Icefields Parkway (Canada) ou Glacier National Park (États-Unis)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Nous préparons notre voyage de 6 mois aux USA. Nous allons notamment passer 2 mois à Vancouver où nos enfants seront scolarisés et nous, nous en profiterons pour progresser en anglais mais aussi pour prendre le temps de...vivre ! Ensuite nous descendrons dans le sud des USA jusqu'à Noël. Mais concernant la première partie du 18 juillet au 22 août (dates approximatives), nous souhaitons louer un camping car avec nos 3 enfants pour se ballader en Colombie Britannique ou dans le nord ouest des USA. J'ai pas mal parcouru le forum, mais je me pose encore certaines questions, je précise juste que nous souhaitons prendre notre temps et ne pas rouler tous les jours : - Nous hésitons entre le Park National des Glaciers + Yellowstone et Icefields Parkway - J'ai beaucoup lu de récits de voyage notamment ceux de Krikri, des 4vieux (merci pour le somme de renseignements précis qui y figurent) et nous avons donc choisi le camping car. Est ce qu'il ya une différence de prix entre louer un CC aux USA ou au Canada ? Est ce que le coût de la vie est identique (essence, nourriture, camping, park, ...? Pour le moment c'est tout ! @+ Muloch
KR Krikri6792 Globetrotter ·
J'ai beaucoup lu de récits de voyage notamment ceux de Krikri

Merci beaucoup !

Est ce que le coût de la vie est identique (essence, nourriture, camping, park, ...?

Nous n'avons pas fait de calcul particulier mais avons eu l'impression que la vie est sensiblement plus chère au Canada (ouest, je ne connais pas le reste du Canada) que dans l'Ouest américain.

Quant à la différence de prix entre les USA ou le Canada pour la location de CC, je n'en ai pas la moindre idée. Nous n'avions pas envisagé de louer au USA... le mieux est de demander des devis dans les deux pays pour te faire une idée.

Glacier + Yellowstone ou Icefields Parkway... tout est une affaire de goûts... toi seul pourra décider ! Mais si tu ne comptes pas parcourir l'Icefields Parkway, c'est que tu ne comptes pas te rendre à Jasper... ce qui tout de même un peu dommage... Jasper NP compte tout de même quelques beaux sites et l'endroit est moins couru que Banff NP.

A+ si tu as d'autres questions.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Compte tenu de votre précision nous souhaitons prendre notre temps et ne pas rouler tous les jours je m'en tiendrais à un périple en Colombie-britannique et en Alberta. Ces deux provinces devraient combler plus que vos attentes.

N'oubliez pas dans le sud de l'Alberta le parc national des lac Waterton qui en 1932, fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le parc international de la paix Waterton - Glacier, une première mondiale.

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/waterton/index.aspx

Sur place vous pourrez même faire une croisière sur le magnifique lac.
MU Muloch ·
Merci Christine ! A priori, nous souhaitons rester au Canada en effectuant un parcours ressemblant au vôtre, mais comme dans toute organisation de voyage nous hésitons...Il me semblait avoir lu dans vos récits que vous aviez préféré les Rocheuses aux USA plutôt que celles aux Canada ? Ce qui nous fait hésiter également ce sont les bains de foule à Banff, mais je pense qu'au Canada, cela doit être assez facile de s'isoler, au moins la journée, et le soir retour au Camping ! Thierry
MU Muloch ·
Merci Néfer pour votre réponse et les précisions sur le sud de l'Alberta ! Une faois dans le Sud de l'Alberta, nous ne sommes plus "très loin" du Yellowstone...! N'est ce pas le meilleur endroit en Amérique du Nord pour voir les animaux de cette zone ou est ce que ceux-ci seront également bien représentés dans les Rocheuses canadiennes ? Puis, il ya les geysers...
GR Grisemote Veteran ·
Quitte à aller à Yellowstone, pour moi effectivement incontournable, je trouverais dommage de ne pas y joindre Glacier National Park et Waterton. Pour ma part, ils ont ma préférence!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
MU Muloch ·
Ok merci pour votre réponse. Je continue de m'informer et reviendrai vers vous pour vous proposer un itinéraire.
Hello,

du 18 juillet au 22 août (dates approximatives) ... mais je pense qu'au Canada, cela doit être assez facile de s'isoler, au moins la journée

Attention, à ces dates, ce sera la pleine saison... réservations à envisager ! Nous y étions de fin août à fin septembre... ce n'est qu'après le premier lundi férié de septembre que la pression touristique diminue nettement.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LO Lonesomezorr ·
Bonsoir, En réflexion pour le programme de vacances au Canada ( Aout 2012) j’envisage, en provenance de Vancouver, de visiter jasper et puis de "redescendre" vers banff par l'Icefield parkway".

La vue sera forcément différente du trajet inverse, plus fréquemment présenté dans les guides et forum. Les membres qui se sont déjà rendu aux Rocheuses canadiennes peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent?

J'en profite de demander également votre avis sur deux idées qui me trottent la tête: Passer plus de temps au glacier NP, ou faire un crochet par waterton, sachant que je ne ferai pas la Crypt trail. NB nous logeons sous tente.

Merci pour vos conseils.
MU Muloch ·
Bonjour, Concernant le trajet Jasper-Banff, je ne peux pas vraiment dire si il est très différent du trajet Banff-Jasper. Il vaut de toute façon mieux le faire dans un sens ou l'autre que pas du tout. Il y a de nombreux points de vues et il faut vraiment prévoir la journée si l'on veut profiter.Pour notre part, nous avions fait le trajet en une journée depuis Mosquito Creek Campground vers Jasper.

Nous avons adoré Waterton, donc tout dépend de ce que vous prévoyez de faire à Glacier. Si vous êtes fan de randonnée, évidemment Glacier offre plus de possibilités.

@+

Muloch
Hello Lonesome Zorro,

( Aout 2012) j’envisage, en provenance de Vancouver, de visiter jasper et puis de "redescendre" vers banff par l'Icefield parkway".

En provenance de Vancouver, c'est le plus logique... en plus, pour beaucoup de points de vue et de sites tu seras sur le "bon côté" de la route (pour s'arrêter facilement sans avoir à traverser).

Beaucoup le font (dont nous) en sens inverse car beaucoup programment le voyage dans le sens Calgary-Vancouver : en avion, on atterrit ainsi au point "le plus proche" et on repart du point le plus éloigné. En automne, il est souvent plus judicieux de faire le parcours dans le sens Est-Ouest pour traverser les Rocheuses à une période encore favorable, en début d'été, le contraire est mieux, on commence par Vancouver en attendant que la neige recule dans les Rocheuses. En plein été peu importe le sens !

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/la-route-des-glaciers-1

Enfin, certains tiennent compte du facteur "taxes" : en Alberta, les taxes (location de voiture) sont paraît-il moins élevées qu'en BC et donc la location de véhicule plus intéressante dans le sens Calgary-Vancouver.

Bref, le sens de parcours de l'Icefields Parkway est plus souvent lié à des considérations géographiques et/ou financières qu'à des considérations esthétiques.

Passer plus de temps au glacier NP, ou faire un crochet par waterton, sachant que je ne ferai pas la Crypt trail.

Oui, ça vaut le coup de faire un crochet par Waterton Lakes, la petite ville au bord du lac est très agréable, plein de deers sur les pelouses et il y a d'autres coins à explorer (secteur de Red Canyon et/ou Cameron Lake, croisière vers Goat Hunt). Mais c'est à toi de choisir... en fonction de ce qui te parle😉. A Glacier aussi, il y a énormément de sites à voir !

Bonne préparation.

Christine
LO Lonesomezorr ·
Merci pour ton aide ; Il paraît que choisir, c'est renoncer...... C'est facile de choisir.... Un peu plus difficile de renoncer.....

C'est qu'on n’y retournera pas de sitôt, le coût d'un tel voyage étant considérable.

Mais in fine, les endroits de voyage qui laissent le plus de souvenirs n'ont jamais été préparés à l'avance.

Enfin je blablate, alors que souhaite simplement, t te remercier pour tes promptes et efficaces réponses. Merci, Un voyageur

Similar discussions

You might also like