et 8 ans. Nous prévoyons une "boucle" Québec-Saguenay-Lac Saint Jean-Mauricie-Montréal.

Pouvez-vous m'aider sur certains points?

- Nous allons passer deux nuits à Bergeronnes pour "voir les baleines". Sachant qu'apparemment, on peut les voir du rivage, est-il judicieux de prendre une excursion? J'ai vu que Mer et Monde organisait des sorties en zodiac, mais seulement à partir de 7 ans, ce qui exclurait ma puce.

- Val Jalbert est signalé comme incontournable, et semble très intéressant. Cependant, j'ai aussi vu le site de la Nouvelle France... Qu'est-ce qui vous parait plus adapté pour des enfants de l'âge des miens?

- Nous prévoyons de rendre la voiture à Montréal à notre arrivée le 15 et de profiter de la ville pendant quatre jours avec les transport en commun. Néanmoins, j'aurais volontiers passer une journée à Ottawa-Gatineau au Musée Canadien des Civilisations. Est-il faisable de s'y rendre en train ou vaut-il mieux louer une voiture? (ou le laisser pour un prochain voyage?)

Un grand merci!
AR Areski Regular ·
bonjour, au festival d'été de quebec, il ya toujours des amuseurs public de rue, pour les jeunes

pour ottawa, il y a le train viarail, et les bus

tu veux dire quoi, pour le site de la nouvelle france
MA Maillah ·
Merci de ta réponse Areski.

Voici le site de la Nouvelle France: http://www.sitenouvellefrance.com/francais/

De ce que j'en sais, tout a été construit pour le tournage d'un film, puis c'est devenu une attraction.
RI Rikimiki Veteran ·
Si vous allez au Lac (via Val-jalbert), voici d'autres incontournables qui tiennent compte de l'âge de vos enfants:  1.) Dam-en-Terre à Alma  2.) plage de St-Gedeon 3.) zoo de St-Felicien ( un must pour les enfants!)  4.) le village Indien à Pointe-Bleue  5.) le musée à Peribonka  6.) le Parc de Pointe-Taillon 

Val Jalbert est un village forestier fantôme (abandonné), avec de jolies chûtes; le plus interessant est la randonnee en forêt en haut des chûtes, en débarquant du teleferique; Prevoir 1/2 journee max -  sinon passer une nuit au camping juste avant le site, joli sur le bord de la riviere Metabetchouan

Vous ferez beaucoup de route si vous allez aussi en Outaouais. Le musee de la Civilization est fort interessant pour des enfants un peu plus vieux. Au choix, la ville de Quebec est au moins aussi jolie que Ottawa, et est sur votre route vers la Cote Nord ou vers le Lac

Bonne preparation et bon sejour!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Je viens de visiter le site Internet, ça semble nouveau et je n' suis jamais allé. Neanmoins, ça me semble plus complet, instructif et convivial que Val Jalbert, qui par ailleurs est un site sauvage et de toute beauté.

Ma suggestion serait de faire les 2 (+ les autres autour du Lac St-Jean) et de bypasser ottawa.

Si le spectacle "La Grande Histoire du Royaume " existe encore ( à Ville La Baie) ce serait un autre beau coup de coeur , meme si les enfants sont petits ( mon fils l'a vu à 3.5 ans, mais il me dit qu'il s'en souvient pas!),
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CE Cendryon Globetrotter ·
...- Nous allons passer deux nuits à Bergeronnes pour "voir les baleines". Sachant qu'apparemment, on peut les voir du rivage, est-il judicieux de prendre une excursion? J'ai vu que Mer et Monde organisait des sorties en zodiac, mais seulement à partir de 7 ans, ce qui exclurait ma puce.

Nous avons fait la sortie l'an passé avec ESSIPIT à partir des bergeronnes. Je ne me souviens pas qu'il y avait un age limite ??😐 Soit dit en passant, le site de NATAKAN (ESSIPIT) aux Escoumins est un superbe endroit où séjourner !!! Voir les baleines depuis le rivage...moui...mais se faire asperger d'eau par une baleine qui remonte près du zodiac alors qu'on ne l'attend pas.... trop amusant !!!!

- Val Jalbert est signalé comme incontournable, et semble très intéressant. Cependant, j'ai aussi vu le site de la Nouvelle France... Qu'est-ce qui vous parait plus adapté pour des enfants de l'âge des miens?

Javais regardé le site de la nouvelle France mais les horaires ne nous convenaient pas vraiment (et puis visite guidée, ma fille ado apprécie moyennement) et comme nous avions prévu pas mal de visites sur notre chemin nous avions fait le choix de Val Jalbert car on peut y circuler librement et y dormir car le forfait est vraiment sympa. Ce n'est pas tout à fait un village abandonné. Il y a une partie de maisons restées en l'état c'est à dire en ruines, mais les autres ont été restaurées et se visitent ainsi que la vieille usine. Ce qui est très sympa c'est qu'il y a des acteurs dans certains bâtiments et aussi des représentations très dynamiques et participatives pour des enfants. Il y a aussi une belle balade à faire en téléphérique puis à pied en suivant un petit chemin de bois pour aller voir les chutes et le beau panorama sur le lac.

Ce qui est super adapté pour des enfants c'est assurément le zoo de St Félicien et notament le forfait dormir avec les caribous : I-NOU-BLI-ABLE ! 😎

- Nous prévoyons de rendre la voiture à Montréal à notre arrivée le 15 et de profiter de la ville pendant quatre jours avec les transport en commun. Néanmoins, j'aurais volontiers passer une journée à Ottawa-Gatineau au Musée Canadien des Civilisations. Est-il faisable de s'y rendre en train ou vaut-il mieux louer une voiture? (ou le laisser pour un prochain voyage?)

Un grand merci!

Franchement, 4 jours à Montréal je trouve que c'est vraiment trop long !! Autant consacrer ce temps à la visite de la belle ville de Québec ou bien à une belle visite du zoo de St Félicien comme préconisé ci-dessus. De plus à Québec ville il y a aussi un très beau musée des civilisations ce qui ne vous obligerait pas à retourner vers gatineau.

Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'an passé ou vous trouverez des tas de photos de Val Jalbert et St Félicien.. entre autre : C'est ICI

N'hésitez pas si vous avez des questions 🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
DA Danduc Veteran ·
Prendre le train ou l"autobus pour Ottawa à 4 personnes serait prohibitif. Vaut mieux louer une voiture pour la journée. Ottawa mérite vraiment que l'on s'y attarde au moins une journée. Tout se fait à pied. La fin de semaine, le stationnement souterrain de la Maison du Citoyen (Hôtel de ville de Gatineau) est gratuit et est situé en face du musée de la Civilisation. Vous pourrier profiter par la suite de traverser à pieds via le Pont Alexandria vers le Marché Bye (Marché publique d'Ottawa) pour y casser la croûte.
CO Cord2d2 Regular ·
Bonjour, Nous voyageons sans enfants et avons un peu plus que la cinquantaine. Au vu de votre expérience, que choisiriez vous : Saint-Félicien, ou Val Jalbert ? sachant que nous ne passerons qu'une journée dans le secteur et qu'il paraît impossible de faire les 2 Impossible pour moi, depuis 2 mois de faire un choix définitif Merci beaucoup
BL Bleck2010 Veteran ·
si vous passez une journée mais deux nuits vous pourrez sans probleme faire les deux en étant a L'ouverture du zoo le matin et vous pourrez faire val jalbert en milieu d’après midi

Si vous avez vraiment qu'une nuit il vaut mieux privilégier le Zoo de St Félicien car il est loin d'etre que pour les enfants et surtout il n'a rien a voir avec un zoo traditionnel

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CO Cord2d2 Regular ·
Merci merci beaucoup ! Donc je dors le 25 à Roberval et je fais le zoo le matin du 26, val Jalbert l'après midi et la nuit est réservé à Sainte Rose de NORD ou peu importe l'heure d'arrivée, nous visiterons tranquillement le 27 ! Merci
BL Bleck2010 Veteran ·
Oui arrivez au moins 30 mn avant l'ouverture du parc, puis il faut compter environ 4 heure pour le faire , je vous conseille lorsque vous y etes de monter directement prendre le petit train sans vous arrêter voir le reste , comme ça vous partez avec le premier départ en plus c'est mieux car les animaux viennent de passer une nuit tranquille et ont les voit souvent mieux ( je l'ais deja fait 3 fois ) puis après vous faites le reste tranquillement , l’après midi vous faite val jalbert 3 hr au moins ( perso je n'ais pas vraiment aimé mais les goûts de chacun sont différents ) et puis vous partez pour st rose compter quand même 2hr 30 de route donc si vous sortez de val jalbert a 18 hr vous serez a st rose a 20 hr 30 mais ça ce fait bien

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CO Cord2d2 Regular ·
Oui, ça le fait bien, mais pourquoi dites vous que vous n'avez pas vraiment aimé ? Vraiment j'hésite car je fait Le parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, Montmorency et Niagara. Merci
CE Cendryon Globetrotter ·
Je vous réponds depuis la Floride. Si vous aimez comme moi les animaux, choisissez St félicien. Vous y verrez les fameux orignaux (elans) qui sont assez difficile à approcher dans la nature pour des touristes comme nous. Mais cela reste un zoo. Nous avons aimé les 2 sites. C'est est totalement différent. Val Jalbert ce est un village musee avec des personnages qui jouent des saynetes. C'est est sympa aussi. Bonne prépa 🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be

Similar discussions

You might also like