Découverte du Nouveau-Brunswick avec des enfants en vue d'une immigration
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Nous sommes une famille de 5 (2 adultes + 3 enfants de 12, 10 ans et 19 mois) et venons découvrir le Nouveau-Brunswick début juillet. Nous avons un projet d'immigration vers le Canada et hésitons entre la province du Québec et le NB. Afin de profiter pleinement de notre séjour, nous recherchons des hébergements à prix abordables sur Moncton, Fredericton et Miramichi (chez l'habitant, en camping ou en gîte). Avez-vous des suggestions à nous faire? D'autre part, nous serions ravis d'avoir le témoignage d'expatriés ou d'immigrants installés au NB...et sommes impatients de vous lire. A bientôt, BelleBéa
PO Poischiche ·
Allo!

Je suis souvent allée avec mes parents en voyage au NB et nous aimons beaucoup le camping Beauséjour à Shediac. C'est tout près de Moncton (15-20 min. en auto) et c'est dans un petit village francophone près de la mer. Il y a une très belle plage: Parlee beach.

Il y a un parc pour enfants et une piscine sur le camping. Les terrains sont beaux, grands et plats.

Bon voyage!
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » - Hyppolite Taine
BE BelleBéa ·
Allo! Merci pour ta réponse. As-tu des conseils à nous donner pour notre voyage? Y a-til des villes incontournables à visiter ou des endroits à éviter?

A bientôt.
JO Joyofliving ·
Faire du tourisme ou une immigration ce sont 2 démarches bien différentes ! Alors dans votre cas, si je regarde que vous êtes originaire de France, déjà, le Québec vous dépaysera par ses grands espaces sauvages, mais vous aurez au moins quelques repères culturels à Montréal ou dans la ville de Québec.

Oui le NB est superbe en ÉTÉ avec des plages magiques. C'est un MUST si vous venez au Canada. Mais pour vivre....c'est tout autre chose. D'abord il faut vous faire à l'idée que c'est presqu'exclusivement la langue anglaise ou sinon le français avec un très fort accent acadien... Et c'est un peu isolé à mon sens d'aller vivre là-bas, à moins d'avoir de la famille, des amis. Mais pour s'expatrier, je vous conseillerais dans un premier temps Montreal, très cosmopolite et multiculturelle, beaucoup de français y trouvent leur place. Ensuite vous irez faire du tourisme au NB et même vous verrez, on ne manque pas de tres belles plages au Québec sur la côte de CHarlevoix jusqu'à Sept Iles, la Gaspésie, les Iles de la Madeleine etc... !

Bonnes décisions ! :)
BE BelleBéa ·
Bonjour Joyofliving et merci pour votre message. C'est vrai que j'ai déjà eu le conseil de m'installer d'abord au Québec...alors on verra sur place. C'est seulement après notre voyage qu'on lancera la procédure d'immigration. On ne sait jamais...il faut aussi envisager le cas où le pays ne nous plairait pas au point d'y vivre! On aime l'aventure...à condition qu'elle soit réfléchie! Avez-vous eu l'occasion de séjourner au NB?
FE Fermemaury ·
Bonjour,

J'ai lu votre message et cela ma touché, car nous aussi nous avons 3 enfants: 13, 12 et 9. Cela va faire 20 ans que je suis immigré au Nouveau-Brunswick et nous demeurons à Bouctouche ou nous avons une petite ferme viticole et un camping à la ferme.

Notre site web www.fermemaury.com

La région de Miramichi jusqu'à Fredericton est anglaise. La partie française part de Moncton jusqu'à la Péninsule, soit à Caraquet, vers le nord.

De quelle région êtes-vous?

Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, par e-mail ou téléphone: (506) 743-5347

Le Nouveau-Brunswick est une très belle province, mais une province pauvre... ou il y est encore possible de réaliser ses rêves.

Le Québec est très intéressant, mais surchargé et la récession frappe de plein fouet.

Amitiés

Les Maury
BE BelleBéa ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais vous contacter par mail.

A bientôt, Béatrice
AR Arrg ·
Bonjour, J'espère que vous aurez un peu de temps à me consacrer et je pense que votre réponse pourrait intéresser plusieurs personnes car mine de rien, les infos sur le nouveau-Brunswick pour y vivre venant de la part de français sont assez rares! Pour avoir pris des contacts par mails, je sais que l'environnement pour élever des enfants est jugé très agréable mais je me pose des questions pour nous adultes: par exemple, nous envisagerions Moncton parce que plus francophone et grande ville mais à quelle point "grande ville"? Sans être Parisiens, nous avons longtemps vécu à Marseille et transplantés en Loire atlantique dans une petite ville de 13 000 habitants nous paraît charmant mais sans commodités et morne culturellement. Moncton est-elle une ville vivante, dotée d'une vie en soirée par exemple ( oh pas beaucoup, juste de quoi voir un spectacle ou boire un verre dans un endroit animé!)? Il me semble qu'avec l'université, on peut s'attendre à une vie étudiante? Peut-on y trouver des produits français et à quels prix? Et surtout, parvient-on à comprendre le français parlé sur place ou est-ce très difficile? La liste de questions est plutôt longue et j'aimerais trouver quelque de patient pour nous répondre! Je sais que vous n'êtes pas sur Moncton même ( j'ai vu votre site en surfant sur internet) mais je pense qu'après 20 ans, votre avis est à prendre en considération! Pour le reste, si nous pensons au nouveau-brunswick, c'est bien parce que nous sommes convaincus des possibles opportunités et de l'avenir intéressant qui s'ouvre à cette province!

En espérant vous lire!

Cordialement
FE Fermemaury ·
Bonjour ;

Nous sommes actuellement en France pour quelques mois et il nous sera plus facile de vous répondre. Notre numéro de portoable est le suivant: 06 67 56 47 76

Autre par courriel, fermemaury@hotmail.com

A bientôt*

Les Maury

Similar discussions

You might also like