Enzo0511 · 10 October 2005 à 11:35 175 messages · 23 participants · 29 591 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Enzo
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!! Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort. Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L' Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances. Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment. Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe. Bonne chance a vous deux
merci pour ton temoignage
a la difference que ton mari et toi etes plus ages que nous, avez deja un patrimoine et de l'experience
nous sommes diplomes depuis 2 ans, n'avons que pour experience nos stages et partons presque les mains vides (juste assez pour survivre 6 mois on va dire)
mais bon, on cogite toujours
merci en tout cas pour ta reponse
et oui, tiens nous au courant | | | À: Yza32 · 17 October 2005 à 9:32 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 42 de 175 · Page 3 de 9 · 3 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous allez finir par nous degouter du quebec... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas du tout le but...
Je n'aurais pas tenu le même discours à un péruvien, un mexicain ou un haïtien qui veut immigrer, ça c'est sûr...
Maintenant, quand la Délégation du Québec vend du rêve à des jeunes diplômés européen, je dis NON, le Québec n'est pas le paradis !
Y a beaucoup de choses géniales dans cette province et il y a du moins bien, comme partout ailleurs. Quand on veut absolument partir, Dieu sait si on occulte les points négatifs...
En les connaissant, on sait déjà un minimum à quoi s'attendre; ensuite, chacun fait la part des choses.
Personne ne va chercher la même chose en s'expatriant, je reste convaincue néanmoins que les gens bien informés avant départ et ceux qui partent pour les bonnes raisons ont toutes les chances de réussir.
Si vous êtes dégoûtés en lisant ce post, alors ne partez pas, quand on émigre, il y a plein d'autres points qu'on oublie comme le choc culturel, l'éloignement familial, etc.....
Mais franchement à 25 ans, sans attaches particulières, sans situation professionnelle exceptionnelle, VOUS NE RISQUEZ PAS GRAND CHOSE....sinon D'OSER.....
Vous avez les dés en mains, à vous de jouer !
Ailleursland | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui tu as tout a fait raison
maintenant, il faut qu'on se renseigne au mieux avant le depart eventuel
on se donnait quoiqu'il arrive jusqu'a noel pour trouver en france et partir
faut pas que je doute sinon on va nulle part
l'inconnu fait tjrs peur mais bon, c'est que ca peut pas etre pire ailleurs qu'en france actuellement | | | À: Enzo0511 · 17 October 2005 à 17:18 · Modifié le 17 Oct 2005 à 17:41 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 45 de 175 · Page 3 de 9 · 3 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Enzo,
Le but ce n'est pas de vous décourrager, mais si tous vous mettent en garde de ne pas se faire d'illusions, c'est que nous entendons parler des Francais qui retournent vivre en France.D'ailleurs des Québécois dégoutés du Québec, il y en a aussi.200 000 Canadiens vivent en France.
De toutes facons, vos deux domaines, surtout environnement/écologie, ne sont pas en demande chez nous.Les employeurs ne seront pas impressionnés par vos diplomes.De plus, c'est tres mal vu d'avoir des vides dans son cv.Vous devrez donner des références de travail et justifier vos périodes d'inactivité.
Des chomeurs décourragés, il y en a aussi au Québec.Beaucoup de diplomés ne travaillent pas dans leur domaine.La croissance économique est ralentie et il ne faut pas se fier au dollar car plus le dollar est fort, moins c'est bon pour nos exportations.Le Canada est dépendant de ses exportations.
Je vous conseille de chercher sur Internet de l'information sur la situation économique du Québec.
A+ | | | À: Yza32 · 17 October 2005 à 18:02 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 46 de 175 · Page 3 de 9 · 3 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut t'embetes a trouver des infos sur la situation eco au quebec
je prefererai des infos du genre ou aller au canada pour trouver du boulot plutot que "viens pas chez nous, regardes j'ai les chiffres c'est pas beau a voir",
rien de mechant a cela, mais je prefere des infos utiles plutot que des infos qui me donneraient pas envie de tenter l'experience
en effet, j'ai ete suffisamment mis en garde, et maintenant, j'aimerai avoir tous les bons tuyaux qui pourraient nous aider
si je ne tente rien, autant mettre fin a mes jours maintenant, parce que ce n'est pas en restant la a crever que ma situation en france va se resoudre d'elle meme | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est pour cette raison que je vous conseille de faire votre proche recherche, pour savoir a quoi vous en tenir.
Comme site d'emploi, je vous conseille Jobboom, je crois qu'un forumiste l'a mis en lien, car c'est le site qui a le plus d'offres d'emploi en marketing.
Ne pas confondre télémarketing et marketing.Ici marketing ca fait partie du bac en administration.
Il y a aussi une place au fédéral qui évalue les équivalences étrangeres, ca peut vous aider ici.
Puisque vous etes bilingues, je vous conseille la région d'Ottawa, vous pouvez rester a Gatineau (au
Québec)mais travailler a Ottawa, ou il y a plus de travail.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 17 October 2005 à 18:24 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 48 de 175 · Page 3 de 9 · 3 327 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci beaucoup pour ces tuyaux | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pas de quoi.En fait, beaucoup de Québécois font ca, habiter a Gatineau et travailler a Ottawa.
En Ontario, pas besoin du bac en enseignement pour enseigner au secondaire (lycée), ca serait donc une option pour votre compagne.
Cordialement. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je tiens à te rassurer, c'est normal d'avoir des doutes, des craintes, des angoisses. Tout ceux qui ont fait le grand saut te le diront et à chaque départ, c'est la même chose, c'est tout à fait sain.
Sachez que quoiqu'il arrive, vous trouverez TOUJOURS un job alimentaire dans un bar, un resto, un supermarché, où que vous soyez au Canada.
Pour un job dans vos domaines respectifs, ce sera sans doute plus long (ou pas, la chance ça existe) mais dites-vous bien que vous allez rencontrer une tonne de personnes, n'hésitez pas à dire ce que vous cherchez, laissez vos CV, présentez-vous spontanément dans les entreprises... Allez au devant des autres et tout ira bien.
Je vous souhaite bonne chance dans vos procédures. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'espere que je trouverais mieux que ca
parce que etre caissier, vendeur ou serveur a paris, je peux trouver aussi
mais bon, ma copine et moi avons pas fait des etudes pour faire un boulot alimentaire...
oui tu as raison, il faut etre opportuniste... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous le souhaite sincèrement.
Il n'y a aucune honte à faire des jobs alimentaires, tous (ou presque) les BAC +++ sont passés par là, tant que vous n'avez pas cette 1ère expérience québécoise qui vous ouvrira d'autres portes, il faudra commencer par ces jobs là.
Autre pays, autres règles... | | | À: Ailleursland · 18 October 2005 à 21:56 · Modifié le 18 Oct 2005 à 22:27 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 53 de 175 · Page 3 de 9 · 2 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on me dit que Toronto est la ville la plus dynamique, suivie de Vancouver
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
par exemple, dans l'ordre:
on debarque avec un PVT valable 1 an
arrive sur place et grace a l'annee de validite du PVT, on en profite pour faire tout de suite les demarches pour avoir le CSQ
et enfin avec le CSQ demander le statut de resident permanent et ensuite bouger...
ou est ce que toute demarche pour le quebec se limite juste au quebec ?
merci | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas en terme de dynamisme pour Toronto, ceci-dit, les français installés là-bas que je connais n'ont jamais eu aucun souci pour trouver du boulot.
Peu de personnes parlent français à Toronto, les gens bilingues sont très recherchés et très bien rémunérés.
Maintenant, perso, je n'aime pas cette ville (je la trouve moche) et à part le shopping le WE, il n'y a vraiment rien à voir ni à faire (c'est un avis tout à fait perso)
Vancouver (c'est là que je devais atterrir  ), je ne sais pas pour le moment, je n'y ai jamais mis les pieds...
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
OUI, avec le certif de sélection du Québec (+ visa du fédéral), tu peux t'installer où tu veux, tu n'es pas obligé de vivre au Québec.
Je comprends pas pourquoi tu parles des accords France- Québec qui facilitent les choses ?????? Peux-tu me dire ce que ça facilite concrètement pour que je voie bien de quoi tu parles ?
Es-tu allé sur les sites de la Délégation générale du Québec ? Je ne sais pas si tu as bien lu les explications sur le CSQ (qui n'est pas un visa) et sur le visa du fédéral et si tu les as bien comprises (me suis peut-être mal exprimée)
Je reprends : CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au CanadaCSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au CanadaVisa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vos démarches vont bon train .
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper! 
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reprends : CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au CanadaCSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au CanadaVisa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye
oki doki
humm pour ce qui est des accords, je sais plus qui m'a dit ca, comme quoi le fait d'etre francais facilitait les choses pour aller au quebec...
mais bon, si c'est une betise, oublies ce que j'ai dit
merci pour ces details, j'etais pas sur, ca m'embrouille a force d'aller sur les sites des provinces | | | À: Yza32 · 19 October 2005 à 1:25 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 57 de 175 · Page 3 de 9 · 2 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vos démarches vont bon train .
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper! 
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+
humm Toronto, peut etre une piste a creuser si les francais sont recherches la bas...
si les canadiens aiment ardisson, je troque tous les enregistrements de "tout le monde en parle" contre un visa 
bon en tout cas, a force d'en parler, ca commence a devenir plus clair et ca oriente mieux mes recherches...
merci | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé de te contredire ailleursland, mais une personne ayant obtenu un visa de resident permanent peut s, installer n, importe ou au Canada...Le fédéral n, émet pas de visa restrictif pour telle ou telle province.....: il ne délivre que des certificats (visas) pour TOUT le pays !!!il est vrai par contre que le Quebec a un droit de regard sur les immigrants qu, il va accepter mais cela est purement consultatif....La mesure demandée par Quebec il y a qq années a été mise en place pour justement éviter l, arrivée massive d, anglophones dans la province.En théorie, et en théorie seulement, Québec choisi ses immigrants mais c'est TOUJOURS le fédéral qui a le dernier mot.... Et il n, existe aucun controle concernant la mobilité intérieure des citoyens....c.a.d. que n'importe qui peut aller s, installer demain a Vancouver ou Halifax sans demander une quelconque permission a qui que ce soit... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Memphré,
J'ai relu les posts de Ailleursland et a mon humble avis, elle explique bien les procédures a suivre.J'ai vu une émission a Enjeux et je me souviens bien que les candidats a l'immigration qui veulent venir au Québec doivent impérativement passer par la Délégation du Québec a Paris.C'est sur qu'au bout du compte, le visa est canadien et que c'est faire compliqué pour rien, mais c'est comme ca.C'est aussi ridicule de devoir aller a la frontiere américaine pour faire valider son visa, mais c'est comme ca.Mes amis sont allés en Beauce l'été dernier pour faire valider leur passeport.Finalement, le Québec a le droit de choisir librement ses immigrés, mais puisque le fédéral a des limites, un quota est fixé au Québec.
Cordialement. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Enzo,
je vois que tu as bien avancé dans tes recherches! Alors une petite précision qur où poser ses valises: il faut prendre en considération le cout de la vie. Je m'explique: un appartement en location ne coute pas le même prix à Toronto ou Vancouver qu'à Montréal ou Québec... www.torontorentals.com/ www.toutmontreal.com/...ilier/logements.html www.seloger.com/...louer-a-montreal.htm Voici quelques sites qui t'aideront à avoir une idée de prix pour louer un appartement (la 1/2 pièce est la salle de bain..)
Concernant l'emploi, il est vrai qu'au Québec, sans une première expérience québécoise (quelle qu'elle soit), les employeurs ont du mal à ouvrir leur porte. Mais je connais des gens qui à peine arrivés depuis 1 semaine avaient déjà trouvé 2 jobs et dans leur spécialité. Je pense qu'il faut rester optimiste, tout en sachant, comme je te l'avait dit et comme beaucoup d'autres personnes te l'ont dit, que ce n'est vraiment pas facile. As-tu été sur le site de Jobboom? As-tu trouvé des annonces dans ta spécialité?
Bye bye et bonne continuation de recherches. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |