Canada: cabane à sucre en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
E0
Bonjour,

Est ce que ça vaut le coup d'aller voir une cabane à sucre au mois de Septembre ? ou est ce vraiment trop l'attrape touriste...

Nous voudrions voir comment et ou se fabrique le sirop d'érable...

Merci,
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Est ce que ça vaut le coup d'aller voir une cabane à sucre au mois de Septembre ? ou est ce vraiment trop l'attrape touriste...

Nous voudrions voir comment et ou se fabrique le sirop d'érable...

Merci,

Bon, vous savez sûrement que vous serez alors totalement hors-saison! Tout se passe dans une courte période de quelques semaines durant les premiers dégels du printemps (temps froid la nuit, dégel le jour). Dès que les gels cessent toute production devient médiocre. Bien d'autres infos au besoin par mon beau-père, qui est producteur dans la région de Ste-Christine (entre Acton Vale et Sherbrooke)

Cependant, la visite proposée pourrait être intéressante, pour peu que l'on vous explique le processus sans vous faire croire que ça fonctionne toute l'année. J'ose aussi penser qu'ils ne vous feront pas gouter la tire sur la neige avec du sirop d'érable coupé d'eau et de sucre, comme font trop de cabanes commerciales, même au printemps!

Bon séjour en Amérique! (au Québec, espérons-nous!)
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
E0 E005656 Regular ·
Bonjour , merci pour votre réponse.

En quoi consiste une visite classique hors saison ?

Quel est votre avis sur celle de rigaud proche de montreal ?

Merci,
ET Etrefal Globetrotter ·
La production ne sera pas en cours en septembre vous verrez les installations, son fonctionnement, ferez une ballade dans le bois, etc. Pendant le repas, les cabanes bien cotées ont de vrais musiciens comme chez Dany à Pointe du Lac, près de Trois-Rivières. 😉 et même sans musique ni la visite, la bouffe vaut le prix!
Etrefal
E0 E005656 Regular ·
Ok merci,

Je vais m y arreter . Reste plus qu à me decider sur celle de rigaud ou dany ....
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour , merci pour votre réponse.

En quoi consiste une visite classique hors saison ?

Quel est votre avis sur celle de rigaud proche de montreal ?

Merci,

Hors saison: je ne sais pas! Si vous étiez au printemps, une visite intéressante pourrait débuter par la visite des installations pour la récupération de l'eau d'érable, les réservoirs servant à l'ébullition et à l'osmose inversée, et la mise en bouteille à la fin du processus.

Une 2e étape serait de marcher dans la neige avec le producteur, qui vous expliquerait comment et quand il fait ses entailles (dans les érables), comment l'eau est récoltée et comment elle est acheminée à la cabane. Il vous expliquerait aussi ce qui distingue les différentes qualités (et pourquoi son sirop est meilleur que tous les autres!). Plus intéressant que tout, il pourrait raconter (ou encore mieux montrer, si dans un cadre touristique il utilise chevaux et sleigh pour la récolte!) comment la récolte était faite avant l'industrialisation généralisée depuis les années 1980: chaudìères accrochées aux érables, vidées quotidiennement par la famille dans une citerne montée sur une sleigh et tirée par les chevaux dans la neige, et vidée dans les réservoirs de la cabane en utilisant la gravité. (Aujourd'hui tout est fait avec des pompes et des pipe-line).

Finalement, il y aurait dégustation de tire à la palette (sirop chauffé et épaissi, et "liché" sur des palettes de bois) ou refroidie sur la neige (la tire devient alors caraméléisée, froide et durcie à l'extérieur, et encore chaude et coulante à l'intérieur - quel délice quand c'est fait avec du sirop d'érable pur!)

Si l'intérêt commercial vous intéressait, alors le producteur vous expliquerait les coopératives de gestion de l'offre, les marchés étrangers, la concurrence du Vermont et autres questions passionnantes pour un banquier (étant un presque ex-banquier!)

Je ne connais pas la cabane de Rigaud. Sur le site http://www.sucreriedelamontagne.com/fr/le_temps_des_sucres.html ils indiquent que leur offre "le temps des sucres" n'est disponible qu'en février-mars-avril. D'autre part, les photos laissent penser que l'aspect historique est bien préservé et mis en valeur. Egalement, ils semblent offrir à l'année un repas traditionnel qui me semble intéressant pour son aspect traditionnel et historique.

C'est (peut-être) le genre d'endroit qui rapproche le plus de l'ambiance Nouvelle-France dans notre Québec moderne, américanisé et cosmopolite.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour , merci pour votre réponse.

En quoi consiste une visite classique hors saison ?

Quel est votre avis sur celle de rigaud proche de montreal ?

Merci,

La Sucrerie de la Montagne à Rigaud a excellente réputation . Faute de venir au Canada au printemps , je serais très surpris que vous ne l'aimiez pas. Leur site ; www.sucreriedelamontagne.com/fr/index.php __ Des touristes Français en parle en bien ici ;

voyageforum.com/v.f?post=4474422;search_string=cabane%20a%20sucre%20rigaud

Une recherche et vous trouverez d'autres témoignages.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement je pense que la sortie Cabane à Sucre doit se faire avec de la neige sur le sol mais je conçois tout à fait que des touristes souhaitent vivre l'expérience à un autre moment de l'année! Au demeurant les Cabanes à Sucre ouvertes à l'année longue se comptent sur les doigts de la main (et à mon avis les deux adresses fournies plus haut doivent être les seules!) Pour information dans le Vieux Montréal il y a une ''boutique-Musée'' qui vend des produits de l'Erable : http://www.mapledelights.com/sirop-erable/Bistros/Musees-sur-lhistoire-de-lerable.aspx Même si tu vas dans une des 2 cabanes à sucre cela ne t'empêche pas de passer faire un tour dans cette boutique musée! Maintenant pourquoi ne pas visiter la cabane à sucre deux fois : une fois lors de ton séjour en Septembre et une autre fois quand tu reviendras faire un séjour plus hivernal, car le Québec on y revient 😛 En tout cas bon séjour en Septembre 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Il y a vingt ans, j'avais visité une cabane à sucre hors saison et j'avais beaucoup appris même si je n'avais pas vu faire. Depuis, j'ai toujours du sirop d'érable au réfrigérateur. Si je n'avais pas fait cette visite, le sirop d'érable serait resté un produit abstrait. Ce n'est bien sur pas la période idéal mais ça peut être intéressant. Par contre, je ne me souviens pas où c'était.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MA Marrey ·
Bonjour,

Pour ma part, j'ai visité une cabane à sucre fin octobre. Nous avons vu les installations et on nous a expliqué comment se fabriquait le sirop d'érable. Il y avait également de vieilles installations qui montraient comment on le fabriquait dans le passé. Au final, nous avons pu nous-mêmes couler des bonbons et sucettes au sirop d'érable, ce qui a ravi les enfants... et les adultes ! 🙂 Il y a bien évidemment un côté touristique mais j'en garde un bon souvenir.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'était laquelle ? C'est ce qu'on veut savoir.😉

Ça ressemble à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marrey ·
Ben, ce n'est ni l'une ni l'autre. Je ne me souviens plus du nom 😕. Je vais rechercher les photos pour voir si je trouve la mention du nom de la cabane à sucre.
E0 E005656 Regular ·
Oui merci ca serait super d'avoir des noms...
MA Marrey ·
Alors, je suis vraiment désolée mais aucune photo ne révèle le nom de la cabane à sucre. J'ai comparé mes photos à celles des cabanes à sucre les plus connues de la région de Québec et aucun point commun, ce qui m'amène à te dire qu'il s'agissait probablement d'un établissement peu "touristique" comparé aux cabanes citées plus haut. L'ambiance était plutôt familiale et la salle où nous avons dîné était bien plus petite que celles que l'on voit sur les photos internet des fameuses cabanes à sucre . Il y avait deux bâtiments séparés : le premier était une salle de réception et le second correspondait aux installations + musée/boutique. Pour te la situer, elle se trouvait près de Saguenay. Peut-être que quelqu'un du coin sait de quelle cabane à sucre il s'agit ?

Encore désolée de ne pouvoir t'en dire plus 😕
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui merci ca serait super d'avoir des noms...

Oui car c'est le but de ta demande. 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Je cherchais à délimiter le territoire de recherche pour retrouver la cabane à sucre disparue ... Je croyais pouvoir exclure Charlevoix et le Saguenay Lac St-Jean de la zone de production de l'érable (ce qui à ma grande surprise n'est pas le cas !). Mais dans le cadre de cette recherche je suis tombé sur ce petit bijou d'informations, autant utile aux touristes découvrant notre beau pays, qu'à tout bon Québecois qui souhaite en savoir un peu plus sur cette question mais aussi sur tout ce qui l'entoure (les animaux de la forêt, les autres arbres et flore de la forêt quebecoise, etc) tout ça dans une présentation des plus ludique et intéressante, que je m'empresse de ce pas de partager! Bonne découverte!

http://siropcool.com/siropcool_encyclo_files/cahier_enseignant.pdf
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
E0 E005656 Regular ·
c'est pas grave , merci d'avoir cherché.

Dans tous les cas j'irai faire une visite vue vos réponses , reste plus qu'à savoir laquelle ...
E0 E005656 Regular ·
😄.
E0 E005656 Regular ·
super PDF merci
MA Marrey ·
ce PDF est génial 🙂 Merci pour ce lien !
AI AimRico ·
Hello,

Quelqu'un aurait-il retrouver la cabane à sucre proche de Saguenay svp ? Dans mon itinéraire j'ai un léger trou avant d'arriver à St Rose du Nord et je pense que ce serait top de placer une visite d'érablière/cabane à sucre dans ce petit trou d'itinéraire, Merci d'avance !!

ps : une autre adresse : www.domaineacer.com en Gaspésie mais seront fermés quand je serai par là bas.
JA Jackdps Globetrotter ·
Une cabane à sucre en septembre??.... c'est tout comme les vendanges en mars chez-vous..... Sans sève d'érable, sans neige et sans clientèle intéressée en septembre, vous trouverez très peu d, endroit qui ''feront semblant'' au Saguenay à cette période. En septembre, c'est la récolte des bluets.... à ne pas manquer
La vie est trop belle pour être petite.
E0 E005656 Regular ·
Bonjour,

Je profite d'un mail reçu sur cette discution pour faire un feedback . Nous avons donc eu la chance de s'arrêter à la sucrerie de la montagne à Rigaud, et nous avons simplement adoré l'endroit , adoré les personnes, adoré la dégustation de pancakes avec le sirop d'érable, adoré la visite avec le fils du fondateur.

Bref , à ceux qui se posé la question comme moi avant le départ , je vous conseil vivement de vous arreter à la sucrerie de la montagne , qui pour nous à marqué notre séjour.

Merci encore pour vos conseils avant le voyage.

Cordialement,
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je savais que vous ne seriez pas déçu . C'est un excellent endroit hors saison .🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AI AimRico ·
Hi,

Pour info, Chez Dany (vers trois-rivières) m'a répondu, ils sont ouverts tous les midis pour manger les spécialités puis pour faire la visite.

A propos de la montagne de la sucrerie, cela a l'air top en effet mais malheureusement pas sur notre route, je ne peux le caler dans notre itinéraire, cependant chez Dany je pense qu'on pourra passer faire un tour 😎

Je vais tenter de contacter par téléphone domaineAcer en Gaspésie car par mail ils répondent à moitié à mes questions :-(
E0 E005656 Regular ·
Bonjour,

Effectivement , chez Dany a l'air pas mal aussi .

Bon trip !

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'infos.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui pas mal en effet surtout si c'est sur votre route 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Aim! Je comptais aller Chez Dany en remontant le fleuve le 23 septembre prochain (2014). Si par hasard tu y passes avant moi, tu pourras remonter tes impressions ? Ce serait super et merci d'avance. S'il le faut, nos routes vont se croiser ! Nous sommes 4 plus très jeunes mais bon pied bon oeil 😉. Très bon voyage ! Michèle
Mimi
AI AimRico ·
Hi Mimi, Ok avec plaisir !! Je viendrai poster un résumé de l'itinéraire, j'aime bien lire les récits des voyageurs du coup autant partager aussi nos expériences. 😉
AI AimRico ·
Hello,

Domaine Acer de Gaspésie qui sera hélas fermé au moment de notre passage, vient de m'orienter vers : L'érablière du chemin du Roy, voici le site : http://www.erabliere-cheminduroy.qc.ca Ouverte pour visite, dégustations et d'autres petites choses apparemment.

Évidemment je n'ai pas trop de chance, nous ferons route vers Québec ville un samedi, surement via le chemin du roy, et je vois sur le site : visite guidée du lundi au vendredi de 9 à 17h 😠 Donc pas le samedi of course !!

Mais je vais trouver !!! Je suis confiant ! 😛
JC Jcnb Regular ·
Bonjour Nous partons pour un circuit de 12 jours le 12 septembre 14 USA Canada avec voyage transat pouorriez vous nous dire s'il y a des personnes inscrites sur le forum qui font le voyage

merci de me répondre
SK Skadi Veteran ·
Une cabane à sucre en septembre??.... c'est tout comme les vendanges en mars chez-vous..... Sans sève d'érable, sans neige et sans clientèle intéressée en septembre, vous trouverez très peu d, endroit qui ''feront semblant'' au Saguenay à cette période. En septembre, c'est la récolte des bluets.... à ne pas manquer

Pourquoi pas? On visite bien des vignoble en tout temps?
DO DomaineAcer ·
Bonjour, J'aimerais apporter quelques précisions sur ce sujet. Le Domaine Acer est l'Économusée de l'érable, spécialité boissons alcoolisées. Vous découvrirez les dessous et mystères de l'érable et serez charmé par la dégustation. Nous sommes ouverts toute l'année du lundi au vendredi et offrons la visite guidée de fin mars à la mi-octobre. Nous sommes également ouverts les fins de semaine suivantes : fin mars à la fin avril, 24 juin à début septembre ainsi qu'à l'Action de grâce. Également, nous sommes situés à Auclair, dans le Bas St-Laurent, et non en Gaspésie. N'hésitez pas pour toutes questions. Bon voyage!
MI Mimimicha Veteran ·
Hello ! Je suppose que tu es rentré, et que tu es bien nostalgique. Magnifique, non ? En attendant que tu ais le temps de rédiger, peux-tu juste me dire si tu a été chez Dany ? Merci beaucoup ! Bon courage en cette rentrée !!!! Bien cordialement, Michèle
Mimi
AI AimRico ·
Hello, non on n'a pas été chez Dany, par contre on est allé visité le domaine acer, qui explique bien le process de la cabane à sucre, c'est à Auclair à côté de temiscouata, au sud de la Gaspésie. Pour d'autres questions n'hésitez pas, Bon voyage ! Profitez bien ! A++
MI Mimimicha Veteran ·
Hello Aim, Merci pour votre réponse, et désolée pour le "tu" : on a tendance à se tutoyer sur le forum et je m'oublie...😊 Bref, je vais jeter un oeil sur le domaine Acer. Départ dimanche !!!! Yep ! Bonne journée, Michèle
Mimi
AI AimRico ·
Hello Michèle, Absolument pas de souci, je te répondais rapidement, je n'ai pas fait attention, En fait on est encore pour quelques jours à montreal, on va vraiment se croiser, pour l'instant la météo est bonne, j'espère que le soleil restera pour vous accueillir ! Cdt, Aim
DO DomCournoyer ·
«Est ce que ça vaut le coup d'aller voir une cabane à sucre au mois de Septembre ?»

Elle est vraiment bonne celle-là! Si j'avais voulu imiter un Français pour rigoler, je n'aurais pas pu faire mieux!😏
MI Mimimicha Veteran ·
Bonjour Dominic ! Quel moqueur ! 😉😉 Comme le disais je ne sais plus qui, on va bien visiter des vignobles en France n'importe quand. Nous le savons bien tous que ce n'est pas la bonne période, mais on peut sûrement y apprendre beaucoup de chose sur l'érable non ? En tous cas, moi, je m'étais posé la même question. Bien cordialement, Michèle
Mimi
SK Skadi Veteran ·
Ouin, pas très fort comme commentaire. Comme je l'ai écrit plus tôt, on visite des vignoble tout au long de l'année, alors svp veuillez m'expliquer en quoi c'est différent. Merci d'avance pour votre réponse qui instruira tous les français qui débarquent ici.
MI Mimimicha Veteran ·
Ah bonjour ! C'était donc toi qui l'avais écrit.... Au passage, désolée pour la faute d'orthographe🤪 sur mon message précédent. Mais c'est vrai quoi ! On ne sait pas comment ça se passe cette production, et on ne veut pas mourir idiot😉, n'est-ce pas ? Bien sûr que nous adorerions tous venir sous la neige !!! Bien cordialement, Michèle
Mimi

You might also like