Avis sur circuit de trois semaines au Québec-Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
🙂 Salut à tous,

Je suis nouveau ici dans le forum depuis 2 semaines, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets qui peuvent m'aider à plannifier mon voyage de 3 semaines au Canada en septembre.

Un peu plus d'info de nous et de nos exigences: nous sommes 2 adultes de 28 et 31 ans nous arriverons le 4 sept à Montreal (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) nous partirons le 27 sept de Toronto (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) j'ai un ami à Montréal et un autre à Toronto ou nous pouvons dormir et qui vont probablement passer quelques jours avec nous pendant nos activités nous voulons passer sûrtout du temps en plein nature, mais voulons visiter aussi les 3 villes Montréal, Quebec et Toronto nous ne voulons pas dépenser trop d'argent, mais ne sommes non plus grand volontaire de passer beaucoup de nuits aux campings (1 ou 2 nuits ça va encore, mais nous n'avons pas le matériel) nous aimons bien faire des activités/sports: kayak, canoe, VTT, se balader, rafting, l'équitation, ... nous n'aimons pas beaucoup visiter des musées je sais qu'il y aura beaucoup de kilomètres à passer, mais je n'ai pas de problèmes avec. Nous avons fait aussi plus que 4000 kilomètres en ouest des Etats-Unis l'année passée en 3 semaines.

Le but de ce message: Comme j'ai plannifié de visiter plusieurs parcs, je me demande si ce n'est pas mieux de visiter quelques moins et de rester plus longs dans les autres? Savez-vous des adresses intéressantes et bon marché pour passer des nuits aux parcs dans des bungalows ou petites maisons? Quelles activités est-ce qu'on fait le meilleur dans quel parc? Y a-t-il des endroits qui sont plus intéressants à visiter que ceux que j'ai mentionné dans mon planning? Je ne sais pas encore comment de traverser la distance entre Québec et Toronto, mais les avions sont trop chéres (Air Canada: 189 dollar/pers). Ce sera probablement ou le train ou le autobus N'Hésitez pas à me donner votre opinion générale. ...

Mon planning Voici mon planning courant (qui va certainement encore changer dans le futur):

Thu-11-Sep: Parc du Mont-Orford -- Montreal Fri-12-Sep: Montreal -- Parc National de la Mauricie Sat-13-Sep: Parc National de la Mauricie Sun-14-Sep: Parc National de la Mauricie -- Québec Mon-15-Sep: Québec Tue-16-Sep: Québec -- Les Escoumins Wed-17-Sep: Les Escoumins -- Park national du Bic Thu-18-Sep: Park national du Bic -- Québec Fri-19-Sep: Québec -- Toronto Sat-20-Sep: Toronto Sun-21-Sep: Toronto -- Niagara Falls Niagara Falls -- Toronto Mon-22-Sep: Toronto -- Algonquin Park Tue-23-Sep: Algonquin Park Wed-24-Sep: Algonquin Park -- Toronto Thu-25-Sep: Toronto Fri-26-Sep: Toronto Sat-27-Sep: Toronto -- Brussels

PS En annexe vous trouverez un peu plus d'info concernant les activités etc.

Merci d'avance pour votre réponses. 😉

Yves
AL AlekQ Regular ·
Salut,

si tu vas à la mauricie, tu peux faire du canoe-camping dans leur park. Pour deux jours, tu loues un canoe ou kayak et tu parts explorer les lacs. Attention, il y a du portage à faire et il faut être en forme.

Si tu as pas de tente, tu peux toujours louer pour une seule journée. C'est une activité très plaisante et je te conseil de la faire puisque tu vas déjà être en Mauricie. De plus, les paysages sont beaux.

Aller A+

Alex
SI Simarki ·
Bonjour, au Québec, il y a le village de Tadoussac qui est situé à l'embouchure du Fleuve St-Laurent et du Fjord du Saguenay. Avec ses excursions aux baleines et le Kayak de mer. D'ailleurs en plein cœur du village on y trouve une auberge de jeunesse très bien et un camping. Au revoir.
Qui voyage avec du courage dans ses bagages apporte avec lui le passeport le plus sage.
SA Saskja Veteran ·
Si vous êtes intéressés à passer + de temps en nature qu'en ville, je suggère fortement de diminuer le nombre de nuitées à Toronto, et d'allonger le nombre de nuitées prévues à/autour de Québec.

Tout près de Québec: le Parc de la (rivière)Jacques-Cartier, Réserve naturelle du Cap-Tourmente, le Canyon Ste-Anne. Sur la rive sud du fleuve, si vous disposez d'une voiture, l'Île-aux-Grues est intéressante pour un pique-nique (très petite, rurale), et il y a aussi Grosse-Île, qui a servi d'île de quarantaine lors de l'immigration massive d'Irlandais dans le passé. C'est maintenant un lieu historique national qu'il est possible de visiter, en forfait d'une journée (il y a des départs de Québec en bateau).

À un peu + d'une heure de route de Québec: Baie-St-Paul (impérativement essayer les excellentes bières de la microbrasserie/pub/restaurant Le St-Pub!), très chouette petit village avec plein de galeries d'art. On peut y loger en B&B, en auberge, ou à l'auberge de jeunesse Le Balcon vert, qui offre une vue imprenable sur la baie et le village (on loge soit en dortoir, soit en mini-cabines, soit en camping). Près de Baie-St-Paul: l'Île-aux-Coudres (traversée gratuite, on peut louer un vélo sur place; l'île fait env. 15 km de long), Les Éboulements avec sa Papeterie St-Gilles, où on fabrique à la main du papier de haute qualité.

À proximité de Baie-St-Paul, 2 des + beaux parcs du Québec: le Parc national des Grands-Jardins, et le Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Tout le trajet entre Québec et St-Irénée est à voir (les 2 parcs sont situés entre les 2 endroits) - le littoral ressemble beaucoup à celui de l'Écosse.

Pour + de liens, voir les réponses que j'ai données dans les messages suivants: #1, #2, #3.

Québec-Toronto: moins cher qu'Air Canada, il y a ce forum, pour trouver un éventuel co-voiturage, ou Craigslist pour du covoiturage (ne pas s'y prendre à la dernière minute qd même!), ou encore par train si on a la sagesse de réserver longtemps à l'avance ses billets: ViaRail propose un nombre limité de sièges superescomptés, date fixe, non remboursable.

Bienvenue au Québec :)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
YV Yvesmaco ·
Salut,

Desole, mais je viens d'appercevoir qu'il manque les premiers jours dans mon message.

Voici le reste: Fri 05 Sep Brussels -- Montreal Sat 06 Sep Montreal Sun 07 Sep Montreal -- Parc du Mont-Tremblant Mon 08 Sep Parc du Mont-Tremblant Tue 09 Sep Parc du Mont-Tremblant -- Montreal Wed 10 Sep Montreal -- Parc du Mont-Orford..

Vous trouvez l'image en annexe.
MI Mitaine24 Regular ·
Les Escoumins sont sur le rive nord du Fleuve alors que Le Bic est sur le rive sud. Pourquoi de ne pas aller directement au Bic et passer un peu plus de temps dans la région (rimouski, ste-luce-sur-mer)? Car ça fait faire une traverse du fleuve en traversier et rallonge le temps de voyagement... SInon, je vous conseillerais de rester un peu plus longtemps sur la rive nord et visiter Charlevoix, Tadoussac, Parc des Grands Jardin, etc... 😉
Des voyages? J'en mange! 😛
GL Glaneuse Regular ·
Je vois dans votre planification que vous voulez aller ceuillir des pommes au Mont Orford. C'est à environ 1:15-1H30 de Montréal.

Vous pouvez faire la même activité sur la Rive Sud au Mont St-Hilaire et/ou au Mont St-Grégoire ou à Rougemont qui sont plus près de Montréal (environ 30 à 45 minutes) http://www.tourismerougemont.com/ Vous pourriez facilement retourner coucher à Montréal.

Si vous maintenez vote idée d'aller au Mont Orford, tant qu'à aller dans les Cantons de l'Est, vous pourriez en profiter pour visiter des vignobles dans cette région. Il y a une route des vins particulièrement intéressante autour de Dunham.

Il y a le vignoble l'Orpailleur qui offre une visite guidée au cours de laquelle on explique les défis particuliers de la culture de la vigne avec la climat rigoureux du Québec. http://www.orpailleur.ca/

Suis d'accord avec Mitaine24 quant à l'idée de demeurer sur une rive du St Laurent entre les Escoumins ou Le Bic. La traversée dure environ 90 minutes en bateau http://www.info-basques.com/traverse/ et vous devez être au quai environ 45 minutes avant le départ du bateau. À moins de vouloir le faire pour voir les rives à partir du bateau, c'est pas mal de temps.

C'est toujours difficile de choisir quand on a des limites de temps n'est-ce pas?

Bienvenue au Québec.
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
YV Yvesmaco ·
Salut les voyageurs!

Ceux qui ont repondu a mon message, je vous remercie deja pour toutes vos suggestions/opinions! Bien sur que les autres peuvent encore toujours faire savoir leurs opinions 😉.

Mais avant de modifier ma planification, j'ai encore quelques nouvelles questions pour vous: Vous voyez que je veux voir beaucoup de parcs, mais est-il interessant d'aller aussi: 1. au sud de la riviere pour aller voir le Parc du Bic (Quebec)? 2. plus loin que Mont St.-Gregoire pour aller au Parc du Mont-Orford (Quebec)? 3. au Parc national Bruce Pensinsula (Ontario)? 4. au Parc national Georgian Bay Islands (Ontario)?

5. Y a-t-il des gens parmis vous qui ont d'experience avec aller ceuillir des pommes? Est-ce une activite amusante et bien connu pour des touristes? Est-ce le bon moment en septembre? Ca prend combien de temps plus ou moins?

6. Comme j'aime bien boire un verre de vin, je me demande ou se trouve les meilleurs vignobles pour aller gouter du vin? Autour de Dunham? Avez-vous des adresses interessantes pour en aller gouter?

7. Pensez-vous que c'est mieux de poster la planification de la 3ieme semaine ailleurs dans ce forum ou on parle beaucoup plus de la province d'Ontario?

8. Quelle(s) activite(s) dois-je faire au Parc du Mont-Tremblent? kayak? canoe? aller promener? 9. Quelle(s) activite(s) dois-je faire au Parc de la Mauricie? kayak? canoe? aller promener?

10. Suggerez-vous de faire du rafting? Si oui, ou est le meilleur endroit ou je passerai et est-ce possible de le faire en septembre? 11. Suggerez-vous de faire de l'equitation? Si oui, ou et est-ce bien de le faire en septembre? 12. Suggerez-vous de faire du VTT? Si oui, ou et ce le meilleur endroit?

Merci d'avance pour vos aides! 😎

Yves
GL Glaneuse Regular ·
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais, cueillir des pommes, c'est une activité agréable mais courte à moins de vouloir en cueillir des tonnes... septembre est un très bon mois pour ça dans certains vergers, on offre des visites guidées St-Grégoire ou St-Hilaire sont intéressants parce que près de Montréal et très beaux en automne ça vaut la peine d'aller plus loin vers Orford ou un autre parc comme Bromont car ça vous mène dans les Cantons de l'est, magnifiques en automne et ça vous permet de passer par Dunham ou vous trouverez des vignobles. Je vous mentionnais l'Orpailleur http://www.orpailleur.ca/ qui est excellent et tenu par un français. Ses vins ont gagné plusieurs prix.

Pour voir mieux ce que Les Cantons de l'est peuvent offrir voir http://www.bonjourquebec.com/
GL Glaneuse Regular ·
Petit ajout.

Il peut être intéressant de choisir un verger où on fait aussi du cidre de pommes.
YV Yvesmaco ·
Salut les voyageurs,

J'ai modifie ma planification en essayant de tenir contacte aves vos advises.

Ce que je trouve tres difficile c'est de trouver des logements dans les parcs... surtout parce que nous y resterons seulement un nuit. Si vous savez de belles adresses, n'hesitez pas a me le partager stp!

Regardez en annexe pour voir ma nouvelle plannification.

Merci d'avance.

Yves

Similar discussions

You might also like