Enzo0511 · 10 October 2005 à 11:35 175 messages · 23 participants · 29 587 affichages | | | | À: Ouest53 · 1 November 2005 à 10:26 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 141 de 175 · Page 8 de 9 · 2 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello
merci pour ton temoignagne
j'ai fait les tests pour l'eligibilite au csq et a la rp sur immigrer.com
j'ai respectivement 37 et 57 points pour 30 et 50 pour etre admis sachant qu'il y a encore des points a gagner donc j'ai une legerement marge surtout qu'on deposera 2 dossiers bref donc je ne m'en fais plus pour la partie administrative
je suis en train de regarder les emplois, il y a qq memes des offres a montreal et a vancouver, donc je suis optimiste
merci qd meme pour les mises en garde, c'est bon d'etre realiste
maintenant, la motivation est bien au rendez vous donc voila
a+ | | | À: Ouest53 · 1 November 2005 à 11:25 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 142 de 175 · Page 8 de 9 · 2 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Quand tu dis :
Etre au chômage est un handicap pour postuler, il faut le savoirNon non non, les jeunes diplômés au chômage ou pas intéressent bien évidemment le Canada. Bon nombre de mes copains sont partis au Canada alors qu'ils étaient au chômage en France. Leur dossier n'a pas pris plus de temps. La seule chose importante pour les administrations, c'est d'avoir un compte en banque rempli, c'est tout.
Arriver en touriste au Québec fonctionnait dans les années 60/70 mais maintenant ce n'est même pas la peine d'y penser, même en rêve ! Aucun problème aujourd'hui d'arriver en touriste pour attendre sagement son visa, la seule contrainte avec un visa touriste est de ne pas pouvoir travailler.
Au niveau loyer il faut compter 900 dollars CAD en prix moyen pour un 4 et demi... Nous on habitait à Outremont et c'était le rêve !Bon, faut pas exagérer, on trouve encore des 41/2 à 600 ou 700 $ à Montréal. Je vivais sur le plateau dans un 120m2, avec terrasse 25 m2, entièrement meublé, 2 minutes du métro Mont Royal pour un loyer de 1000$. On fait encore de bonnes affaires à Montréal pour les apparts (ça ne pourra jamais être pire qu'à Paris de toute façon !)
J'espère que vous appréciez votre vie en France après un passage de 5 ans dans la Belle Province.
Bonne journée | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
kikou  tu as bien raison de preciser ces details
car pour une experience faite entre 93 et 98, il faut dire que quelque soit le pays, les choses ont bien change
les regles d'immigration, le pouvoir d'achat, la situation economique et sociale evoluent sans cesse
et 7 ans se sont ecoules depuis leur retour...
en plus de plus en plus de gens partent a l'etranger en lachant leur boulot, en etant diplome ou en etant deja au chomage... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De rien 
Faut bien savoir que concernant les démarches, les choses changent très vite...je me tiens au courant parce que je m'occupe encore de certains latinos et frenchies depuis la France...et puis, je suis en contact avec les ambassades très régulièrement...
Bah allez Jerry, respire, ça va le faire ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cette annee le pere noel a la tete d'un agent de l'immigration canadienne dans mes reves | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si sur des profils "jeunes" et diplômés le fait d'être au chômage n'est peut-être pas un empêchement total il est vrai que c'est gènant économiquement car les frais de dossier au départ sont maintenant conséquents et il me semble que l'on signe toujours une renonciation au recours au BS (Bien être social = RMI) lors de la constitution du dossier ? En cas de problème on fait comment ?... Ambassade de FRANCE ?
Je mantiens que faire une demande de dossier de résidence sur place n'est pas viable (faut demander à la délagation du Québec à Paris, il vont aimer la question je crois...) mais le mieux c'est d'essayer sur la base de tes conseils ?... C'est vrai que vivre de ses rentes en attendant une hypothétique régularisation n'est pas mal si l'on est un demandeur d'asile en provenance de Neuilly ou de Paris 16ème...
Pour les loyers je parle d'appartements à Outremont en condo tout confort, mais il y a moins cher ou plus grand pour le même prix en triplex... Je suis d'accord...
Mais la meilleure des expérience c'est de la vivre soit même... Chaque expérience est unique...
Et pour répondre à ta question, oui nous apprécions pleinement notre retour en France après 5 ans au Québec.
Intermittent dans l'évènementiel pendant 5 ans au Québec... et Directeur culturel depuis mon en France avec 3 fois mon ancien salaire Français.
Mais l'expérience Canadienne à été positive et bien perçue au retour même si nous n'en avons pas retiré les dividendes là bas...
Sur une trentaine de Français que nous connaissions sur ces 5 années il n'en reste qu'un sur place à ce jour. Mais cela n'a pas de valeur statistique au demeurant....
C'était il y a 5 ans mais maintenant l'économie doit tourner à plein ?!
Bonne journée ! | | | À: Ouest53 · 2 November 2005 à 19:02 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 147 de 175 · Page 8 de 9 · 1 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Concernant le BS, depuis le 30 novembre 2004, tout nouvel immigrant qui s'installe au Québec doit attendre 90 jours après son arrivée pour pouvoir toucher le BS. Ces modifications aux règles de la MESSF touchent tous les immigrants (+ les membres de leur famille) sélectionnés à l'étranger à titre de travailleur, travailleur autonome ou entrepreneur. www.messf.gouv.qc.ca/
Bon nombre d'immigrants attendent leur visa sur place, ce n'est pas un problème. Et notamment les PVTistes, qui souhaitent prolonger par un visa de résident permanent, partent avec leur CSQ en poche et continuent le fédéral sur place, passent la visite médicale, attendent leur visa et vont le faire valider à un poste frontière US. Le PVT a l'avantage de permettre de travailler en attendant l'autre visa. Les rentiers du 16ème et de Neuilly (quoique, je sais pas s'ils en restent beaucoup dans ces arrondissements !) n'immigrent pas au Canada, ils ne sont pas si dingues ! 
Très heureuse pour vous que le retour se passe bien...j'imagine que pour les autres français aussi...les fameux 80 % qui rentrent au pays dans les 5 ans...No comment sur l'économie, tu ne lis plus cyberpresse ?
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello
j'imagine que ces gens qui rentrent ont le mal du pays, ou des enfants, etc
quand on est jeunes et qu'on a pas ce genre de contrainte, batir une nouvelle vie ailleurs n'est pas un souci
d'ailleurs, je ne sais ce qu'en pense ma copine (on en parlera ce soir a table "tiens cherie je me disais...  )
mais nous aimons tous les 2 voyager et je nous vois bien (dans l'eventualite ou j'ai pas le poste que j'attends a paris), de faire notre vie pour qq annees au canada, et bouger de region histoire de vaincre la monotonie ou meme de bouger de pays, pourquoi pas changer de pays tous les X annees...
5 ans au canada, 5 qq part en asie, 5 en australie...
y a enormement de francais qui sont partis et qui ne sont jamais revenus en france, tes connaissances sont des contre exemple isoles je pense
bonne soiree | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Enzo,
Je voudrai réagir à tes réflection!
quand on est jeunes et qu'on a pas ce genre de contrainte, batir une nouvelle vie ailleurs n'est pas un souci Oui! tu as raison, souvent lors que l'on a pas d'enfant on peut très facilement aller batir une vie ailleur et sans contraintes. Je t'avourai que pour moi, parti avec ma femme et mes deux enfants, ne représente pas tellement plus de contrainte. Même quand on a presque 40 ans, "batir une nouvelle vie ailleur n'est pas un souci". ce ne sera qu le troisième pays dans lequel je vais batir une nouvelle vie! Il ne faut pas se posertrop de question (Est-ce que tout va bien se passé? Est-ce que les gens vont m'accepter?...). On peut se les poser mais il faut vite les chasser des notre esprit. sinon bartir une autre vie ne sert pas à grand chose. Quitter la ville ou l'on se trouve pour ailleurs en France ou à l'étranger c'est à peut près la même chose. Il n'y a que les kms en plus! Parfois le langue. Si tu change de région, en France, tu dois changer de logement, te faire de nouveau amis, et te trouver un nouveau job!
d'ailleurs, je ne sais ce qu'en pense ma copine (on en parlera ce soir a table "tiens cherie je me disais...  )
Dans le cas ou ta conjointe a les même envis que toi aller foncer! Dans le cas ou ta conjointe est à convaincre et que tu réussis, alors c'est toi qui aura la plus grosse tache car tu deviens le meneur.
Pour ma femme et moi, lorsque nous en avons parler pour la première fois c'était il y a quatre ans! Un couple d'amie sont parti s'installer du coté de Quebec. Lors de leur départ cela nous a réveillé la petite flamme qui veillait encore en nous. (il y a 4, 5 ans maintenant). A la maison, c'est ma femme qui se pose le plus de questions. Je m'en pose aussi mais elles ne remettent pas en question ma volonté de faire ma vie ou un partie de ma vie au Quebec!
Pour moi, c'est:
- une expérience à vivre;
- la possibilité de croiser d'autre gens et d'apprendre à les connaitre;
- échanger ses expériences professionnelles, s'en enrichir;
- voir de nouveaux horizons;
- ainsi que plein d'autres choses!
 Vivre ses rêves, c'est être libre. Il faut vivre le moment présent comme il se présente. 
 Vas y! fonces! Partir 1ans, 20ans ou tout sa vie vivre dans un autre pays ce n'est pas important. L'important c'est de vivre sa vie et de s'enrichir de se expériences. Regarder se que fait son voisin peut servir, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est ce que ta conjointe et toi voulez!
La seul chos que je peux me permettre de dire c'est vivez votre vie! c'est le plus important!
Amitié à vous deux! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour le mari de marielle
merci pour ton temoignage
aujourd'hui j'ai eu mon 2e entretien avec mon ancienne chef, je croise les doigts pour que ca marche, elle doit se concerter avec son directeur que j'ai egalement vu ce matin
si ca ne donne rien, j'abandonne ma recherche et profiterais du temps qui me reste en france
c'etait la piste la plus fiable que j'avais a paris
donc apres, si ca rate, je ne me fais plus d'illusion et je vais pas attendre qu'une entreprise se reveille (vive la France! on vire les vieux de 50 ans+ parce qu'ils sont trop chers alors qu'ils ont la sagesse, l'experience et tout... et on prend des jeunes payes au lance pierre et qu'on traite avec un pied au cul pour les motiver, ou alors on prend des stagiaires au lieu de creer des CDI)
donc voila, je m'etais dit qu'apres cette opportunite, si ca se faisait pas, je me motivais pour partir tenter ma chance avec ma copine au canada
j'attends la reponse definitive tres bien, je croise les doigts
mais bon, a part ca, notre cher pays part en cacahuette, ce sera bientot la guerre civile
apres, on pourra pas dire que l'herbe est pas plus verte ailleurs
en tout cas, un grand merci pour tous vos temoignages
on sera bien contents de savoir qu'il y a des francais au canada pour nous soutenir moralement et aller boire un coup | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour  oui s'est vrai que s'est une situation qui n'est pas evidente partir tous laisser se que nous avons construit dérriere soi,   mais en même temps se n'est que matérielle, l'important pour moi s'est d'être avec mon mari et mes enfants, allez voir ailleurs et aussi trés excitants même si sa fait un peu peur   pour nous nous serons fixer le deux décembre nous avons un entretien a passer a l'ambassade du Quebec a Paris et si sa marche nous ésperons partir pour l'été prochain, il n'y a pas de probléme pour allez boire un coup avec vous si vous vous installer sur quebec, mais vous vous avez choisi entre le Quebec ou vancouver? amitié | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello
ton entretien a l'ambassade c'est pour quel propos ?
nous si on part, on ira chercher sur place le PVT ca se delivre en moins d'1h d'apres Ailleursland
on partira avec le PVT et juste avant le depart, on fera une demande de CSQ a Paris (nos familles recevront le courrier et nous ferons signe, parce que la demande doit etre faite depuis l'exterieur du canada)
quebec ou vancouver on sait pas encore, on en parle de temps en temps...
votre situation n'est pas vraiment semblable a la nôtre, nous ne sommes pas encore en menage, on a pas d'enfants, et on a rien de materiel qui nous retienne et dont nous devons nous separer alors...
tenez nous au courant (je vous donne mon mail par mp)
a bientot, | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut je voulais juste rajouter une info concernant la demande residence permanente, je ne suis pas sure si cela a ete mentionne ou pas du au grand nombre de reponse sur ce post. Je suis moi meme en train de demander la Residence Permanente pour emigrer au Quebec et d'apres ce que j'ai pu comprendre il faut avoir au minimum 6 mois d'experience professionnelle, quelle qu'elle soit. Je preferais le rajouter au cas ou. Et d'apres ce que je sais de par un ami qui a fait sa demande l'annee derniere a un moment dans le processus, apres avoir recu l'acceptation pour la selection, ils demandent un extrait de casier judiciaire.
Voila j'espere que cette info a pu etre utile et que vous ne m'en tiendrai pas rigueur si cela a deja ete poste.
Bon courage pour votre demande de residence a tous les deux | | | À: Liriel · 8 November 2005 à 18:36 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 154 de 175 · Page 8 de 9 · 1 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci d'avoir apporte cette precision
oui, entre les stages et les petits boulots, les 6 mois ils y sont largement
dois je tout mentionner pour maximiser mes chances ?
est ce que le max de petits boulots ou stages augmentent le nombre de points attribues ?
merci
bon courage a toi aussi | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
moi je sais que pour la demande de selection qui est la premiere etape de la demande de residence dans le formulaire il fallait que j'indique tous les boulots que j'ai fait et tous les etablissements ou j'ai etudie pendant les 10 dernieres annees, avec diplomes, certificats de travail, etc... voila un site ou tout est explique pour la demande de residence permanente au quebec. www.dfait-maeci.gc.ca/...isas/immigrer-fr.asp
bon courage | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
nous si on part, on ira chercher sur place le PVT ca se delivre en moins d'1h d'apres Ailleursland
J'ai eu mon PVT en une demie heure sur place.
Mais attention, en vous rendant à l'ambassade, vous devez : avoir correctement rempli votre dossier (à télécharger sur le site de l'ambassade) avoir fait une lettre de motivation cohérente sans parler de votre intention de devenir résidents permanents, attention à ne pas vous compromettre...les motivations du PVT, c'est bel et bien faire du tourisme en travaillant, perfectionner son anglais, etc...pour une durée déterminée...) être en possession de l'attestation bancaire demandée et attention dans le formulaire, dans la rubrique " professions que vous souhaitez exercer ", vous avez 3 choix, si vous notez des professions médicales, sociales et en rapport avec les enfants, vous n'échapperez pas à la visite médiale (qui retarde le dossier)
Une fois ces conditions remplies, la réception dépendra de votre tour d'arrivée à l'ambassade (ouverte uniquement le matin)
Voili | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une fois de plus: MERCI 
j'ai regarde les infos un peu sur leur site, faut indiquer dans le formulaire la date de depart et date de debut du visa de travail
probleme, je serai pas sur de la date
en plus tout depend du billet d'avion et faut que j'achete le billet avant de faire la demande de PVT non ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, tu as juste à indiquer ta date de départ. (point de départ de ton visa de travail) Sache que tu as la possibilité de faire changer une seule fois ta date de départ (faut repasser par la case ambassade !)
Et si tu es refusé, tu fais comment avec ton billet d'avion ???????? Tu attends le PVT bien entendu avant de prendre ton billet ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouais j'aviserai en decembre
car des billets pas chers, ca court pas les rues alors je devrais goupiller ca dans la journee et pour la miss aussi | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut tous le monde,
J'ai beaucoup aime cet thread car il contient beaucoup d'information utile pour l'immigration au Canada.
Pour ailleuriland,
Je suis de pa Polynesie Francaise. Je qui voulais avoir un PVT pour travailler au Canada, c'est vachement rate car ils disent que la Polynesie Francaise n'est pas concerne par l'accord Canada- France. A moins que je demenage en France pour que je puisse beneficier de cette accord Canada- France!! Mais ca vaut pas trop le cout de faire ca!!
Si tu as une soluce a me proposer, je serai content!!
@+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |